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Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:31
par Ethor
Les fusils Wraiths sont ces armes qu'utilisent les Wraiths afin de paralyser leurs proies.
Voici ce que Beckett dit à son sujet :
Ils ont une arme assez fascinante d'ailleurs. Son rayon entrave la circulation des neurones. Heureusement que cette arme est juste destinée à provoquer des incapacités partielles.
McKay s'est pris un tir en pleine tête, mais en ressort indemme.
Pourtant, dans 1.3 "Invulnérable", le Jumper se fait tirer dessus par les soldats Wraiths, et est très endommagé par ces tirs. Il y a très fort à parier que c'est bien avec les fusils que les Wraiths ont tiré sur le Jumper, puisque l'on a pas découvert d'autres armes jusque-là.
Ainsi, il se pourrait que les fusils Wraiths disposent de deux modes :
-mode paralysant
-mode "destructeur"
Ce ne serait donc pas une simple arme incapacitante, mais aussi une arme de guerre, en cas de besoin. Qu'en pensez-vous?
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:37
par Guiguioh
A mon avis l'arme n'a pas de mode destructeur. Par contre, l'effet de l'arme envoyé par plusieurs soldats vers un moteur a très bien pû l'endommager effectivement.
Mais à mon sens, ça ne permet pas de conclure sur deux modes pour cette arme.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:42
par Ethor
CITATION
(Guiguioh,Lundi 10 Juillet 2006 à 15h37)
A mon avis l'arme n'a pas de mode destructeur. Par contre, l'effet de l'arme envoyé par plusieurs soldats vers un moteur a très bien pû l'endommager effectivement.
Mais à mon sens, ça ne permet pas de conclure sur deux modes pour cette arme.
Oui mais tout de même. J'ai du mal à imaginer un humain être détruit par plusieurs soldats qui lui tirent dessus, puisqu'à priori c'est une arme paralysante
Ou plutôt, si un tir n'a pour seul effet que de paralyser un humain, en quoi plusieurs tirs paralysants pourraient endommager du métal?
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:42
par promotheus
je ne sais pas, peut être que le flux d'énergie a simplement d'autre répercussions sur les systèmes non organique.
Puis lorsque plusieurs raffales sont tirés en même temps l'effet produit peut être similaire aux deux ou trois tirs de zat mais en tout cas rien pour l'instant ne permet d'affirmer ou non qu'il y ait deux modes
Mais vu que les humains sont leur nouriture l'arme pourait etre capable de les différencier.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:45
par Guiguioh
CITATION
Ou plutôt, si un tir n'a pour seul effet que de paralyser un humain, en quoi plusieurs tirs paralysants pourraient endommager du métal?
Je n'en sais rien, mais c'est une onde, donc cela peut sans problème créer des courts circuits dans les systèmes. Le moteur, c'est bien plus que du métal.
Le zat a bien un effet sur les technologies diverses.
CITATION
Mais vu que les humains sont leur nourriture l'arme pourrait être capable de les différencier.
Cela me semble impossible qu'un rayon est cette faculté, ni une arme d'ailleurs.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:48
par Ethor
CITATION
Je n'en sais rien, mais c'est une onde, donc cela peut sans problème créer des courts circuits dans les systèmes. Le moteur, c'est bien plus que du métal.
Le zat a bien un effet sur les technologies diverses.
Sachant que le Jumper résiste à l'explosion d'un générateur à naquadah (déflagration+onde électromagnétique), je vois mal en quoi quelques tirs d'armes paralysantes pourraient l'endommager...A part si l'arme possède un autre mode de tir...
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:50
par promotheus
guiguioh : je parle des effets et non de l'arme en elle même.
mais il est possible que l'effet produit soit différent selon si la cible est un système organique ou éléctronique en gros c'est ce que tu disait à propose de l'onde d'ailleur j'y fesait allusion avec la phrase sur les tirs de zat
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:50
par excelion
peut etre que le rayon n'a un effet paralysant que sur les humains mais sur les machines, il peut etre destructeur. Apparemment il entrave la circulation des neurones .
Mon hypothèse est que il envoie un petit courant électrique mais suffisant pour que les membranes des neurones du système volontaire aient un potentiel de menbrane très éloigné du potentiel seuil et ainsi elles ne peuvent plus se dépolariser et transmattre l'info.
L'info se transmet dans les neurones sous forme de courant et pour qu'un potentiel d'action soit transmis il faut qu'il y ait un saut de potentiel( ou une décharge ) qui dépasse les +50mv.
ça a une action similaire à la TTx ou tétrodotoxine( produite par le fughu, un poisson japonais). Cette molécule agit sur les canaux K+ et empêche le neurone à revenir à son potentiel de repos. Sauf que la ttx agit sur le SN volontaire et le SN autonome qui contrôle le coeur et les viscères. donc je suppose que le rayon wraiths n'agit pas sur le système autonome sinon cela tuerait la personne.
pour les vaisseaux, ce petit courant électrique suffirait probanlement à mettre Hs certains systèmes comme celui de pilotage par exemple.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:51
par mat vador
moi, je serais plutôt d'accord avec Ethor... surtout que même si Pégase est plutôt vide en dehors des humains et des wraiths, ils doivent bien s'attendre à combattre de temps à autres des non-humains, pour lesquels la paralysie serait sans intérêt puisque au départ, l'idée c'est de garder la nourriture en forme.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:55
par Guiguioh
CITATION
je vois mal en quoi quelques tirs d'armes paralysantes pourraient l'endommager...A part si l'arme possède un autre mode de tir...
Ou sauf si l'onde spécifique de cette arme à un effet sur la technologie Ancienne. On a jamais vu cet autre mode de tire et pourtant ils auraient été utile aux Wraith par moment, donc je n'y crois pas.
CITATION
je parle des effets et non de l'arme en elle même.
Des effets d'armes intelligent, assez moyen comme concept. Par contre l'effet pourrait être différent sur du non-organique, mais il n'y a pas adaptation de celui-ci à la cible.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 16:56
par promotheus
je viens de revoir l'épisode de samedi et ca m'a fait changer d'avis car pourquoi les wraiths auraient besoin d'un rayon paralysant de poche si leur grande arme n'avait que cette fonction et inversement si leurs armes n'ont que cette fonction pourquoi ils n'utilisent pas tous des armes paralysantes de poing.
cella tenderait pour moi a justifier sans pour autant valider l'hypothèse d'ethor
guiguioh : quand j'entend adaptation a la cible je parle de l'effet qu'aura le rayon en fonction de sa nature et non d'un effet intelligent
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 17:02
par Ethor
Dans 1.9 "Apparences", alors que l'alarme est déclenché dans le vaisseau-ruche que l'équipe a infiltré et que Sheppard doit décoller de toute urgence, le Jumper se prend un seul tir qui secoue violement le vaisseau. Donc pour moi, il y a forcément quelque chose que l'on ne connait pas sur ces armes.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 17:06
par Guiguioh
Il y a différent types d'armes pour différentes situation. Tous les stunners Wraith n'ont pas la même précision, la même portée, le même encombrement. L'arme la plus longue permet de l'utiliser au corps à corps également. Cela ne fait pas pour autant penser à un second mode de tir.
CITATION
Donc pour moi, il y a forcément quelque chose que l'on ne connaît pas sur ces armes.
D'accord sur ce point.
@ promotheus : L'effet ne s'adapte bon, il est comme il l'est. Le rayon a peut-être un effet différent dû à la cible différente, mais ce n'est pas adaptatif pour autant. C'est juste un ensemble de facteurs.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 17:09
par promotheus
guiguoih : j'ai du mal m'exprimer peut etre m'as tu mal compris mais c'est exactement ce que je voulais dire
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 17:18
par Oris
n'étant pas un expert en Jumper, je pense que l'énèrgie dégagée par l'arme a endomagée certains circuits du Jumper, comme par exemple les nanites ont été désactivée par l'énèrgie du générateur à naquada...
de toute façon le Jumper en question a refonctionné ensuite, je crois...
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 17:20
par Guiguioh
Le jumper fonctionnait globalement bien, il avait juste le moteur endommagé et cela posait problème pour le replier et passer la porte.
Mais il a sans doute été réparé effectivement.
Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 18:10
par Freir
Je ne pense pas que l'arme des Wraith ait une double fonction. Elle sert à paralyser leurs nourritures, un point c'est tout !
Si elles avaient une autre fonction comme "destructeur", pourquoi les équipes d'Atlantis ne l'utilisent pas lors des missions ? Ca pourrait être une arme redoutable si cette autre fonction existe.
Et comme il a été dit, peut-être que plusieurs tirs précis de cette arme dans un court laps de temps peut effectivement endommagé un vaisseau ou une structure de petite taille comme un Jumper.
Donc, je ne vois pas de raison valable pour qu'il y en ait une autre.

Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 18:17
par Ethor
CITATION
Si elles avaient une autre fonction comme "destructeur", pourquoi les équipes d'Atlantis ne l'utilisent pas lors des missions ? Ca pourrait être une arme redoutable si cette autre fonction existe.
Mais il est possible que l'arme ne soit pas maîtrisée par l'expédition, qu'elle ne l'utilise qu'en mode basique.
Par exemple, on sait que certaines technologies Wraiths réagissent uniquement à l'ADN Wraith (le laboratoire dans "Sous hypnose"). Peut-être qu'une fonction cachée requiert une activation par la pensée, par un Wraith.
Sachant que le mode paralysant ne fonctionne pas sur les Wraiths, le mode destructeur ne serait accessible que par l'activation faite par un Wraith, afin que cette arme ne soit pas retournée contre eux, ou qu'il n'y ait pas de "bavures".
D'ailleurs, vous ne pouvez pas balayer comme ça les exemples que j'ai montré. Même si ces tirs pouvaient perturber la technologie, ça n'explique pas pourquoi un Jumper est violemment secoué lorsqu'il se fait toucher par un simple tir, puisque l'on a vu qu'un humain qui se fait toucher par un simple tir n'est pas projeté en arrière, mais juste paralysé....

Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 18:27
par Freir
CITATION
Sachant que le mode paralysant ne fonctionne pas sur les Wraiths, le mode destructeur ne serait accessible que par l'activation faite par un Wraith, afin que cette arme ne soit pas retournée contre eux, ou qu'il n'y ait pas de "bavures".
Euh, le mode paralysant fonctionne bien sur les Wraith, on le voit lorsqu'ils décident d'emmener Bob sur la planète ou le vaccin contre les Wraith a été inventé dans la S1. A moins que j'ai mal compris...
Et si ce que je dis est juste, alors il n'y a plus aucune raison pour que le mode "destructeur" soit oblogatoirement activé par un Wraith...
CITATION
D'ailleurs, vous ne pouvez pas balayer comme ça les exemples que j'ai montré. Même si ces tirs pouvaient perturber la technologie, ça n'explique pas pourquoi un Jumper est violemment secoué lorsqu'il se fait toucher par un simple tir, puisque l'on a vu qu'un humain qui se fait toucher par un simple tir n'est pas projeté en arrière, mais juste paralysé.... rolleyes.gif
Il peut aussi y avoir une question de scénario. Après tout, c'est une série, et lorsque les héros s'échappent en catastrophe d'une place forte Wraith et qu'on leur tir dessus, des secousses rendent l'action plus percutante et haletante qu'un vol bien tranquille

Re: Les armes Wraiths : double fonction?
Publié : 10 juil. 2006, 18:31
par Ethor
CITATION
Euh, le mode paralysant fonctionne bien sur les Wraith, on le voit lorsqu'ils décident d'emmener Bob sur la planète ou le vaccin contre les Wraith a été inventé dans la S1.
Dans ce cas-là, le Wraith n'a pas été assomé, mais juste fermement ligoté.
Mais il me semble que l'incapacitant ne fonctionne pas sur les Wraiths

En tout cas, il ne fonctionnait pas sur Ford muté.
D'ailleurs, pour capturer Steeve, ils n'ont pas utilisé un fusil, mais plusieurs Tazers...
CITATION
Il peut aussi y avoir une question de scénario. Après tout, c'est une série, et lorsque les héros s'échappent en catastrophe d'une place forte Wraith et qu'on leur tir dessus, des secousses rendent l'action plus percutante et haletante qu'un vol bien tranquille
Moi je raisonne en fonction de l'univers en question et de ce que l'on voit à l'écran, pas par rapport aux besoins scénaristiques
Et dans ces cas-là, les fusils Wraiths n'ont plus rien à voir avec des armes incapacitantes
