Page 1 sur 1

(à corriger) Tourelle d'attaque mobile

Publié : 17 janv. 2026, 18:54
par Sturm762
Tourelle d'attaque mobile

Image

Culture : Terrien
Type : Mitrailleuse lourde

Présentation

Cette tourelle d'attaque mobile fut utilisée par les membres des équipes SG-1 et SG-3 afin de libérer les Abydossiens retenus prisonniers par Amaunet et ses Jaffas sur P8X-873.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ 3 mètres, cette tourelle d'attaque mobile est utilisée par le personnel du SGC lorsqu'une ou plusieurs équipes SG nécessite une plus grande puissance de feu en mission extérieure. Elle est construite sur le même châssis qu'une sonde d'exploration MALP Mark 2 et possède par conséquent plusieurs équipements semblables.

Équipée de six roues tout-terrain, cette tourelle mobile est renforcée avec des plaques de blindage et est surmontée d'une mitrailleuse lourde Browning M2, munie d'une rallonge de canon. Cette arme semi-automatique est alimentée par bande de 105 cartouches de 12,7 mm avec une cadence de tir qui varie entre 450 et 550 coups par minute.

Ainsi, grâce à sa portée de plus de 1 800 mètres, cette tourelle d'attaque fournit aux équipes SG un solide moyen de défense, mais peut aussi être utilisée comme arme offensive en situation de combat. Cependant, bien qu'elle peut facilement être pilotée à l'aide d'un simple mécanisme à manette, celle-ci est incapable de tirer et de se déplacer en même temps.

À noter qu'en raison de son poids d'environ 400 kilos, cette tourelle d'attaque ne peut se déplacer qu'à une vitesse maximale de 4 km/h.

Histoire

En 1999, suite à la capture des Abydossiens par Amaunet et ses Jaffas, plusieurs équipes SG, dont les membres de SG-1 et SG-3, traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent lourdement armées à la surface de P8X-873, avec notamment cette tourelle d'attaque mobile. Néanmoins, au moment où Kasuf et les autres prisonniers furent libérés, de nombreux Jaffas apparurent au-dessus d'une petite crête et se dirigèrent vers les équipes SG.

Alors que les militaires terriens se placèrent à couvert derrière une petite dune, l'un des soldats utilisa cette tourelle pour tuer autant de guerriers ennemis possible avant d'être lui-même touché par une décharge énergétique en pleine poitrine. Cependant, en dépit des tirs nourris, le colonel O'Neill rampa pour atteindre la tourelle puis utilisa sa mitrailleuse lourde pour éliminer les Jaffas ennemis et ainsi couvrir l'évacuation des Abydossiens.

Fiches reliées

Épisode

310 Le jour sans fin