Atlantis et l'océan

Répondre
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

Bonjour à tous!

Voici mon tout premier post sur ce forum.
J'adore la série Stargate, en particulier Atlantis, j'en suis réellement fan.
Merci donc à Stargate Fusion, site que je consulte très régulièrement.

Comme je l'ai dit plus haut, j'adore la série Stargate Atlantis, et j'ai une interrogation:

La cité, création des Anciens, est un véritable bijou technologique, l'apothéose de leur génie, comme on a pu le voir tout au long de la série.
Dans "Une nouvelle ère" et "Le grand sommeil", le bouclier d'Atlantis cède, faisant ainsi déferler l'océan sur la cité.
La cité, dans ces deux épisodes, finit par être détruite sous la puissance de l'océan.
Evidemment, juste après que le bouclier cède, la pression de l'eau, en plus à cette profondeur, est absolument considérable, mais tout de même! Atlantis ne devrait-elle pas résister à l'eau, à la pression de l'océan? Même après ce moment critique, les parois et les portes de la cité n'arrêtent pas l'eau.

J'admire véritablement la cité d'Atlantis, mais cette question me gêne un peu.

J'aimerais donc connaître votre avis sur la question. J'ai déjà mes petites idées, mais j'aimerais connaître les vôtres.

Cordialement, Ethor
Dernière modification par Ethor le 04 févr. 2006, 22:50, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par balrog8 »

Si on considére que la citée est à quelques centaines de métres de la surface, est que sont seul moyen de protection est le bouclier (bah oui, ou sinon c'est une ville normale), non, elle ne devrait pas resister, car les anciens n'ont pas pensaient au cas ou elle n'aurait plus de boucliers, et ne l'on pas faite aussi resistante qu'un vaisseau spatiale.
Et si tu regarde bien le grand someil, ce sont les vitres qui explosent, pas les murs, car les pieces sont inondées, pas detruites.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Sgm »

CITATION (balrog8,Samedi 4 Février 2006 à 23:01) Si on considére que la citée est à quelques centaines de métres de la surface, est que sont seul moyen de protection est le bouclier (bah oui, ou sinon c'est une ville normale), non, elle ne devrait pas resister, car les anciens n'ont pas pensaient au cas ou elle n'aurait plus de boucliers, et ne l'on pas faite aussi resistante qu'un vaisseau spatiale.
Et si tu regarde bien le grand someil, ce sont les vitres qui explosent, pas les murs, car les pieces sont inondées, pas detruites.
Bien sur que si , c'est comme dit Mc Kay :"avant tout un vaisseau spatial" mais je pense que vu la pression de l'eau et la profondure même un vaisseau spatial craquerais
Spoiler
Dans 214 Un njumper cest un vaisseau pourtant a une certaine profondeur la vite pete
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Skay-39 »

Non, un ha'tak Goa'uld reste étanche un bon moment après s'être crashé dans un océan. Je pense plutôt que les Anciens se sont dis que si quelque chose était assez puissant pour détruire le bouclier, alors la citée le serait forcément aussi. Ils n'ont pas du envisager l'épuisement des ZPM... Ca devait leur paraitre inconcevable, leur citée détruite pour cause de manque de puissance. ;)
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
charly
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 198
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22
Pays : france

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par charly »

on va pas se lancer dans des calculs, mais vu la profondeur a laquelle Atlantis était au fond de l'ocean la pression de l'eau est tellement énorme que la cité privée de ses boucliers ne peut pas résister, et c'est normal! C'est justement à ca que servent les boucliers. Les matériaux meme avec lesquels est construite la cité n'ont pas la même résistance que le bouclier, et à la base quand Atlantis a été construite je ne pense pas que les anciens avaient prévu de l'immerger. Donc ca me parait normal que la cité aie ces petit problemes d'étanchéité ;)
CITATION Non, un ha'tak Goa'uld reste étanche un bon moment après s'être crashé dans un océan. Je pense plutôt que les Anciens se sont dis que si quelque chose était assez puissant pour détruire le bouclier, alors la citée le serait forcément aussi. Ils n'ont pas du envisager l'épuisement des ZPM... Ca devait leur paraitre inconcevable, leur citée détruite pour cause de manque de puissance. 
oui sauf que quand un ha'tak goa'uld tombe dans l'ocean au début il est à la surface est coule progressivement donc au debut la pression n'est pas très forte et elle augmente au fur et a mesure jusqu'a ce que le ha'tak cede . Atlantis étant à la base au fond de l'ocean (quand on la decouvre) la pression est deja a son maximum
Dernière modification par charly le 04 févr. 2006, 23:19, modifié 1 fois.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par balrog8 »

la citée est un vaisseau qui peut rester entiere dans l'espace grace a son bouclier, pas sa coque.

quand on met un bouclier a un vaisseau, il n'a plus besoin d'étre trés resistants, surtout avec une alimentation par eppz.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

Merci pour vos idées, mais tout de même, la cité n'a-t-elle pas été conçue avec des matériaux incroyablement résistants et innovants? Même dans l'espace la pression peut être très forte, et la cité est bel et bien un vaisseau spatial, alors de l'eau...
A mon sens, la coque d'Atlantis ne devrait pas céder, même si la pression de l'océan est considérable.
"Ce sont les créateurs de la Porte des Etoiles, faudrait pas l'oublier" Daniel Jackson
Dernière modification par Ethor le 04 févr. 2006, 23:26, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Ethor,Samedi 4 Février 2006 à 23:23) Merci pour vos idées, mais tout de même, la cité n'a-t-elle pas été conçue avec des matériaux incroyablement résistants et innovants? Même dans l'espace la pression peut être très forte, et la cité est bel et bien un vaisseau spatial.
la pression est nulle dans l'espace, car c'est le vide
la citée resiste à un vol atmospherique grace à un super bouclier alimenté par des eppz.
pas besoin de materiel couteu car resistant
voila ce que se sont sourement dit les anciens.
faire la citée en super materiaux est inutiles car elle a deja un super-bouclier.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

Certes, mais ça n'aurait pas été la panacée de créer Atlantis avec des matériaux super-résistants.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
charly
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 198
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22
Pays : france

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par charly »

la pression de l'espace est incomparable avec celle de l'eau! je pense que effectivement même sans bouclier la cité résisterait dans l'espace
Spoiler
Il n'y a qu'a regarder l'exemple du jumper qui vole sans probleme dans l'espace mais qui dans l'eau commence à perdre son étanchéité à partir d'une certaine profondeur je sais plus combien c'est pas les meme mesures en anglais lol
en revanche je continue à penser que pour aller sous l'eau aucun matériau simplement assemblés ne pourraient résister, c'est un peu comme pour un tir de missiles c'est a ca que servent les boucliers! sans eux le vaisseau est détruit
MAX-k
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 04 févr. 2006, 23:33
Pays : Belgique

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par MAX-k »

Le problème dans l'espace, c'est le contraire de la pression. C'est la dilatation... Qui n'en est pas vraiment un!

Nous sommes soumis à une pression d'1 bar, en permanance. Dans l'espace, cette pression est de 0 bars.

Dans l'espace, il y a la même force (mais en sens opposé!) qu'à 10 mètres de profondeur (Ahhhhhh... VIVE LA PHYSIQUE!)... Presque nulle, quoi.

Et tout ça, grâce à la gravité :) (Là, ca devient de la physique quantique...)
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

Donc pour résumer :

-Atlantis n'a pas été conçue avec des matériaux ultra-résistants car...

-Les Anciens comptaient avant tout, et surtout sur le bouclier, qui lui est invulnérable pour assurer la protection de la cité, que ce soit dans l'espace, la pression, d'éventuels ennemis...

Oui, mais dans "Une nouvelle ère", une partie de la cité a déjà été submergée, ce qui amène deux questions :

1- Pourquoi le bouclier ne cède qu'à certains endroits? S'il y a la moindre brèche dans le bouclier, l'eau ne devrait-elle pas s'engouffrer? Il me semble que les "projecteurs" de bouclier sont situés tout au bord de la cité (les grandes "barres" verticales).

2- Si l'eau a déjà inondé certaines parties de la cité, pourquoi le reste de la cité reste-il protégé, alors que l'on a vu que les cloisons ne résistaient pas à l'eau?
Dernière modification par Ethor le 05 févr. 2006, 11:45, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
o'neill et sam
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1741
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par o'neill et sam »

Peut -etre que les Anciens font résister le plus longtemps les parties les plus important de la cité (porte et salle de controle et comme dis plus haut, elle est juste innodée ! Comme les bateaux, ils coulent parfois mais on retouve bien leurs épaves après !!
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par balrog8 »

peutétre que les anciens peuvent reduire la taille du bouclier si il y a perte d'energie, comme dans "le reseau"
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

Oui, McKay dit que "la cité est en train de sacrifier certaines de ses structures pour sauvegarder les zones principales, mais la catastrophe totale est inévitable", et "la salle de la Porte doit être mieux protégée".

Ce qui veut donc dire qu'Atlantis n'est pas hermétique, à l'intérieur notamment?
Dernière modification par Ethor le 05 févr. 2006, 11:55, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

CITATION (balrog8,Dimanche 5 Février 2006 à 11:52) peutétre que les anciens peuvent reduire la taille du bouclier si il y a perte d'energie, comme dans "le reseau"
Non, en théorie, puisque les projecteurs de bouclier sont situés aux extrêmités de la cité.
En plus, le bouclier est seulement externe, donc l'eau, s'il est est rentrée, continue normalement sa progression.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (charly,Samedi 4 Février 2006 à 23:16)
CITATION Non, un ha'tak Goa'uld reste étanche un bon moment après s'être crashé dans un océan. Je pense plutôt que les Anciens se sont dis que si quelque chose était assez puissant pour détruire le bouclier, alors la citée le serait forcément aussi. Ils n'ont pas du envisager l'épuisement des ZPM... Ca devait leur paraitre inconcevable, leur citée détruite pour cause de manque de puissance. 
oui sauf que quand un ha'tak goa'uld tombe dans l'ocean au début il est à la surface est coule progressivement donc au debut la pression n'est pas très forte et elle augmente au fur et a mesure jusqu'a ce que le ha'tak cede . Atlantis étant à la base au fond de l'ocean (quand on la decouvre) la pression est deja a son maximum
Faux, ils rejoignent le ha'tak par sous-marin, donc il est déjà au fond.
CITATION peutétre que les anciens peuvent reduire la taille du bouclier si il y a perte d'energie, comme dans "le reseau"
En fait, le bouclier est composé de plusieurs parties, protégeant chacune un morceau de la citée, même si il à l'air d'un dôme lorsqu'il est entièrement activé.

Je pense pour ma part que la citée n'est pas plus hermétque qu'une pyramide terrestre Goa'uld : il doit y avoir des conduits de ventilation, des espaces à ciel ouvert, et plein d'autres choses qui n'étaient pas sencer avoir à supporter la moindre attaque, pas avec le bouclier en tout cas.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

CITATION (Skay-39,Dimanche 5 Février 2006 à 11:58) En fait, le bouclier est composé de plusieurs parties, protégeant chacune un morceau de la citée, même si il à l'air d'un dôme lorsqu'il est entièrement activé.
Skay je t'adore :) En effet, tu viens de me faire penser à cette éventualité : dans "Une nouvelle ère", Grodin dit bien que "un nouveau fragment du champ de force vient de céder. Ta théorie se tient donc ;)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (Ethor,Dimanche 5 Février 2006 à 12:00) Skay je t'adore :) En effet, tu viens de me faire penser à cette éventualité : dans "Une nouvelle ère", Grodin dit bien que "un nouveau fragment du champ de force vient de céder. Ta théorie se tient donc ;)
C'est ni une théorie ni une éventuallité : Comme tu viens de le montrer en citant Grodin, c'est expliqué. On voit même de nos yeux un pan du bouclier clignoter, puis se couper, puis il y a une sorte de tourbillon et un nuage de bulle remonte à la surface.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Atlantis et l'océan

Message non lu par Ethor »

CITATION (Skay-39,Dimanche 5 Février 2006 à 12:06) C'est ni une théorie ni une éventuallité : Comme tu viens de le montrer en citant Grodin, c'est expliqué. On voit même de nos yeux un pan du bouclier clignoter, puis se couper, puis il y a une sorte de tourbillon et un nuage de bulle remonte à la surface.
Exact :)
Mais alors qu'est-ce qui retient l'eau entre les parties inondées et celles encore protégées par le bouclier, puisque l'eau, à l'intérieur de la cité, continue de progresser?
C'est une question très complexe, je l'avoue. Le bouclier n'est qu'extérieur. Si une section de la cité est engloutie, pourquoi celle qui est à côté ne l'est pas?
Il nous faudrait un dessinateur très chevronné pour nous illustrer tout ça...
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit