Page 1 sur 3

Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 19:22
par leprechaun
Amis de Tim Burton, bonsoir! :P

Alors que nous nous approchons de la sortie de Charlie et la chocolaterie (mi juillet), je souhaiterais avoir vos impressions sur le film.
La Bande d'annonce laisse espérer un très bon Burton, à la hauteur de Batman, L'étrange noel de Mr Jack, ou Sleepy Hollow.

http://movies.yahoo.com/feature/charlieand...atefactory.html
Quelles sont vos impressions?

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 19:46
par biG-replicaTHOR
il m'a l'air spéciale ce film, je prefere donc reservé mais 7€ pour aller voir batman begins, mais si la critique est bonne et que tout les gens y vont alors peut etre que je ferais le mouton.

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 19:46
par Thor94
ché pas,ce n'est qu'un remake de charlie et la chocolaterie sortie il y a longtemps
moi je l'ai vu(le vieux) et le nouveau a l'air pareil:le gros porc,la gosse de riche qui veut tout posseder,le gentil garçon et son grand pere(c eux qui vont gagner et heriter de la chocolaterie),les oie qui pondent des friandises,le lac de chocolat(où le gros va tomber et etre eliminer),etc

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 20:18
par Spielberg
Moi au debut je me disait que j'allait allez le voir mais suite a la derniere Ba et a l'affiche je Trouve , que le film fait vraiment gamin , et puis En plus je prefere reserver mon Argent pour LA GUERRE DES MONDES :rolleyes:

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 20:37
par La Sorcière
CITATION (Thor94,Mercredi 29 Juin 2005 à 19:46) ché pas,ce n'est qu'un remake de charlie et la chocolaterie sortie il y a longtemps
moi je l'ai vu(le vieux) et le nouveau a l'air pareil:le gros porc,la gosse de riche qui veut tout posseder,le gentil garçon et son grand pere ******************,les oie qui pondent des friandises,le lac de chocolat(où le gros va tomber et etre eliminer),etc
Bordel de merde de pompe à cul, les spoilers, sympa, j'ai jamais vu, moi ! :angry:

Le film ne sort que dans quinze jours, je donnerai mon avis à ce moment-là.
Tout ce que je sais, c'est que d'ores et déjà, le dentier de Johnny Depp ne me plaît pas du tout !

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 20:58
par alex42542
je préfère encore garder mon argent pour aller voir sin city, Madagascar, War of the World, les 4 fantastiques, ou encore re-voir Star Wars III et Batman Begins

Les BA annoncent un film plus que spécial, et centré sur le chocolat=>j'aime pas le chocolat :lol: . Plus sérieusement, même si Johnny Deep est un bon acteur, ce film ne m'attire pas

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 20:59
par Burzum
Vive le chocolat!!

En tant qu'habitant du pays du chocolat, je suis obligé d'aller le voir... En plus c'est un Burton... Que du bonheur!! ;)

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 22:52
par Lyn Takaiwa
Je me souviens du roman que j'ai lu quand j'étais gosse (8-9 ans) et que j'avais adoré. Roald Dahl m'a donné l'envie de lire et d'écrire aussi. Et puis malgré le fait que ce soit un film pour enfant, la bande annonce est de bon augure, elle laisse a penser que l'ambiance burtonnienne, si particulière, envoutante, mystérieuse et légèrement oppressante, comme un parfum capiteux, baroque et gothique a la fois qui vous enivre mais sans vous faire perdre connaissance sera là. Sans parler de la prestation de Johnny Deep qui promet d'être rocambolesque, j'achète (et j'irais voir la Guerre des mondes aussi :P) Batman Begins se contentera comme ses prédecesseurs (non Burtoniens) d'une diffusion télé ou d'une location de dvd.

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 23:10
par La Sorcière
CITATION (Lyn Takaiwa,Mercredi 29 Juin 2005 à 22:52) Je me souviens du roman que j'ai lu quand j'étais gosse (8-9 ans) et que j'avais adoré. Roald Dahl m'a donné l'envie de lire et d'écrire aussi. Et puis malgré le fait que ce soit un film pour enfant, la bande annonce est de bon augure, elle laisse a penser que l'ambiance burtonnienne, si particulière, envoutante, mystérieuse et légèrement oppressante, comme un parfum capiteux, baroque et gothique a la fois qui vous enivre mais sans vous faire perdre connaissance. Sans parler de la prestation de Johnny Deep qui promet d'être rocambolesque, j'achète (et j'irais voir la Guerre des mondes aussi :P) Batman Begins se contentera comme ses prédecesseurs (non Burtoniens) d'une diffusion télé ou d'une location de dvd.
Oh lala qu'est-ce qu'il parle bien de Tim Burton... :wub:

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 29 juin 2005, 23:15
par lucity
je le trouve pas mal le filme mais bon on vera se qu'il y aura a l'affiche comme concurence.

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 30 juin 2005, 14:19
par leprechaun
CITATION (Spielberg,Mercredi 29 Juin 2005 à 20:18) Moi au debut je me disait que j'allait allez le voir mais suite a la derniere Ba et a l'affiche je Trouve , que le film fait vraiment gamin , et puis En plus je prefere reserver mon Argent pour LA GUERRE DES MONDES :rolleyes:
Reprocher à Tim Burton d'avoir réalisé Charlie et La chocolaterie, c'est oublier à quel point Burton est fasciné par le monde de l'enfance, par la fantaisie. Si tu critiques l'aspect enfantin de ce film, il te faudra aussi critiquer les autres: l'étrange noel de Monsieur Jack parce qu'il s'agit d'un dessin animé, Edward scissorhands parce que c'est plein de bons sentiments..... Tim Burton ne pouvait pas ne pas aimer Roald Dahl. :)

Cela dit, je ne le trouve pas si enfantin comme film, moi. Les arbres sont tortueux comme à l'habitude. Johnny Depp est tellement peu naturel que ça en fait peur. La coupe est tout à fait inhabituelle, les dents sont signées émail diamant..... :rolleyes: L'utilisation des couleurs a de quoi reléguer Austin Powers loin derriere. Tout parait surréaliste.

Si l'histoire est centrée sur les enfants, l'atmosphère est tout à fait conforme à ce qu'on était en droit d'attendre de Burton. On a l'impression qu'il a filmé tout ça sous acide!

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 10:14
par Spielberg
Critique du film sur dvdrama , les notes sont de 2/10 , 5/10 et 8/10 et 7/10 et le film partage la redaction de dvdrama
Moyenne 5.5 /10

http://www.dvdrama.com/rw_news-11984-0-cin...hocolaterie.php

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 10:34
par azatoth
mwa jvais le matter c clair j'ai lu le livre quand j'était ptit,jme demande si ils vont faire la suite avec l'ascenseur?

willy wonkaaaa powaaaa lol

sinon la guerre des mondes pr comémorer les suicides que l'histoire d'origines a provoqué lol

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 10:50
par Thor94
sinon a votre avis qu'est ce qui va y avoir de nouveau par rapport a l'ancien film????

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 13:45
par Lyn Takaiwa
Je ne lis jamais les critiques, je me fie a mon sens de l'a propos. D'autre part, comment peuvent ils déjà donner des notes quand il n'y a même pas eu d'avant première, et que le film n'a qu'une petite bande annonce pour l'instant ?

Et puis les critiques ne savent pas ce qui est bien. Ce sont d'éternels jaloux, car ils sont incapables de faire de même, alors ils encensent les mecs qui font des films consensuels ou histoire d'être corporate, et puis le reste ils le descendent plus ou moins parfois sans même l'avoir vu. A bas les critiques.

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 14:01
par Spielberg
CITATION D'autre part, comment peuvent ils déjà donner des notes quand il n'y a même pas eu d'avant première, et que le film n'a qu'une petite bande annonce pour l'instant ?

Il y a deja eu des projections privés reservé au journalistes

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 14:03
par RaGeDaKiNg
je l'ai lu c'est sûr, mais je suis incapable de me remémorer quoi que ce soit de l'intrigue etc... tant mieux, le suspence sera présent :)

A tous les coups en regardant je vais me dire toutes les 5 minutes "ah mais oui je me souviens... lol"

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 14:08
par Angeles Parker
moi la BA me donne encore plus envie d'aller le voir. Jugez plutot: un classique de Roald Dahl, que j'ai lu je ne sais combien de fois étant petite. Et pour l'adapter, mon réalisateur préféré: Tim Burton. ça va être magique, tt simplement!
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire les critiques. Le genre de mecs qui ne voient plus Peter Pan du même oeil, et qui ont perdu leur regard d'enfant. Moi j'adore ce genre d'histoire, mais un des critiques de dvdrama (un truc comme ça) déclare que le film aurait du être plus méchant, une sorte de pamphlet contre la mauvaise éducation des enfant. Plus cruel devrait être le film. Et pourquoi pas du sang partout et des bouts de cervelle pendant qu'on y est! Les critiques ne m'inspirent pas trop confiance, mais là c'est le bouquet! l'oeuvre de Dahl n'est pas méchante, et ne cherche pas à l'être. Pourquoi le film devrait trahir ainsi l'écrivain?
Moi j'irai le voir, et si jamais ce n'est pas aussi bien que je pouvais l'escompter, tant pis, au moins je suis sure de passer un bon moment.

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 14:10
par Spielberg
Une autre critique du film pas tres élogieuse
Autant vous dire tout de suite, ce film va en répugner plus d'un ...
Et moi le premier !
Il faut préciser pour ma part que depuis Sleepy Hollow, tous les films de Tim Burton m'ont fait l'effet d'un gros ballon dégonflé... Ces planetes des singes et autres gros poissons étaient respectvement ridicules et loupés, mais bon une touche d'espoir s'eveillait en moi lorsque j'ai appris qu'il remixait Charlie et la chocolaterie...
Au vu de la bande-annonce, mon espoir vacillait deja...
Au vu du film, l'espoir s'est transormé en nausée ...

Je fais une aparté rapide sur la première demi-heure du film qui est inventive, rythmée, intelligente, travaillée et qui à la manière des 15 dernières minutes de Big Fish nous fait toujours plus regretter ce que Tim Burton "était" !
Voilà, apres on entre dans l'usine... Et là le miracle ne se produit pas ! Pas de magie , même pas une seconde, pas d'émotions ni d'ermeiveillement, pas d'ironie ni de noirceur, non dans l'usine tout est bête ! A commencer par Johnny Depp, sorte de Michael Jackson (homme gris coincé dans un monde pour enfant et qui fait peur sans le faire exprès) qui en fait non plus des tonnes mais qui joue son rôle à la tracto-pelle...
Alors à partir de ce point c'est le one man show qui commence, tous les personnages secondaires sont effacés, même Freddy Highmore (le gamin ) qui en tout et pour tout doit dire 45 secondes cumulées de dialogues au sein de l'usine. Tout tourne autour de ce Wonka qui cabotine jusqu'à l'overdose et qui en plus nous cerne des Oompas-Lumpas aussi irritant que mille caniches se frottant à notre jambe droite...
Ajoutez les 4 enfants "mal elevés" qui sont pourris gatés, obèses, accro-télévisés ou trop ambitieux qui sont obligés de supporter une chanson après CHAQUE disparition tragique. Alors les chansons... Faut pas s'attendre à du Monsieur Jack .. non non .. on nous sert du Britney, et oui de la pop, de la vraie, celle qui tâche ! Vous ne me croyez pas ? Vous verrez, c'est affligeant !
Chaque chanson exprime donc une morale guimauve et dégoulinante qui nous sert tel quel des phrases toute faites du style " faut pas regarder la télé, ca tue l'imagination" ..."faut respecter ses parents, ca aide à l'épanouissement"... ARRGGGHH ! Meme au 16° degré , y'a un hic !
C'est lourd, c'est niais, c'est carrément chiant, décousu et répétitif (à la manière de Sleepy Hollow) . Que fait Tim Burton ???????
Attendez plutot Les Noces Macabres (Corpse Bride) qui me parait plus réussi ou revoyez Willie Wonka et la chocolaterie (avec Gene Wiolder) qui laissait place à la magie et au rêve (la scène ou le jeune Charlie s'envole avec son grand-père apres avoir avalé un chewing-gum spécial disparait ici... ce sont ces petites choses qui manquent et ce sont de grosses choses qui gachent ...)...

Et une autre critique positive
8/10

La silhouette d'une cheminée d'usine se profile devant un ciel enneigé. Emportée par la musique, la caméra y plonge et nous emmène visiter une chaîne de montage : tapis roulants, bras articulés, tout un monde mécanique s'attelle à la fabrication de la barre de chocolat Wonka, celle qui changera le destin d'un jeune garçon dénommé Charlie. Dès les premières images (et les premières notes de musique), on pressent que le film répondra à toutes nos attentes. Du reste, comment pourrait-il en être autrement ? Réalisation du génial créateur d'univers Tim Burton, adaptation d'un chef-d'œuvre de la littérature enfantine signé Roald Dahl, rôle-titre tenu par le talentueux caméléon Johnny Depp, il aurait fallu un énorme malentendu pour que le résultat soit une plantade.

Après un Big Fish plus sensible et mature et un remake de La planète des singes moins personnel, Tim Burton revient ici se frotter au monde de l'enfance et à l'univers du conte, domaine dans lequel il s'est forgé ses lettres de noblesse. Charlie et la chocolaterie n'est d'ailleurs pas sans rappeler les thèmes traités par le merveilleux Edward aux mains d'argent : comme le manoir délabré de l'inventeur fou, l'usine de chocolats qui domine la ville est un objet de fantasme pour ses habitants et abrite un homme solitaire et mystérieux. Une créature isolée certes, mais par-là même protégée du monde qui l'entoure et qui à tout à en découvrir. Décalé, maladroit, inadapté, asocial, Willy Wonka - le propriétaire de la chocolaterie - est à ce titre un personnage typiquement burtonien. D'Ed Wood à Big Fish en passant par Batman, Burton s'est d'ailleurs toujours intéressé à ces personnages délibérément marginaux qui, refusant le monde tel qu'il est, l'enrichissent de leur propre imagination quitte à passer pour de parfaits cinglés. Tim Burton est d'ailleurs lui-même le plus burtonien des personnages que l'on puisse imaginer. Mélange d'architecture bancale, de macabre gothique et d'enfance, l'univers qu'il construit depuis ses débuts de réalisateur est reconnaissable entre tous.

Le plus frappant, dès l'ouverture du film, est de constater à quel point cet univers si particulier est compatible avec celui du célèbre Roald Dahl. Une alchimie qui contribue à faire émerger sous les yeux des spectateurs un paysage d'une richesse visuelle époustouflante : dans un feu d'artifices de couleurs, Burton s'approprie sans la trahir l'œuvre de l'écrivain, mêle des esthétiques gothiques, pop, victoriennes et naïves, et crée ainsi l'un des mondes les plus riches et aboutis qu'il nous ait jamais donnés à voir. Cette réussite, il la doit également à deux de ses fidèles collaborateurs. Alter ego musical du réalisateur, Danny Elfman est depuis les débuts l'un des éléments essentiels de la crédibilité et de l'atmosphère burtonienne. Un rôle-clé qu'il remplit encore une fois à merveille en offrant une bande originale lyrique, intelligente, drôle et d'une efficacité redoutable. Vient ensuite Johnny Depp, qui signe ici sa quatrième collaboration avec le vilain petit canard d'Hollywood. Encore une fois, l'effet de symbiose est ahurissant : Depp compose un personnage ambigü, fragile et borné, sympathique et cruel, attendrissant et effrayant. Toujours sur le fil du rasoir, il laisse planer le doute sur les intentions de son personnage, multipliant les expressions avec grandiloquence et subtilité. Avec ce rôle, il montre encore une nouvelle facette de ce talent de métamorphose qui semble infini (et si on ajoute à ce talent indéniable une filmographie presque irréprochable et une compagne terriblement charmante, il est en bonne place pour remporter le titre de l'« Homme le Plus Énervant du Monde »). Les courtes contributions d'Helena Bonham Carter (dont on se demande pourquoi elle n'a pas intégré le clan Burton plus tôt tant elle y est à sa place) et de Christopher Lee (qui se fait un devoir d'apparaître dans tous les blockbusters du moment) ajoutent encore ce qu'il faut d'humanité à ce qui n'aurait pu être qu'un simple défi technique ou visuel.

Drôle, fascinant, fantastique, émouvant, Tim Burton semble avoir trouvé le parfait équilibre entre sa vision décalée du monde et l'humanité qui sous-tend chacun de ses films. Et pour ce qui est l'histoire en elle-même, que ceux qu'elle a bercé se rassurent, ils en retrouveront toutes les saveurs. Quant aux autres, qu'ils se laissent porter par cette aventure au bon goût de chocolat

Re: Charlie et la chocolaterie

Publié : 01 juil. 2005, 14:23
par Angeles Parker
CITATION Chaque chanson exprime donc une morale guimauve et dégoulinante qui nous sert tel quel des phrases toute faites du style " faut pas regarder la télé, ca tue l'imagination" ..."faut respecter ses parents, ca aide à l'épanouissement"... ARRGGGHH ! Meme au 16° degré , y'a un hic !
hum, excuse moi, mais ton critique là, il a lu l'oeuvre originale au moins? parce que c'est vraiment comme ça, c'est l'esprit du livre!! et en plus ce qu'ils disent, il vaut mieux que les enfants respectent ça, parce que la télé tu l'imagination c'est vrai, regarde plein de gosses aujourd'hui.
CITATION même Freddy Highmore (le gamin ) qui en tout et pour tout doit dire 45 secondes cumulées de dialogues au sein de l'usine. Tout tourne autour de ce Wonka qui cabotine jusqu'à l'overdose et qui en plus nous cerne des Oompas-Lumpas aussi irritant que mille caniches se frottant à notre jambe droite...
dans le livre c'est comme ça aussi! toute l'histoire est basée sur Wonka!
CITATION (la scène ou le jeune Charlie s'envole avec son grand-père apres avoir avalé un chewing-gum spécial disparait ici... ce sont ces petites choses qui manquent et ce sont de grosses choses qui gachent ...)...
ça par contre, ça n'a jamais été dans l'oeuvre originale, c'est une invention du premier film.
et puis, y en a marre de tout comparer! Et les critiques, ça dépends, mais pour ce genre de film, ils ne peuvent pas apprécier, ils se réfugient dans le souvenir du "vieux cinéma", et n'aiment pas ce genre d'oeuvre enfantine. Ils n'ont même pas lu le livre a ce que je vois, ils ne me paraissent donc pas digne de confiance.
et enfin, c'est un avis personel, si tu te réfère à chaque fois aux critiques pour voir un film, tu dois pas voir ce que tu voulais à l'origine le plus souvent.