Page 1 sur 3
Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:21
par Hermès
CITATION
De quoi s'agit-il, cette fois-ci ? Le titre du livre de Van Cauwelaert, en trois mots, pose la vaste question. Cloner le Christ ? Avec un point d'interrogation, tout de même, mais quel pitch ! Va-t-on pouvoir cloner le Christ ? L'ingrédient de base de cette grande première scientifique serait le fameux saint suaire de Turin. On croyait pourtant la cause entendue. On croyait qu'une datation au carbone 14 avait définitivement conclu que la relique, loin d'avoir enveloppé le corps du Christ, était de fabrication médiévale. Mais non. Dans le désordre, Van Cauwelaert appelle à la rescousse une roussissure de certaines fibres sur quarante micromètres ; le VP8, un appareil de la Nasa ; le sang de quelqu'un qui a imprégné pendant une trentaine d'heures ; des chercheurs atomistes de Los Alamos ou de Gif-sur-Yvette qui ont dit que. Bref. Pour produire une telle roussissure, il faudrait «une décharge de plusieurs millions de volts pendant un milliardième de seconde». Ou bien (nous y voici) l'inimaginable décharge énergétique de la Résurrection. Van Cauwelaert : ce qui me passionne, chaque fois qu'on pense avoir trouvé quelque chose, eh ben c'est pas ça.
Donc, la relique est réhabilitée. Estampillée premier siècle après J.-C. Question suivante : pourquoi l'Eglise, lors de la fatale datation au carbone 14, n'a-t-elle pas défendu plus énergiquement son authenticité ? Ardisson : «Dans votre bouquin, vous avez une théorie. L'Eglise a eu tellement peur qu'elle a préféré qu'on dise que c'est un faux.» Nous y voilà. Pas de véritable scénario merveilleux sans complot. De préférence un Complot Majuscule. Et qui dit complot dit mobile. Et le mobile, attention le voici : afin d'éviter à Jésus l'outrage fatal du clonage, l'Eglise s'est battue pour que l'authenticité du saint suaire ne soit pas reconnue. Vous l'imaginez, l'Eglise, en proie à ce dilemme ? Sur le plateau, Van Cauwelaert en reste tout pensif. Elle tient là, à portée de main, l'Eglise, LA preuve de l'existence du Christ et de sa Résurrection. La preuve tant attendue. Définitive. Indubitable. Un sacré coup à la concurrence de Mahomet ou Jéhovah. Terminée, l'entente illicite millénaire pour le partage de la clientèle. Elle tient l'arme atomique. Et elle l'envoie à la casse. Quel scénario ! Ardisson : il y a une deuxième question, est-ce que l'ADN du suaire est exploitable ? Evidemment oui. A ce stade, le scénario se brouille légèrement, mais on croit comprendre qu'un cristal de sel aurait miraculeusement conservé un Saint Globule. Léger problème cependant : si le génome est incomplet, le résultat du clonage ne sera pas le Christ, mais l'Antechrist. Par Belzébuth ! Aucun souci, on sera vigilants. A chaque jour suffit sa peine.
Cette complot-mania, qui nous parvient en ligne directe des hallucinations du Moyen Age, ne ressuscite pas ex nihilo. Elle revient, parce que le marché en redemande. La modernité a inventé une Bourse du Merveilleux. Avec des cours de Bourse. N'importe qui peut les consulter : ce sont les listes des meilleures ventes de romans et d'essais, dans les hebdomadaires. Les écrivains les observent à la loupe, presque aussi assidûment que les éditeurs. Et que voient-ils ? Le succès du Da Vinci Code. Et des livres d'exégèse du Da Vinci Code. Et des réfutations du Da Vinci Code. Que dit ce succès ? Que le marché de la crédulité mondiale, le grand marché du Merveilleux, demande et redemande la thèse d'un complot de l'Eglise. Millénaire, si possible. Et mondial, tant qu'à faire. Qui dit Eglise catholique, dit traductions possibles, marché américain, tous les espoirs sont permis. Donc, allons-y pour le complot. Et tiens, le saint suaire. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas servi. Il commençait à sentir le moisi, dans son placard. Mais il est encore parfaitement présentable, pour peu qu'on l'assortisse. Avec quoi ? Allez, une touche de clonage.
Pas mal, le clonage. Houellebecq marche bien aussi, c'est un signe. Le dernier, certes pas autant qu'on l'espérait, mais tout de même. Saint suaire, clonage, Christ. Secouer le shaker. Cloner le Christ. Un point d'interrogation, et nous y sommes. Le marché a de l'imagination.
LIBERATION
Avez vous entendu parler de cela?
C'est fort et en même temps ça remettrait en cause tout un tas de question.
Et si on arrivait vraiment à le faire, à cloner le christ????
croyez vous qu'il apporterait la bonne parole dans ce 21ème siècle????
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:28
par Flo
oui j'ai vu çà dans un autre magazine. Mais bon j'y prete aucun intérêt. Et puis de toute façon si un clone était créé, il serait identique physiquement et sur le plan de la personnalité celà changerai beaucoup car l'environnement qui l'entourerait serait différent.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:28
par Guiguioh
On clonera peut-être le corps du Christ (je reste neutre sur la question), mais on en fera indubitablement un être différent, puisqu'il va être dans un monde différent. Bref, du Christ il n'aura que le patrimoine génétique. Bref.
Ceci dit ça me semble tout à fait farfelu, je n'y crois pas une seconde.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:33
par Hermès
moi aussi je n'y croit pas déjà que le saint suaire c'est limite alors trouver de l'adn potable dessus et cloner le christ, d'ailleurs qui voudra jouer le rôle de marie en étant inséminer artificiellement (cela dit elle pourra être vierge en passant

).
Et puis obtiendrait on un homme capable de faire des miracles, de précher la bonne parole....
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:36
par Serpent
J'y crois pas non plus... et surtout pas à notre époque... Il a fallu plus de je ne sais même plus combien de test et d'essai pour donner dolly... alors un humain... c'est possible mais très difficile à réalisé... Et puis comme la dit Guiguioh, on en fera indubitablement un être différent... Aussi non c'est quoi cette histoire de choc électrique provenant de la résurection ? En sopposant que nous y arrivons, des milliers de gens vondront le tuer le pauvre... pour un homme qui fait des miracles, je ne pense pas non plus à moin que ce genre de pouvoir soit dans l'adn

Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:38
par Cloud
jespère qui cloneron jamais le christ déja que mort il fait des déga alor vivant ca serai encore plus le bordel.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:55
par Serpent
CITATION
jespère qui cloneron jamais le christ déja que mort il fait des déga alor vivant ca serai encore plus le bordel.
Le christ n'est pas mort, il est réssussité

. Son corps est mort mais son esprit demeure intact au près de son Père, au royaume des cieux

Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 11:55
par thors
Cloné le christ ? et puis quoi encore...
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 12:02
par Cloud
CITATION
(Serpent,Mardi 20 Décembre 2005 à 11:55)
CITATION
jespère qui cloneron jamais le christ déja que mort il fait des déga alor vivant ca serai encore plus le bordel.
Le christ n'est pas mort, il est réssussité

. Son corps est mort mais son esprit demeure intact au près de son Père, au royaume des cieux
ca dépen je croi qui il y a des religion où il n'a pa encore réssusité enfin bref ce que je voulai dire ces que si il fon revivre en chair et en os le christ et bien sa serai tro le bordel
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 12:03
par lebreton
CITATION
Cloné le christ ? et puis quoi encore
bin on a déjà bien cloné un Asgard
non seérieux c'est pas farfelu comme idée bien que peu réalisable et comme cela a déjà été dit, cela nous montrera juste à quoi ressemblait le christ physiquement mais le pauvre garcon ne sera pas heureux sous l'oeil des caméras, un genre de Loft Story avec un enfant...bin voyons

Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 12:08
par Commandant Suprême Thor
Cloner le Christ ? Pi quoi encore

Ca servirait à rien la personne aurait juste son apparence physique pi c'est tout.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 12:11
par Warrius
Cloner le christ, elle est bien bonne celle là. Déjà que sur les singes, le résultat est pas toujours joli à voir, alors pour els hommes, n'en parlons pas. La technique n'est pas au point. L'oeuf dégénère avant même la nidation. Les jobars comme Raël qui prétendent avoir cloné un enfant son de beaux menteurs. On est incapable de le faire aujourd'hui.
Et même si par je ne sais trop quel miracle l'oeuf ne dégénérait pas, on obtiendrait un gamin du 21è siècle et pas le christ. La physiologie de son corps serait semsiblement la même que celle de l'original, mais sa personnalité serait complètement changée car l'époque est complètement changée. Van Caumachintruc, je sais pas ce qu'il a consommé en l'écrivant son torchon, mais c'est sûrement pas autorisé par la loi.
Troisième point, ce serait étonnant que de l'ADN ait survécu durant 2000 ans sur un bout de tissus qui a subit je ne sais combien de manipulation. Si déjà ils ont de quoi refaire un ou deux chromosomes, ce sera déjà énorme.
En résumé, ce mec est compltement frappé, et il raconte n'importe quoi pour faire du chiffre.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 12:51
par Khnoum
CITATION
Cloner le Christ ? Pi quoi encore

Ca servirait à rien la personne aurait juste son apparence physique pi c'est tout.
C'est le but, non? C'est pour savoir quelle apparence avait le christ (aprés je ne sais pas si c'est lui)<_<, mais c'est vrai que c'est une drôle d'idée.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 12:55
par La Sorcière
Oui j'en avais entendu parler lors de l'énième rebondissement concernant le saint suaire. A vrai dire ça me fait rigoler !

Non, je trouve ça marrant, comme idée...
Tellement fou que ça en est marrant.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 12:56
par darth_freak
CITATION
QUOTE
Cloner le Christ ? Pi quoi encore rolleyes.gif Ca servirait à rien la personne aurait juste son apparence physique pi c'est tout.
C'est le but, non? C'est pour savoir quelle apparence avait le christ (aprés je ne sais pas si c'est lui)dry.gif, mais c'est vrai que c'est une drôle d'idée.
bin en même temps, il suffit qu'il mange de la bouffe aux hormones ou qu'il décide de devenir punk et il aura plus la même tête qu'il a pu avoir avant...
c'est un truc qui servirait à rien.
faut être patient, attendre qu'il revienne lui-même

Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 13:12
par Lantien
D'après les textes internationnaux, le clonage humain est stictement intertdit sauf sous le couvert de la thérapie génique ou dans ce cas présent il est autorisé car le stade du développement est stoppé rapidement.
Mon point de vue la dessus est inqualifiable, le clonage qu'ils soit humain ou autre n'est vraiment pas en notre faveur. Je qualifie ces actes de contre nature et qui va en l'encontre de l'éthique et de le morale de notre espèce.
De toute façon, notre niveau de technologie et de nos connaisance dans ces teste ne sont vraiment pas au point, donc il ne faut pas espére voir un jour un clone.
Enfin, nos limites ne sont que celle que nous nous mettons.
En plus le christ, il ne faux pas abuser aucun indice nous fait croire que celui-ci est exsisté dans le passé. Sauf ceux qui bien sur y croivent. Après libre à voir de croire opu de ne pas croire mais cela est un autre débat.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 13:48
par x@vier
Je suis d'accord qu'avant de parler un "saint" il faudrait réussit à cloner correctement une brebi (zut c'est la bonne orthographe ???).
Ensuite aucun intéret vu qu'il aurait le meme physique mais pas les memes connaissances, à moi que ses connaissances soient innées à la naissance, comme les symbiotes goa'uld

Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 14:19
par Hermès
vous savez vous dites que le clonage humain est impossible mais d'ici une dizaine d'année on en sera capable, c'est sûr vu les progrès dans ce domaine.
Maintenant là ou ça coince c'est que pour retrouver de l'adn exploitable sur le Saint Suaire c'est pas gagner et puis on est loin d'etre sûr que ce soit Jésus qui l'a utilisé.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 15:01
par Skay-39
Il suffirait d'un cheveux... Et puis ça me permettrait de vérifier ma théorie : Je pense que Jésus Christ était un télékinésiste dont le génome, par un hasard extraordinaire, était très en avance sur son temps. Il pouvait guérir les malades et les blessés à la manière des Anciens, déplacer des objets par la pensée comme Cassandra ou Vodan, lire dans l'esprit des autres comme je sais plus qui, voir l'avenir comme Jonas... Ce srait un sacré bond en avant pour la génétique.
@ Lantien : On à aucune preuve que Jesus était le fils de Dieu, mais il n'y à pas de doute quand à son existence : c'était il y à deux milles ans, mais les vagues populaires qu'il à engendré sont bien réelles, pas de doute possible.
Re: Cloner le christ
Publié : 20 déc. 2005, 15:11
par Khnoum
CITATION
@ Lantien : On à aucune preuve que Jesus était le fils de Dieu, mais il n'y à pas de doute quand à son existence : c'était il y à deux milles ans, mais les vagues populaires qu'il à engendré sont bien réelles, pas de doute possible
On sait qu'un certain Jésus a exister a la même époque, mais jusqu a dire qui la des pouvoir magique et tout, sa reste a justifier, et puis il est née vers -30 AV, même pas a l'an O.
