2x13 - Masse critique

Répondre
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Nobody girl,Lundi 05 Juin 2006 à 12h37) Tu crois qu'il voulait torturer Kavannagh et pas Caldwell alors qu'ils étaient certains cette fois d'avoir le coupable. De plus, la bombe allait sauter dans les 10 min, je te suis pas là !
tu dois avoir raison sur leur intention....oui, qu'auraient ils fait si Caldwell n'avait pas donné les codes ? mais sur le coup, je ne me suis pas demandé comment ils obtiendraient l'info de Caldwell....

D'un autre côté, un goauld ne serait pas resté sur une base en train d'exploser. Il aurait donné le code pour sauver sa vie....et cela sans le torturer....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Sgm »

CITATION (Silicium62,Lundi 05 Juin 2006 à 13h45)
CITATION (Nobody girl,Lundi 05 Juin 2006 à 12h37) Tu crois qu'il voulait torturer Kavannagh et pas Caldwell alors qu'ils étaient certains cette fois d'avoir le coupable. De plus, la bombe allait sauter dans les 10 min, je te suis pas là !
tu dois avoir raison sur leur intention....oui, qu'auraient ils fait si Caldwell n'avait pas donné les codes ? mais sur le coup, je ne me suis pas demandé comment ils obtiendraient l'info de Caldwell....

D'un autre côté, un goauld ne serait pas resté sur une base en train d'exploser. Il aurait donné le code pour sauver sa vie....et cela sans le torturer....
Caldwell savait très bien que l'expédition trouverait un moyen de lui retirer son Goa uld de sa tête donc l'hypothès qu'il file le code pour sa survie n'est pas possible, il a flié son code parce que les impulsions éléctriques de Sheppard ont "sonné" le symbiote
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

Il n'est pas evident qu'il savait qu'on pouvait le retirer facilement. Retiré un goauld n'est pas encore une éventualité qu'on voit souvent dans stargate....

Et le fait que la base explosait dans 10 min était un danger immédiat, beaucoup plus important que l'éventualité qu'on puisse l'extraire....

Mais bon, si ils voulaient aussi le torturer, je m'y oppose aussi...pour les même raison
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Lord_Sokar »

decidement on est gaté par cette saison 2 . :D

Voila ce que j' attendais depuis un moment un crossover !! :P
Bon , c'est pas non plus à fond un crossover car tous les acteurs ne participent pas mais c' était quand meme super pour moi .

D' abord un scénario solide . Penser à introduire les goauldsdans Atlantis c' était nouveau et bien vu .
je pensais qu' ils interviendraient jamais mais c' est trsè bien comme ca .
le plan de l 'espion était très ingénieux .

Aussi , ca n'est pas pas pour me déplaire ... on revoit l' agent Barrett B)
et c'est un retour de cette opaque organisation du " Trust" dans Atlantis fallait y penser ... " l'ancien stargate" revient en force :lol:

La tension tout au long de l'épisode est maximale dans la recherche de la taupe .
Pas de temps mort notable ... tout s 'enchaine vite et bien , c'est très agréable . ;)

On a encore eu le droit au moment barbare de Ronon " laissez moi 5 minutes avec lui et j' obtiendrais le code" , vraiment un bon barbare celui la

ce pauvre Cavanagh est vraiment la " victime " de Atlantis :o c'est un personnage caricatural mais bon ... il est innocent et essaye meme pas de se disculper franchement ! :o après il faut pas s'étonner qu' on envoit Ronon le barbare !

Bref , on ne s' ennuit jamais avec un MacKay toujours aussi présent en taillant dans le vif avec ses remarques avec Zelenka et Cadman .
J' ai éclaté de rire en voyant la tete de Zelenka à la fin :lol: ca c'est génial !!
C' était sinpa de revoir Cadman aussi meme si on aurait voulu que ca avance un peu avec MacKay lol ... tant pis

Inovant , Teyla qui s'est mis à pousser la chansonnette .Elle a une belle voix B) , sinpa qu' elle nous en ait partagé .L' histoire de la vieille femme était pas trop utile à mon sens dans l' optique de la destruction de la base mais on passera l' éponge pour autant ...
je n' ais pas le souvenir que chanter de cette manière ceci ait deja était fait .
Enfin , une fois comme ca pourquoi pas après tout !
La chanson est belle ceci dit , encore une belle réussite de Joel Goldsmith à qui stargate doit beaucoup .ce gars a vraiment du talent . ;)

Un épisode très bon une nouvelle fois:saison 2 qui tient toutes ses promesses .
je suis d' avis de donner 16 / 20 à cette épisode innovant , surprenant et de qualité qui a permis une première ébauche de vrai crossover qui ouvre de beaux horizons pour les deux séries dans l' avenir .
Dernière modification par Lord_Sokar le 12 juin 2006, 01:14, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Supermec »

Le problème de la torture est que dès l'instant où on l'autorise pour soit disant une cause "juste", c'est comme si on ouvrait la boite de pandore.
A partir du moment où on accepte de déroger à nos principes élémentaires pour une raison ou pour une autre, on ouvre une brèche qui risque de s'ouvrir de plus en plus.
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Supermec,Lundi 05 Juin 2006 à 19h12) Le problème de la torture est que dès l'instant où on l'autorise pour soit disant une cause "juste", c'est comme si on ouvrait la boite de pandore.
A partir du moment où on accepte de déroger à nos principes élémentaires pour une raison ou pour une autre, on ouvre une brèche qui risque de s'ouvrir de plus en plus.
+1
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

CITATION (mara,Lundi 05 Juin 2006 à 11h20) Je reviens sur le sujet du "Weir n'aurait pas du autoriser la torture de Kavanagh"...

Beaucoup de vous pensez que ses sentiments personnels sont entrés en compte dans sa décision, qu'elle y a été poussée par la provocation de Kavanagh, qu'il a été torturé car elle le déteste...

Je vais tenter de prouver le contraire en ajoutant une chose....

Personne n'a donc remarqué qu'ils étaient prêts à torturer Caldwell, alors même qu'ils ne savaient pas que c'était un Goa? La manière avec laquelle Weir sort de la salle, le fait que John avait le flingue électrique en entrant dans la salle... Tout porte à croire qu'ils étaient prêts à torturer Caldwell, sans se douter encore que c'était un Goa. Le fait qu'il soit un Goa n'a fait que précipiter les choses, et leur enlever toute pitié, toute compassion envers lui... Et c'est réussi puisque tout le monde parle de Kavanagh, mais personne de Caldwell...

En fait, je dis parce pour bien démontrer que Weir est prête à recourir à la torture, par nécessité, et non par haine pour Kavanagh. Kavanagh est tellement mis en valeur dans le zode, qu'on pense que Weir se laisse guider par sa rancoeur, alors qu'il n'en est rien, elle fait cela par nécessité, vu qu'elle accepter aussi qu'on torture Caldwell, qu'elle respecte pas mal quand même.

Enfin, le fait qu'elle regrette amèrement son choix à la fin prouve quand même que sa haine envers Kavanagh ne va pas jusqu'à... Voilà quoi.

Ce n'est donc pas à cause de ses sentiments personnels envers Kavanagh qu'elle en vient à cette extrémité, mais à cause de l'urgence du moment.

Voilà, j'espère que mon speech en aura convaincus certains... Sinon, ben... Tant pis  :sweat:
Je suis d'accord avec toi; de plus Kavanaugh donnait de plus en plus de raison de croire que c'était lui, ses allées et venues dans la Cité, il dit qu'il n'a pas d'amis et ensuite il les mentionne....

Bref dans cette situation, je dirais que Weir laisse libre cour à ses sentiments MAIS elle ne le montre pas, elle les cache dèrrière les arguments fondés qu'elle avance à Kavanaugh.

Autre chose, depuis le jour 1 (le film ou le pilote d'SG-1) on voit que les soldats agissent toujours avec leurs sentiments personnels, à quelques exceptions près, et encore ! Les militaires sont humains, pas des robots. Et agire contre l'autorité ne veut pas dire qu'on emploie ses sentiments personnels. (cf. Les Faux amis : même si le SGC avait recu l'ordre de ne pas enqueter sur les Aschens, ils l'ont fait ! et pas parcequ'il ne les aimaient pas, mais parce que "la procédure" craignait)
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Géneral Jack O'Neill,Lundi 05 Juin 2006 à 20h53)
CITATION (mara,Lundi 05 Juin 2006 à 11h20) Je reviens sur le sujet du "Weir n'aurait pas du autoriser la torture de Kavanagh"...

Beaucoup de vous pensez que ses sentiments personnels sont entrés en compte dans sa décision, qu'elle y a été poussée par la provocation de Kavanagh, qu'il a été torturé car elle le déteste...

Je vais tenter de prouver le contraire en ajoutant une chose....

Personne n'a donc remarqué qu'ils étaient prêts à torturer Caldwell, alors même qu'ils ne savaient pas que c'était un Goa? La manière avec laquelle Weir sort de la salle, le fait que John avait le flingue électrique en entrant dans la salle... Tout porte à croire qu'ils étaient prêts à torturer Caldwell, sans se douter encore que c'était un Goa. Le fait qu'il soit un Goa n'a fait que précipiter les choses, et leur enlever toute pitié, toute compassion envers lui... Et c'est réussi puisque tout le monde parle de Kavanagh, mais personne de Caldwell...

En fait, je dis parce pour bien démontrer que Weir est prête à recourir à la torture, par nécessité, et non par haine pour Kavanagh. Kavanagh est tellement mis en valeur dans le zode, qu'on pense que Weir se laisse guider par sa rancoeur, alors qu'il n'en est rien, elle fait cela par nécessité, vu qu'elle accepter aussi qu'on torture Caldwell, qu'elle respecte pas mal quand même.

Enfin, le fait qu'elle regrette amèrement son choix à la fin prouve quand même que sa haine envers Kavanagh ne va pas jusqu'à... Voilà quoi.

Ce n'est donc pas à cause de ses sentiments personnels envers Kavanagh qu'elle en vient à cette extrémité, mais à cause de l'urgence du moment.

Voilà, j'espère que mon speech en aura convaincus certains... Sinon, ben... Tant pis  :sweat:
Je suis d'accord avec toi; de plus Kavanaugh donnait de plus en plus de raison de croire que c'était lui, ses allées et venues dans la Cité, il dit qu'il n'a pas d'amis et ensuite il les mentionne....

Bref dans cette situation, je dirais que Weir laisse libre cour à ses sentiments MAIS elle ne le montre pas, elle les cache dèrrière les arguments fondés qu'elle avance à Kavanaugh.

Autre chose, depuis le jour 1 (le film ou le pilote d'SG-1) on voit que les soldats agissent toujours avec leurs sentiments personnels, à quelques exceptions près, et encore ! Les militaires sont humains, pas des robots. Et agire contre l'autorité ne veut pas dire qu'on emploie ses sentiments personnels. (cf. Les Faux amis : même si le SGC avait recu l'ordre de ne pas enqueter sur les Aschens, ils l'ont fait ! et pas parcequ'il ne les aimaient pas, mais parce que "la procédure" craignait)
Le plus génant n'est pas les motifs de Weir, mais le fait qu'elle ait autorisé la torture...

Pour ses motivations : oui, elle ne l'a pas fait par méchanceté envers Cavanagh, mais par nécessité : La base allait exploser, il fallait trouver une solution en urgence.

Par contre, ses ressentiments envers Cavanagh l'ont empeché d'envisager de soupsonner d'autres personnes...Enfin si, mais elle l'a fait plus pour la forme que par conviction : il était évident que Cavanagh était coupable....

Pour ceux qui soutienne la torture dans certaines circonstances : Au final, torturer Cavanagh n'aurait servi à rien et n'aurait pas servi à protèger Atlantis, puisque Cavanagh n'aurait rien pu avouer....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Ethor »

CITATION Par contre, ses ressentiments envers Cavanagh l'ont empeché d'envisager de soupsonner d'autres personnes...Enfin si, mais elle l'a fait plus pour la forme que par conviction : il était évident que Cavanagh était coupable....
Ce n'est pas vrai. Une liste de suspects a été rédigé, il y a fort à parier que chacune de ces personnes a été interrogée, obligée de prouver son innocence...Si les regards se sont tant portés sur Kavanaugh, c'est uniquement parce que plusieurs faits très gênants laissaient penser qu'il était coupable. Les sentiments de Weir ne sont pas vraiment intervenus là-dedans.
CITATION Pour ceux qui soutienne la torture dans certaines circonstances : Au final, torturer Cavanagh n'aurait servi à rien et n'aurait pas servi à protèger Atlantis, puisque Cavanagh n'aurait rien pu avouer....
Je suis d'accord, mais au moment où la base allait exploser, qu'en savait-on? Sincèrement, qui aurait songé une seconde que Caldwell pouvait être le saboteur?
La décision de Weir, bien que terrible, a été prise en fonction de la logique et de la raison. Beaucoup de faits accablaient Kavanaugh, et à ce moment-là c'était lui le coupable "idéal".
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Nobody girl »

Je ne reviendrai pas sur les raisons de Weir que je juge par le contexte et la pression de cette demi-heure qui les séparaient de la destruction de la cité.

Mais, je tiens à noter que les scénaristes n'ont pas eu le cran de choisir leur camp car Kavannagh n'a pas été blessé. En fait Ronon ne l'a même pas touché.
Dans l'épisode, ils auraient pu lancer le débat et mettre Weir dans une situation vraiment embarrassante or là, les apparences sont sauves (dixit Sheppard à la fin de l'épisode).
Le coupable qu'on a passé à tabac, c'est pour la bonne cause et Kavannagh le suspect, ben finalement on ne l'a pas touché.

Ok l'intention de la torture y était mais d'autres séries ont choisi de mettre le spectateur dans un malaise comme dans Lost par exemple lors de la torture de Sawyer dans la saison 1.
Dommage qu'Atlantis effleure juste le sujet.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Hermod »

Il ne s'agit pas de "soutenir" la torture, bien évidemment, mais de considérer l'extrême urgence de la situation en l'espèce.

Certains disent : si on l'utilise, on ouvre la "boîte de Pandore"...certes mais dans le cas contraire, il peut arriver que des milliers d'innocents paient le prix fort.

Dans les deux cas, un certain nombre d'arguments sont recevables. Les principes, c'est bien, il faut s'y tenir un maximum, mais aussi, savoir faire preuve de pragmatisme dans certaines circonstances extrêmes.

Je soulignerai enfin que Stargate SG1 utilise aussi ces méthodes : que penser de l'épisode où Nerus est déclaré prisonnier privé de nourriture tant qu'il ne coopérera pas ? C'est une forme de torture, qui en l'espèce, ne se justifie pas à mon sens (enfin c'est un autre débat).

@ Nobody Girl : il est vrai que la série ne va pas jusqu'au bout, mais je pense justement que ce n'est pas pour entrer dans une polémique. ;)
floppi
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 145
Inscrit : 23 nov. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par floppi »

bon c'est quoi lhistoire sur la torture c'est pour vous faire gagner des post que vous parler de sa moi je voit pas en quoi c'est mal elle c'est tromper c'est tout et alors sa arrive on va pas pleurer elle va s'excuser et puis c'est tout en plus il le cherchait bien personne ne l'aime donc nous allons pas le pleurer ^^. voila fini pour se sujet.
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (floppi,Mercredi 07 Juin 2006 à 17h08) bon c'est quoi lhistoire sur la torture c'est pour vous faire gagner des post que vous parler de sa moi je voit pas en quoi c'est mal elle c'est tromper c'est tout et alors sa arrive on va pas pleurer elle va s'excuser et puis c'est tout en plus il le cherchait bien personne ne l'aime donc nous allons pas le pleurer ^^. voila fini pour se sujet.
[HS on] Pourrais-tu utiliser des signes de ponctuation, s'il te plaît ?
Car c'est un peu difficile de lire tes messages. [HS off]

Merci ;)
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Ethor,Mercredi 07 Juin 2006 à 07h58)
CITATION Pour ceux qui soutienne la torture dans certaines circonstances : Au final, torturer Cavanagh n'aurait servi à rien et n'aurait pas servi à protèger Atlantis, puisque Cavanagh n'aurait rien pu avouer....
Je suis d'accord, mais au moment où la base allait exploser, qu'en savait-on? Sincèrement, qui aurait songé une seconde que Caldwell pouvait être le saboteur?
La décision de Weir, bien que terrible, a été prise en fonction de la logique et de la raison. Beaucoup de faits accablaient Kavanaugh, et à ce moment-là c'était lui le coupable "idéal".
C'est bien ça le problème.....Tout l'accusé, la situation était très urgente...tout justifiait de le torturer....sauf une chose : Cavanagh était innocent...

Cela serait bien de pouvoir torturer que lorsque c'est nécessaire...Mais dans quel cas est ce nécessaire ?
* Dans les situations d'urgence ? oui, d'accord
* Quand on est certain que l'accusé est coupable ? oui, d'accord, mais comment le savoir ? C'était pourtant évident que Cavanagh était coupable....

Vous croyez vraiment que ceux qui torturent n'ont pas une tonne de justificatif ? eux sont des monstres, des sadiques... vous, des êtres pragmatiques ?

Donc même si c'est une décision difficile à prendre, on ne doit jamais choisir la torture....

Pour Nérus, ils ont utilisé son goût immodéré pour la bonne chair....je ne l'ai pas vu comme de la torture sauf si ils avaient été jusqu'à déterioré sa santé de cette manière....
Dernière modification par Silicium62 le 07 juin 2006, 18:55, modifié 1 fois.
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Hermod »

Entre la destruction de la cité Atlantis, et la torture d'un individu pour lui arracher certaines informations permettant d'assurer la poursuite d'une mission vitale pour la Terre, ET en l'absence d'autre alternative crédible, je maintiens que la torture, ou disons plutôt un "interrogatoire musclé", doit être envisagé.

A l'évidence, se tenir à un principe alors que l'on se trouve dans une situation extrême dont la solution pourrait nécessiter de contrvenir à ce principe peut justifier que, justement, l'on contrevienne à ce principe. ;)

A la fin de l'épisode, Nerus est déclaré prisonnier par Landry ; et lorsque le Goa'uld ironise, le général lui dit qu'il ne sera plus nourri jusqu'à temps qu'il aide le SGC à mettre au point des systèmes anti-Oris, ou prêcheurs, enfin bref, qu'il soit en mesure de fournir une aide concrète.
Assurément, le fait de priver un prisonnier de toute nourriture s'inscrit dans le cadre de ce que l'on appelle aujourd'hui des "actions psychologiques" sur le prisonnier, à la limite, pour ne pas dire plus, de la légalité.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Ethor »

CITATION C'est bien ça le problème.....Tout l'accusé, la situation était très urgente...tout justifiait de le torturer....sauf une chose : Cavanagh était innocent...
Mais lorsque la décision est prise, elle était justifiée par des faits précis, concrets et exacts, qui conduisaient à considérer Kavanaugh comme étant le coupable.
CITATION Vous croyez vraiment que ceux qui torturent n'ont pas une tonne de justificatif ? eux sont des monstres, des sadiques... vous, des êtres pragmatiques ?

Donc même si c'est une décision difficile à prendre, on ne doit jamais choisir la torture....
D'accord, mais dans le cas présent, entre sauver la cité d'Atlantis ainsi que des vies, et préserver la petite santé et l'intégrité physique du coupable "évident", le choix était-il si simple?

Que l'on soit bien d'accord, je considère cette question de la torture comme vraiment....difficile. Mais j'essaye d'être réaliste également.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Ethor,Mercredi 07 Juin 2006 à 18h18) Que l'on soit bien d'accord, je considère cette question de la torture comme vraiment....difficile. Mais j'essaye d'être réaliste également.
ce qui me chiffonne, c'est que, sur Terre, des gens en ce moment même essaient d'être "realiste"...et que pour ça, ils autorisent ou accomplissent des actes de tortures....

et que j'ai dû mal à comprendre comment vous arrivez à distinguer vos bonnes raisons de leur mauvaises....

M'étant déjà souvent arrivé de me tromper (je suis humain, après tout) j'aurais trop peur d'être du côté obscur sans le savoir, par conséquent je préfère condamner la torture....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Ethor »

Silicium, je te rassure. A la seconde même où il a été question de torture dans cet épisode, j'ai ressenti un vrai malaise. J'espèrais vraiment que l'expédition n'aurait pas à recourir à ce moyen....expéditif :ninja:
CITATION et que j'ai dû mal à comprendre comment vous arrivez à distinguer vos bonnes raisons de leur mauvaises....
Préserver un innocent potentiel / Sauver Atlantis et des vies humaines
CITATION M'étant déjà souvent arrivé de me tromper (je suis humain, après tout) j'aurais trop peur d'être du côté obscur sans le savoir, par conséquent je préfère condamner la torture....
A partir des éléments dont elle disposait, Weir a fait le choix le plus judicieux au moment où elle a pris cette décision.
Dernière modification par Ethor le 07 juin 2006, 20:10, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Hermod »

Il n'y a pas de "bonnes raisons" pour la torture. Il y a en revanche, en toile de fond, une idéologie, des principes, de valeurs, des vies même ,qu'il faut défendre.
Le fait est qu'il est possible de se trouver dans une situation où l'on doive, disons, obtenir un renseignement pour sauver des centaines, des milliers, de vie innocentes.
Ca ne justifiera peut-être pas l'usage de méthodes brutales, mais néanmoins lorsqu'on est au pied du mur et qu'on a plus le choix...

Imaginons Atlantis évacuée : bon hormis le fait que la série puisse s'arrêter ( :( ), aurait-ce été la bonne solution ?
Atlantis, toutes les découvertes, tous les efforts réalisés, avec même les Wraiths derrière qui se seraient peut-être rendus compte du bluff Terrien, qui auraient peut-être réussi à créer une hyperpropulsion les faisant parvenir jusqu'à la Terre...

Atlantis est la première ligne de défense finalement, que l'on ait contre les Wraiths, voire d'autres menaces issues de cette galaxie.

Je trouve intéressant que la série exploite le côté "sombre" des personnages ou plutôt les événements forcément tragiques d'une telle expédition. Un tel voyage dans une autre galaxie ne pouvait forcément pas être une sinécure.
Il implique parfois des choix d'une particulière gravité, comme celui qu'a fait Weir. Mais ce choix, elle ne l'a pas fait pour dominer, avoir plus de pouvoir, ou comme une conquérante, elle l'a fait parce qu'elle a considéré qu'il n'y avait plus d'autre alternative pour sauver Atlantis et l'expédition.
Cette finalité, me semble-t-il, peut aider à comprendre cette décision, à défaut d'en approuver le principe.
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Hermod,Mercredi 07 Juin 2006 à 19h22) Il n'y a pas de "bonnes raisons" pour la torture. Il y a en revanche, en toile de fond, une idéologie, des principes, de valeurs, des vies même ,qu'il faut défendre.
Et dans ces principes à defendre, il n'y a pas la présomption d'innoncence ? l'esprit de traité de Génève ?

Ou finalement, ces principes ne sont que des points de vue de salon enoncés par des bureaucrates/philosophes qui ne connaissent rien aux difficultés de la guerre...

On a parlé des tortues infligés par des soldats français pendant la guerre d'Algérie (je n'ai pas parlé des nazies pour que cela soit "plus" proche)....Eux avaient ils aussi le droit ? ou vous ne donnez votre autorisation que si la cité de votre série préfèrée est menacée ? ;-)
CITATION (Hermod,Mercredi 07 Juin 2006 à 19h22) Cette finalité, me semble-t-il, peut aider à comprendre cette décision, à défaut d'en approuver le principe.
Je comprends bien ses raisons.....mais en aucun cas, je ne peux approuver son choix....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Supermec »

Exactement silicium.
Avoir certains valaurs , c'est prendre le risque de se faire détruire, mais il faut le prendre, sinon on ne vaut pas mieux que ceux qui sont du coté obscur ( de la force ; lol)

En ce qui concerne Nerus, c'est un Goa'uld, et donc un ennemie juré de notre race.
Je vais faire une comparaison assez culoté mais j'y vais quand même.

Quand on veut comprendre une maladie humaine qui n'existe pas chez l'animale,en l'occurance la souris, on "crée" des souris transgéniques porteur du gène humain de la maladie, ce qui la rend malade, ensuite on étudie différents traitements sur elle.

Dans cette exemple on choisit de faire soufrir une souris d'une maladie humaine ( qui est normalement absente chez la souris) pour pouvoir épargner des vies humaines dans le futur.

Alors je comparerais le cas de Nerus à ces souris. Je ne dis pas qu'on doit torturer Nerus, mais plutôt utiliser les pressions necessaires sans arriver à l'extrême pour la survie de notre éspèce.

Dans le cas des souris transgéniques, on essaie de les soulager le plus possible, mais on a quand même bésoin de voir les symptomes, ainsi que les conséquences des traitement sur ces symptomes.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit