9x05 - Prosélytisme

Répondre
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x05 - Prosélytisme

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Chairn,Samedi 18 Juillet 2015 01h16)
CITATION (arim,Vendredi 17 Juillet 2015 22h04) (ou une petite lassitude dans le marathon, c'est possible aussi)
C'est bizarre, parce que je me disais justement que j'appréciais beaucoup plus certains épisodes sans les commenter, et où je leur aurais donc donné une meilleure note.
Les commentaires ne me gênent pas trop (ça prend 10/15 minutes et permet de réfléchir un peu sur l'épisode), mais c'est la répétition des épisodes qui commence à peser, j'ai pas trop l'habitude de faire des marathons aussi long (avant à la limite je pouvais bouffer une saison en 1 week-end, hyper intensif mais très court, alors que là ça fait 1 an que ça dure).

@ Sturm762 : tu as l'air de vachement apprécié cette saison, pour les précédentes c'était pareil ? (j'ai l'impression que ça fait peu de temps qu'on te voit sur ces sujets)
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x05 - Prosélytisme

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Chairn,Vendredi 17 Juillet 2015 15h54) On découvre un peu le passé de Vala pour donner de la profondeur à son personnage qui se range plutôt dans la catégorie "Allumeuse".
Comme dit par Kaz, le procès sent clairement le réchauffé. De plus, la défense de Daniel n'est pas vraiment une défense, et il ne sort aucun argument convainquant.

On constate enfin la puissance des Oris, on savait qu'il pouvait faire ressuciter des morts récents(comme Vala brûlée), maintenant, on voit qu'il peuvent décimer des planètes entières par la maladie(ça rappelle un peu les 7 plaies d'Égypte).
En revanche, la résolution est beaucoup trop simple. Il aurait fallut étoffer un peu plus. Là ce ne sont que des "miracles" qui s'enchaînent sans grand intérêt, on sait déjà que les Oris sont puissants.

Les points positifs:
-Pointe d'humour de Cameron sur l'aide dont a besoin le peuple de Vala
-Question intéressante de Daniel: qu'apporte la vénération aux Oris? Il faudra attendre la mi-saison pour y avoir une réponse de la part de Orlin.

Les points négatifs:
-Daniel toujours aussi naïf
-Caroline Lam qui fait sa fayotte...

Au final, un épisode plutôt moyen : 12/20.
Pour le coup, rien à dire de plus.

Après, je ne serai pas aussi catégorique sur Lam qu'arim. C'est un personnage secondaire, pas étonnant que son traitement ne soit pas au niveau. Cela s'améliore un peu par la suite mais comparé à Fraiser, le statut du personnage n'est pas le même et forcément le travail sur celui-ci ne suit pas.

12/20
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x05 - Prosélytisme

Message non lu par arim »

CITATION (Blackeagle,Dimanche 30 Août 2015 21h24) Après, je ne serai pas aussi catégorique sur Lam qu'arim. C'est un personnage secondaire, pas étonnant que son traitement ne soit pas au niveau. Cela s'améliore un peu par la suite mais comparé à Fraiser, le statut du personnage n'est pas le même et forcément le travail sur celui-ci ne suit pas.
Je suis d'accord, c'est un personnage secondaire qui n'a pas beaucoup d'espace pour s'exprimer, mais dans ce cas en faire un simple doc régulier et sans histoire (qui gagne du temps d'antenne s'il est apprécié, comme Beckett dans SGA) aurait été une meilleure idée que cette histoire père-fille à chier (quand on voit en plus le talent de la comédienne, intégrée au cast parce qu'en couple avec Shanks)
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x05 - Prosélytisme

Message non lu par Blackeagle »

Pas faux. ^^
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 9x05 - Prosélytisme

Message non lu par SG4 »

9x05 Prosélytisme
Ma note : 15/20

Image Image Image

Oulà ! Encore un épisode descendu par les critiques ! Je me dois encore une fois de rattraper sa note. Alors effectivement, le scénario de cet épisode rappelle de loin celui de "1x16 Le procès", à la différence que celui-ci est bien plus prenant par ses joutes verbales et ses dialogues bien emmenés, et moins ennuyeux que le procès de Teal'c de l'époque. Par ailleurs, le but de cet épisode est de lever le voile sur le passé de Vala, de montrer ses failles pour la première fois, et de laisser présager au téléspectateur qu'elle va désormais devenir un personnage important. L'histoire de Vala est pour le moins atypique, et je suis ravi que le film "Continuum" nous montre la face cachée de Quetesh.

Contrairement à vous, j'ai trouvé Daniel Jackson convainquant une fois de plus, peut-être parce qu'il ose tenir un discours contre l’extrémisme religieux avec ardeur et que je trouve son opinion pleine de valeur. Il est aussi le seul jusqu'à présent à avoir la meilleure répartie face à la rhétorique des Prêcheurs. Il condamne la soumission à une religion et encourage le libre arbitre, là où les prêcheurs demandent une foi aveugle. Le duel verbal entre Daniel et le prêcheur de Ver Ager, qui est dominé tantôt par l'un et tantôt par l'autre, est parfaitement écrit à mes yeux.

En ce qui concerne Carolyn Lam, qui n'a visiblement jamais fait l'unanimité sur ce forum, j'avoue volontiers qu'elle ne remplacera pas Janet Fraiser, mais elle n'en a jamais eu la prétention. Son personnage n'est pas une pâle copie de Janet, c'est juste une toute autre personnalité, plus jeune et plus effrontée. Carolyn Lam est pleine de colère et de ressentiment à l'égard de son père et des injustices, mais elle sait faire preuve de talent et d'efficacité quand ses compétences sont mises à rude épreuve. En cela, on se rend compte qu'un rôle de médecin dans Stargate était obligatoire sur les 10 saisons. Je ne trouve pas que Lexa Doig est mauvaise actrice d'ailleurs.

Enfin, le coup de la contamination virulente qui se propage sur P8X-412 pour punir les infidèles est plutôt fort et trouve son inspiration dans les textes fondateurs, où les impurs étaient souvent punis par des fléaux de ce genre. La démonstration de force est à l'avantage de nos nouveaux ennemis, et la tension monte encore d'un cran.

"Prosélytisme" est un épisode réussi, qui fait avancer l'arc narratif, et offre à Vala un rôle sur mesure. Claudia Black a été excellente dans les différentes émotions qu'elle a transmises à l'écran.
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit