8x13 - Une Vieille Connaissance

Répondre
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x13 - Une Vieille Connaissance

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

8x13 Une vielle connaissance
Ma note : 16,5/20

Image Image Image

"Une vieille connaissance" me rappelle le bon vieux temps, avec Maybourne venu redonner un souffle des premières saisons et les quatre premiers membres de SG1 qui se réunissent sur le terrain le temps d'une mission. Et même si l'épisode accuse quelques faiblesses, quelques scènes convenues et un dénouement totalement prévisible, il n'en demeure pas moins agréable à regarder. Par ailleurs, l'épisode conduit intelligemment la saison vers son final imminent et fait office de crossover avec Atlantis.

L'épisode commence par une scène en salle de breifing où Carter nous apprend la chute de Bastet et d'Olokun et la capitulation de Morrigan. Elle explique aussi que les derniers seigneurs du sytème se replient sur leurs bases stratégiques et laissent la voie libre à un Ba'al devenu désormais surpuissant dans la galaxie. On regrettera ne pas avoir vu grand chose de la dislocation de l'empire Goa'uld qui atteint maintenant une phase critique, sans précédents. J'aurais personnellement aimé voir la fin de Bastet, Olokun ou Morrigan à l'écran, plutôt que de simplement l'évoquer. Et plutôt que de nous sortir un nouveau Grand Maître incconu comme Aries, j'aurais de loin préféré que l'on règle son compte à un visage connu comme Zipacna ou Kali, dont on n'a jamais réentendu parler depuis la saison 5 !

La planète de Maybourne où il fait bon vivre ressemble à un havre de paix, avec sa culture grecque et son peuple un peu béni-oui-oui. Les figurants sont plutôt cools mais l'actrice Nancy Sorel (Garan) trahit la culture grecque et me paraît mal choisie. Chose intéressante, on remarque que pour une culture primitive, qui a besoin d'un roi pour être guidée, les femmes vont au combat et manient les armes ! Est-ce Maybourne qui leur a enseigné la parité, ou se peuple est-il plus avancé socialement qu'il n'y parait ?

Tom McBeath est génial pour sa dernière apparition, comme d'habitude me direz-vous ! C'est cool qu'il est fini dans la peau d'un roi, lui le malfrat infréquentable des premières saisons. Les retrouvailles entre Jack et Maybourne étaient obligatoires, et cela n'aurait pas été pareil sans elles. Tous les échanges avec Maybourne et les membres de SG1 sont caustiques et amusants (il n'y a finalement qu'avec Daniel que Maybourne n’interagit pas vraiment). Et au delà de ça, Maybourne offre une réflexion sur l'abus de pouvoir, la corruption et le profit, en se révélant, à la surprise générale, être l’antithèse du corrompu ! Lui l'opportuniste montre que l'on peut acquérir le pouvoir pour la bonne cause, et ne pas s'en servir à des fins personnelles. Raison pour laquelle le peuple de sa planète ne se soumettra jamais aux Goa'ulds. Leur société est en passe de devenir libre et égalitaire.

Je pourrais développer encore d'avantage sur les grosses facilités scénaristiques, comme Maybourne qui traduit l'Ancien à la perfection et le Jumper encore intacte après des millénaires, ainsi que sur les occasions manquées de rehausser le scénario, avec ce bien nommé Aries qui ne montre jamais le bout de son nez ou la destruction trop facile du Hat'ak, mais j'aurais peur de décrédibiliser cet épisode, et je souhaite franchement être clément, tellement il a su me rendre nostalgique. A voir absolument...
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x13 - Une Vieille Connaissance

Message non lu par Sturm762 »

Une vieille connaissance est un très bon épisode de cette huitième saison. Encore une fois on sent la fin des Goa'ulds approcher à grand pas avec la mort de plusieurs Grands Maîtres, dont Bastet et Olokun.

Mais la meilleure surprise de cet épisode reste évidemment le retour de Maybourne et en étant que roi !!! :lol: Un peu comme Kinsey, Maybourne a droit à une fin assez ironique je trouve. Il est passé au rang de Colonel amoral et sans scrupule à celui de fugitif, et enfin à celui de souverain d'une planète primitive en 8 saisons. Le retourde celui avec son humour légendaire est très appréciable dans cette saison relativement sombre. Quant à ses retrouvailles avec Jack, que dire de plus si ce n'est qu'il s'agit d'une apothéose pour tout fan des premières saisons de Stargate.

Les personnages de Maybourne et O'Neill sont proprement hilarants !!! :lol: Surtout Maybourne, qui renomme tout un tas de trucs depuis qu'il est roi : "Vous devriez voir le cimetière Grateful Death" ou "A partir de ce jour, ce fruit s'appelera une Mangouave". :lol:

La scénario de l'épisode est également très prenant et participe grandement à la réussite de l'épisode. Bon, je reste d'accord que le fait de ne pas voir Arès reste très gênant, et que l'on est obliger de se contenter de l'arrivée de ses sbires sur la planète... mais bon, le crossover avec Atlantis est très bien trouvé et intéressant. Car cela veut dire que Janus était caché parmi la population d'Arkham au moment de la victoire de SG-1 sur Arès !?

Pour ce qui est des défauts de l'épisode, je trouve le personnage de Garan pas du tout convainquant. Cette femme guerrière ne parvint à me terrifier. De même, je n'ai ressentis à aucun moment la culture grecque de ce peuple, j'aurais plutôt dit au mieux une culture celtique du Moyen âge.

Ma note est un excellent 17/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x13 - Une Vieille Connaissance

Message non lu par Kaz »

Pas autant emballé que mes amis marathoniens pour cet épisode.S'il y a bien un petit côté nostalgie agréable qui s'installe on a aussi un mauvais goût de vieux épisodes avec des jeux d'acteurs périmés ou des dialogues un peu niais.

N'empêche c'est avec un réel plaisir que l'on retrouve Maybourne après avoir revu Hammond dans le dernier épisode. Le personnage est toujours aussi bon et aussi efficace, ses interactions avec les autres membres de SG1 sont géniales. Au final on gardera toujours l'image souriante de Maybourne, le mec qui ne se sera jamais laissé perturbé, toujours prêt à retomber sur ses pattes. Son retour permet aussi celui d'O'Neill sur le terrain et ça c'est vraiment bon. Voilà ce qui amène cet agréable goût de bonne nostalgie.

Malheureusement j'ai aussi eu l'impression de me retrouver dans les premières saisons avec les épisodes à plus petit budgets. Que ce soit le village avec sa "place" principale, les figurants pas très bons, les personnages secondaires pas convaincants comme le prima d'Arès, le combat digne d'un bagarre de bar... tous m'a semblé petit bras, décevant, petit budget.

Au final il n'y aura que Maybourne et SG1 pour rehausser le niveau mais aussi la découverte du jumper par SG1. Alors que nous nous connaissons déjà cet appareil, nos héros en trouve un dans leur galaxie mais un peu particulier. Cet appareil peut remonter le temps, là on est dans la pur SF et dans les scénarios que j'adore même si au final on n'aura pas le droit à un petit saut temporel.

Un épisode avec de super bonus tel que Maybourne, O'Neill sur le terrain, un jumper modifié... Mais malheureusement "réalisé" comme un épisode de saison 2 et non pas de saison 8... Dommage 14.5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x13 - Une Vieille Connaissance

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Lundi 01 Juin 2015 15h47) 1) les figurants pas très bons, les personnages secondaires pas convaincants comme le prima d'Arès,

2)le combat digne d'un bagarre de bar... tous m'a semblé petit bras, décevant, petit budget.
Alors c'est pas faux, c'est vrai qu'il aurait très bien pu avoir sa place en saison 1, 2 ou 3. Des décors en carton-pâte, à petits budgets, des extérieurs classiques. Mais du coup, cet épisode a indéniablement un charme. Je pense que c'est aussi ça qui me le fait aimé...

1° Le figurants ne sont pas mauvais en fait, ils ont tous une bonne gueule, ce sont les acteurs secondaires qui me gênent le plus.

2° Digne du bagarre de bar :lol: A fond ! le pire, c'est que c'est vrai !
teck
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 346
Inscrit : 03 janv. 2013, 16:42
Pays : france

Re: 8x13 - Une Vieille Connaissance

Message non lu par teck »

Salut à tous, en me re regardant l'épisode, il y a un truc que je me demande.

Si le jumper est à un ancien qui a voyager dans le temps pour relater l'histoire de la planète. Et qu'il savait donc que des étrangers viendrait battre les anciens ennemis, cela voudrait dire qu'au moment ou SG1 affronte l'armée de ares, quelques part caché, il y aurait un ancien dans un jumper occulté??

Et du coup si c'est sa, comment se fait-il que SG1 découvre le jumper? Il y aurait donc 2 version du même jumper? Une avec l'ancien à bord qui regarde l'histoire pour la retranscrire, et l'autre version ( celle que sg1 découvre) qui serait le même jumper mais une fois que l'ancien aurait quitté la planète. D'ailleurs c'est qui cette ancien? Janus? Une de ses jolie compagne^^


Pff ces histoire de voyage dans le temps, c'est vraiment un timy winy
Membre fondateur de la secte "pro-7CA."

Mes frères, dans chaque rumeur existe une part de vérité. On a pu entrevoir la lumière de cette vérité dans l'épisode la tour. Oui les 7 cités d'atlantis existent vraiment. Mais elles sont cachés. Jusqu'au jour ou comme il est écrit dans la prophétie, les 7CA détruiront leur ennemi de toujours l'A7CA.

"Loué soit les enfants des 7CA, loué soit leur enfants, loué soit les 7CA"
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 8x13 - Une Vieille Connaissance

Message non lu par ytsuka452 »

On peut le voir autrement aussi. Peut-être que la version de SG-1 qui a été vu par l'ancien était sans le Jumper temporel. Du coup, c'est un tout autre combat qu'on aurait pu voir.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Revenir à « Commentaires S8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit