Page 1 sur 4

La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 07:16
par Atchoum
Bon allez hop une petite question conne à la Atchoum maintenant!

D'après ce qu'on en sait, la porte est une sorte de super-condensateur. En fait une bonne partie de son rôle et d'enmagasiner de l'energie afin de créer le vortex.
Maintenant nous les humains, sans même réelement comprendre son fonctionnement on s'est amusés à rajouter un iris dessus. "Où est le problème?" me direz-vous...
Hé bien il ne faut pas oublier qu'un condensateur marche selon le principe de plusieurs plaques superposées pour faire son travail d'accumulateur comme on peut le voir avec cette formule :

Image
avec S : surface des armatures en regard, e distance entre les armatures, ε la permittivité du diélectrique, et C, la capacité totalle
(formule simplifiée... J'ai pas eu la motive de ressortir la formule de quand on a plusieurs couche différentes... :unsure: )

Et donc si on rajoute l'iris, qu'il soit replié ou non dans l'équation, la capacité totale changera complètement!

Donc je ne vois pas beaucoup de solution, soit le diélectrique du naquadah est tellement haut ou bas que finalement de rajouter l'iris fait un changement quasi negligeable.
Soit l'iris change beaucoup et ils ont donc du modifier toutes les coordonées ou "adapter" la porte pour que tout marche quand même.
Ou les scenaristes n'ont pas du tout reflechi à cette histoire de capacité, ce qui est bien possible...
Ou finalement, la solution la plus probable, je suis complètement à côté de la plaque, je n'ai pas trop bien compris le fonctionnement de la porte et je devrais retourner faire un gros dodo avant de poster... :tongue:

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 08:02
par Dalisc
Je vote pour la dernière et l'avant dernière proposition .. bien que personnellement, c'est le genre de détail dont je n'ai absolument rien à faire ...

Pour répondre à ta question, j'imagine que tu as raison, je ne comprend absolument rien à tout ce qui touche à la physique de près ou de loin.

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 08:02
par guerrier
slt;
C'est vrai j'y avais pas penssé , j'ai apris cette formule il y a 2 semaine en cours. C'est peu étre du au matériel utilisé pour constituer la porte , car si S augement la capacité du condensateur et diminué ( il y a moin de farad ), et la porte ne fonctionnarait certainement pas .
Mais je pensse que les scénaristes y on pas penssées , comme quand dans atlantis samedi les deux vaiseaux ruche tire sur le dédeale et on a du son , or dans l'espace trés peu de molécule , donc pas de vibration ,donc pas de son
Mai sa m'empéche pas d'étre fan :D

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 08:48
par jb_superstar
je pense mois aussi que les scénaristes n'y ont pas pensé, mais c'est intéressant que vous en parliez, on en sort moins bete. Mais c'est vrai que si tous les combats spaciaux étaient quas-silencieux, ca serait pas génial...

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 09:02
par nightwing
CITATION (jb_superstar,Mardi 16 Mai 2006 à 07h48) Mais c'est vrai que si tous les combats spaciaux étaient quas-silencieux, ca serait pas génial...
En théorie, ils devraient être totalement silencieux... mais c'est pareil dans toutes les séries de SF, on a du son dans l'espace, parce que ça fait plaisir aux oreilles, donc voilà...

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 10:06
par Matt31
CITATION (guerrier,Mardi 16 Mai 2006 à 07h02) la capacité du condensateur et diminué ( il y a moin de Henri )
:blink:
Mes oreilles d'electrotechnicien bourdonnent la. :P
L'unité de la capacité est le Farad, Le Henry est l'unité qui mesure une inductance (bobine par ex.) :D

Pour revenir au sujet....

Quand l'iris est fermé pendant que Anubis utilise son arme qui detruit les portes la porte absorbe moins d'energie que quand l'iris a eté ouvert (par McKay) donc peut etre que ca modifie.Mais apres tout, est-ce vraiment important

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 10:14
par Atchoum
CITATION (Matt31,Mardi 16 Mai 2006 à 10h06) Pour revenir au sujet....

Quand l'iris est fermé pendant que Anubis utilise son arme qui detruit les portes la porte absorbe moins d'energie que quand l'iris a eté ouvert (par McKay) donc peut etre que ca modifie.
Hé bien justement quand l'iris est fermé, la surface est plus grande, donc l'absorbtion d'energie encore plus importante!
C'est justement après avoir revu cette épisode dimanche soir que je me suis posé cette question...
CITATION Mais apres tout, est-ce vraiment important
Ben heu en fait non... :lol:
Mais je suis très curieux de nature et j'aime bien m'amuser à trouver des solutions à ce genre de questions (stupides)!

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 11:16
par DeltaFX
Moi ce qui me stupefie, c'est qu'on se pose la question : on parle d'un truc capable de démoléculariser de la matière, de la stocker dans un buffer, d'ouvrir et controler un trou de ver vers un autre point de l'univers, et de reconstruire sans erreur à l'arrivée, qui est faite d'un alliage d'un truc qu'on connait pas, qui, à savoir est aussi flou que les di et trilithium de stratrek, et pouf y a un mec qui se pointe et qui balance que ca peut pas marcher comme un condo standard.

Naaaaaaaaaaan, sans blague ?

Le super accummulateur, c'était l'explication de Carter a l'intention d'O'Neill.

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 11:30
par BAB 1
CITATION Le super accummulateur, c'était l'explication de Carter a l'intention d'O'Neill
N'ayant pas fait d'études scientifique, sur ce coup là je me sens solidaire d'O'Neill ... l'explication me suffit amplement :rolleyes:

Ceci dit, on en pense ce qu'on veut, mais je trouve ça plutot bien que les plus calé d'entre nous essaient de voir a quel point la fiction est proche de la réalité ;)

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 11:37
par Guiguioh
CITATION Quand l'iris est fermé pendant que Anubis utilise son arme qui détruit les portes la porte absorbe moins d'énergie que quand l'iris a été ouvert (par McKay) donc peut être que ça modifie.Mais après tout, est-ce vraiment important
C'est surtout que l'absorption est ralentie il me semble. Mais ceci dit, peut-être que l'iris est fait de tel manière qu'il ne peut pas absorbé l'énergie. Je dis ça mais je n'ai aucune connaissances en la matière de toute façon ...
CITATION Soit l'iris change beaucoup et ils ont donc du modifier toutes les coordonnées ou "adapter" la porte pour que tout marche quand même.
Je ne crois pas que la façon d'accumuler l'énergie est un rôle à jouer dans l'ouverture des trou de ver. La porte délivre l'énergie qu'elle stocke pour ouvrir et maintenir le passage. Bref, il ne me semble pas qu'il y est de problème de ce coté là.
CITATION Donc je ne vois pas beaucoup de solution, soit le diélectrique du naquadah est tellement haut ou bas que finalement de rajouter l'iris fait un changement quasi négligeable.
Puisque que tu as la réponse, tout le monde est content. ^_^

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 11:52
par Antheus
Moi je pense que l'iris est isolé électriquement du reste de la porte. C'est ce que j'ai toujours pensé.

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 12:25
par Atchoum
CITATION (DeltaFX,Mardi 16 Mai 2006 à 11h16) Moi ce qui me stupefie, c'est qu'on se pose la question : on parle d'un truc capable de démoléculariser de la matière, de la stocker dans un buffer, d'ouvrir et controler un trou de ver vers un autre point de l'univers, et de reconstruire sans erreur à l'arrivée, qui est faite d'un alliage d'un truc qu'on connait pas, qui, à savoir est aussi flou que les di et trilithium de stratrek, et pouf y a un mec qui se pointe et qui balance que ca peut pas marcher comme un condo standard.

Naaaaaaaaaaan, sans blague ?

Le super accummulateur, c'était l'explication de Carter a l'intention d'O'Neill.
Bon pour rester gentil et ne pas simplement répondre "crétin" je dirais :
Désolé d'être curieux et de me poser des questions... :angry:
Putain mais y'a des trucs qui me dépassent.... On peut créer 49856347895674856345de sujet trucVSmachin et tout le monde y répond sans rien dire... mais par contre dès qu'on sujet plus compliqué apparait, ben tout le monde se sent obligé de crier dessus... Si ça vous fait chier de reflechir fermez votre gueule au lieu de dire ce genre de truc! Personne n'oblige à répondre si vous trouvez que c'est con, sans interêt et tout...! :angry:

CITATION (Guiguioh) Je ne crois pas que la façon d'accumuler l'énergie est un rôle à jouer dans l'ouverture des trou de ver. La porte délivre l'énergie qu'elle stocke pour ouvrir et maintenir le passage. Bref, il ne me semble pas qu'il y est de problème de ce coté là.
Ben ça dépent, si la valeur de l'energie accumulée est changée, par exemple en diminuant, le trou de ver ne s'ouvrirait peut-être pas par manque d'energie... :unsure:
CITATION Puisque que tu as la réponse, tout le monde est content. 
Ben en fait j'en ai proposé plusieurs et j'attendais que d'autre me donne leur avis voir laquelle sera la plus probable...
Mais bon une partie des réponses qui arrivent sont de gars qui n'ont rien compris et donc trouvent que le sujet est réelement con etc etc... Si vous vous sentez visé Dalisc et DeltaFX c'est normal, vu que c'est le cas... :angry:
D'autre sont hors-sujet... Désolé mais je chercher toujours ce que le bruit dans l'espace a à voir avec le sujet... <_<
Mais bon heureusement il y a quand même encore quelques personnes qui répondent réellement! :)

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 13:58
par Matt31
Dans un condo deja les plaques sont sensées etre paralleles j'ai du mal a comparer la porte a une capacité.
Et puis la porte marche en triphasé ~ donc il faut savoir comment ladite capacitée serait couplée a ce réseau.

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 14:19
par Atchoum
CITATION (Matt31,Mardi 16 Mai 2006 à 13h58) Dans un condo deja les plaques sont sensées etre paralleles j'ai du mal a comparer la porte a une capacité.
Hé bien si tu regarde "l'intérieur" de la porte, tu vois qu'il y a une série de plaque qui sont placées parallelement les une aux autres, c'est possible que ce soit ça...
Sinon effectivement je ne vois pas trop non plus...
C'était surtout par rapport aux dires de Carter et au fait que l'iris replié ou non faisait changer l'accumulation d'energie de l'arme d'Anubis que j'avais commencer à me poser cette question!
CITATION Et puis la porte marche en triphasé ~ donc il faut savoir comment ladite capacitée serait couplée a ce réseau.
Là par contre je sèche...
10 bonnes minutes que je tente de trouver comment elle pourrait être connectée (si tant est qu'elle existe cette capacité...) mais je ne trouve vraiment pas... :wacko:

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 14:32
par Matt31
Pour ceux qui sont pas convaincus du triphasé :D

Image

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 14:44
par y2kaos
Salut a tous.

Je vais intervenir en tant que physicien.
Je pense en premier lieu que les scenaristes n'y ont pas pense du tout.
Secondo, dans l'hypothese ou un tel materiau existerait (celui de la porte bien sur), en considerant l'enorme energie degagee pour creer un vortex, il faudrait qu'il soit deja isole thermiquement et elecriquement, cad avec des materiaux isolants pour les contacts et du vide entre les armatures qui generent le vortex (un peu a la facon d'un condensateur, ou le vide tient lieu de materiau avec un epsilon tres important et uns conductivite thermique quasi nulle).
Enfin, justement, abordons le probleme de l'energie, comment faire passer des giga amperes dans un cable sans le faire fondre, pour generer le vortex? (et meme un cable supraconducteur a une resistivite non nulle, qui genere donc un echauffement thermique) La je n ai pour seule reponse: nous sommes dans de la science fiction.

Sinon pour le triphase, tu fait une bete etude en frequence de la reponse de ta porte (enfin, bete, si on tient compte encore de l energie, il doit falloir monter a des milliards de teraHertz, pour avoir une etude complete, ce qui est plutot pas mal).

Voili voilou...

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 17:18
par Atchoum
CITATION (y2kaos,Mardi 16 Mai 2006 à 14h44) Enfin, justement, abordons le probleme de l'energie, comment faire passer des giga amperes dans un cable sans le faire fondre, pour generer le vortex? (et meme un cable supraconducteur a une resistivite non nulle, qui genere donc un echauffement thermique) La je n ai pour seule reponse: nous sommes dans de la science fiction.
Voui c'est vrai que quand tu vois la grosseur des câbles sur la photo de Matt31 et l'energie dont on doit avoir besoin pour ouvrir un Vortex, ça doit faire de jolis incendies à chaque ouverture...
Mais pour ce qui est du supra-conducteur, l'echauffement est moindre comparé à un câble "standard"... 'fin dépend de la puissance qui y passe aussi... Mais heu des supraconducteurs ne seraient pas petits comme ça...
CITATION Sinon pour le triphase, tu fait une bete etude en frequence de la reponse de ta porte (enfin, bete, si on tient compte encore de l energie, il doit falloir monter a des milliards de teraHertz, pour avoir une etude complete, ce qui est plutot pas mal).
Ben le truc c'est qu'on ne connaît pas grand chose sur le fonctionnement de la porte... Donc pour faire une réponse en fréquence on risque d'avoir pas mal de peine! :wacko:
Mais effectivement ça ne doit pas être de la rigolade...! Tiens juste pour rigoler je vais m'amuser à me faire des calculs ce soir, en "inventant" des valeurs histoires de voir le genre de chiffre que je pourrais trouver... :lol:

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 17:34
par Tiwow
Déjà ils ont du creuser l'intérieur de la porte pour y mettre l'iris, en toute logique .
Alors ça devrait même pas marcher ... Et puis bon tu crois que les scénaristes se sont cassé les co*****es à réviser toute la physique pour créer un truc qui marcherait vraiment ? A mon avis, non ... :P
Ou tout simplement, comme cela a déjà été dit, l'iris est isolé électriquement de la porte . De toutes façons, si le vortex s'ouvre, c'est que ça marche ! B)

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 17:39
par Guiguioh
CITATION Déjà ils ont du creuser l'intérieur de la porte pour y mettre l'iris, en toute logique .
Non, ils n'ont pas creusé justement. Il y a la place de mettre un iris dans la tranche de la porte, on le voit sur toutes les portes, même celle sur les autres planètes. Il faut bien que le générateur de bouclier de la cité, se glisse quelque part de toute façon, vu comme il est collé à l'horizon des évènements.

Re: La "capacité" de la porte

Publié : 16 mai 2006, 18:01
par NeiT
Physiquement je serais tenté de répondre comme y2kaos. Il est impossible que l'on puisse faire passer tant d'ampère dans des cables aussi petit. Même dans des supraconducteurs.
Ensuite se pose la question de l'iris : Si je me souviens bien elle est en titane...matériaux isolant je pense ? non ? :unsure:
Donc d'elle même l'iris serait isolée.

Pour la formule de la capacité, si on rajoute un matériau dielectrique au milieu de ton capa, tu va multiplier sa capacité par epsilon-r, la permittivité relative du milieu diéléctrique. Donc cela permet d'augmenter la charge de ton capa. Mais on reste loin en dessous de ce qu'on devrait avoir comme énergie pour créer un Vortex...

Ensuite, les condensateurs ne sont pas toujours des plaques parallèles, on peut en fabriquer des circulaires.

Voila ce que je peux répondre physiquement. Je pensais pas qu'on aborderait ce genre de sujets sur le forum de SGFusion :rolleyes: