Stargate Worlds

Catégorie :
Stargate Worlds
Série
Stargate SG-1
Titre original
Stargate Worlds
Développeur
Cheyenne Mountain Entertainment
Editeur
FireSky
Moteur graphique
BigWorld
Date de sortie
Annulé
Genre
MMORPG
Mode
Multijoueur
Plate-forme
Microsoft Windows

Présentation

Stargate Worlds est un jeu en ligne massivement multijoueur (MMORPG) présentement en développement par la toute nouvelle compagnie Cheyenne Moutain Entertainement en association avec la compagnie MGM et utilisera le moteur graphique "Unreal Engine 3.0". Stargate Worlds permettra à des milliers de joueurs d'interagir entre eux dans un univers virtuel basé sur les séries Stargate Sg-1 et Stargate Atlantis. Le jeu est décrit en tant que mélange de jeu de tir à la première personne (FPS) et un jeu de rôle (RPG). Ce jeu n'est pas attendu avant 2008.

Le jeu comportera de nombreux éléments traditionnels des jeux de tir à la première personne ainsi que des éléments tels la solution de problème, l'archéologie, la science et la diplomatie ; un style de jeu semblable au premier jeu de « Tomb Raider ». Nous ne savons pas grand-chose de ce jeu, mais il a été confirmé qu'il sera inclus dans la mythologie des deux séries, contribuant ainsi à enrichir l'univers de Stargate Sg-1 et Stargate Atlantis.

Voici quelques informations annoncées lors d'entrevues avec les développeurs du jeu :

  • Le jeu devrait permettre aux joueurs de construire des bâtiments sur les planètes visitées, permettant ainsi la colonisation de ces dernières.
  • Le jeu verra le retour d'ennemis rencontrés dans la série ainsi que l'apparition de tous nouveaux ennemis.
  • Chacun des personnages pourra évoluer et se spécialiser dans une tâche particulière. Il y aura plusieurs classes tels que les Scientifiques, les Marines, le personnel Médical ainsi que les Ingénieurs.
  • Le joueur visitera des planètes connues et inconnues. Les planètes déjà visitées dans la série seront identifiées par leur nom ou numéro.
  • Les développeurs comptent intégrer les races suivantes : Humains, Jaffas, Asgards, Symbiotes, Tollans, Tok'ras, Anciens, Furlings, Nox, Réplicateurs, les Oris et les Unas. Certaines de ces races seront jouables et les autres seront des personnages non jouables ou ne seront mentionnées que de nom.
  • Lors de la sortie du jeu, il y aura des missions dans des vaisseaux spatiaux, mais ces derniers ne seront sûrement pas contrôlables. Éventuellement, une expansion pourrait permettre de construire et contrôler des vaisseaux.
  • Le jeu comportera de nombreuses armes humaines tels les pistolets, le P90, les grenades et explosifs ainsi que des armes extraterrestres tel le Zat'n'ktel.

Le site officiel de Cheyenne Moutain Entertainement : http://www.cheyenneme.com/
La communauté officielle du jeu : http://www.stargateworlds.com

Histoire

Deux années après l'échec de Stargate The Alliance, la MGM revient à la charge mais cette fois avec un MMORPG, style de jeu très en vogue avec le succès rencontré par World Of Warcraft, développé par Cheyenne Mountain Entertainment.

Comme « Stargate SG-1: The Alliance », « Stargate Worlds » se voulaient être fidèle à la série avec beaucoup d'éléments familiers: les races (Humains, Goa'ulds, Asgards et Jaffas), les mondes visités, etc. De plus, une partie des équipes techniques de Stargate SG-1 a été consultée au démarrage du projet afin de créer un univers cohérent avec l'existant.

Le projet avance à un certain rythme, mais les dates de sortie annoncées (initialement 2008) vont être repoussées à plusieurs reprises. Plusieurs phases de bêta vont se succéder, et les premières lacunes du jeu vont commencer à apparaître: le style de jeu, avec notamment la gestion de la notion de couverture, les cartes non finies, trop grandes et vides, les horaires de test et le nombre de modèles très limités vont rapidement semer le doute sur le projet.

Pour avoir personnellement participé à la bêta, on sentait que le développement du jeu était très hasardeux: peu de combinaison classes/races jouables, des cartes vraiment grandes mais totalement désertes de toute forme d'action... Cependant, tout n'était pas à jeter dans ce jeu, et il y avait des idées plutôt agréables, comme par exemple des mini-puzzles permettant de résoudre des éngimes et d'avancer dans les différentes quêtes proposées.

Après ces phases de bêta, les choses vont se compliquer. Les communications externes vont se faire de plus en plus rares, et de nombreux messages de la part des équipes vont pointer du doigt un problème de taille: le manque de financement de Cheyenne Mountain Entertainment, rendant le développement du jeu impossible. Après plusieurs appels à des levées de fonds, la société va être contrainte de déposer le bilan, au début de l'année 2010, stoppant ainsi tout espoir de commercialisation.

Résumé de l'éditeur

Step through the Stargate as an SG team of soldiers and scientists, and travel instantly to fantastic worlds in this galaxy and beyond. Players can forge alliances, establish trade, investigate ancient mysteries, and defend Earth from such hostile forces as the Goa'uld and the Ori in an immense multiplayer universe.

Stargate Worlds provides players with a form of ranged combat unique to MMORPG that will take full advantage of modern and science fiction weaponry, cover, and terrain. Players will be able to form squads with their friends or use bots for players who want to go solo. Squad leaders will control maneuvers and objectives through an innovative combat control interface. Players may choose to create characters that are members of either the S.G.C. (the Good Guys) or the System Lords (the Bad Guys). Characters are equipped with varied and mixed skills, with the choice to form such classes as Research, Combat Marine, Medical, Scientific, Diplomatic, Engineering, Archeological, and Exploration. PVP will be possible between the two alliances on many contested worlds, actually swaying the balance of power on those planets, and unlocking hidden content. Cooperative play will also be possible, and players will be encouraged to forge temporary alliances to deal with greater threats, such as the Ori.

The universe evolves as players inhabit and vie for control over alien worlds. Local populations will shift their allegiance between the two alliances. Outside threats, such as the Ori, will conspire to further change the face of these worlds. Players will be able to tip the balance of power on these worlds, beating back the Ori invasion, and swaying the local populations to their side through quests, combat and trade. Whether you are a solitary explorer, master tradesman, or commander of a massive armed force - your every action will alter the worlds of the Stargate universe.