Mesures et décisions automatiques d'Atlantis
Publié : 17 févr. 2006, 21:17
Comme son nom l'indique, ce topic a vocation à recenser tout ce que la cité d'Atlantis peut accomplir "d'elle-même". Cela comprend à peu près tous les comportements automatiques dont elle peut faire preuve.
Merci d'être précis, clair et le plus exhaustif possible dans vos réponses.
-Détection des entités : la cité dispose de capteurs internes, qui peuvent être réglés afin de détecter les organismes vivants (ou autres) présents dans la cité.
-Détection des porteurs du gène des Anciens : les consoles, portes et lumières détectent les êtres vivants à proximité. Il n'est pas forcément obligatoire d'être porteur du gène. Certaines consoles ou systèmes ne demandent qu'une simple initialisation.
"Une nouvelle ère"
-Détection des virus, mesure de confinement : la cité surveille constamment les organismes vivants, vérifiant qu'il n'y ait pas d'agent pathogène. En cas de détection d'un virus, la cité bloque absolument tous les accès (portes et téléporteurs), mais réduit aussi considérablement les actions de la salle de contrôle. Seules les personnes possédant une tenue de protection (ou autres) peuvent se déplacer librement à travers la cité, afin de porter secours aux autres personnes en difficulté. C'est une mesure extrême, qui vise à éviter toute propagation d'une épidémie dans la cité. Alarme générale.
"Virus"
-Détection très longue portée d'ennemis éventuels : la cité dispose de capteurs interstellaires qui permettent de détecter les ennemis, en temps réel et avec une grande précision, et ce à très grande distance. Cette technologie semble de toute évidence avoir été conçue spécifiquement contre les Wraiths.
"La communauté des Quinze"
-Mesure de protection contre l'inondation (ou fissure dans la coque) : procédure extrême. Toutes les cloisons et portes de la cité sont bloqués afin d'éviter (ou ralentir) la progression de l'eau (ou du vide dans l'espace). Blocage des commandes et du système de contrôle. Alarme générale.
"Le grand sommeil"
-Mesure de mise en surface : procédure conçue par Janus après sa rencontre dans le passé avec le Dr Weir. Si le niveau d'énergie de la cité n'est plus suffisant afin de maintenir le bouclier de la cité, celle-ci remonte à la surface. Cette procédure permet d'éviter à la cité d'être totalement inondée.
"Une nouvelle ère" "Le grand sommeil"
-Diagnostic permanent de toute la cité et de ses systèmes.
-Emission régulier de données aux vaisseaux de la flotte ancienne, avec ordre de revenir à la cité aprés une longue désactivation.
-Tentative de réanimation du Dr Weir après détection de l'équipe SG Atlantis.
-La cité, lorsqu'elle atteint son niveau critique de ressource énergétique, est capable de transférer la puissance qui lui reste vers un secteur vital/nécessaire à la situation actuelle.
Je pense à "Une nouvelle ère", où la cité continue de protéger la tour centrale avec le bouclier jusqu'à la fin, puis quand elle commence son ascension vers la surface, la porte ainsi que d'autres systèmes se désactivent, pour en théorie transmettre leur énergie au mécanisme de remontée.
-la cité possède des sécurités dans son système d'exploitation destinées à enpêcher d'éventuelles surcharges des ZPM d'alimentation
-la cité possède un système de démarrage pouvant être préprogrammé, impliquant le démarrage des absorbeurs inertiels, et du moteur de distorsion
-La cité de la tour possède un système de surveillance visuelle globale, tout autour de la cité. Ce système existe probablement sur atlantis et surveille toute la cité automatiquement
-Ensuite, vous parliez du jumper qui rentre dans le bouclier dans "une nouvelle ère"
C'est aussi une procédure automatique : le bouclier se désactive un court instant, de manière générale ou localement, pour permettre au jumper d'entrer.
Physiquement, avec le bouclier activé, et, sans désactivation totale ou partielle de celui-ci, le jumper autrait fini en boullie, car le bouclier arrête aussi bien les objets solides tels que les jumpers ou les darts que les tirs.
-Lorsque l'ennemi change de stratégie, adopte une nouvelle formation, ou lors d'un danger imminent et/ou en approche de la cité, une alarme se déclenche dans la salle de contrôle pour signaler ce nouvel "évènement" (épisodes Assiégés et autres).
Selon moi, la cité dispose de deux alarmes bien distinctes : une pour avertir d'un danger extérieur (son assez aigu et plutôt rapide), et une pour les menaces provenant de l'intérieur même de la cité (son plutôt lent et grave), plus une spécifique à la Porte des Etoiles.
Plus précisemment :
-Alarme de danger extérieur : astéroïdes, manoeuvre Wraith (Assiégés)....
-Alarme de danger intérieur : inondation de la cité (Le grand sommeil), mesure de confinement (Virus)....
D'ailleurs, autre mesure automatique : lorsque McKay met en route le compte à rebours de l'autodestruction (la surcharge des générateurs), l'alarme de danger intérieur de la cité s'active, puisqu'elle détecte une menace potentielle.
La cité est donc capable de faire le tri entre les différentes menaces auxquelles elle fait face, puis prévient les opérateurs avec une alarme spécifique pour chaque type de menace.
-Dans l’épisode 1.3 « Invulnérable », peu de temps après que l’entité ait été libérée, le DHD de la cité se met en route : le bouclier s’active, se désactive, et une adresse est encodée.
Jusqu’à très récemment, l’explication me semblait évidente : l’entité était directement responsable de cette activation. Mais finalement….je crois qu’elle n’y est pas pour grand-chose. Quel choc quand cette idée m’est venue à l’esprit !
Selon vous, pourquoi seuls le bouclier et la Porte se sont activés? Pourquoi d'autres consoles n'ont-elles pas été brouillées? Comment la créature, si c'est bien elle, a fait pour atteindre le DHD, et en plus composer une adresse valide?
Voici les raisons pour lesquelles il me semble très improbable que l’entité soit à l’origine de cette activation :
-L’éloignement : la créature se trouvait au moins à 1 km, puisque McKay dit qu’il capte « une étrange énergie dans un des secteurs non explorés de la cité », et juste après, lorsque l’entité apparaît sur les détecteurs, elle se trouve loin de la salle de contrôle.
-La créature semble être trop bestiale pour raisonner suffisamment afin d’activer le DHD, composer une adresse, ou même savoir que des adresses sont présentes dans la base de données. Peter Grodin la fait aisément tourner en bourrique, sans qu’elle se montre vraiment intelligente. Elle se contente uniquement de s’alimenter en énergie, et réagit comme un animal prédateur, sans plus.
-La créature n’avait strictement aucune raison de partir. Il y avait encore énormément à dévorer sur Atlantis : trois générateurs, plus les humains qui s’y trouvent. De quoi faire un véritable festin. En plus, la 1ère perturbation a eu lieu juste après que l’entité ait été libérée, ce qui indique qu’elle se nourrissait déjà (les murs de la cité sont conducteurs de courant) ou qu’elle perturbait déjà le système. Et juste après, elle se nourrit d’un générateur.
-Aucune autre console de la salle de contrôle n’est perturbée ou même activée, uniquement le DHD. C’est intriguant, puisque le DHD est sûrement un système isolé, non relié informatiquement aux autres systèmes de la cité, et encore moins à un système distant de la salle de contrôle.
Point important à noter : l’activation se produit immédiatement après la baisse de puissance.
Voici mes déductions :
-L’activation est directement due à l’entité, mais je viens de démontrer que c’est fortement improbable.
-L’activation est due à la cité elle-même, et deux hypothèses me viennent à l’esprit :
° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
-L’activation du DHD est due à une « remontée de courant », due à l’entité ou à un mauvais fonctionnement, suite à la coupure de courant. Mais cette hypothèse me paraît vraiment farfelue, sachant que l’on parle de technologie Ancienne, et n’explique absolument pas pourquoi seul le DHD s’active, alors que ce n’est le cas pour aucune autre console de la salle de contrôle.
-La raison nous est encore totalement inconnue, et l'entité n'y est pour rien du tout.
D’autant plus que Grodin et McKay restent perplexes face à cette activation, et disent tout deux « Je ne sais pas ». D’ailleurs, il n’y a eu aucune explication valable par la suite
-Dans 1.01 «Une nouvelle ère», il me semble que j’ai trouvé quelque chose d’intéressant.
Juste après l'arrivée de Sheppard, McKay dit "The shield is collapsing" : le bouclier est en train de lâcher.
Il avait également dit que la salle de contrôle devait être mieux protégée.
Autre point important : entre la salle de contrôle et les profondeurs de l'océan, il y a une simple porte...
La cité devait donc rapidement remonter à la surface, sous peine de rester pour toujours au fond de l'océan.
Plusieurs choses indiquent que la cité a tout fait pour remonter plus rapidement.
Tout d'abord, la "lumière" que l'on voit avant même le début de la remontée. Selon moi, c'est une poussée vers le haut, causée par je ne sais pas quoi, mais ayant pour but de donner une première impulsion à la cité.
D'ailleurs, le choc est brutal pour l'expédition.
D'autre part, lors de la remontée, les lumières ainsi que la Porte des Etoiles se désactivent d'elle-même. On peut raisonnablement penser que cette énergie a été envoyée vers des systèmes destinés à faire remonter plus vite la cité (moteurs, suspenseurs...), et aussi que l’énergie d’autres systèmes secondaires, non vitaux, a été transférée vers ces fameux systèmes.
D'autre part, la cité ne serait pas remontée aussi rapidement si des dispositifs n'avaient pas assuré sa remontée. Certaines sections étaient déjà englouties, et la poussée d'Archimède (cf. Ienpk) n'aurait pas suffi à assurer une remontée aussi rapide.
Ma théorie se divise donc en deux points :
-La cité est remontée plus vite grâce à des dispositifs encore inconnus.
-La cité a puisé dans ses ressources énergétiques pour remonter plus vite.
On peut également penser que la cité a su comment réagir face à cette situation bien spécifique, puisque Janus dit qu’il a seulement programmé la cité pour remonter à la surface. Sachant que le niveau du dernier EPPZ était critique, et que la cité est un trésor de technologie et de programmation, ça ne m’étonnerait pas.
-Je pense que la cité dispose de deux modes principaux. Le premier consisterait à un certain repli sur elle-même, quand les ressources énergétiques qu'elle a à sa disposition sont limitées. Par exemple, dans la saison 1, alors que la cité n'était alimentée que par quelques générateurs à naquadah, strictement insuffisants pour alimenter ses systèmes, la cité semblait privilégier sa propre survie, ainsi que celle des habitants. La mesure de mise en quarantaine, ou la détection de vaisseaux se dirigeant vers Atlantis, semblent montrer que la cité se souciaient uniquement d'elle, et des personnes qu'elle abrite. En d'autres termes, elle se soucie du minimum vital.
Dans la saison 2, cela change. Depuis que l'EPPZ est branchée, Zelenka a dit que de nombreux systèmes s'étaient activés. Autre point très important, un système de détection des vaisseaux Anciens se trouvant dans la galaxie s'est mis en route. Comme si, suffisamment alimentée, Atlantis se tournait vers l'extérieur, puisque sa protection est assurée par une source d'énergie suffisante.
Ces deux modes (puisqu'il s'agit bien là d'automatismes, sachant que l'expédition n'y est pour rien) seraient deux programmes régissant les actions de la cité, ou plutôt qui fixerait quelle est la portée et les limites des actions que la cité a le droit de prendre toute seule.
Merci d'être précis, clair et le plus exhaustif possible dans vos réponses.
-Détection des entités : la cité dispose de capteurs internes, qui peuvent être réglés afin de détecter les organismes vivants (ou autres) présents dans la cité.
-Détection des porteurs du gène des Anciens : les consoles, portes et lumières détectent les êtres vivants à proximité. Il n'est pas forcément obligatoire d'être porteur du gène. Certaines consoles ou systèmes ne demandent qu'une simple initialisation.
"Une nouvelle ère"
-Détection des virus, mesure de confinement : la cité surveille constamment les organismes vivants, vérifiant qu'il n'y ait pas d'agent pathogène. En cas de détection d'un virus, la cité bloque absolument tous les accès (portes et téléporteurs), mais réduit aussi considérablement les actions de la salle de contrôle. Seules les personnes possédant une tenue de protection (ou autres) peuvent se déplacer librement à travers la cité, afin de porter secours aux autres personnes en difficulté. C'est une mesure extrême, qui vise à éviter toute propagation d'une épidémie dans la cité. Alarme générale.
"Virus"
-Détection très longue portée d'ennemis éventuels : la cité dispose de capteurs interstellaires qui permettent de détecter les ennemis, en temps réel et avec une grande précision, et ce à très grande distance. Cette technologie semble de toute évidence avoir été conçue spécifiquement contre les Wraiths.
"La communauté des Quinze"
-Mesure de protection contre l'inondation (ou fissure dans la coque) : procédure extrême. Toutes les cloisons et portes de la cité sont bloqués afin d'éviter (ou ralentir) la progression de l'eau (ou du vide dans l'espace). Blocage des commandes et du système de contrôle. Alarme générale.
"Le grand sommeil"
-Mesure de mise en surface : procédure conçue par Janus après sa rencontre dans le passé avec le Dr Weir. Si le niveau d'énergie de la cité n'est plus suffisant afin de maintenir le bouclier de la cité, celle-ci remonte à la surface. Cette procédure permet d'éviter à la cité d'être totalement inondée.
"Une nouvelle ère" "Le grand sommeil"
-Diagnostic permanent de toute la cité et de ses systèmes.
-Emission régulier de données aux vaisseaux de la flotte ancienne, avec ordre de revenir à la cité aprés une longue désactivation.
-Tentative de réanimation du Dr Weir après détection de l'équipe SG Atlantis.
-La cité, lorsqu'elle atteint son niveau critique de ressource énergétique, est capable de transférer la puissance qui lui reste vers un secteur vital/nécessaire à la situation actuelle.
Je pense à "Une nouvelle ère", où la cité continue de protéger la tour centrale avec le bouclier jusqu'à la fin, puis quand elle commence son ascension vers la surface, la porte ainsi que d'autres systèmes se désactivent, pour en théorie transmettre leur énergie au mécanisme de remontée.
-la cité possède des sécurités dans son système d'exploitation destinées à enpêcher d'éventuelles surcharges des ZPM d'alimentation
-la cité possède un système de démarrage pouvant être préprogrammé, impliquant le démarrage des absorbeurs inertiels, et du moteur de distorsion
-La cité de la tour possède un système de surveillance visuelle globale, tout autour de la cité. Ce système existe probablement sur atlantis et surveille toute la cité automatiquement
-Ensuite, vous parliez du jumper qui rentre dans le bouclier dans "une nouvelle ère"
C'est aussi une procédure automatique : le bouclier se désactive un court instant, de manière générale ou localement, pour permettre au jumper d'entrer.
Physiquement, avec le bouclier activé, et, sans désactivation totale ou partielle de celui-ci, le jumper autrait fini en boullie, car le bouclier arrête aussi bien les objets solides tels que les jumpers ou les darts que les tirs.
-Lorsque l'ennemi change de stratégie, adopte une nouvelle formation, ou lors d'un danger imminent et/ou en approche de la cité, une alarme se déclenche dans la salle de contrôle pour signaler ce nouvel "évènement" (épisodes Assiégés et autres).
Selon moi, la cité dispose de deux alarmes bien distinctes : une pour avertir d'un danger extérieur (son assez aigu et plutôt rapide), et une pour les menaces provenant de l'intérieur même de la cité (son plutôt lent et grave), plus une spécifique à la Porte des Etoiles.
Plus précisemment :
-Alarme de danger extérieur : astéroïdes, manoeuvre Wraith (Assiégés)....
-Alarme de danger intérieur : inondation de la cité (Le grand sommeil), mesure de confinement (Virus)....
D'ailleurs, autre mesure automatique : lorsque McKay met en route le compte à rebours de l'autodestruction (la surcharge des générateurs), l'alarme de danger intérieur de la cité s'active, puisqu'elle détecte une menace potentielle.
La cité est donc capable de faire le tri entre les différentes menaces auxquelles elle fait face, puis prévient les opérateurs avec une alarme spécifique pour chaque type de menace.
-Dans l’épisode 1.3 « Invulnérable », peu de temps après que l’entité ait été libérée, le DHD de la cité se met en route : le bouclier s’active, se désactive, et une adresse est encodée.
Jusqu’à très récemment, l’explication me semblait évidente : l’entité était directement responsable de cette activation. Mais finalement….je crois qu’elle n’y est pas pour grand-chose. Quel choc quand cette idée m’est venue à l’esprit !
Selon vous, pourquoi seuls le bouclier et la Porte se sont activés? Pourquoi d'autres consoles n'ont-elles pas été brouillées? Comment la créature, si c'est bien elle, a fait pour atteindre le DHD, et en plus composer une adresse valide?
Voici les raisons pour lesquelles il me semble très improbable que l’entité soit à l’origine de cette activation :
-L’éloignement : la créature se trouvait au moins à 1 km, puisque McKay dit qu’il capte « une étrange énergie dans un des secteurs non explorés de la cité », et juste après, lorsque l’entité apparaît sur les détecteurs, elle se trouve loin de la salle de contrôle.
-La créature semble être trop bestiale pour raisonner suffisamment afin d’activer le DHD, composer une adresse, ou même savoir que des adresses sont présentes dans la base de données. Peter Grodin la fait aisément tourner en bourrique, sans qu’elle se montre vraiment intelligente. Elle se contente uniquement de s’alimenter en énergie, et réagit comme un animal prédateur, sans plus.
-La créature n’avait strictement aucune raison de partir. Il y avait encore énormément à dévorer sur Atlantis : trois générateurs, plus les humains qui s’y trouvent. De quoi faire un véritable festin. En plus, la 1ère perturbation a eu lieu juste après que l’entité ait été libérée, ce qui indique qu’elle se nourrissait déjà (les murs de la cité sont conducteurs de courant) ou qu’elle perturbait déjà le système. Et juste après, elle se nourrit d’un générateur.
-Aucune autre console de la salle de contrôle n’est perturbée ou même activée, uniquement le DHD. C’est intriguant, puisque le DHD est sûrement un système isolé, non relié informatiquement aux autres systèmes de la cité, et encore moins à un système distant de la salle de contrôle.
Point important à noter : l’activation se produit immédiatement après la baisse de puissance.
Voici mes déductions :
-L’activation est directement due à l’entité, mais je viens de démontrer que c’est fortement improbable.
-L’activation est due à la cité elle-même, et deux hypothèses me viennent à l’esprit :
° La cité est programmée pour faire évacuer l’entité par la Porte, dès qu’elle détecte une perturbation dans ses systèmes (les perturbations causées par l’entité sont vraiment très particulières), ce qui supposerait que les Anciens ont déjà eu un problème avec l’entité, sachant qu'elle était à priori destinée à l'étude de l'Ascension, et que cette mesure d'urgence a été crée après coup. On peut expliquer le fait qu'elle n'ait pas retenté cette procédure justement parce que la technologie des Anciens, jusqu'à un certain point, obéit totalement à l'opérateur qui la manipule.
° C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
-L’activation du DHD est due à une « remontée de courant », due à l’entité ou à un mauvais fonctionnement, suite à la coupure de courant. Mais cette hypothèse me paraît vraiment farfelue, sachant que l’on parle de technologie Ancienne, et n’explique absolument pas pourquoi seul le DHD s’active, alors que ce n’est le cas pour aucune autre console de la salle de contrôle.
-La raison nous est encore totalement inconnue, et l'entité n'y est pour rien du tout.
D’autant plus que Grodin et McKay restent perplexes face à cette activation, et disent tout deux « Je ne sais pas ». D’ailleurs, il n’y a eu aucune explication valable par la suite
-Dans 1.01 «Une nouvelle ère», il me semble que j’ai trouvé quelque chose d’intéressant.
Juste après l'arrivée de Sheppard, McKay dit "The shield is collapsing" : le bouclier est en train de lâcher.
Il avait également dit que la salle de contrôle devait être mieux protégée.
Autre point important : entre la salle de contrôle et les profondeurs de l'océan, il y a une simple porte...
La cité devait donc rapidement remonter à la surface, sous peine de rester pour toujours au fond de l'océan.
Plusieurs choses indiquent que la cité a tout fait pour remonter plus rapidement.
Tout d'abord, la "lumière" que l'on voit avant même le début de la remontée. Selon moi, c'est une poussée vers le haut, causée par je ne sais pas quoi, mais ayant pour but de donner une première impulsion à la cité.
D'ailleurs, le choc est brutal pour l'expédition.
D'autre part, lors de la remontée, les lumières ainsi que la Porte des Etoiles se désactivent d'elle-même. On peut raisonnablement penser que cette énergie a été envoyée vers des systèmes destinés à faire remonter plus vite la cité (moteurs, suspenseurs...), et aussi que l’énergie d’autres systèmes secondaires, non vitaux, a été transférée vers ces fameux systèmes.
D'autre part, la cité ne serait pas remontée aussi rapidement si des dispositifs n'avaient pas assuré sa remontée. Certaines sections étaient déjà englouties, et la poussée d'Archimède (cf. Ienpk) n'aurait pas suffi à assurer une remontée aussi rapide.
Ma théorie se divise donc en deux points :
-La cité est remontée plus vite grâce à des dispositifs encore inconnus.
-La cité a puisé dans ses ressources énergétiques pour remonter plus vite.
On peut également penser que la cité a su comment réagir face à cette situation bien spécifique, puisque Janus dit qu’il a seulement programmé la cité pour remonter à la surface. Sachant que le niveau du dernier EPPZ était critique, et que la cité est un trésor de technologie et de programmation, ça ne m’étonnerait pas.
-Je pense que la cité dispose de deux modes principaux. Le premier consisterait à un certain repli sur elle-même, quand les ressources énergétiques qu'elle a à sa disposition sont limitées. Par exemple, dans la saison 1, alors que la cité n'était alimentée que par quelques générateurs à naquadah, strictement insuffisants pour alimenter ses systèmes, la cité semblait privilégier sa propre survie, ainsi que celle des habitants. La mesure de mise en quarantaine, ou la détection de vaisseaux se dirigeant vers Atlantis, semblent montrer que la cité se souciaient uniquement d'elle, et des personnes qu'elle abrite. En d'autres termes, elle se soucie du minimum vital.
Dans la saison 2, cela change. Depuis que l'EPPZ est branchée, Zelenka a dit que de nombreux systèmes s'étaient activés. Autre point très important, un système de détection des vaisseaux Anciens se trouvant dans la galaxie s'est mis en route. Comme si, suffisamment alimentée, Atlantis se tournait vers l'extérieur, puisque sa protection est assurée par une source d'énergie suffisante.
Ces deux modes (puisqu'il s'agit bien là d'automatismes, sachant que l'expédition n'y est pour rien) seraient deux programmes régissant les actions de la cité, ou plutôt qui fixerait quelle est la portée et les limites des actions que la cité a le droit de prendre toute seule.