Page 1 sur 2

Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 21:14
par Ach'skol
Je lance un sujet ouvert à tous, mais que je souhaite résolument scientifiquement orienté.

Il s'agit d'émettre des hypothèses sur le fonctionnement de la symbiose. Hôte-Goa et Jaffa-Goa.

Comment ça marche?


Mon avis:

Sybiose hôte Goa.
L'alimentation du symbiote.

Je pense que le goa étant carnivore, il se nourrit du sang de son hôte, en plaçant son orifice buccal à la pari d'une veine, aspirant qund ça lui chante.

Le contrôle.

Je pense qu'il développe des cellules nerveuses entre son cerveau et la moelle épinière de celle de son hôte. Il contrôle ainsi les mouvements tout en laissant le cerveau humain gérer les fonctions vitales. Mais sur quoi les axones de ses neurones se branchent ils? Par ou sortent ils de lui?

Comment rend il le corps plus fort? Comment soigne t-il?

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 21:21
par Cyril
Je pense pour l'iminusation au maladie, que le symbiote sert d'anticorps, pour ce qui est du soin plus rapide des blessures, nous savons qu'il doit être effectué lors du Kel'No'Rim, donc, je ne sais pas trop comment ça peut se faire, peut être la sécrétion d'une proteine ... :huh:

Pour ce qui est du controle du corps, il doit s'agir du controle des neurones notamment, et en modifiant les signaux électriques on peut faire faire un mouvement précis à l'hote, à la place de celui prévu par l'hote ...

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 21:26
par Villon
Production d'enzymes, comme pour les wraiths ^^, ca renforce l'hôte humain.
Pour le contrôle mental, je suis d'accord, sûrement pour ca qu'il se place toujours sur la nuque. De même pour l'alimentation, un peu comme un cancer, il détourne nos ressources à leurs avantages, sans nous tuer.
Et pour la régén, ben pareil, protéine ou autre, qui accélère la création de cellule par division cellulaire, par contre, ca devrait faire vieillir l'hôte non ? Ou bien c'est encore comme pour le wraith ?

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 21:32
par Ach'skol
Dans le zode ou Kawalsky est infecté, le doc dit que le symbiote a "tissé des liens" entre lui et le major. Ma théorie est qu'il a un orifice d'ou sortent des fibres nerveuses déjà prêtes, qu'il greffe sur la moelle épinière. Il faut qu'elles soient déjà prêtes, sinon, le contrôle ne serait pas instantané. Il doit aussi en greffer directement sur le cerveau, sans quoi, la communiquation avec l'hôte serait impossible, et la vision aussi. Mais la zone du cerveau contrôlant la vision est éloignée de la nuque, me semble t'il. Dès lors, comment l'atteint il? Il ne peut pas percer le cerveau sans risquer la mort de l'hôte, et quand bien même, avec quoi le ferait il?

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 21:57
par Ienpk
Pour la nutrition, le Goa'uld doit probablement mettre en place un réseau de veines, d'artères.... Qui lui permet d'etre irrigué comme un organe....
CITATION
WARNER: All right. Start the clock. I'm making the first incision. Separating the primary ganglia attaching the parasite to the spinal cord now. It's coming away more easily than I'd hoped. Must be the anaesthetic.
Cela doit aussi comprendre une connexion au système nerveux. Or l'influe nerveux est constitué de signaux éléctriques.
CITATION Sam: "...but we've done our best to synthesize almost every environmental condition the Goa'uld larva has inside Teal'c's pouch...

Jack: "What?"

Sam: "...nutrition, temperature..."

Janet: "Except electrical current..."

Sam: "...and there is a very small constant electrical charge flowing through all of our bodies. The Goa'uld may need that."
CITATION Scene: SGC - Medical Facilities

Janet and Sam have hooked up an electrical current to the symbiote tank.

Janet: "It's getting better."

Sam: "It was so simple."
On sait donc que les Goa'uld sont sensibles au signaux électriques. De simple contact avec les nerfs sont probablement suffisant pour controler l'hote.

Pour ce qui est des effets de la symbiose sur l'hote, et bien, c'est le système immunitaire du Goa'uld qui protège celui ci des maladies (ce qui suppose un mécanisme permettant à un des symbiotes d'avoir les meme marqueurs du soi que l'autre sans quoi le système immunitaire du Goa'uld détruirait l'hote).

L'excellente santé dont dispose l'hote suffit à expliquer (en partie..... ou non) l'augmentation de ses performances dont. Le Goa'uld sécrète une protéine (probablement du meme type que celle d'ayana) qui stimule l'activité cellulaire ainsi qu'une autre traitant les radicaux libres, empéchant l'apparition d'un vieillissement consécutif et augmentation nettement l'espérance de vie (en éliminant les radicaux libres) et une autre pouvant augmenter les performances physiques en plus des amélioration du au gain de santé.

Il doit en etre également ainsi pour les Jaffa, mais le Goa'uld étant immature, le Jaffa doit lui faciliter la tache en entrant dans un état physiologique particulier via le Kel'no'reem. Son immaturité et sa position inadapté explique que le symbiote ne peut controler le Jaffa dans lequel il vit.

Question: comment se fait la grossesse chez les Jaffa? Les femmes portent elles et l'enfant et leur symbiote?
CITATION Mais la zone du cerveau contrôlant la vision est éloignée de la nuque, me semble t'il. Dès lors, comment l'atteint il?
Par un nerf, vraissemblablement. Il doit utiliser des connexions déjà existente chez l'hote.

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 22:11
par Ach'skol
CITATION De simple contact avec les nerfs sont probablement suffisant pour controler l'hote.
Non, ca ne suffit pas. Il faut une connection.
CITATION Pour la nutrition, le Goa'uld doit probablement mettre en place un réseau de veines, d'artères.... Qui lui permet d'etre irrigué comme un organe....
Excellente hypothèse. Ca expliquerai que pour les maladies, c'est son propre système immunitaire qui agit. Mais ça devrait être pareil pour les larvesn hors, on peut les sortir à volonté, sans provoquer d'hémorragies...

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 22:15
par Villon
Oui, et en plus, la connection doit être très très rapide, sinon, on ne verrait pas un humain afir en goa'uld dès qu'il est infecté, donc il doit y avoir quelque chose d'autres.
Pour le système immunitaire, il n'est peut-être pas relié au réseau sanguin, mais peut-être lymphatique.

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 22:21
par Ach'skol
Lymphatique? :blink: Comment soigner les maladies comme ça? C'est pas possible.

Re: Symbiose

Publié : 18 janv. 2006, 22:51
par Guiguioh
Si puisque c'est le système lymphatique qui permet qui est à l'origine de l'ensemble de l'appareil immunitaire humain. Le Goa'uld pourrait faire son action de là. Il contrôle le cerveau par des fibre qui sont reliées au cerveau, ça on le sait. Il a pas besoin forcément de se connecter à toutes les zones. Pour la nourriture, il se connecte peut-être de manière temporaire au réseau sanguin à chaque fois.

Pour le jaffa, il me semble que tout a été dit. :)

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 10:02
par Hermès
Pour ma part la symbiose entre le Goauld et l'hôte est vraiment forte.
En effet d'une part le Goauld est lié au système nerveux du sujet car il le contrôle aisément et d'autre part il doit être connecté soit aux vaisseaux sanguins, soit au système lymphatique, je penche plus sur le système sanguin car le Goaulds étant dans un corps ne peut se nourrir, il doit donc vivre comme un organe en étant irriguer par le sang (oxygénation et apport nutritif). De plus celui-ci doit larguer du naquadah ainsi qu'un système immunitaire puissant.
Le Goauld doit être compatible avec tous les humains et certaines autres espèces (unas par ex) car sinon le corps de l'hôte se défendrait et rejetterait le symbiote comme lors de greffe. La physiologie de Goauld doit donc être très intéressante pour pouvoir être accepter par n'importe quel hôte (sans marqueur de compatibilité).
Revenons à la connexion du système nerveux :
le goauld prend le contrôle de son hôte, il doit donc agir sur le système nerveux central, le branchement doit se faire sur l'hypothalamus qui contrôle nos émotions et nos hormones mais aussi sur notre système moteur pour les mouvements enfin sur l'épiphyse qui contrôle la vision. Le problème c'est que dans l'épisode ou Kawalski est infecté on voit le Goauld sur la moelle épinière (qui permet de contrôler tous le corps mais pas la cerveau), il doit donc avoir de grande dendrite ou axone qui poussent et doivent se brancher dans le centre du cerveau.

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 10:29
par Freir
CITATION Le problème c'est que dans l'épisode ou Kawalski est infecté on voit le Goauld sur la moelle épinière (qui permet de contrôler tous le corps mais pas la cerveau), il doit donc avoir de grande dendrite ou axone qui poussent et doivent se brancher dans le centre du cerveau.
A moins qu'il puisse se déplacer sans tuer l'hôte, de la moelle jusqu'au cerveau. Quoique je pense que ce n'est pas l'idéal mais je ne le vois pas avec des dendrites qui poussent. ;)
CITATION En effet d'une part le Goauld est lié au système nerveux du sujet car il le contrôle aisément et d'autre part il doit être connecté soit aux vaisseaux sanguins, soit au système lymphatique, je penche plus sur le système sanguin car le Goaulds étant dans un corps ne peut se nourrir, il doit donc vivre comme un organe en étant irriguer par le sang (oxygénation et apport nutritif). De plus celui-ci doit larguer du naquadah ainsi qu'un système immunitaire puissant.
Tout à fait d'accord :)
CITATION Le Goauld doit être compatible avec tous les humains et certaines autres espèces (unas par ex) car sinon le corps de l'hôte se défendrait et rejetterait le symbiote comme lors de greffe. La physiologie de Goauld doit donc être très intéressante pour pouvoir être accepter par n'importe quel hôte (sans marqueur de compatibilité).
Il doit quand même y avoir des espèces qu'ils ne peuvent pas contrôler, une incompatibilité. Peut-être avec les Reetous, leur physiologie est très différente de la notre et donc, on peut supposer qu'ils ne peuvent pas s'implanter.
Je pense que toutes les espèces non-humanoïde leur posent un gros problême pour pouvoir les contôler.
Après tout, les Goa'uld ont toujours pris des espèces humanoïdes pour se proliférer (Unas, puis les Humains) ^_^

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 10:58
par Guiguioh
CITATION Le problème c'est que dans l'épisode ou Kawalski est infecté on voit le Goa'uld sur la moelle épinière (qui permet de contrôler tous le corps mais pas la cerveau), il doit donc avoir de grande dendrite ou axone qui poussent et doivent se brancher dans le centre du cerveau.
Mais l'épisode en question mais bien en évidence des connexions entre le cerveau et le symbiote.
CITATION WARNER: There are thin filaments extending up and into the brain. I'm going to sever them.
CITATION Peut-être avec les Reetous, leur physiologie est très différente de la notre et donc, on peut supposer qu'ils ne peuvent pas s'implanter.
Les symbiotes ne supportent pas la présence des Reetous donc il aurait du mal à s'y implanter effectivement.
CITATION Je pense que toutes les espèces non-humanoïde leur posent un gros problème pour pouvoir les contrôler.
On voit dans l'épisode La Tombe que c'est pas forcément le cas. ;)

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 11:10
par Von Paulus
Il y a assez de place pour qu'il se mette dans la nuque??
Je me suis toujours posez la question
Et le cerveau est complétement entouré d'os??non ,comment il fait??? il perce????

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 11:26
par Guiguioh
CITATION Il y a assez de place pour qu'il se mette dans la nuque??
Enrouler autour de la colonne vertébrale, oui bien sûr qu'il y a assez de place. Le cerveau est accessible par la partie basse, il faut bien relier la moelle épinière au cerveau. Les filaments du symbiote doivent passer au même endroit.

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 14:59
par B.Carter
Pour s'adapter aux différentes espèces, la reine qui engendrera les goau'lds qui implanteront cette espèce doit prendre l'adn d'un des "spécimens" (cf Hator). Et par la suite tout les symbiotes sauront infecter les espèces dont la reine a prit l'adn puisqu'ils se transmettent toute les information (un peu comme les borgs dans star trek).

Le symbiote, lorsqu'il n'est pas mature et qu'il est dans un hôte, se met d'abord sur la colonne vertébrale de l'hôte et puis remonte vers le cerveau (enfin je pense car quand Kawalski se fait examinet par le dr Nimsiky, on voit que quelque chose remonte dans sa tête :( ).

Je pense que le symbiote va lier son système immunitaire avec celui de l'hôte (comme disait je ne sais plus qui plus haut :unsure: ) ainsi que son système sanguin puisque l'hôte se retrouve avec du naquadah dans le sang même lorsque le symbiote n'est plus là (comme Sam avec Jolinar). Il doit y avoir plein de connexion neurales entre le symbiote et l'hôte pour que le symbiote puisse contrôle l'hôte.

Comme disait je ne sais plus qui :unsure: , le symbiote doit déjà avoir ses connexions ouvertes afin de prendre le controle instantannée de l'hôte. Je pense que le symbiote dévellope ses connexions lors de son "maternage" par les jaffas et que les connexions immunitaires sont la dès la naissance puisque le jaffa est protègé par la larve. Si la larve dévellope ses connexions pendant son maternage, elle doit quand même faire gaffe à ne pas prendre le contrôle du jaffa.

Le cerveau du symbiote doit être plus grand que celui de l'hôte puisqu'il contient toute les informations relatives à la connaissance goa'uld. Lors de la prise de contrôle, le symbiote doit aussi faire gaffe à ne pas "griller" le cerveau de l'hôte avec toutes ces informations.

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 15:28
par lebreton
CITATION le symbiote doit aussi faire gaffe à ne pas "griller" le cerveau de l'hôte avec toutes ces informations.
c'est pourtant ce qu'il fait vu que pour les Goa'ulds, l'hote n'a plus paroles, il n'apprend plus rien, il vit quasiment à l'état de légume, seul le symbiote le maintient de vie <_<

on le voit bien dans le zode "combat des dieux", l'hôte d'Apophis reprend conscience lorsque le Goa'uld se meure et il ne parle qu'en ancienne langue égyptienne donc il n'a pas appris l'anglais comme apophis l'a fait ;)

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 16:48
par mat vador
2 questions:

-comment se fait-il que le symbiote adopte les gouts de l'espèce de l'hote aprés implantation? les goa'ulds prennent toujours les hotes Humain les plus beaux, et on voit à plusieurs reprises dans la série que leurs gouts physiques sont maintenant calqué sur ceux des humains. :unsure:

-comment se passe la grossesse pour une jaffette? déjà, je suppose que la présence d'une poche capable de contenir un symbiote apporte des changements importants dans la répartition des organes à l'intérieur. mais comment ça se passe quand elle est enceinte? la poche se rétracte et le symbiote est comprimé?

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 17:47
par Freir
CITATION -comment se fait-il que le symbiote adopte les gouts de l'espèce de l'hote aprés implantation? les goa'ulds prennent toujours les hotes Humain les plus beaux, et on voit à plusieurs reprises dans la série que leurs gouts physiques sont maintenant calqué sur ceux des humains. unsure.gif
Je pense que ça vient du fait que cela fait tellement longtemps que les Goa'uld prennent des hôtes humains, qu'ils ont fini par adopté leur goût ou par le fait d'une implantation prolongée, les Goa'uld sont "influencé" par la culture humaine. :unsure:
CITATION -comment se passe la grossesse pour une jaffette? déjà, je suppose que la présence d'une poche capable de contenir un symbiote apporte des changements importants dans la répartition des organes à l'intérieur. mais comment ça se passe quand elle est enceinte? la poche se rétracte et le symbiote est comprimé?
Je ne vois pas d'autre explication possible, à moins que le Goa'uld monte plus haut dans le corps mais ça m'étonnerait car ça "endommagerait" l'hôte :unsure:

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 17:49
par Paul Muad'Dib
CITATION -comment se fait-il que le symbiote adopte les gouts de l'espèce de l'hote aprés implantation? les goa'ulds prennent toujours les hotes Humain les plus beaux, et on voit à plusieurs reprises dans la série que leurs gouts physiques sont maintenant calqué sur ceux des humains.
A mon avis cela serait contraignant
Car si le Goa'uld passe pas mal de temps dans le corps d'un Hôte il faut bien que lui aussi il s'adapte un moment pour rendre la cohabitation moins "gênante"

Re: Symbiose

Publié : 20 janv. 2006, 19:40
par sg_flo
CITATION (mat vador,Vendredi 20 Janvier 2006 à 16:48) 2 questions:

-comment se fait-il que le symbiote adopte les gouts de l'espèce de l'hote aprés implantation? les goa'ulds prennent toujours les hotes Humain les plus beaux, et on voit à plusieurs reprises dans la série que leurs gouts physiques sont maintenant calqué sur ceux des humains. :unsure:
dans la mesure où les goa ont un égo surdimensionné, le choix d'un hôte esthétique est plus une manière d'impressionner les autres humains... et l'explication de Feir est tout à fait pertinente... B)
CITATION comment se passe la grossesse pour une jaffette?
:lol: :lol: :lol: non mais oh mat.... :P
CITATION déjà, je suppose que la présence d'une poche capable de contenir un symbiote apporte des changements importants dans la répartition des organes à l'intérieur. mais comment ça se passe quand elle est enceinte? la poche se rétracte et le symbiote est comprimé?
je préfère ne pas imaginer... :rolleyes: (pas mieux comme explication... ;))