Page 1 sur 1

(à corriger) Combinaison de protection

Publié : 18 août 2025, 13:14
par Sturm762
Combinaison de protection

Image

Culture : Ancien
Type : Protection

Présentation

Ces combinaisons de protection furent conçues il y a plusieurs millions d'années par les Anciens dans le but de survivre dans l'espace, ou à la surface de planètes possèdent des conditions de vie inhospitalières pour les êtres humains.

Elles furent découvertes en 2009 quelques semaines après l'arrivée des Terriens à bord du Destinée par le docteur Lisa Park et furent utilisées à de nombreuses reprises par les membres de l'équipage.

Fonctionnement

D'une hauteur d'environ 1,80 mètre, ces combinaisons de protection conçues par les Anciens permettent à des individus de survivre dans le vide spatial, ou dans des environnements particulièrement hostiles, comme par exemple à la surface de planètes possèdent des conditions de vie inhospitalières pour les êtres humains.

En effet, ces combinaisons sont capables de protéger leurs porteurs contre un grand nombre de dangers extérieurs, tels que les atmosphères toxiques ou les températures extrêmes. Néanmoins, elles sont incapables de protéger efficacement un individu contre les radiations intenses d'un sursaut gamma émis par un pulsar.

Comparables à des exosquelettes, ces combinaisons se composent de divers équipements amovibles comme un casque, un plastron, un pantalon, des gants, ainsi qu'une paire de bottes munies de semelles magnétiques. Une radio à commande vocale est directement intégrée à l'intérieur du casque pour communiquer avec d'autres individus.

De plus, une télécommande DHD est également intégrée à l'avant-bras gauche de la combinaison afin de contrôler les systèmes de cette dernière, mais également pour permettre à leurs porteurs de composer une adresse de porte des étoiles ou de communiquer par radio avec les autres membres de l'équipage du Destinée.

Bien que ces combinaisons soient dépourvues de bouteilles d'oxygène, celles-ci possèdent une réserve d'air de six à huit heures, et ce même, si les personnes équipées de ces combinaisons sont amenées à réaliser des efforts soutenus. Toutefois, elles possèdent une réserve d'énergie limitée, qui s'épuise tant que les combinaisons sont portées par des individus.

Bien qu'un certain nombre de ces combinaisons soient entreposées dans une salle spécifique à bord du Destinée, seules deux d'entre elles furent opérationnelles dans les semaines suivant l'arrivée des rescapés de la base Icare. Une troisième fut remise en état plusieurs mois plus tard peu temps avant la première confrontation avec les drones.

À noter que ces combinaisons sont également conçues pour permettre à leur porteur de soulager leur vessie sans ôter leurs équipements. En effet, malgré leur fonction protectrice, ces combinaisons sont relativement encombrantes et limitent fortement les mouvements de leurs porteurs.

Histoire

En 2009, trois semaines après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, ces derniers découvrirent plusieurs combinaisons de protection Anciennes entreposées dans l'une des pièces du vaisseau. Elles furent étudiées par le docteur Lisa Park qui constata alors que la plupart des combinaisons avaient été très endommagée par les effets délétères du temps. Elle parvint néanmoins à mettre en état deux d'entre elles au moment où les membres de l'équipage remarquèrent la diminution progressive et inexplicable du niveau de l'eau à bord du vaisseau.

Ainsi, lorsque le Destinée sortit de VSL à portée d'une planète recouverte de glace, mais possédant une atmosphère toxique, le colonel Young décida de voyager à la surface de ce monde en compagnie du lieutenant Scott et équipés de ces combinaisons de protection dans le but de rapporter le plus de glace possible à bord du vaisseau Ancien. Après s'être équipé, les deux militaires terriens traversèrent la porte des étoiles et furent alors capables de survivre à la surface de la planète aux conditions de vie inhospitaliers, et sur laquelle la température ne dépassait pas les -47°C.

Alors qu'ils disposaient de huit heures de réserve d'oxygène, le colonel Young et le lieutenant Scott réussirent à trouver une cascade de glace composée d'eau pure, et à rapporter un premier chargement à bord du Destinée. Néanmoins, suite à un tremblement de terre, le lieutenant Scott tomba dans une crevasse, et sa combinaison fut endommagée par un effet de compression entre deux parois de glace. Alors que tout semblait perdu pour le jeune militaire, une nouvelle secousse le libéra de ses entraves, permettant au colonel Young de le remonter à la surface et de le ramener à bord du Destinée.

Quelque temps plus tard, lorsque les docteurs Williams et McCormak décidèrent d'utiliser le système d'armement pour épuiser les réserves d'énergie du Destinée, le docteur Rush souligna que la plupart des conduits d'énergie étaient gravement endommagés, et chargea le sergent Riley et Adam Brody de réparer l'un de ces conduits dans l'une des zones dépressurisées du vaisseau. Cependant, bien qu'étant équipé d'une combinaisons de protection, le sergent Riley fut grièvement blessé à la tête par une violente explosion en tentant de colmater une fuite du liquide de refroidissement.

Plusieurs semaines plus tard, lors de la mutinerie des civils en 2010, le colonel Young et le sergent Greer utilisèrent les combinaisons de protection pour contourner le verrouillage des couloirs mis en place par le docteur Rush en passant par la coque extérieure du Destinée lors d'une sortie de VSL. Bien que trois vaisseaux-mères nakais sortirent de l'hyperespace à proximité du Destinée, les deux militaires parvinrent à rejoindre in extremis une brèche dans la coque du vaisseau avant que le docteur Rush n'active les boucliers pour absorber les tirs énergétiques des appareils ennemis.

Quelque temps plus tard, Adam Brody revêtit l'une des combinaisons de protection dans le but de réparer la vitre endommagée de la seconde navette du Destinée, toujours exposée au vide spatial depuis l'arrivée des rescapés de la base Icare. L'ingénieur souda alors une plaque de métal à la place de la surface transparente endommagée tandis que le docteur Rush repressurisa la navette une fois le travail terminé. Brody ôta alors le casque de sa combinaison et s'assura visuellement de l'étanchéité de l'appareil avant de poursuivre le travaux de réparation en compagnie du docteur Park.

Plusieurs semaines plus tard, peu de temps après l'invasion du Destinée par les membres de l'Alliance lucienne, le docteur Rush et son équipe découvrirent que le vaisseau était sorti de VSL à proximité d'un pulsar émettant des vagues de radiations mortelles à intervalle régulière. Néanmoins, incapable de renforcer les boucliers sans une sortie à l'extérieur du vaisseau, le lieutenant Scott et le sergent Greer s'équipèrent de combinaisons de protection pour réamorcer un émetteur de bouclier situé sur la coque du Destinée lors d'une brève intervalle entre deux sursauts gamma.

Bien que les membres de l'Alliance lucienne profitèrent de cet occasion pour prendre le contrôle total du vaisseau, ceux-ci acceptèrent de laisser les deux militaires sortir à l'extérieur du vaisseau Ancien par l'intermédiaire d'une brèche dans la coque. Le lieutenant Scott et le sergent Greer furent alors capables d'accéder à l'émetteur de bouclier placé sur le côté droit du vaisseau et de réamorcer manuellement celui-ci dans le temps imparti. Cependant, alors que ces derniers revinrent au niveau de la brèche, Dannic refusa de baisser le bouclier pour mettre aux militaires de se mettre à l'abri.

N'ayant plus que quelques instants avant le prochain sursaut gamma, le docteur Rush contacta le lieutenant Scott et le sergent Greer par radio et leur ordonna de rejoindre un sas de maintenance situé à l'avant du vaisseau. Le scientifique envoya alors un message à Eli afin qu'il lui demander de déverrouiller au plus vite ce point d'accès pour permettre au deux militaires de revenir à bord du vaisseau. Néanmoins, étant incapable de rejoindre le sas avant le prochain flash du pulsar, ces derniers ne réfugièrent sous le Destinée afin de survivre aux radiations avant d'atteindre l'entrée du sas.

Plus tard, lorsque le Destinée sortit de VSL à proximité d'un vaisseau ursini abandonné, le docteur Rush suggéra aux membres de l'équipage de se rendre à son bord et se porta volontaire pour l'explorer dans l'espoir de dénicher des technologies avancées susceptibles d'être récupérés. Néanmoins, ne disposant plus d'aucune navette, le scientifique et le colonel Young s'équipèrent alors de combinaisons de protection, puis utilisèrent un Kino dans le but de les aider à se tracter jusqu'à une brèche située dans la coque du vaisseau extraterrestre à l'aide d'une longue corde.

Quelques minutes plus tard, au cours de leur exploration, le docteur Rush découvrit un panneau de contrôle et parvint à mettre en fonction de plus en plus de systèmes au sein du vaisseau ursini. Après avoir scellé certaines cloisons étanches, il réactiva le système de survie, permettant à lui et au colonel Young d'ôter le casque de leur combinaison. Cependant, lorsque les moteurs s'activèrent brièvement, éloignant le vaisseau ursini, du Destinée, Volker suggéra au docteur Rush et au colonel Young de retirer leur combinaison afin d'éviter qu'elles ne se déchargent en énergie.

Quelques heures plus tard, lorsque le docteur Perry parvint activer les moteurs subluminiques du Destinée et à rejoindre le vaisseau ursini, les deux membres de l'équipage s'équipèrent à nouveau de leur combinaison afin de revenir à bord du vaisseau Ancien. Toutefois bien que l'appareil extraterrestre effectua des rotations à travers l'espace à la suite d'une collision, Eli calcula l'angle et la vitesse de saut du docteur Rush et du colonel Young. Ceux-ci s'élancèrent alors depuis la brèche par laquelle ils étaient arrivés, et parvinrent à revenir à bord du Destinée en utilisant les semelles magnétiques de leurs combinaisons.

Quelques semaines plus tard, peu de temps après la restauration d'une troisième combinaison de protection, le lieutenant Scott, le sergent Greer et Adam Brody furent chargés d'explorer d'un vaisseau ursini flottant au milieu d'un vaste champ de débris spatiaux. Ainsi, arrivé à proximité de l'épave, le lieutenant Scott dépressurisa entièrement la navette puis ouvrit le sas arrière de l'appareil afin de permettre au sergent Greer et à Brody d'atteindre un point d'entrée sur le flanc gauche du vaisseau ursini et de parcourir les couloirs sombres de cet appareil.

Cependant, au moment où de plus en plus de drones se remirent en fonction et se dirigèrent à toute vitesse vers le Destinée, le colonel Young ordonna à l'équipe du lieutenant Scott d'abandonner leur exploration du vaisseau ursini et de revenir au plus vite à bord du vaisseau Ancien. Plus tard, suite à la destruction d'un vaisseau de commandement, le lieutenant Scott, le sergent Greer et Lisa Park utilisèrent à nouveau les combinaisons de protection Anciennes dans le but de récupérer l'un des drones inactifs dans l'espace à l'aide de la navette.

Plus tard, lorsque les membres de l'équipage furent contraints de recharger le Destinée au sein d'une supergéante bleue, le docteur Rush et Eli se portèrent volontaires pour rester à bord du vaisseau et piloter celui-ci manuellement dans la couronne solaire. Néanmoins, le système de survie et les boucliers ne pouvant pas suffisamment protéger le vaisseau, ceux-ci s'équipèrent de combinaisons de protection pour supporter la chaleur extrême tandis que l'ensemble de l'équipage fut contraint d'évacuer temporairement le Destinée pour se réfugier sur une planète équipée d'une porte des étoiles.

Entre-temps, le docteur Lisa Park utilisa la troisième et dernière combinaison pour tenter de récolter des jeunes pousses hybrides dans la salle du dôme hydroponique. Néanmoins, au moment où le Destinée se dirigea vers la surface de la supergéante bleue, un système de verrouillage se déclencha et isola la scientifique dans cette partie du vaisseau. Eli étant incapable de déverrouiller le système, le docteur Rush recommanda alors au docteur Park de s'équiper de sa combinaison de protection puis de s'immerger dans un réservoir d'eau dans le dôme afin de se protéger de la chaleur et des radiations de l'étoile.

Cependant, au moment où le processus de rechargement fut achevé, la verrière du dôme hydroponique finit par céder, aspirant ainsi l'air contenu dans la pièce. Bien que le docteur Lisa Park parvint à s'accrocher grâce à ses semelles magnétiques, ses yeux furent gravement brûlés par les radiations de l'étoile et devint aveugle. Alors que la température à l'intérieur du vaisseau atteignit les 154°C, le docteur Rush commença à refroidir la salle d'embarquement pendant qu'Eli parvint à ouvrir les portes du dôme désormais dépressurisé afin de secourir le docteur Park.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'équipage eurent besoin d'hydrure de palladium pour réparer les dernières capsules de stase du Destinée, le lieutenant Scott, le sergent Greer et Morrison utilisèrent des combinaisons de protection dans le but de se rendre à la surface d'une planète à l'atmosphère toxique et couverte de cratères d'impact et de rapporter le plus possible de ce minerai à bord du Destinée. La petite équipe chargea un traîneau à Kinos de blocs de roches contenant de l'hydrure de palladium avant de revenir à bord du Destinée.

Fiches reliées

Épisodes

106 Eau
107 Terre
112 Mutinerie
113 Eden
116 A la dérive
120 L'assaut 2ème partie
201 Main mise
207 Pour le bien de tous
210 Confrontation 1ère partie
211 Confrontation 2ème partie
219 Les ailes d'Icare
220 Une famille