Page 1 sur 1

(à corriger) Machine de réalité virtuelle de P7J-989

Publié : 15 sept. 2025, 09:38
par Sturm762
Machine de réalité virtuelle de P7J-989

Image

Culture(s) : Peuple du Maître du jeu
Type : Hibernation / Divertissement

Présentation

Ces machines de réalité virtuelle permirent aux habitants de P7J-989 de survivre en état d'animation suspendue pendant plus de mille ans à une catastrophe chimique planétaire tout en occupant leurs esprits dans un environnement artificiel.

Ces appareils furent découverts en 1998 par les membres de l'équipe SG-1 lorsque ces derniers furent connectés malgré eux dans un environnement virtuel contrôlé par le Maître du jeu qui souhaitait offrir de nouveaux divertissements pour ses résidents.

Plusieurs années plus tard, cette technologie fut partagée avec les Terriens puis modifiée par le docteur Lee et son équipe scientifique afin de mettre au point un simulateur d'entraînement de combat virtuel pour les gardes du SGC et les équipes SG.

Fonctionnement

D'une hauteur de 2,30 mètres pour 1,20 mètre de large, ces machines de réalité virtuelle, conçues et administrées par le Maître du jeu, furent utilisées par les habitants de P7J-989 dans le but de survivre pendant plus de mille ans en état d'animation suspendue tout en maintenant leurs esprits actifs dans un environnement artificiel, le temps que la surface de leur planète se régénère à la suite d'une catastrophe chimique planétaire.

D'un poids de 135 kilos, ces dispositifs de couleur noir furent répartis à l'intérieur d'un immense dôme situé près de la porte des étoiles et transformé en jardin luxuriant, fournissant un environnement artificiel, comparable à celui d'une serre, pour les personnes placées en hibernation. La structure de base de ces machines est constituée de différents polymères tandis que le système des câbles d'interface se compose d'une série de tubes optico-électriques super-réfrigérés.

Une fois l'appareil activé, une douzaine de câbles s'enroulent autour du corps de l'utilisateur et réalisent de micro-incisions à divers endroits de son corps tels que les tempes, la moelle épinière et plusieurs zones de l'abdomen dans le but de lui fournir les nutriments et l'oxygène nécessaire à sa survie. L'occupant, appelé « résident » par le Maître du jeu, est alors placé en état d'animation suspendue, son métabolisme étant ralenti au strict minimum.

Alors que le corps de l'individu est placé en état de stase, la configuration neurale de son cerveau est analysée puis stimulée par l'intermédiaire de minuscules implants placés dans son cortex cérébral à travers de petites incisions crâniennes. L'ensemble de ses souvenirs sont alors téléchargés dans l'ordinateur central via des fibres optiques à grande vitesse qui génère ensuite un monde virtuel interactif.

En effet, à l'aide de cet appareil, un individu est capable de se plonger à travers des univers virtuels très réalistes créés à partir de ses propres souvenirs, ou fantasmes. Bien qu'il ne semble y avoir aucune limite à ce qui peut être créé, les souvenirs les plus intenses fournissent la meilleure base pour les réalités virtuelles. De plus, l'ensemble de ces appareils sont interconnectés afin de permettre aux différents utilisateurs d'interagir et de partager leur monde virtuel.

Cependant, bien que la mort dans l'environnement virtuel entraîne pas le décès de la personne dans le monde réel, celle-ci être une expérience très déplaisante, qui entraîne une réinitialisation complète du programme. Néanmoins, l'ordinateur, qui possède une vitesse de traitement des données estimée à 10 000 téraflops, garde un canal ouvert en permanence avec l'utilisateur, afin de pouvoir effectuer rapidement les modifications de la réalité virtuelle.

Une fois qu'une personne est connectée au monde virtuel, celle-ci n'a plus conscience du monde extérieur et doit se remettre entièrement au Maître du jeu pour connaître par exemple les conditions environnementale de la planète. De plus, bien qu'il semble être capable de garder son libre arbitre dans le monde virtuel, le fonctionnement du dispositif est entièrement gérée par le Maître du jeu qui possède un contrôle total sur l'environnement virtuel.

En effet, en contrôlant les désirs des utilisateurs, le maître du jeu crée le monde virtuel et édicte ses règles d'utilisation et d'accès. Il est également libre de se déplacer dans l'environnement artificiel grâce à un bracelet spécifique porté à son avant-bras droit qui lui permet de se connecter à l'ordinateur central et d'apporter tous les changements nécessaires. Il possède également une version physique de ce bracelet de contrôle dans le monde réel.

Bien qu'il existe certaines portes dans le monde virtuel portant un symbole particulier et permettant de désactiver l'appareil et à l'utilisateur de revenir dans le monde réel, le maître du jeu dissuada les résidents de sortir de la réalité virtuelle en prétendant que la surface de P7J-989 était inhabitable. Plus tard, les habitants de P7J-989 modifièrent la conception de ces dispositifs afin que seule la personne qui utilise la machine de réalité virtuelle puisse la contrôler et l'arrêter à sa guise.

À noter que, pour des raisons inconnues, les machines de réalité virtuelle sont incapables de lire dans l'esprit d'un individu porteur d'une larve goa'uld tel que les Jaffas, ou d'une personne ayant été porteur d'un symbiote.

Histoire

Il y a environ 1022 ans avant la création du programme porte des étoiles, les habitants de la planète P7J-989 furent victimes d'une catastrophe chimique qui provoqua la mort de la quasi-totalité de la population à la surface de leur monde. Néanmoins, le Maître du jeu développa des dispositifs afin de permettre à quelques survivants de se placer en état d'animation suspendue en attendant que leur planète se régénère d'elle même. Alors que les utilisateurs de ces appareils appelés « résidents » se divertirent à l'intérieur de mondes virtuels issus de leurs expériences personnelles, le Maître du jeu surveilla le programme, ainsi que les conditions environnementales de la planète.

Plusieurs siècles plus tard, au cours de l'année 1998, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'explorer la planète P7J-989 et si possible d'établir des relations diplomatiques avec ses habitants. Une fois arrivé au milieu d'un immense jardin fleuri, ceux-ci se dirigèrent alors vers un bâtiment possédant un dôme de verre situé à proximité de la porte des étoiles et découvrirent plusieurs machines de réalité virtuelles, ainsi que leurs occupants placés en animation suspendue. Alors que le colonel O'Neill et son équipe s'interrogèrent sur l'utilité de ces appareils, ceux-ci furent happés par quatre machines inoccupées puis intégrés au monde virtuel contrôlé par le Maître du jeu.

Ainsi, le colonel O'Neill et Teal'c furent contraints de revivre une mission d'infiltration en Allemagne de l'Est que l'officier militaire avait effectuée en 1982, tandis que le docteur Jackson et le capitaine Carter assistèrent à la mort des parents de l'archéologue au sein du musée archéologique de New York. Après avoir été forcés de revivre de façon répétée les événements les plus tragiques des souvenirs du colonel O'Neill et du docteur Jackson, les membres de l'équipe SG-1 remarquèrent la présence d'étranges individus qui les observaient. C'est alors que le Maître du jeu ne se présente à eux en leur précisant qu'ils leur offraient une chance de changer le passé à travers leur imagination.

Cependant, lorsque le colonel O'Neill et ses hommes refusèrent de se plier aux règles imposées par le Maître du jeu, celui-ci leur révéla que leurs souvenirs et leur imagination étaient extrêmement précieux afin d'offrir de nouvelles sources de divertissements pour les résidents. Il précisa toutefois qu'il avait pu accéder qu'aux souvenirs du colonel O'Neill et du docteur Jackson, ceux de Teal'c étant protégés par l'intermédiaire de son symbiote et ceux du capitaine Carter grâce aux changements du Tok'ra Jolinar dans son cerveau. Néanmoins, au moment où SG-1 tenta de révéler que la surface de P7J-989 était parfaitement habitable, le Maître du jeu soutient le contraire et décida de libérer l'équipe.

Toutefois, peu de temps après leur retour au SGC, le général Hammond tenta de convaincre le colonel O'Neill et ses hommes de retourner sur P7J-989 afin de se connecter à nouveau aux machines de réalité virtuelle pour en apprendre plus sur cette technologie. Devinant qu'il y avait quelque chose d'anormal dans le comportement de l'officier militaire, les membres de SG-1 découvrirent qu'ils étaient avaient été dupés par le Maître du jeu et étaient toujours connectés aux machines de réalité virtuelle. Néanmoins, après avoir rencontré un groupe de résidents au détour d'un couloir, ils leur révélèrent que le Maître avait abusé de ses pouvoirs en leur dissimulant la vérité sur l'habitabilité de leur monde.

Alors que le colonel O'Neill et son équipe décidèrent de montrer la surface de P7J-989 aux résidents grâce à la porte des étoiles, ceux-ci poursuivirent le Maître à travers les couloirs du faux SGC, et empruntèrent malgré eux une porte de sortie, permettant de les déconnecter des machines de réalité virtuelle. Une fois revenu dans le monde réel, le Maître du jeu révéla à l'équipe terrienne qu'il avait gardé le secret sur le fait que leur planète était redevenue habitable, de peur que leur monde se soit à nouveau pollué et dévasté par ses habitants. Néanmoins, les résidents furent à leur tour capables de se déconnecter des machines de réalité virtuelle et commencèrent à construire une nouvelle vie à la surface de leur monde.

Plus tard, les habitants de P7J-989 acceptèrent de partager la technologie des machines des réalité virtuelle avec les Terriens, et leur donnèrent au moins deux de ces appareils, dont un exemplaire fut notamment entreposé dans la zone 51. Néanmoins, suite aux abus du Maître du jeu, ils modifièrent la conception de ces dispositifs afin d'incorporer un système de sécurité, de sorte que seule la personne qui utilise la machine de réalité virtuelle puisse la contrôler et l'arrêter à sa guise. Ces appareils furent étudiés quelques années plus tard par le docteur Lee et son équipe scientifique qui les utilisèrent comme base de départ pour créer un simulateur d'entraînement de combat pour les gardes du SGC et les équipes SG.

Fiches reliées

Épisode

204 Le Maître du jeu

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 8