Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Répondre
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Message non lu par Blackeagle »

Hello,

Pour celles et ceux qui ne seraient toujours pas au courant : deux articles ont été publiés sur GateWorld relativement au futur de la franchise.

https://www.gateworld.net/news/2022/12/ ... -stargate/

Amazon aurait fait un appel à intérêt auprès de divers scénaristes pour développer de nouvelles séries/films de SF (nouvelles et franchises existantes), dont Stargate. Parmi les personnes qui auraient exprimé leur intérêt pour Stargate à Amazon figurent les créateurs de The Expanse, Mark Fergus et Hawk Ostby.
CITATION Amazon’s interest in taking pitches for a new take on Stargate from new creatives is not a surprise, given the fact that since the merger Amazon and MGM have apparently moved on from the pilot script written a couple of years ago by Brad Wright. He co-created Stargate SG-1, Atlantis, and Universe, and was working with MGM on a fourth series when the COVID pandemic shut down global film and television production.

(...)

GO BIG
The volume of rumors currently leaking out of Amazon and MGM suggests that the studios are actively considering where to take Stargate next. And it also looks like, when they do turn the page to the next chapter of the franchise, they intend to go big.

“Amazon has said from the beginning that they were more interested in establishing [Stargate] as a massive franchise,” Stiven said.

So why not bring back Wright to helm the next chapter? Stiven reminded fans that Wright’s was a pilot script written under very different circumstances, for a different set of needs at MGM at that time. Now that MGM is a piece of Amazon’s overall streaming business things are very different — and so the sort of Stargate show that Amazon is looking for is also bound to be different.

“When Brad wrote that script it was appropriate for where MGM was at the time,” she said. “He wrote that script and submitted it prior to the sale, prior to COVID. … It was a completely different world. So what he wrote, and what that series was going to be, was appropriate to that particular setup — that equation. [Today] the variables aren’t just changed, they’re blown apart. … His pilot, that series, was part of an equation that no longer exists.”

Passing on Wright’s series pitch does not necessarily mean a total reboot of the universe, however. It’s still an outstanding question whether a new Stargate TV series, movie, or other project will be set in the existing universe and continue the canon that millions of fans know and love.

What might Amazon and MGM decide is the best way to revive Stargate? The options reportedly being pitched inside the halls of MGM and Amazon run the gamut, including:

(1) Start with a feature film that in turn sets up a new TV series (and Bloomburg recently reported that Amazon plans to spend $1 billion per year on theatrical releases);
(2) Start directly with a series (and, hopefully, not throw out the existing canon);
(3) A reboot of the concept from the ground up.

We don’t know which of the parties currently in the conversation are pitching each of these approaches. But whatever form it takes, a new show would probably up the ante for Stargate’s budget.


https://www.gateworld.net/news/2022/12/ ... -stargate/

Et Brad Wright a semble-t-il répondu à ces rumeurs :
CITATION Writer and executive producer Brad Wright participated today in an open Q&A session on Reddit. The AMA (“Ask Me Anything”) conversation is part of the r/scifi subreddit’s “30 Days of Stargate” event, sponsored by The Companion and running through mid-December.

In response to fans’ questions Wright acknowledged that Amazon looks to be moving on with Stargate without him. “I am sure MGM and Amazon will do something with the franchise,” he said. “I am less sure if I will have anything to do with it. A few years ago now, MGM reached out to me and asked me to develop a pilot script for a new series, but so much has changed since then, including all of the players. Amazon is probably deciding what to do with Stargate as a tent-pole franchise and that may take some time. I wish them well.”

Recent reports suggested that Amazon might have passed on Wright’s script because they want to make a higher-budget show that turns Stargate into a tent-pole franchise. But Wright pushed back on the notion that his script was too small for the next chapter of the brand.

“I doubt it’s because my script wasn’t ambitious enough, because it was huge!” he said. “But it wasn’t a reinvention of the franchise and that may be what they’re looking for. I don’t know. I’ve not spoken to anyone at Amazon. I’m not keeping secrets. … I don’t think Amazon has decided anything yet.”
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Gallonigher
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 14 déc. 2010, 19:51
Pays : France

Re: Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Message non lu par Gallonigher »

Si la franchise renouvelée adopte une image résolument internationale sans se retrouver avec des vaisseaux non-US se faire pulvériser dès la première bataille ou des équipes SG massacrées, des personnages travaillés sans tomber dans une Samantha Carter qui sait tout faire avec des journée de 72 heures en prime et de la cohérence, alors pourquoi pas tenter le coup.

Cependant, il faudra préparer à l'avance l'histoire de l'univers pour éviter de se retrouver avec des tournures imprévues nécessitant un Deus ex Machina pour la conclure, s'inspirer de Babylon V dans la façon de réaliser serait un bon point selon moi, c'est beaucoup de travail en perspective.

Les fanfictions sont également une bonne source d'inspiration, tant que c'est pas manichéiste au possible, il y en a plein que se placent selon différents points de vues et réalités des personnages et/ou des univers aux règles complètements différentes.

A voir ce que ça peut donner.
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Message non lu par Lantien »

CITATION (Gallonigher - 14 déc. 2022, 22:32)
Si la franchise renouvelée adopte une image résolument internationale sans se retrouver avec des vaisseaux non-US se faire pulvériser dès la première bataille ou des équipes SG massacrées, des personnages travaillés sans tomber dans une Samantha Carter qui sait tout faire avec des journée de 72 heures en prime et de la cohérence, alors pourquoi pas tenter le coup.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Sans Brad, oui perso je suis pour. un peu de changement de showrunner fera le plus grand bien à cette série.

Je vais rester ouvert d'esprit et voir leurs propositions, en espérant qu'il y ait plusieurs séries, films
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Gallonigher - 14 déc. 2022, 22:32)
Si la franchise renouvelée adopte une image résolument internationale sans se retrouver avec des vaisseaux non-US se faire pulvériser dès la première bataille ou des équipes SG massacrées, des personnages travaillés sans tomber dans une Samantha Carter qui sait tout faire avec des journée de 72 heures en prime et de la cohérence, alors pourquoi pas tenter le coup.

Cependant, il faudra préparer à l'avance l'histoire de l'univers pour éviter de se retrouver avec des tournures imprévues nécessitant un Deus ex Machina pour la conclure, s'inspirer de Babylon V dans la façon de réaliser serait un bon point selon moi, c'est beaucoup de travail en perspective.

Les fanfictions sont également une bonne source d'inspiration, tant que c'est pas manichéiste au possible, il y en a plein que se placent selon différents points de vues et réalités des personnages et/ou des univers aux règles complètements différentes.

A voir ce que ça peut donner.
Clairement, le centrisme sur les USA devrait être mis au placard, à mon sens. À voir si les scénaristes et showrunners auront à cœur d'y faire attention.

Rien n'est garanti sur ce point, mais on peut l'espérer avec les récentes évolutions et découvertes de productions (coréennes, notamment). L'idée d'un film relançant la franchise pourrait s'inscrire dans cette optique.

Je ne crois pas, par contre qu'ils en viendraient à s'inspirer de fanfics (pour des raisons évidentes). Mais oui, les attentes ont changé. Refaire la sauce Stargate originelle ne marchera pas. Stargate doit évoluer, tout en préservant ses racines.

Un renouvellement de la production peut donc être tout à fait bénéfique.

À voir, AMHA.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Clairement, le centrisme sur les USA devrait être mis au placard, à mon sens. À voir si les scénaristes et showrunners auront à cœur d'y faire attention.
La série bénéficiait quand même de l'assistance de l'USAF vu qu'elle lui donnait une belle image. Si elle renonce à l'américano-centrisme et se met à montrer (surtout en ce moment) des Russes et des Chinois contribuer autant que les States (vu que je suppose que tu parles par juste de mettre des Argentins et des Néo-Zélandais pour faire "international" dans la distribution :D), je suis pas sûr qu'ils vont continuer de proposer leur aide (que ce soit du conseil d'authenticité - et ils en ont bien besoin - ou de l'autorisation de filmer sur des infrastructures militaires, comme la Navy l'a fait sur ses PA comme d'autres productions) à une série qui fait l'apologie du vivre-ensemble avec des Etats avec qui ils sont quasiment en guerre ouverte.

De mémoire c'était arrivé sur le film Avengers car le Pentagone ne comprenait pas la nature, volontairement floue, du "conseil de sécurité mondiale" auquel répondait le perso de Samuel L Jackson, estimant par là que c'était contraire à l'image souveraine des USA de les montrer soumis à une sorte d'Etat profond mondial. Et encore Avengers c'est un film à 100 millions de dollars, ils peuvent se le permettre, de même que notre Emmerich quand il a fait pareil avec sa Zone 51 obscure dans ID4 et que l'armée a arrêté la coopération. Je suis pas sûr que des séries comme SG ou même comme The Expanse qui comptent leurs sous en soient capables.

Et deuxièmement, si la porte "appartient" aux USA (quoique si l'affaire devient publique tous les pays du monde vont convoquer leur exégèse historique pour revendiquer la porte - la Grande-Bretagne et l'Egypte en premier lieu - et plutôt pour y obtenir des compensations en argent ou en technologie on l'imagine), ils n'auraient objectivement aucun intérêt à faire participer qui ce soit à trop haut niveau de décision ou de gains, ou alors il va falloir me dire qui et pour quelle raison.
Sachant que dans le canon de la série ils acquièrent des technologies si avancées et si vite que je suis à peu près sûr que l'usine de TSMC sur Taïwan ne représenterait plus aucun intérêt stratégique pour une puissance qui pourrait tailler ses microprocesseurs au femtomètre près grâce à de la magitech achetée sur Hébrida, et on verrait mal les States "intervenir" pour aider l'île en cas d'annexion par le PCC. Sans compter le réacteur à Naquadah magique - qui est plus ou moins le réacteur ARC des films Iron Man et qui ferait passer ITER pour la machine à vapeur (et qui mettrait les pétroliers au chômage). Réacteur qu'ils ont mis au point dans la série y'a plus de 20 ans par rapport au monde réel.

J'ose même pas imaginer comment deux "inventions" pareilles pourraient changer toute la géopolitique actuelle -et dans le sens d'un américano-centrisme total - surtout si on fait de la révélation du programme une sorte de point d'uchronie qui forcerait cette internationalisation.

Le seul point qui sert à justifier l'internationalisation du programme dans le canon de la série (au-delà des révélations secrètes faites à quelques ambassadeurs du conseil de sécurité de l'ONU dans la saison 6) nous vient justement de la fin de saison 7/début saison 8 avec la découverte de l'arme ancienne en Antarctique... mais elle est en soit une installation/technologie distincte de la porte. C'est juste une ruine inutilisable qui se trouve par hasard située sur un continent sans Etat reconnu. Et vu que l'espace a été surmilitarisé et de façon unilatérale par les USA (à ce point de la série et sauf si on compte le programme russe qui a duré 2 mois), je vois pas pourquoi ils se gênerait pour violer un énième traité de l'ONU en annexant tout bonnement l'Antarctique, ou les 50 km situés autour du trône, sachant qu'ils ont les moyens (Prométhée, même si c'est du bluff vu qu'il était à sec à ce moment-là je crois, et tous les moyens conventionnels réels de leur armée qui n'a pas besoin IRL de Prométhée pour se faire respecter) de se faire entendre. Je vois juste aucune manière de justifier, à partir du canon, que les States cèdent quoi que ce soit à qui ce soit. :sweat:

La série est de toute façon tellement bordélique et absurde sur la rapidité des progrès technologiques (entre autre), avec ses porte-avions volants de 2 mégatonnes construits en 12 mois dans des hangars souterrains par 50 contractants, qu'injecter maintenant de la cohérence rendrait incohérent ce qui est venu avant. Mais en même temps j'ai envie d'avoir une suite à cet univers et non une réécriture complète qui serait trop longue à mettre en place et qui aliénerait la base d'une audience attachée à une suite et non un remake.

J'avais vu pour les deux anciens showrunners de The Expanse, et c'est pour moi plutôt une bonne nouvelle s'ils sont sélectionnés pour un projet pareil (si). Quand on voit qu'Amazon a confié une série comme les Anneaux de Pouvoir à 1 milliard à deux showrunners qui n'ont rien fait avant, ce serait un choix rassurant.
CITATION Refaire la sauce Stargate originelle ne marchera pas. Stargate doit évoluer, tout en préservant ses racines.
+
CITATION Cependant, il faudra préparer à l'avance l'histoire de l'univers pour éviter de se retrouver avec des tournures imprévues nécessitant un Deus ex Machina pour la conclure, s'inspirer de Babylon V dans la façon de réaliser serait un bon point selon moi, c'est beaucoup de travail en perspective.
Y'a pas justement une série Stargate qui a fait ça avant d'être honnie par la communauté ? :rolleyes: Elle s'appelait comment déjà ? Stargate U... Un... Univ... :D
De mémoire les fans avaient mal réagi à l'époque en disant que c'était plus du Stargate et la série a été annulée en 2 ans. ;)
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Message non lu par Spyce »

CITATION (Gallonigher - 14 déc. 2022, 22:32)
Si la franchise renouvelée adopte une image résolument internationale sans se retrouver avec des vaisseaux non-US se faire pulvériser dès la première bataille ou des équipes SG massacrées, des personnages travaillés sans tomber dans une Samantha Carter qui sait tout faire avec des journée de 72 heures en prime et de la cohérence, alors pourquoi pas tenter le coup.
La série Stargate SG1 reste avant tout une série Américaine et il est logique qu'ils fassent la promotion de leur pays d'ailleurs comme une bonne partie de leur série. C'est ce qui donne le charme des séries US, cette promotion patriote.

Ils avaient tenté de faire autre chose, ça s'appelait Stargate Universe. Au final, c'était la série la mieux construite et la plus sombre mais ça n'a pas tenu et c'est bien dommage.

Une nouvelle série, ça serait pas mal. Mais laquelle ? Une série qui se passe sur Terre, dans la galaxie, c'est un remake de SG1 assuré, une cité perdue dans une autre galaxie, c'est Atlantis et un vaisseau partit faire une mission millénaire, c'est Stargate Universe. Il faut forcément un nouvel enjeu, une autre planète, et pas avec des vaisseaux que l'on construit en un an. C'est là, que l'intervention d'un autre aux commandes à tout son sens. Faire du Stargate, autrement dans une nouvelle génération.

Soit on vise sur Terre dans mille ans et on peut imaginer une civilisation Terrien expansionniste et fédératrice à l'instar de Star Trek, soit on reste à notre époque, dans une autre planète, dans une autre galaxie, isolé de la Terre ou presque pour découvrir les secrets d'une autre espèce. Une idée comme ça, les Furlings dans une galaxie lointaine dans un autre amas. Peu de contact avec la Terre et ses ressources, peut être un vaisseau terrien alloué, et une base semi-terrienne construite, aménagé, où s'installant dans une zone déjà partiellement aménagé qu'il faut rénover. Ensuite, qu'il y ait que des américains, on s'en moque. Le charme de Stargate, c'est l'exploration, des menaces, de la politique, un reflet de notre société, de nos craintes et l'exploitation des mythologies humaines dans un contexte extraterrestre. Si l'histoire est cohérente, bien raconté, complexe et surprenante, ça ne peut que fonctionner.

Je pense qu'il faut rester ouvert. Les fans ne l'ont pas été avec SGU, ils ont voulu du SG1 ou du SGA, alors qu'il fallait autre chose. Au final, 21 ans de diet :shock:

On a suffisamment d'année de passer pour se détacher de l'univers de SG1 et SGA pour étendre l'histoire sur d'autres sujets, d'autres enjeux : une colonie, une nouvelle menace, un nouveau réseau de porte des étoiles, peut être retrouvé de la cohérence, là où on en avait plus.

Donc oui, une nouvelle équipe pour raconter du Stargate, c'est bien. Idéalement, une suite, pas un remake ou reboot.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Victoria T.
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 28 oct. 2022, 11:35
Pays : France
Contact :

Re: Le prochain Stargate... sans Brad Wright aux commandes ?

Message non lu par Victoria T. »

La porte des étoiles pourrait être révélée sur Terre (volontairement ou non). Ce serait intéressant de voir les réactions du public, des gouvernements...

+ J'aime bien tes idées, Spyce ;)

(j'avais imaginé, dans une fanfiction, la découverte d'une autre espèce et dans le coin de l'univers où la porte des étoiles est très peu connue... bien qu'elle soit présente sur des planètes... :lol: )
Stargate Party Paris I Fan/artiste I Avis Séries TV
Linktree
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit