1x21 - Dans le nid du serpent

Bourriks
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 21 août 2008, 06:13
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Bourriks »

Dernier message de la page précédente :

Je viens de penser à un truc:

Apophis présente Klorel comme son fils, ca qui n'est pas possible. Amonet, sa femme, n'est pas une reine et donc n'a pas pu engendrer de larve. Même si ca avait été le cas, il aurait fallu attendre au moins 7 ans pour que l'un de ses fils devienne mature, et de toutes facons, ca n'aurait pas été le fils d'Apophis, les reines Goa'uld étant auto-fécondes.

Apophis ne peut donc pas avoir de fils (on ne parle pas de l'Arciésis, bien sûr)
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Zap »

CITATION Je viens de penser à un truc:

Apophis présente Klorel comme son fils, ca qui n'est pas possible. Amonet, sa femme, n'est pas une reine et donc n'a pas pu engendrer de larve. Même si ca avait été le cas, il aurait fallu attendre au moins 7 ans pour que l'un de ses fils devienne mature, et de toutes facons, ca n'aurait pas été le fils d'Apophis, les reines Goa'uld étant auto-fécondes.

Apophis ne peut donc pas avoir de fils (on ne parle pas de l'Arciésis, bien sûr)


Amonet n'est pas une reine Goa'uld ? Elle est quoi alors ? C'est quand même une femelle....bon je suis pas aller vérifier non plus, mais quand Apophis présente sa reine dans le pilote, je le crois sur parole......y aurait-il des travesti Goa'uld alors :blink: Donc si Amonet n'est pas une reine selon toi, comment Apophis trouve toutes ses larves pour ses jaffas ? Il vas demander gracieusement à Niirti ou à Hathor ?

A partir du moment ou un Goa'uld est de sexe féminin, et qu'il arrive à maturité, ce Goa'uld est une reine !
Dernière modification par Zap le 01 sept. 2008, 17:54, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Bourriks
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 21 août 2008, 06:13
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Bourriks »

Toutes les femelles Goa'uld seraient des reines ? J'en doute un peu.

Si on considère la Tok'Ra, qui contient environ autant de mâles que de femelles, aucune femelle de la Tok'Ra n'a jamais engendré de symbiote, et c'est d'ailleurs une raison pour laquelle la population Tok'Ra diminue très sérieusement au fil des années.


Je n'avais pas envisagé la possibilité que Amonet puisse être une reine pondeuse. Ca n'a jamais été précisé. Et j'ai un peu de mal à y croire.

Zap, tu parles de Niirti, mais on sait que sa population de Jaffas est très amoindrie, entre sa trahison au conseil des grands maîtres et sa mort. Si elle avait pu pondre une lignée de larves, elle aurait pu avoir beaucoup plus de Jaffas, il me semble.

On a le souvenir avec Hathor, qu'une reine Goa'uld peut conditionner n'importe quel humain en Jaffa en quelques secondes.


Je vois les Goa'ulds comme des fourmis ou des termites : parmi quelques milleurs de femelles engendrées, une seule reine est là. D'ailleurs, avec les fourmis, je sais qu'environ 5 ou reines potentielles naissent dans une lignée. Toutes les autres femelles seront des ouvrières, donc il ne doit pas y avoir tant de reines que ca chez es Goa'ulds. Sinon la Tok'Ra aurait eu moins d'ennuis de population.


Lors de la rencontre avec Egeria, la reine de la Tok'Ra, il est clairement expiqué qu'une reine n'a pas besoin de fécondation mâle pour se reproduire. Egeria fabrique d'ailleurs sans cesse des larves pendant plus de 30 ans, sans le moindre symbiote mâle pour prcurer ne serait-ce qu'un petit échantillon de cellules sexuelles mâles.
Dernière modification par Bourriks le 01 sept. 2008, 22:21, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Yan »

Mais j'ai l'impression que Hathor a plus de facilité à pondre que les autres étant donné qu'elle est la déesse de l'amour je crois ou un truc du genre...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Bourriks
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 21 août 2008, 06:13
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Bourriks »

CITATION (Yan,Lundi 01 Septembre 2008 21h18) Mais j'ai l'impression que Hathor a plus de facilité à pondre que les autres étant donné qu'elle est la déesse de l'amour je crois ou un truc du genre...
Le fait d'être la déesse de la fertilité (le vrai titre de Hathor) se représente dans son caractère frivole et coquin, mais ne la rend pas différente physiologiquement 'une autre reine pondeuse Goa'uld.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Loire Fei »

Un épisode magnifique et magistrale, qui est dans le continuité du 1x20.

Simplement le meilleure épisode de la saison, et largement. La première attaque sérieuse des Goa'ulds, après celle qu'a vu Daniel dans la dimension parallèle. On y découvre pour la première fois en détails l'aspect extérieur et intérieur d'un vaisseau mère Goa'uld. L'idée qu'une Porte soit à l'intérieur d'un vaisseau est superbe. L'infiltration "accidentelle" de Sg-1 dans le Hatak n'est pas aussi simple que l'on a pu le voir dans les dernières saisons, d'ailleurs Daniel sera sévèrement touché par un Jaffa ennemi (dans l'épisode 2x01. Il s'agit d'un triple épisode).

A part cité des qualité, je ne voit pas trop quoi dire d'autres. Magnifique.
19/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par john-Sheppard »

il n'y a pas de femme ou d'homme chez les goa'ulds c'es taussi simple que ça, n'importe qui peut engendrer un descendant s'il en a reçu la capacité du pondeur précédent, se sont les "reines" : Hathor, Sineria (je crois, la reine des Tokras) et on en vois que deux ou trois autres je ne crois pas que les autres seigneur goa'ulds dans des corps de femmes soient des reines.

Par contre je pense que Apophis veut plutot parler d'une sorte de fils spirituel ou d'adoption, ou peut etre est il tout simplement une reine

prener de la distance vis à vis de la notion de male et de femelle : comme dit O'neil avec l'épisode sur la reine Tokra et la tretonine : "il n'y a pas de papa?"
JLS
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 06 avr. 2010, 06:58
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par JLS »

CITATION (john-Sheppard,Lundi 05 Avril 2010 20h34) il n'y a pas de femme ou d'homme chez les goa'ulds c'es taussi simple que ça, n'importe qui peut engendrer un descendant s'il en a reçu la capacité du pondeur précédent, se sont les "reines" : Hathor, Sineria (je crois, la reine des Tokras) et on en vois que deux ou trois autres je ne crois pas que les autres seigneur goa'ulds dans des corps de femmes soient des reines.
Bonjour à tous,
Ce n'est pas plutôt Egeria, la reine des Tokras ?
Planet Earth, my home, my place...
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par john-Sheppard »

Egeria, merci j'arrivais pas à retrouver ce nom, siméria c'est la planète c'est ça?
titegypte69
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 03 janv. 2010, 13:04
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par titegypte69 »

CITATION (john-Sheppard,Mardi 06 Avril 2010 11h26) Egeria, merci j'arrivais pas à retrouver ce nom, siméria c'est la planète c'est ça?
Oui Cimméria est la planète qui apparait dans l'épisode "le marteau de thor", là où Teal'c est se fait piégé par le marteau des Asguards!
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par john-Sheppard »

merci

c'est bon de remmettre de temps en temps de l'ordre dans les connaissances SG de base, il y a besoin
Garrincha
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 23 avr. 2011, 04:16
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Garrincha »

Excellent épisode qui conclue en beauté la saison 1.

Les + :
-l'humour de O'Neil comme toujours
-l'action
-le retour de Skaara
-les nouvelles technologies Goa'uld

Les - :
-Teal'c qui ne connait pas ce genre de vaisseau
-Teal'c qui crie à O'Neil de faire quelque chose pour stopper Skaara alors qu'il a un zat dans la main et aurait donc facilement pu l'arrêter sans le tuer
-Les américains qui se préparent à défendre la Terre sans juger bon de prévenir les autres (sympa la surprise^^)
clemi46
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 13 oct. 2010, 14:21
Pays : France
Lieu : Figeac, Lot, FRANCE

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par clemi46 »

Le meilleur épisode de cette première saison, car il est très important pour la suite de la série en intégrant : la notion d'hyperespace, le premier vaisseau de transport de troupe Goa'uld, les Zats. De plus c'est la première fois que l'équipe voyage dans ce type de vaisseau.
Revisionnez l'intégralité de la franchise Stargate avec le Stargate Rewatch proposé par Gateworld, un évènement qui vous fera regarder une dernière fois Stargate, avec tous les fans au même rythme

+ d'infos sur le sujet dédié : http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/franchise-stargate/stargate-rewatch-t18429_2.html
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Skaara, très bon (son interprète idem). Sadisme de le laisser en vie pour voir son peuple être anéanti, ou pitié pour le laisser en vie le plus longtemps possible ?
+ la découverte des Ataks
+ les zats
+ Carter qui passe pour une conne (à propos de la durée du vol)
+ une histoire solide, surtout les scènes au SGC
+ l'humour de O'Neill

Les moins :
- l'espèce de TV goa, je trouve l'idée pourrie (trop terrien et visuellement pas top, cette boule qui lévite). Je préfère largement les systèmes holographiques qu'on verra plus tard
- un vaisseau un peu vide (pas de surveillance de la porte, peu de patrouilles croisées par SG1) alors que l'attaque de la Terre à l'air d'être assez importante pour Apophis
- Teal'c pas très pro qui oublie de dire beaucoup de choses (fonction du zat, prévenir de l'hyperaccélération) ou se plante en beauté sur la vitesse du vaisseau (10*c, pas très pratique pour traverser une galaxie de 100'000 AL de diamètre)
- l'alternance langage jaffa/goa et langage terrien. C'est chiant. Un "Kri !" est sympa, mais plus c'est lourd.

>>>17/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par SG4 »

1x22 Dans le nid du serpent
Ma note : 17/20

Image Image Image

Ce final contient les bons ingrédients qui font de lui un bon spectacle. Un vrai divertissement ! Certes, il y aura des finals de saison bien plus spectaculaires et tonitruants que celui-ci, mais il a le mérite d'inscrire la touche finale dans la cohérence et la continuité, le fil rouge de la saison nous ayant amené à défier Apophis pour cette confrontation. "Une dimension trop réelle" avait même donné un avant goût de ce qui pourrait se passer, et nous offrait la possibilité de contrecarrer l'issue finale. Du coup, le scénario de cet épisode n'a plus qu'à poursuivre la logique de l'histoire, de façon linéaire, en bénéficiant des éléments déjà installés. Et ça marche, puisque j'ai personnellement été pris dedans, de bout en bout, la première fois, et lors de ce re-visionnage !

L'infiltration de nos quatre héros, désormais unis en tant qu'équipe et chacun à sa place, dans un vaisseau mère Goa'uld est un grand moment. Les scènes intérieures, qui nous conduisent sur le pont du vaisseau et les hangars à planeurs, sont grandioses. Le design des vaisseaux m'a toujours plus dans Stargate. Les plans extérieurs sont réussis pour 1998. La découverte des zat' est à marquer d'une pierre blanche ! J'adhère moins, comme arim, aux sphères de communication. Les voyages inter-sidéraux et l’hyper-accélération sont des thèmes récurrents de la série abordés ici pour la première fois.

La bonne surprise de cet épisode est le retour de Skaara/Klorel, dans la peau du fils du pharaon Apophis, même s'il n'a jamais été mon goa'uld favoris. On revoit également le major Ferretti un court instant. La musique, elle, contribue à l'atmosphère à suspense de l'épisode, presque comme un personnage à part entière.

En bref, de l'action, du suspense, des surprises et des découvertes pour une conclusion bien trouvée, avec une scène finale bien pensée. Un final à la hauteur de la saison 1.

A suivre...
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par jozog47 »

Un bon final pour cette première saison 1.
Riche en nouveaux éléments importants (les zat, l’intérieur des vaisseaux, l'hyper-espace...), je trouve dans cet épisode tout ce qui m'a fait rêver et aimer SG-1 il y a des années.
Je regrette que ça ne dure pas plus de 45 minutes ar, à la fin, il n'y a qu'une seule envie... voir la saison 2.
Un 17/20 mérité pour ma part.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par mewlantien »

Et voici le final de la saison 1 !

Effets spéciaux : 9/10. Les zats, les bastons à la lance serpent, les vaisseaux spatieux, la télé goa'uld,... c'est joli !
Mise en scène : 9/10. Arrêtez les costumes ridicules pour les serviteurs...
Scénario : 9/10. Énormément de facilité/incohérences mais l'histoire est crédible, intéressante et bien rythmée.
Originalité : 9/10. Attaque de vaisseaux sur la Terre, SG-1 infiltré, retour de Skara, que demander de plus ?

Action : 8/10. C'est de l'infiltration, ne l'oublions pas.
Romance : 8/10. Skaara, coupaing !
Humour : 8/10. Recette traditionnelle, peu mais de qualité.
Suspense : 9/10. La Terre est-elle condamnée ?

Ma note pour le final de la première saison s’élèvera à seulement 15/20.
Malgré les bonnes notes des critères ci-dessus, je trouve que l'épisode est entaché par de nombreuses incohérences/facilités qui me gênent. Pour éviter de les citer, il suffit de comparer l'épisode avec ce qu'on verra dans les prochaines saisons lors des infiltrations dans les vaisseaux mères goa'ulds.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Everett »

1#21 : Dans le nid du serpent

Image


Si ce season finale est sans conteste cohérent avec les (deux) précédents épisodes, il n'est pas un final à la hauteur d'une saison une. Le cliffhanger qui nous est offert n'en est pas vraiment un... En vérité, Within the Serpent's Grasp (1#22) est une introduction au premier épisode de la saison 2, plutôt qu'une conclusion.

La fin de l'épisode "Décision politique" était lourde en conséquence et aurait pu être LE final de la saison, avec la fermeture du SGC, la dissolution de SG1, et la menace ennemie bien présente, suite au témoignage de Daniel. Ou encore, la fin de "Dimension parallèle" avec le cri d'alarme de Daniel, blessé, annonçant à ses coéquipiers le destin tragique de la Terre.

Alors, découvrir finalement que le vaisseau mère Goa'uld atteint plus rapidement la Terre que prévu ne m'a pas réellement (encore aujourd'hui) excité voire même angoissé. J'ai juste eu une vive émotion au moment de la "mort" de Ska'ara.

Côté décor, immense déception. Même si au bout de 20 épisodes, le budget restant devient un véritable calvaire pour la prod', le final de la saison 1 manque cruellement de variétés de décors.

Alors que c'est la première fois que nous voyons l'intérieur d'un Ha'tak, je déplore la réutilisation incommensurable du décor sur le couloir d'un des ponts du vaisseau. Un décor identique donc, austère... La prod' aurait pu insérer quelques objets pour montrer la petite différence entre les endroits, afin de bien montrer que SG-1 bouge dans le vaisseau. Il faut savoir être subtil quand on en est à compter les dollars (heureusement, ils ne feront plus cette erreur sur Atlantis). Là, j'ai vraiment eu l'impression que les acteurs faisaient les cent pas dans ce décor minuscule, inséré vraisemblablement dans un petit coin restant du studio de tournage (le reste étant - je suppose - utilisé pour le SGC ^^).


Technique

Effets spéciaux (8/10)
Mise en scène (7-/10)
Scénario (9/10)
Originalité (9/10)

Divertissement

Action (8/10)
Romance (8+/10)
Humour (7/10)
Suspense (8+/10) : parce qu'en vérité les fameuses coordonnées ne proviennent pas d'une planète mais d'un vaisseau ! :up:


Note GLOBALE : 8 /10
Dernière modification par Everett le 20 août 2014, 00:39, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Kaz »

Voilà le final de la saison 1 tant attendu, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'après l'ennui provoqué par l'épisode "décision politique" le spectateur est de nouveau captivé :D Je n'ai pas vu passer les 40minutes de cet épisode!

Cet épisode comporte pas mal d'action / infiltration et il apporte donc une bonne dose de suspense. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on prend plaisir à suivre l'aventure de SG1 en ayant peur pour eux que les jaffas s'aperçoivent de leur présence.

Autre point qui m'a plu en plus de l'action de cet épisode, c'est la découverte de beaucoup d'élément essentiel à la série et à la technologie goa'uld. C'est la première fois que SG1 se retrouve dans un ha'tak, on apprend donc des choses sur leur bouclier, l'hyper-propulsion, le transport de troupe et de planeur de la mort. On découvre aussi les zat, les système de communication goa'uld... Bref j'adore ces découvertes! ^_^

Il y a quand même deux petites choses qui m'ont un peu déplu : le peu de garde présents dans ce vaisseau, et la répétitivité des décors (même si en fait c'est plus dans le second épisode que cela à commencer à vraiment me déranger)


Un très bon épisode pour conclure cette saison avec des tas de points positifs, tellement que j'en ai oublié le retour de Klorel que j'ai adoré revoir ici :P 17/20
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par Magnum »

Ce style d'épisode a fait la force de la série. Néanmoins sous la forme de ce final de saison 1 ça manque beaucoup d'aboutissement. Les décors, bien que travaillés, manquent cruellement de variété (à relativiser parce qu'on va en bouffer du couloir hexagonal dans les Ha'tak plus tard). Une porte accessible mais non gardée, des couloirs vides...
Assez difficile d'en juger l'intrigue puisqu'il s'agit d'une introduction à l'affrontement placé en début de saison 2 (on peut imaginer que le 2x01 aurait été placé en fin de saison 1 si la série n'avait pas marché et pas forcément avec un happy end).

On découvre les zat ! Y compris la possibilité carrément abusée de désintégrer n'importe quoi, chose que les scénaristes vont vite oublier après la saison 2.

Remarques :
- Ou sont passées les lunettes de Daniel ? Dans le précédent épisode avec Kinsey il ne les avait pas la plupart du temps, ici il ne les a plus du tout. Par contre il les retrouve dans le prochain épisode, sans même bouger du vaisseau. J’exclue la possibilité de l'utilisation de lentilles sinon il en aurait déjà mis précédemment.
- En se rendant compte qu'ils sont dans un vaisseau Carter explique pourquoi la porte est devenue inactive et Daniel ajoute (seulement en VO) « The point of origin isn't valid anymore. ». Je ne cherche pas à remettre en question les explications qui ont eu lieu dans le topic du 1x17, c'était suffisamment convaincant, mais la série ne semble pas être sûre d'elle même sur le plan technique de la porte...
- Teal'c qui ne parvient pas à déduire qu'ils sont dans un vaisseau... Être prima ne lui a pas servi à grand chose visiblement si ce n'est piloter des chasseurs (qui sont eux-mêmes lancés depuis des Ha'tak en général).
- En VO la voix modifiée de Skaara/Klorel est très robotique, c'est laid. La VF est mieux, sauf le mélange voix normale / voix modifiée lorsqu'il est aux mains de O'Neill et Teal'c.
- Klorel, alors retenu par Teal'c, nous affirme que rien ne subsiste de l'hôte, classique. Par contre lorsque les Jaffas arrivent dans le Pel'tak, celui qui parle tient un discours étrange :
Teal'cSi vous tuez l'humain je tue Klorel.
Jaffa : - ...Et l'hôte dans lequel il réside. »
Comment ce Jaffa peut-il savoir que O'Neill tient à Skaara ? Comment sait-il lui que l'esprit de l'hôte survit ?


O'Neill, en VO, à propos du communicateur Goa'uld : « Think it gets Showtime? »
Dernière modification par Magnum le 20 août 2014, 18:47, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x21 - Dans le nid du serpent

Message non lu par CCA »

J'ai détesté la façon d'introduire d'en arriver là (le miroir quantique, le monde //), sinon cet épisode lui est très plaisant. (on retrouve cela sur le final de saison 5 SGA, introduit par un artifice venu d'un univers // )
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit