Opinion et bilan : Saison 2

Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Anubis. »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Artheval_Pe,Jeudi 20 Avril 2006 à 19h11)
CITATION (Anubis.) qui n'ont jamais été cadrés de façon spéctaculaire, excepté dans le premier et le dernier épisode
TU oublies la bataille finale de "the hive" (martin wood powaa ! :D )
Et la seule image qu'on a eu des croiseurs dans critical mass était très bien, je trouve (et yeppe pour andy mikita :D )
C'est vrai que c'était pas mal, mais moi je dis que c'est trop sombre, un peu de lumière aurait mis en valeur la bataille entre les deux Hive Ships notamment.

Par contre j'avais oublié de précisé lorsque j'ai écrit ceci que le plan où le Deadalus couvre la fuite du Jumper en orbite d'une planète avec des morceaux de Hive Ships flottant un peu partout, devant une Porte des Etoiles active était un plan magnifique dans l'épisode Trinity.
senateur kinsey
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 176
Inscrit : 05 mars 2006, 06:27
Pays : fr'ance

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par senateur kinsey »

CITATION (Guiguioh,Jeudi 20 Avril 2006 à 15h51)
CITATION on ne peut pas complètement exclure l'hypothèse que les anciens les "rechargeaient", et si c'est le cas, un ZPM vide est ZPM potentiellement chargé, et donc précieux
On ne peut pas recharger un ZPM car c'est un espace temps articielle qui est créer. Par contre, les récupérer ne coute rien, je suis d'accord.
ici par recharger, j'entends remplacer le sous-espace-temps, sans avoir à reconstruire tous les sytemes de containement et de securité intégrés au ZPM
(Je sais bien que ça se recharge pas comme une pile)
les asgards savent sans doute générer un sous-espace temps, mais ils ne peuvent pas le contenir et le maitriser pour en tirer de l'énergie (sinon ils auraient des zpm aussi), donc ça me fait penser que la matrice du ZPM est pas si anodine, et que peut-etre, on peut la réutiliser

fin du HS (j'ai déjà dit tout ce que j'aavais à dire sur le topic)
Dernière modification par senateur kinsey le 30 avr. 2006, 14:49, modifié 1 fois.
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par sev »

La seconde saison commence bien, avec la fin du siège d'Atlantis par les wraith. Ronon Dex est intéressant aussi, il apporte beaucoup à la seconde saison. McKay commence à avoir un peu plus de concidération pour Zelenka et l'ensemble du personnel d'Atlantis, surtout après l'épisode "l'expérience interdite" (très bon épisode d'ailleur : 5/5 !). Tout comme l'indique les notes données sur SGF, la seconde d'atlantis est vraiment géniale (uniquement des 4 ou 5 étoiles).

Moi qui préfère atlantis à sg1, j'adore cette seconde saison !!! :war:
oneill91
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 449
Inscrit : 19 févr. 2006, 03:16
Pays : france
Lieu : france
Contact :

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par oneill91 »

pour moi cette saison a été vraiment génial avec de très bon épisode comme "sous le feu de l'ennemi" qui clôture vraiment bien la grande bataille contre les waiths,"a corps perdues"avec une très bonne histoire est un Mac Kay vraiment génial."mutation" avec un Sheppard maléfique ce qui est vraiment génial. le double épisode "l'union fait la force" content de revoir Ford."criticall mass"ainsi que "the long goodbye"coup d'état(marrant de voir Mac Kay au combat) Michael qui est pas mal surtout pendant sa transformation en devenant de plus en plus méchant 'très bien interpréter d’ailleurs)
est Allies part 1 qui est pas mal surtout la fin est encore une fois il faudra attendre le mois de juillet pour connaitre la suite.
vivement le mois de juillet.
Dernière modification par oneill91 le 08 mai 2006, 00:59, modifié 1 fois.
Anju
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 26
Inscrit : 14 févr. 2006, 19:30
Pays : France
Lieu : quelque part en Alsace

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Anju »

franchement, ils ont encore fait plus fort que la saison 1!
l'intervention de nouveaux personnages, le doute sur ce qui arrive Ford, les relations entre personnages qui se développent. on sent que ce petit monde s'organise, mais que n'étant plus coupé de la Terre on peut pousser plus loin.
Atlantis a certes surpris, mais c'est une équipe qui roule et pourvu que ça dure!
Nic0las
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 364
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:37
Pays : France

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Nic0las »

Pour moi cette saison , ete pas mal , ya de tres bon episode , comme des bofs voir des episode sans interet , comme l'episode 2 que j'ai trouver nul.. , et un episode ou j'ai pas accrocher c'etait micheal je crois , apres ya des episodes ou je suis fan comme runner ,

apres le gros doute avec ford j'ai bien aimer sa a apporter du mouvement dans la saison , donc de ce point de vue c'etait bien :)
benjamindu68
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 67
Inscrit : 16 nov. 2005, 20:24
Pays : France

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par benjamindu68 »

J'ai trouvé la saison 2 très bonne, malgré quelques épisodes moyens comme par exemple Instinct, Tempus Fugit, ou encore la Tour. Mes deux épisodes préférés ont été Masse Critique où on découvre la culture du peuple de Teyla, et l'Aurore.
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Vargas »

Moi qui n'est pas trop aimé la première saison, je suis tombé sur le charme de la 2°. Avec de super épisodes : "sous le feu de l'ennemi", "I.A.", "A corps perdu" meilleur épisode comique de Atlantis, "masse critique" avec une Teyla chanteuse et un trés bon crosss-over, "coup d'état", "allies"... Certes, certains épisodes sont un peu moyen, "les condamnés", "la tour", voir juste sympa "instinct", "tempus fugit", mais dans l'ensemble une super saison, par rapport à la première. Fort n'est plus, enfin, membre de l'équipe et passe au second plan qui lui correspond mieux, place à Ronon, bien intégré et intéressant au début, stagne un peu aprés mais ca changera à la saison 3 sûrement. Grâce à lui, Teyla a une interaction intéressante qui redore un peu son personnage pas assez exploité, mais là aussi çà devrait changer. Weir, Sheppard, McKay sont vraiment entré dans leur rôle et son excellent. Becket et Zelenka ne sont pas en reste. Et apparition de Caldwell, personnage intéressant car ambigue. Le Dédale rend la situation d'Atlantis encore plus intéressante et permet de bonnes histoires. Cela permet aussi à la série, en dépit d'un lien encore plus étroit avec SG1, de s'éloigner de celle-ci car un peu moins basé sur l'exploration que les débuts de SG1, et ainsi évite de reproduire le même schéma.
Donc une super saison, mais avec une saison 9 de SG1 encore bien mieux!
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Oris
Avatar de l'utilisateur

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Oris »

bien résumé...

le truc, c'est qu'après que la menace soit écartée, on a perdu de la qualité!

Les premiers épisodes sont bons, ceux de la mi saison sont d'unne nullité impressionante, et enfin on remonte la pente dans les derniers épisodes...
Repli-Carter
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 11 juin 2005, 19:33
Pays : France
Contact :

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Repli-Carter »

Le bilan ! Le bilan ! Le bilan !

Je vais procéder de la même manière que la saison 9. On commence avec le déjà traditionnel petit tour des épisodes... ^_^

The Siege, part III : mythique
Intruder : génial
Runner : génial
Duet : génial
Condemned : génial
Trinity : génial
Instinct : sympa
Conversion : génial
Aurora : culte
Lost Boys : culte
The Hive : culte
Epiphany : sympa
Critical Mass : carrément mon épisode préféré d'Atlantis. ^_^
Grace under Pressure : culte
The Tower : sympa
The Long Goodbye : culte
Coup d'Etat : culte
Michael : culte
Inferno : culte
Allies : culte

Bon alors que dire de cette saison ? Eh bien qu'elle est géniale déjà. Encore meilleure que la 1 (qui souffrait un peu à cause de sa première moitié en dessous du reste et son démarrage assez long mais qui nous a offert un quasi-sans faute à partir de la mi-saison).

Dans cette saison on retrouve un Sheppard qui devient de plus en plus comme le capitaine Kirk (une planète=une fille <_< ) et qui est toujours aussi peu développé bien qu'il soit toujours aussi agréable et sympathique, un Rodney au sommet de sa forme (chapeau David Hewlett !) et seul personnage ayant subi un développement approfondi dans cette saison, une Weir qui fait de grosse boulette (elle va se faire engueuler !) et une Teyla toujours aussi ravissante qui, bien que discrète, nous est toujours aussi utile pour développer des relations commerciales et amicales et pour faire un peu la morale dans cette galaxie de dingues et de sauvages.

Parmi les changements : On a le droit au départ de Ford en tant que personnage régulier. Maintenant que c'est un drogué à l'enzyme, il est devenu beaucoup plus intéressant. L'arc d'épisodes autour de son personnage est passionnant. Ronnon Dex le remplace dans l'équipe. C'est pas plus mal parce que au moins celui là il se distingue. C'est un gros bourrin au passé chargé et on attend la saison 3 pour en apprendre un peu plus sur lui. Il forme un super duo avec Teyla.

Au niveau des persos secondaires de l'expédition, bah la plupart que l'on connaissait de la saison 1 ont disparu. On retrouve quand même la psychologue (je ne marque pas son nom, j'ai pas envi de faire une faute d'orthographe), Zelenka bien sûr, Carson qui est même maintenant dans le générique et Kavannah le temps d'un épisode.

Au niveau des "nouveaux" (je mets des guillemets car certains sortent tout droit de sg1), c'est avec plaisir que l'on retrouve le Major Lorne et Novak (tous les deux venus de sg1 donc...), qui a toujours le ok ( :lol: ) mais qui forme un super duo avec Hermiod, le nouvel Asguard officiel de la série, un petit bonhomme pas très sympa avec les humains, mais carrément marrant. Pour les vrais nouveaux, en plus d'Hermiod, on a la ravissante Lieutenant Caddman, qui va se retouver dans la tête de McKay (la pauvre... :lol: ) et le Colonel Caldwell, un personnage très intéressant et très crédible qui commande le vaisseau terrien Dédale.

Au niveau des épisodes, je vais pas m'attarder sur le dernier du cycle "The Siege" qui est tout simplement époustouflant. Ensuite deux très bons épisodes de transition. Puis vient la véritable saison 2 à partir de l'épisode 4 où tous les nouveaux éléments sont mis en place... Cette saison, on a eu quelques épisodes sympathiques mais qui souffrent franchement de la comparaison avec les autres, et qui sont donc un peu inférieurs. "Instinct" est mignion comme tout mais n'est franchement pas exceptionnel non plus. "Epiphany" n'est pas mauvais mais saoule un peu à la longue. "The Tower" est franchement space. Les deux derniers cités avait un énorme potentiel mais ont été un peu baclés (pourtant ça aurait été une superbe occasion de développer Sheppard ou la mythologie atlante, l'histoire des anciens mais non...). Grâce au Dédale au Zed-Pi-Em (j'aime bien la prononciation à la Rodney... :lol:) , l'expédition est en contact avec la Terre ce qui nous offre des cross-over de dingue : le très bon "Intruder" et les hallucinants "Critical Mass" et "Grace under Pressure". pas mal d'épisodes plus ou moins stand-alone dans cette saison, ce qui est très bien étant donné qu'on en a quasiment plus dans sg1 ces temps-ci, la voie lactée devenant très ouverte. Quoi d'autre sinon, on peut citer "Aurora" et les 2 épisodes de mi-saisons qui font rêver aussi. Les cinq épisodes finaux sont tous énormissimes, chacun dans son genre. "The Long Goodbye" est vraiment très fun. "Coup d'Etat" très style avec une ambiance terrible (et j'adore les Genii !). "Michael" très très beau, très très sombre, avec notre ami le Commander Tucker du Vaisseau Enterprise qui nous offre sa meilleure performance. "Inferno" qui nous en met plein les yeux et "Allies", très très bien filmé et bénéficiant d'une fin effrayante : To be continued...

Voilà je préfère quand même la saison 9 de sg1 mais c'est quand même une sacré saison. ^_^
- STARGATE FAN-SERIES -
Le forum des amoureux de la vraie fanfiction Stargate et de la science fiction en général.
http://stargate-fanseries.forumpro.fr/index.forum
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par daniel-jackson83 »

Très bonne saison dans l'ensemble. Mes préférés sont The siege part 3, Tempus Fugit, Masse critique et l'expérience interdite.
excelion
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 05 juil. 2006, 19:00
Pays : france

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par excelion »

c'est une trés bonne saison. certains épisodes ne sont pas exceptionnels tels que tempus fugit et the long goodbye.
Par contre je trouve que la fin de saison est excellente, enfin on a le droit a des batailles spaciales, on voit plus de wraiths( ouiiiiiiiiiiiiiiiii!!) et il y hermiod( c'est le truc qui me manquait dans SGA: un asgard!)
je trouve que les personnages ont des évolutions interressantes( notamment weir).
j'espère que la 3eme saison sera aussi bonne que la 2nde( et même la première)
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par sev »

Pour ma part ecxelente saison : 17/20 :)

Elle est bien mieux que la première et les épisodes s'enchainent sans se ressembler, je trouve ce principe bien et ici bien monté. Des crossovers (cool!) et un développement de nos connaissances sur les wraith.

SG1 est resté plus captivante mais atlantis tient largement la rotue : 50/50

Ecxelente année de stargate !!! ^_^
Dernière modification par sev le 19 juil. 2006, 07:35, modifié 1 fois.
Mad6969
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 22 déc. 2005, 19:45
Pays : France

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Mad6969 »

J'ai adoré la saison!! ^^ Bon on en apprend pas trop trop sur Atlantis malgré l'E2PZ... :( mais bon tout l'univers se met en place petit a petit!! :) On sais qu'on peux occulté toute la cité!! On sais même qu'il se pourrait qu'il y ai d'autre cité grace a l'épisode "La Tour" sa serai génial!! :) On sais aussi qu'on peux transformé un Wraith en humain!! Se qui peux etre tres utile mais lent... -_- pour l'instant ^^ Alors j'ai hatte de la saison 3 !! :)

Enfin j'ai bien aimé cette saison même si M6 ne respecte pas l'oredre donné sur le site... :huh: je me demande pourquoi? :unsure:

Mais la saison n'est pas encore fini!! :)
himotep
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 13 juil. 2006, 14:17
Pays : belgique

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par himotep »

je trouve que la saison 2 est bien reussi.elle est vachement mieux que la premiere,qui nous a lancé dans l'histoire.avec la saison 2 on est en plein coeur de l'histoire.

vraiment la saison 2 est terrible(wraith transformé en humain,arrivé de ronnon,decouverte de l'orion.episode2.20 des wraith sur atlantis sans bagares)

vivement la saison trois en français,ça va etre quelque chose! :D
sg1fan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1181
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:14
Pays : France

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par sg1fan »

J'ai trouvé la saison 2 beaucoup plus reussie que la saison 1, le personnage de Ford est plus devellopé et les épisodes où on le voit sont tounours trés bon, son remplaçant Ronon Dex est beaucoup plus interessant que Ford lors de la saison 1.

On voit bien que le budget de la série a été augmenté car les effets visuels sont sublimes

L'humour est beaucoup plus présent dans la série, par contre je trouve que Zelenka ne sert pas à grand chose dans la saison 2 par rapport à la saison 1

Voici mon classement des épisodes

Les excellents épisodes (note : 5/5) : Sous le feu de l'ennemi (3/3), Chasse à l'homme, L'union fait la force (1 et 2/2), Coup d'état, Les alliés (1/3)

Les trés bons épisodes (note : 4/5) : Les condamnés, L'expérience interdite, Instinct, L'Aurore, L'ivresse des profondeurs, Possédés, Traitement de choc, Inferno

Les bons épisodes (note : 3/5) : I.A, A corps perdu, Mutation, Masse critique

Les épisodes moyens (note : 2/5) : Tempus Fugit, La tour
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Hermod »

Je trouve pour ma part la qualité globale de cette saison tout à fait remarquable, avec des épisodes évidemment particulièrement captivants (exemple : Inferno, Allies, Aurora, etc), un jeu d'acteur souvent brillant et complexe (Mc Kay, Weir, Caldwell) qui semble éviter le manichéisme excessif. ;)

Par ailleurs, on perçoit l'existence de problèmes moraux particulièrement intéressants, sur la torture, la modification de la structure d'autres races (rétrovirus de Beckett) et les conséquences qui peuvent en résulter pour des "nouveaux humains", et le statut de ceux-ci.

Bref, j'attends avec beaucoup d'impatience la troisième saison ! ;)
charmed
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 240
Inscrit : 20 juil. 2005, 13:38
Pays : France

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par charmed »

J'ai trouvé la saison 2 moyenne dans son ensemble. Certains épisodes sortent du lots et sont réussis mais dans beaucoup il manque de l'action. Les personnages évoluent bien. Cependant, je ne vois ce qu'apporte Ronon dans la série.

13.5/20
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Jack »

Alors il est temps de drésser le bilan :

Les + :


-L'arrivée de Ronon qui est devenu mon personnage préféré ^^
-Les Intrigues très bien menée
-Les Décors (comme pour SG-1)
-Le Dédale avec Caldwell que j'ai apprécié qu'a partir de 2x16...


Les - :

-L'Absence de Ford
-L'épisode 2x04 : A corps Perdu que j'ai trouvé....pourri

Bref une saison géniale !

Ensuite faisons une moyenne de la Saison :
  • -9x01 : 19/20
    -9x02 : 18/20
    -9x03 : 18/20
    -9x04 : 13/20
    -9x05 : 16/20
    -9x06 : 16,5/20
    -9x07 : 17/20
    -9x08 : 16/20
    -9x09 : 18/20
    -9x10 : 16,5/20
    -9x11 : 18/20
    -9x12 : 16/20
    -9x13 : 17/20
    -9x14 : 15,5/20
    -9x15 : 18/20
    -9x16 : 16,75/20
    -9x17 : 17/20
    -9x18 : 17/20
    -9x19 : 19/20
    -9x20 : 19/20
Donc Moyenne : 17,09/20
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par mara »

Voilà donc mon avis sur la saison 2, toujours selon 3 thèmes
Attention : avis assez critique, qui tranchera peut-être un peu avec mes posts d'habitude assez optimistes sur SGA...
De plus, à lire à vos risques et périls... de vous endormir.


Les épisodes
- Le début de saison : The Siege III, Intruder, Runner, Duet introduisent une nouvelle dynamique dans la série. The Siege III conclut très bien la trilogie... Intruder donnait dans le déjà-vu, mais reste un épisode sympa, Runner fait « disparaître » Aiden et introduit Ronon, Duet, en plus d'être hilarant avec la fantastique Cadman, installe la nouvelle équipe, et dynamique.
- Trois épisodes assez bons : Condemned, Trinity, Aurora. Le premier n'est pas inoubliable, mais met bien en valeur le personnage de Weir, le second casse le mythe du « superman Rodney » (même si on en n'a aucune répercussion sur la suite... <_<), le troisième est excellent, il explore un peu la personnalité des Anciens, avec en plus un Shep moins pantin que d'habitude.
- L'introduction du retro-virus : Instinct, Conversion. Le premier introduit Ellia, personnage très dramatique, épisode riche en émotions qui en plus était pas mal pour la dynamique de l'équipe. Le deuxième était vraiment pas mal, mettant en danger et en doute John, avec de grands moments d'émotion avec lui...
- Le double épisode de mi-saison : The lost boys, The hive. On aurait pu attendre mieux d'une mi-saison. On n'a pas la qualité de The storm, The eye sur ce coup-là. Ford revient, mais le sort final du personnage est redondant je trouve : « mort, mais pas mort, au cas où on le ressort... ». Seul point intéressant : la reine de la ruche, et une petite plongée dans la société Wraith.
- Deux épisodes carrément inachevés : Epiphany, The tower sont deux zodes, il faut bien le dire... Assez foirés. Tous les deux partent d'une idée intéressante, mais le traitement est tellement mauvais que... Pour Epiphany, j'attendais mieux de Brad Wright. Pour The tower... L'épisode était à la limite du risible (je me suis bien marré d'ailleurs), et « on passe par la case jumpers, on récupère 20000 drones... »
- Quatre épisodes intéressants : Critical mass, Grace under pressure, Michael, Coup d'état. Le premier, même l'intrigue est limite, pour l'équilibre qu'il a su garder (et pour l'exercice de style du passage aérien avec la chanson de Teyla).Le deuxième, pour une mise en valeur de McKay, qui allait un peu plus loin que le scientifique arrogant... (hélas, encore une fois sans grande répercussion...) Le troisième pour l'introduction d'un élément très intéressant... Michael est un personnage fantastique... Même tout cela a posé des questions d'éthique, et remet vraiment en cause les personnages. Le dernier ramène les Genii (ouiiiii!!!), mais pas Kolya (naaaan...). Bon, épisode vraiment pas mal, qui préfigure sans doute de nouveaux rapports avec ce peuple si ambigu.
- Un épisode « hors du coup » : The long goodbye, qui est pour moi un délire scénaristique. À regarder en cas de déprime, ça redonne le moral. Weir en méchante, rien que ça, c'est culte. Torri a dû bien se marrer à tourner le zode...
- La fin de saison en demi teinte (comme chez SG1) : Inferno et Allies. Dans le premier, j'aurais voulu voir le côté solitude et « on est foutus » accentué. L'intrigue est un peu facile, mais efficace, dirons-nous. L'Orion est un élément très intéressant... Le final de la saison était assez particulier, sans grande action, ni grand boum-boum, comme on en a l'habitude... Episode particulier, mais pas inintéressant. Encore une fois, ça traite les questions d'éthique par rapport aux Wraith et leur identité. Cependant, cet aspect est jeté trop vite à la poubelle lorsqu'on découvre que les Wraiths nous ont berné. Bref, ça laisse un petit goût d'inachevé, qui, je l'espère, sera réglé avec le 3.01.

Les personnages
- John... M'a un peu déçue. Je vais y aller fort, mais je trouve qu'il a régressé par rapport à la saison 1. Déjà, on se lasse de ses nombreuses conquêtes inter galactiques... <_<. Et puis, mis à part quelques sursauts (dont Conversion, Grace under pressure, ou Aurora), pas grand chose à se mettre sous la dent. Il manque cruellement de développement, on ne sait toujours presque rien sur lui, et j'aimerais voir son image de « héros du jour playboy et joli-coeur » s'effacer un peu et nous permettre de voir le « vrai » John, qui je trouve avait été entrevu dans The storm, The eye. Le personnage a un côté sombre et dangereux, qui est passé à la trappe au profit de l'humour (et pour une fois je vais m'en plaindre...)
- Rodney. Malgré des épisodes déterminants : Trinity, Grace under pressure qui en auraient changé plus d'un, on ne note aucune évolution... C'est dingue, j'ai quand même du mal à croire que malgré toutes ses erreurs, Rodney persiste. Certes, son arrogance est peut être un mécanisme d'auto défense, mais la manière dont ça a été sur joué m'énerve un peu. D'accord, le personnage est très marrant quand il part dans ses jérémiades, sauf que maintenant, il est limite réduit à ça, et c'est dommage.
- Teyla s'en sort assez bien. Elle qui était transparente dans la saison 1 jusqu'au final apparaît enfin véritablement à l'écran. On la voit plus humaine, moins « princesse parfaite », plus dure aussi...J'espère que ça va continuer dans cette voie, et j'aimerais aussi voir son côté leader et diplomate... Et des rapports un peu moins formels avec Elizabeth seraient les bienvenus...
- Ronon, a été introduit de manière très judicieuse à la place de Ford. Seul problème : ce personnage qui promettait tant s'enfonce maintenant dans une routine de « guerrier sans peur et sans reproche ». Sa course en tant que Runner l'a endurci, mais... Il n'en n'est pas devenu une machine pour autant, enfin j'espère pour lui... Déjà bien, mais peut mieux (vraiment mieux!) faire.
- Beckett est le personnage qui s'en sort mieux côté véracité. Entre le playboy un peu trop joueur, le scientifique un peu dingue et arrogant, et la brute sanguinaire, notre gentil docteur paraît vraiment plus normal, et moins « cliché ». Ses réactions face à ses propres expériences, la portée de ce qu'il a fait... Ses doutes par rapport au rétro virus... Tout cela fait de lui un personnage définitivement humain, dont la présence est toujours rassurante. De plus, il a pas mal évolué depuis la saison 1, passant du docteur un peu « lâche » au médecin ultra compétent qui sait ce qu'il faut faire, ce qui est à faire, même si ça pourrait lui coûter. Bon point donc :)
- Ford a été éclipsé dans la saison... Ce qui n'est pas une mauvaise chose. L'introduction de sa dépendance à l'enzyme rend le personnage plus intéressant... Même si, avis personnel, je n'arrive plus du tout à le cerner. Par contre, le « il est mort, mais en fait peut être pas », c'est un peu lassant à force, on met le personnage en réserve pour un hypothétique retour... Mouais.
- Les personnages secondaires : Lorne est très attachant ^_^. J'aime beaucoup son humour teinté de cynisme, ainsi que les rapports qu'il a avec McKay (Runner), John (Coup d'état) ou Weir (The lost boys, The hive). Je veux le revoir, avec du développement. Heightmeyer est très juste dans son rôle de psy, en particulier dans Michael, et j'ai adoré son rôle de « conseillère conjugale » dans Duet. J'aimerais la voir remplir un rôle plus important chez les personnages principaux, qui m'ont l'air de surmonter leurs épreuves un peu trop facilement (psychologiquement parlant, je veux dire). Cadman est phénoménale, en particulier dans Duet. J'ai aussi aimé le rôle qu'elle a joué dans Critical mass, et son caractère un peu tranché. J'aimerais qu'on ait une situation où on ait à compter sur elle, son grain de folie et son originalité étant peut être une clé dans l'intrigue (un peu à la Starbuck dans BSG...). Enfin, Zelenka... Je suis un peu perplexe. C'est un docteur très sympa, très attachant, mais hélas, côté personnalité, j'ai été un peu déçue. Moi qui m'attendais à ce qu'il soit un personnage un peu « contraire » à Rodney, ses doutes dans Grace under pressure et son attitude un peu pessimiste m'ont un peu refroidie.
- Elizabeth Weir (ben, oui, dernière, y'a pas d'objectivité, mais... ça vous étonne de ma part? *regarde son avatar...*) : l'autre personnage avec Beckett qui n'a pas sombré trop facilement dans la limite caricature. On voit à quel point les responsabilités lui pèsent maintenant... Elle est loin, la petite Weir toute innocente de la saison 1, maintenant, Lizzie fait des choix, et prend des décisions contestables... Et en assume les conséquences, prend toutes ses responsabilités, et est très protectrice de son équipe (quand elle a dit à Beckett que l'échec du projet Michael était entièrement sous sa responsabilité... C'était une scène assez forte). J'ai seulement peur que le personnage soit au bord d'un « emotionnal breakdown » (j'arrive pas à trouver d'expression appropriée en français), comme on l'a vu dans Allies, ses décisions lui pèsent sur la conscience... Au point qu'elle a besoin de somnifères pour les « oublier » et trouver le sommeil. Elizabeth, jusque là, a été très forte, très digne (comme dans Intruder par exemple...), j'espère vraiment qu'elle tiendra le coup par la suite... Elle est profondément humaine, elle doute, se remet en question, souffre, mais tient toujours... Je l'admire, vraiment. (vous aurez compris que c'est mon personnage préféré, hein ^_^)

La mythologie :
- The Wraith : cette saison était définitivement centrée sur eux. On en a énormément appris sur leur organisation, leur société, et aussi un peu sur leur technologie. Les reines Wraith ont une super présence à l'écran. Toujours le grand ennemi donc.
- Michael, et le rétro virus : ils introduisent tous deux des questions éthiques et morales. On se demande à quel point on peut aller loin en cas de guerre, combien de principes on peut outrepasser pour la victoire. La question de l'identité des Wraith et aussi intéressante. Je suis toujours curieuse de rencontrer plus d'individus Wraith, j'aimerais bien voir des personnalités diverses chez les eux.
- Les Genii : le coup d'état de Ladon introduit de nouvelles perspectives pour nos relations avec eux. Ils sont toujours aussi intéressants, même si je n'aimerais pas qu'on en fasse si facilement nos bons vieux amis pour autant. J'aimerais les voir conserver cette ambiguïté qui les rendait si intéressants jusqu'ici. Revoir le personnage de Sora serait une bonne chose... Et je prie pour le retour de Kolya, faites qu'il ne soit pas mort...
- Les Anciens : un quasi grand vide, nada rien. Donc, pas grand chose à commenter (bon, le côté technologique, c'est pas pour moi aussi, alors je me retrouve avec pas grand chose à dire...). A part dans Aurora où l'on voit qu'il sont extrêmement dignes... Bon, on va pas s'éterniser sur la sous exploitation de la cité, y'a un topic pour ça... Et, euh... J'espère en apprendre plus dans la saison 3.
- La Terre : Ce que je trouve un peu étrange, enfin ce n'est que moi, c'est que, lorsqu'on est dans SGA, la Terre semble étrangère. C'est tout à fait le sentiment que j'ai éprouvé en voyant Intruder. Pour nos personnages, enfin, surtout John et Elizabeth, la Terre semble maintenant terre étrangère. Sinon, le fait qu'on soit en contact avec la Terre ne me dérange pas tant que ça, c'est aussi bien que l'aspect isolement. De plus, c'était indispensable, puisque nous avons maintenant un ZPM... Par contre, je maintiens qu'il ne faut pas faire de cross-over à tout prix... Seulement si l'idée de base est énorme. Critical mass était un excellent épisode, mais... Un peu limite en tant que cross-over je trouve.

Pour terminer donc, je dirais que cette saison 2 propose un petit goût d'inachevé, en particulier en ce qui concerne les personnages. Bien souvent, leurs réactions sont trop légères, ou alors il faut creuser dans les répliques ou les expressions pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Cette impression résume aussi la saison. Bien souvent, des épisodes n'ont pas été complètement aboutis seulement à cause de deux trois détails, et auraient été beaucoup mieux à peu de choses près, une ou deux scènes, voire même quelques répliques dans une scène.
Je sais que j'ai été assez critique sur ce coup-là, cependant, la saison reste tout de même globalement bonne, avec, pour la plupart, des épisodes de moyens à très bons. (et j'ai vraiment aimé la grande majorité des épisodes :)). Mais quand même, sur les bords, j'ai une impression de facilité, qui, je l'avoue, me dérange un peu. Des pistes très intéressantes ont été introduites, la fin de saison a une tonalité assez sombre, il y a plus de remise en question, mais... On a l'impression qu'il y a hésitation à aller au fond des choses. Je voudrais une plus grand prise de risque de la part des scénaristes dans la saison 3, dans tous les domaines, intrigues, remises en questions, personnages... etc. La série a carrément le potentiel pour tenir tout ça...

Enfin, cela dit, je pars avec un sentiment positif pour la saison 3 :)
Dernière modification par mara le 30 juil. 2006, 23:09, modifié 1 fois.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: Opinion et bilan : Saison 2

Message non lu par Freir »

Une bonne saison qui, je trouve, a été meilleur que la première mais totalement différent de celle-ci ! :o

En effet, dans la première, on faisait plus part à l'exploration et à la recherche de moyens pour vaincre les Wraith. On constate également qu'il y avait plus d'épisodes sur la Cité et l'exploitation de celle-ci (Ethor :P).
Alors que dans la seconde, on a encore de l'exploration mais beaucoup moins que dans la première avec plus d'épisodes axées sur les Wraith (société, technologie) et les moyens de les vaincres (comme le rétro virus qui est exploité tout au long de la saison).

Côté changement, on voit que certains personnages commencent à s'affirmer comme Beckett, Ford, Teyla mais aussi Weir qui, je trouve, est beaucoup plus exploitée que dans la S1.
Alors qu'on peut voir l'apparition d'un nouveau personnage (Ronon Dex) qui va accompagner et compléter à merveille l'équipe.

Bref, la Saison 2 a été meilleure que la première même si je la trouve complètement différente de cette dernière ^_^
Dernière modification par Freir le 03 août 2006, 22:23, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit