9x03 - Le Livre des Origines

Répondre
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Nak »

Dernier message de la page précédente :

Euh on s'éloigne de ma question ... :rolleyes:
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
dean47300
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 18 sept. 2008, 11:35
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par dean47300 »

CITATION (Mik'l,Jeudi 18 Septembre 2008 17h45)
CITATION (dean47300,Jeudi 18 Septembre 2008 17h40)
CITATION (Nak,Jeudi 18 Septembre 2008 17h32) OK mais de là a avoir les coordonnées de la porte...

La galaxie ils la connaissaient déja puisqu'ils y avaient envoyés un virus .

Mais là ils débarquent sur une planète paumée dont je vois mal comment ils ont eu les coordonnées et en plus leur galaxie n'a pas de porte (bien qu'ils en maitrisent la technologie...)
Ce sont des êtres ascensionner, rappelle toi quand o'neil reçois le savoir des anciens et que thor à besoin de lui pour créer une arme à replicateur (saison 8) thor le dit bien, le savoir des anciens c'est une meule de foin à proportion galactique,les oris pourrais aussi avoir cette connaissance .

Ce qui différencie les lantiens des oris c'est qu'un camp est le bien et l'autre le mal avec tout ce que cela implique,l'être de bien serais sage et patient et l'être de mal serais plutôt celui qui veut tout dessuite sans patience,on peut donc imaginer qu'il à fallut un facteur déclencheur pour que les oris prenne le temps de ce pencher sur ce qu'ils avaient concernant la voie lactée mais bon ce n'est que pure spéculation
Tu nous ressorts le bon vieux manichéisme. ;)
Tout n'est pas aussi simple: les Anciens ne sont pas les gentils que l'on veut nous faire croire (ils ont de nombreuses choses à se reprocher), et les Orii ne sont pas les gros méchants sans foi ni loi.
S'était plus une comparaison avec les deux,disons que les anciens sont plus "juste" que les oris,les anciens ce contente d'un peu alors que les oris serais plus "assoiffé" de pouvoir ,ce qui les rends mauvais.

Les lantiens n'intervienne pas ou extrêmement peu (oma) pour ne pas modifier l'évolution ou faire penser au peuplade les moins évoluer qu'ils sont des dieux,c'est précisément ce que font les oris sa
J'ai casser le joint de culasse de ma porte >_< heureusement,j'ai une manivelle pour l'activer
dean47300
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 18 sept. 2008, 11:35
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par dean47300 »

CITATION (Nak,Jeudi 18 Septembre 2008 17h49) Euh on s'éloigne de ma question ... :rolleyes:
La réponse est la,puisque les oris sont des anciens "mauvais" mais anciens quand meme,ils ont la connaissance de l'univers et peuvent donc ce déplacer dans celui ci avec aisance en puisant dans leur savoir
Dernière modification par dean47300 le 18 sept. 2008, 18:53, modifié 1 fois.
J'ai casser le joint de culasse de ma porte >_< heureusement,j'ai une manivelle pour l'activer
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Jack Mckay »

[HS ON]

@dean47300:
CITATION ( extrait de la charte) >> Le flood est très mal vu : Evitez de poster plusieurs messages sans contenu les uns à la suite des autres. Editez vos messages avec la fonction "éditer" surtout quand vous êtes le dernier posteur du sujet.
Tu as accepté la charte lors de ton inscription. Alors , respectes la. ;)

C'était un message de l'ordre des chevaliers pour la défense du respect de la charte.

[HS OFF.]
Dernière modification par Jack Mckay le 18 sept. 2008, 19:02, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
dean47300
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 18 sept. 2008, 11:35
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par dean47300 »

CITATION (dean47300,Jeudi 18 Septembre 2008 17h53)
CITATION (Nak,Jeudi 18 Septembre 2008 17h49) Euh on s'éloigne de ma question ... :rolleyes:
La réponse est la,puisque les oris sont des anciens "mauvais" mais anciens quand meme,ils ont la connaissance de l'univers et peuvent donc ce déplacer dans celui ci avec aisance en puisant dans leur savoir
Oui mon générale,je m'appliquerais à ne plus vous décevoir ,si telle serais le cas, je vous pries de bien vouloir me fouetté :blink: :D
J'ai casser le joint de culasse de ma porte >_< heureusement,j'ai une manivelle pour l'activer
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.
On en sait un peu plus sur les Ori, eh franchement, ils foutent vraiment la trouille (par contre, la voix du Doci est un peu ridicule, ça gâche tout). Et l'on voit aussi un peu plus les dégâts qu'ils peuvent faire dans notre galaxie, ils sont déjà là, prêts à mettre tout les peuples à leurs pieds. La scène où le prêcheur dans le SGC et qui s'exhume devant tout le monde, je m'y attendais pas (ça m'a fait bizarre, il aurait pu partir par la Porte, ça aurait été plus simple pour lui :blink: :lol: ).
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par fred57sg »

Encore un très bon épisode :

Les +
- Le doci :clap:
- Les Oris
- Gerak
- O'Neill à la fin
- La cité des Dieux
- Un prêcheur dans notre galaxie

Les -
- Aucun

18/20 :clap:
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par koroxx »

Je peux pas m'arrêter de regarder les épisodes, ce début de saison est vraiment génial !!!!

La cité des Oris est superbe, on voit très largement que le paysage est fait par ordi mais c'est tout de même joli à voir !

Ces nouveaux ennemis sont vraiment mégalos xD

19/20 (encore)
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Idaeus »

Franchement, ce tryptique d'ouverture de saison est vraiment pas mal du tout. Beaucoup mieux que dans mes souvenirs, de l'époque où j'avais découvert SG-1 sur M6.
La transition se passe relativement bien, Cameron Mitchell n'est pas antipathique, et le fait qu'il soit rattaché à la bataille en Antarctique est une bonne chose. Au moins il n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. C'est juste un peu triste pour O'Neill bien sur, qui est maintenant réduit à quelques apparitions en guest. Comme j'ai lu sur un autre topic, on a limite l'impression que cette série est un spin-off du SG-1 originel.
Vala apporte une certaine fraicheur (le "on fera plein de bébés!!" de l'épisode précédent m'a bien fait rire) et son rapprochement progressif avec Daniel au fil des 3 épisodes est amusant à voir.
Les Oris sont un concept qui part plutôt bien, même si on comprend moyennement comment ils localisent notre galaxie après que Daniel l'aie simplement évoqués. Je sais que ce sont des êtres supérieurs, mais quand même... En tout cas, j'aime beaucoup les scènes avec les Prêcheurs.
Quelques bémols cependant pour ce 9x03 en particulier :
- La seconde scène du bucher. Autant celle du 9x02 m'a fait frissonner, autant celle là ne sert à rien. Et au final périssent deux innocents qui n'ont rien demandé... ce qui m'amène au deuxième point,
- L'utilisation de la machine n'est pas claire du tout. Pourquoi s'arrête-t-elle de fonctionner à l'arrivée du Prêcheur? Et plus globalement, pourquoi Daniel et Vala se retrouvent dans le corps de ces deux individus? On sait qu'ils ont les pierres en leur possession, mais ils n'étaient absolument pas connectés à l'autre machine.
Domil
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 155
Inscrit : 15 avr. 2010, 02:09
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Domil »

A la fin de la saison 8, dans l'épisode avec le coiffeur, on apprend qu'il suffit que les pierres soient activées une seule fois pour relier les personnes qui les ont activés si elles restent proches des pierres ainsi O'Neill a son bureau au dessus ou en dessous, je ne sais plus, du local où la pierre est conservée.
On voit ensuite que le couple dans la galaxie des oris possèdent eux aussi des pierres.
Selon la proximité qu'on a avec les pierres et si on possède ou non une machine, l'effet sera différent et pas toujours cohérent (notamment dans SGU)
- aucune machine : lien psychique
- une seule machine : ceux qui ont la machine prennent la place de ceux qui n'ont que les pierres (principe qui ne sera pas respecté dans SGU)
- deux machines : échanges des esprits (chacun se retrouve dans le corps de l'autre)

Ce que j'ai adoré dans cet épisode c'est la façon dont ils ont géré "Aeryn/John". C'est vrai que lorsqu'on voit arriver Vala et qu'elle est en face de Cameron, on ne peut difficilement penser à autre chose. Au lieu d'ignorer ce fait, les scénaristes y font allusion quand Cameron commente la tenue et qu'il est dit "si on s'était déjà rencontré, je m'en souviendrais"

Et c'est vrai que le personnage de Cameron est superbement amené mais c'est le propre de la franchise (même SGU) où chaque personnage important s'intègre avec une histoire cohérente, logique. Personne n'arrive "comme un cheveu sur la soupe".
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Everett »

9#03 : Le Livre des Origines

Image Image Image Image


Cet épisode remonte le niveau car il fait intervenir la nation Jaffa, déjà contrainte à faire face à sa première crise galactique. Le point positif de cette saison a été incontestablement l'introduction de Gerak. J'ai particulièrement apprécié sa politique stratégique face à la menace Ori, agissant de la même façon que ses anciens oppresseurs (maîtres). Au fond, les Jaffas (ces révolutionnaires) ne renient pas leurs origines, ni leurs coutumes (alors qu'en France, en 1789, nos révolutionnaires ont cherché à effacer toute trace de l'Ancien Régime — j'aime cette approche comparative).

Sur les Ori, il y a effectivement une petite frayeur qui se lie au sein de nos personnages. Il y a un vrai travail de mise en scène. Très agréable.

Je pense que le problème principal a été le choix d'un renouvellement pour moitié du casting principal. Pourquoi se laisser aller à tant de légèreté dans l'attitude des personnages alors qu'on a fait le choix d'introduire un ennemi plus redoutable que le précédent ? Ca casse un peu le mythe. A ce stade, la série aurait du prendre un peu de hauteur, en somme "bien" évoluer.

Note GLOBALE : 7,5 /10
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Sturm762 »

Ah enfin, nous sommes d'accord, et pour moi, le Livre des Origines est le meilleur des 3 premiers épisodes de cette saison 9 et je dirais même l'apothéose de cette nouvelle réorganisation de la série. :clap:

Le Livre des Origines est de loin mon épisode favori de la saison 9, car il nous présente officiellement les Oris comme une nouvelle menace intergalactique, bien plus puissant que les Goa'ulds, les Réplicateurs ou autres ennemis déjà rencontrés. J'aime principalement les scènes avec Daniel et Vala sur Célestis et la rencontre avec le Doci. C'est là que l'on comprend la boulette faite par nos héros qui est de révéler la Voie Lactée et surtout ses habitants aux yeux des Oris. :)

Ce que j'aime chez les Oris, c'est le côté endoctrinement et fanatisme religieux car ce sont des thèmes qui ont jalonné notre histoire avec le Christianisme et l'Inquisition durant le Moyen Age et qui se poursuit sous une autre forme de nos jours. Il s'agit d'un sujet universel et d'actualité. ;)

De l'autre côté, l'intrigue sur Terre avec Gerak est également très intéressante car elle permet de nous présenter la création de la Nation Jaffa. L'arrivée du Prêcheur des Oris dans la VL permet de faire le lien direct avec l'histoire de Daniel et Vala.

Les apparitions de RDA est également un énorme plus pour l'épisode. Enfin un point de repère avec les saisons précédentes vous allez me dire, mais il est également temps de passer le flambeau et de laisser place à Mitchell. ^_^

Ma note est de 20/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Kaz »

Contrairement à vous je trouve que ce troisième épisode est le moins bons des trois et de loin. On continue à perdre de la qualité, après un très bon épisode introductif un second tout juste bon... On se retrouve avec un épisode pas trop mal, moyen.

Le gros problème de cet épisode est son rythme et son manque d'action flagrant. On nous présente les Oris et cela me conforte dans l'idée que je me suis faite d'eux : des ennemis cheaté et creux. Les prêcheurs et le Doci nous bassine de proverbe et de texte "religieux" provenant de leur livre. Ils ont l'air plus dangereux que nos anciens ennemis mais ça semble peut-être un peu trop gros avec les pouvoirs de la force, la téléportation et tout le tralala. On se dit que pour battre des ennemis aussi improbable nos héros vont user de technique/technologie tout aussi improbable.

On voit un peu plus la nation jaffa et notamment Gerak mais il ne m'a pas convaincu. J'ai trouver le personnage grossier et caricatural du bon vieux chef méchant. Les jaffas l'entourant sont tout aussi bourrin notamment lorsqu'il s'adresse à Teal'c poir lui demander il est dans quel camp.

Les nouveaux personnages continuent sur leur lancée à mes yeux. Landry et sa fille ne m'intéresse toujours pas, Mitchell continue à être entre deux et alterne le bon et le moins bon. Seule Vala continue à me faire apprécier ce début de saison et apporte du divertissement à cet épisode quelque peu ennuyeux. On a surtout l'impression de tourner en rond ou du déjà-vu avec le transfert de Daniel et Vala qui continue ou la nouvelle punition par le feu...

Bref un épisode plutôt moyen, plutôt ennuyant, avec des ennemis ou des personnages tous nouveaux mais qui peinent à convaincre 13/20
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par allmen67 »

Remarquable épisode qui permet une non moins remarquable présentation des nouveaux méchants.
Il est difficile de présenter de manière aussi succinte et néanmoins très complète une idéologie religieuse, c'est pourtant bien le cas dans cet épisode. Bravo.
Rien que pour ça, la note devrait être élevée en tout cas supérieure à 15/20.
Je suis enseignant en vacance et donc je ne donne pas de note précise en cette période de l'année... ^_^
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Chairn »

Pour cet épisode est à peu près comme le premier, il sert d'introduction pour le nouveau grand méchant loup.

J'ai remarqué comme une sorte d'effet crescendo dans les annonces sur les Oris:
-Le doci annonce qu'un prêcheur est parti dans notre segment d'univers. Vu la distance, on commence à se dire que cet ennemi possède des ressources énergétiques considérables.
-Puis, il dit que ceux qui refusent l'enseignement des Oris doivent mourir.
-Ensuite, on voit clairement les pouvoirs des prêcheurs quand celui du SGC utilise ses pouvoirs télékinétiques et s'immole par le feu.
-Finalement, on a le discours du doci sur les croisades avec de grandes armées de fidèles et des vaisseaux inter sidéraux. Vu que l'ennemi est équivalent aux anciens(ou presque) et qu'il semble disposer de ressources illimitées(tout du moins dans sa galaxie), on commence à sentir le danger.

J'ai donc particulièrement bien aimé cet épisode qui clos l'introduction des 2 intrigues principales. On a la première apparition de Gerak et déjà on sent que ce n'est pas un tendre. Teal'c lui même se méfie de lui et garde un œil vigilant pendant tout l'épisode. Les Oris sont entièrement présentés, ne reste plus qu'à voir les prêcheur au travail.

Un bon épisode qui mérite un 17/20.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par arim »

Les plus :
+ ça y est, on a enfin notre méchant, ses motivations et tout le reste
+ la gueule des précheur et du Doci est stylée (vous voyez jusqu'on je dois aller pour ressortir du positif ?)

Les moins :
- long, pas des plus passionnant et surtout la séquence "émotion" qui n'est qu'une copie de l'épisode précédant
- le final avec RDA, entre "ça fait plaisir" et "ce pilote semble léger, si on mettait du star power ?"
- bouh le vilain Guérak, chef militaire impitoyable (étonnant pour un ancien primat) et légèrement trop crédule face au nouveau méchant ... Pourtant, l'acteur assure et a un certain charisme, c'est dommage de réduire son personnage à ça
- Mitchell et sa grand-mère, ça amuse quelqu'un ?
- C'est quoi ces pensées de Daniel en face d'O'Neill ? Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour sur-vendre un ennemi ....

la note : 12/20. Pour moi, c'est clairement "mauvais" : un prolongement de l'épisode précédant avec quelques infos en plus, mais c'est tout. Pour une troisième partie de pilote c'est plus que décevant.
Dernière modification par arim le 06 juil. 2015, 22:51, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par SG4 »

9x03 Le livre des Origines
Ma note : 16/20

Image Image Image

Ah les avis sont clairement mitigés ici. Pour moi cette "troisième partie" de l'introduction de la saison est la plus palpitante. Les enjeux sont de taille. La menace est réelle et le coup de poker est réussi. Ces nouveaux antagonistes parviennent à prendre la place des précieux Goa'ulds assez judicieusement. Après avoir vu cette troisième partie, je n'ai qu'une envie... voir la suite !

Gerak est un personnage formidable, et il fallait bien un chef ambigu à la tête de la fragile et faillible nation Jaffa réunifiée. Politiquement, c'est plus convainquant ainsi et ça laisse le choix à plus de manœuvres scénaristiques. Alors bien sûr, on aurait tous aimé voir Brat'ac ou Teal'c prendre la tête de la nation, mais c'eut été trop facile et peu crédible. Et puis Louis Gossett Jr est tellement charismatique !

Mitchell s'impose assez bien à mon sens. Le coup de sa grand-mère arim, c'est un gag récurrent je crois, il la mentionne souvent. La fanatisme religieux est poussé à l'extrême avec l'immolation du prêcheur, et le monologue du Docci à la fin laisse présager une grande guerre dans la Voie Lactée. Enfin, l'apparition de Jack O'Neill à la fin sert surtout de balise aux spectateurs de la première heure et sonne comme un rappel qu'il faut passer à autre chose. Un petit clin d’œil à Hathor fort sympathique au passage.

Pour le reste, je pense que vous avez déjà couvert tous les sujets concernant cet épisode. Je suis maintenant déçu qu'il n'ait pas fait l’unanimité. Moi j'ai déjà envie de me replonger dans l'aventure Orii.
Dernière modification par SG4 le 26 août 2015, 22:08, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Kaz,Vendredi 03 Juillet 2015 16h03) Contrairement à vous je trouve que ce troisième épisode est le moins bons des trois et de loin. On continue à perdre de la qualité, après un très bon épisode introductif un second tout juste bon... On se retrouve avec un épisode pas trop mal, moyen.

Le gros problème de cet épisode est son rythme et son manque d'action flagrant. On nous présente les Oris et cela me conforte dans l'idée que je me suis faite d'eux : des ennemis cheaté et creux. Les prêcheurs et le Doci nous bassine de proverbe et de texte "religieux" provenant de leur livre. Ils ont l'air plus dangereux que nos anciens ennemis mais ça semble peut-être un peu trop gros avec les pouvoirs de la force, la téléportation et tout le tralala. On se dit que pour battre des ennemis aussi improbable nos héros vont user de technique/technologie tout aussi improbable.

On voit un peu plus la nation jaffa et notamment Gerak mais il ne m'a pas convaincu. J'ai trouver le personnage grossier et caricatural du bon vieux chef méchant. Les jaffas l'entourant sont tout aussi bourrin notamment lorsqu'il s'adresse à Teal'c poir lui demander il est dans quel camp.

Les nouveaux personnages continuent sur leur lancée à mes yeux. Landry et sa fille ne m'intéresse toujours pas, Mitchell continue à être entre deux et alterne le bon et le moins bon. Seule Vala continue à me faire apprécier ce début de saison et apporte du divertissement à cet épisode quelque peu ennuyeux. On a surtout l'impression de tourner en rond ou du déjà-vu avec le transfert de Daniel et Vala qui continue ou la nouvelle punition par le feu...

Bref un épisode plutôt moyen, plutôt ennuyant, avec des ennemis ou des personnages tous nouveaux mais qui peinent à convaincre 13/20
J'ai le même ressenti que Kaz quant à cet épisode. Et Gerak ne m'a pas du tout convaincu. Il apparait, mais apparait seulement, comme un chef de guerre sanguinaire, un commandant méfiant et tyrannique... sauf que l'ironie ou plutôt l'incohérence en fera le premier Jaffa converti. Et les dialogues le concernant seront de plus balayés d'un revers de main.

Bref, ce personnage vient d'apparaître et déjà l'on peut sentir qu'il y a anguille sous roche et que cet être méfiant de prime abord, autant des Humains que des Oris, sera le premier à tomber dans le panneau.

12/20.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Val07 »

Déroutant ! Captivant ! Bluffant ! Roi des superlatifs, Le Livre des Origines m'a littéralement scotché à la télévision pendant une quarantaine de minutes, et ce pour mon plus grand bonheur. Je pense qu'une grande partie du charme inconsidéré de l'épisode est dû au charisme de Julian Sands, qui interprète magnifiquement bien l'un de mes personnages préférés de SG toutes saisons confondues. Dommage qu'on ne le voie pas plus souvent (bête réutilisation de plans dans le CDA, etc). Un seul mot : j'adore !

Histoire de chercher la petite bête, le défaut visuel (lorsque le vortex se forme, on voit subitement la destination changer) évoqué par je-ne-sais-plus-qui ci-dessus est malheureux. Mais je chipote.

Les points positifs :

- Le Doci, waouh.
- La musique typiquement obscurantisme (en tout cas, ça me l'a évoqué)
- Le décor de Celestis, la Cité des Dieux
- Etc...

Les points négatifs :

- Mis à part le défaut visuel dont j'ai parlé un peu plus haut, rien.

Allez, juste pour le plaisir :

Doci

19,9/20 histoire de tatillonner.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: 9x03 - Le Livre des Origines

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Juste pour l'anecdote et après avoir revu le passage du Doci qui blablate sur le fait qu'ils doivent apporter la "lumière" à tout le monde, ou bien qu'ils doivent être détruits, quand on remet l'épisode dans son contexte, c'était genre quoi la saison 9, 2005 me semble, on sent bien le contexte de montée des fondamentalismes et du terrorisme dans notre monde qui est paraphrasé ici (à la manière d'un BSG pour le coup, ou de l'évolution des séries ST et de leurs thèmes).

C'est assez amusant de se dire que cette évolution dans la série, qui n'a pas été appréciée à sa juste valeur ni par bcp de monde (le changement des persos n'aidant pas sûrement...), soit du coup le fait qu'elle devienne un peu plus mûre on va dire que certaines saisons précédantes, plus grave, et plus ancrée dans le monde réel.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit