Micro-organismes de l'Orbe

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Micro-organismes de l'Orbe
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Langage parlé
Inexistant
Statut
Vivant
Relation avec la Terre
Neutre
Niveau technologique
Élevé

Présentation

Ces micro-organismes extraterrestres, doués d'intelligence et technologiquement très avancés, sont originaires de la planète P5C-353, un monde au paysage lunaire possédant autrefois une atmosphère respirable semblable à la Terre.

Ils furent découverts au cours de l'année 1998 par les membres de l'équipe SG-1 lorsque ces derniers rapportèrent au SGC une étrange sphère de couleur dorée retrouvée dans un temple abandonné sur P5C-353.

Biologie

De tailles microscopiques et totalement invisibles sans équipement approprié, ces micro-organismes extraterrestres se déplacent comme des bactéries, mais sont également aussi petits que des virus, et se lient entre eux en formant de longues chaînes. Ils sont également très légèrement radioactifs et leur présence peut être révélée à l'aide de lampes à ultraviolet.

Bien que ces organismes doués d'intelligence peuvent survivre à l'état de stase dans un environnement dépourvu d'atmosphère, ils sont capables de multiplier de manière exponentielle en présence d'une atmosphère composée d'oxygène. Toutefois, une réduction de cet élément d'environ 8% par rapport à l'atmosphère terrestre permet de ralentir leur développement de plus de 90%.

Cependant, ils peuvent métaboliser sans distinction n'importe quel tissu vivant ou synthétique, et même les matériaux tels que le béton, à l'image de la fasciite nécrosante. De plus, ils sont également susceptibles d'absorber les décharges d'énergie comme celles émises par les lances goa'ulds ou même les explosions afin de les utiliser pour se renforcer et se multiplier.

Néanmoins, lorsque ces micro-organismes contaminent un être humain, celui-ci contracte alors une forte fièvre pour combattre l'infection qui peut être ralentie par une forte dose d'antibiotiques comme la tétracycline. Toutefois, il semblerait que la présence d'un symbiote goa'uld permet de se protéger efficacement contre l'infection provoquée par ces micro-organismes.

Une fois l'infection suffisamment développée, les micro-organismes de P5C-353 sont alors capables de contrôler le corps d'un individu en le prenant comme hôte et de s'exprimer à travers lui en s'identifiant avec le pronom « nous » suggérant l'existence d'un état d'esprit collectif. Bien qu'ils semblent être de nature pacifique, ils possèdent un grand instinct de survie, cherchant à tout prix à reconstruire leur civilisation.

À noter que ces organismes technologiquement avancés sont aussi capables d'infecter les réseaux électriques et informatiques terriens, notamment dans le but de communiquer à l'aide de symboles.

Histoire

Il y a plus de 100 000 ans, ces micro-organismes doués d'intelligence et possédant un niveau de technologie très avancé se développèrent à la surface de la planète P5C-353, une planète aux conditions de vie accueillantes semblable à la Terre. Toutefois, lorsque ce monde devint peu à peu inhabitable jusqu'à perdre complètement son atmosphère, les micro-organismes anticipèrent leur destruction en créant une sphère contenant une partie de leur espèce. Ils restèrent alors en stase pendant environ 100 000 ans en attendant que des explorateurs franchissent la porte des étoiles et les emmènent sur un monde possédant une atmosphère composée d'oxygène et ainsi recréer leur civilisation.

Plusieurs millénaires plus tard, en 1998, lors de l'exploration de la surface lunaire de la planète P5C-353, les membres de l'équipe découvrirent une étrange sphère issue d'une technologie très évoluée à l'intérieur d'un temple abandonné. Alors que le docteur Jackson émit l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une sorte de capsule temporelle relatant l'histoire d'une civilisation disparue il y a des milliers d'années, le colonel O'Neill décida de rapporter l'orbe extraterrestre sur Terre afin qu'elle soit étudiée plus en détail par le capitaine Carter.

Cependant, plusieurs heures après le retour de l'équipe SG-1 à la base, les micro-organismes au sein de la sphère s'éveillèrent au cours des analyses du capitaine Carter et du docteur Jackson, et le colonel O'Neill ordonna de composer à nouveau l'adresse de P5C-353 afin de renvoyer au plus vite l'orbe par la porte des étoiles. Néanmoins, lorsque la sphère fut transportée dans la salle d'embarquement, celle-ci déploya des piques et se figea devant la porte, piégeant au passage le colonel O'Neill.

Plus tard, alors que le SGC fut placé en état de quarantaine par le général Hammond, le colonel O'Neill, pris au piège par la sphère extraterrestre, commencé à développer une forte fièvre provoquée par une infection et le docteur Fraiser lui administra une forte dose d'antibiotique pour la combattre. Bien que les antibiotiques ralentirent la progression de la « maladie » chez le colonel O'Neill, le docteur Fraiser remarqua que celui-ci était infecté par une sorte de bactérie aussi qu'un virus et très légèrement radioactif, formant une sorte de chaîne.

Grâce à ces informations, le capitaine Carter ordonna l'installation de générateurs d'ultraviolets dans la salle d'embarquement et découvrit avec stupéfaction en même temps que les autres membres de son équipe la présence de micro-organismes infectant le colonel O'Neill et les murs du SGC. C'est alors que le lieutenant Simmons découvrit à son tour qu'il était infecté à un stade plus avancé que celui du colonel O'Neill par cette maladie et fut ainsi conduit à l'infirmerie de la base par le docteur Fraiser.

Quelque temps plus tard, le capitaine Carter réalisa que les organismes extraterrestres se nourrissaient d'énergie et par conséquent d'oxygène. Alors qu'elle préconisa de diminuer le niveau d'oxygène dans la salle d'embarquement pour ralentir sa progression, les ordinateurs de la base commencèrent à leur tour par être infectés par l'organisme ce qui déclencha automatiquement le compte à rebours d'autodestruction de la base, laissant moins de trois heures au personnel du SGC pour éradiquer l'organisme.

Toutefois, le docteur Jackson découvrit avec stupéfaction que les parasites apparaissant sur les ordinateurs de la base étaient en réalité des tentatives de communication de l'organisme extraterrestre de P5C-353 avec le personnel du SGC. Le capitaine Carter suggéra de laisser croire l'organisme en augmentant le taux d'oxygène et en laissant à nouveau les tirs d'armes à énergie d'une lance goa'uld pour le nourrir en énergie. Elle réalisa que le colonel O'Neill n'avait pas été ciblé par hasard par la sphère afin qu'il puisse servir d'intermédiaire avec les Terriens.

Quelques minutes plus tard, les membres de l'équipe SG-1 mirent leur plan à exécution en nourrissant les micro-organismes de l'orbe et en arrêtant toute médication auprès du colonel O'Neill. Au bout de quelques instants, les organismes prirent le contrôle de l'officier militaire et s'entretinrent avec l'équipe SG-1 et le général Hammond. Ils relatèrent alors leur histoire et révélèrent que la sphère fut créée il y a plusieurs milliers d'années dans le but de sauver leur peuple de la destruction.

N'ayant plus que quelques minutes avant l'autodestruction de la base terrienne, le docteur Jackson proposa aux organismes de les envoyer sur la planète P4G-881, un monde inhabité possédant une atmosphère composée d'oxygène sur lequel ils pourraient se développer et se multiplier librement. Les organismes acceptèrent cette proposition et se retirèrent des ordinateurs terriens, permettant au sergent Harriman de composer les coordonnées de P4G-881. Le colonel O'Neill, toujours sous l'emprise des micro-organismes, envoya l'orbe à travers l'horizon des événements de la porte des étoiles et le personnel du SGC fut alors capable d'arrêter l'autodestruction de la base.

Ainsi, suite à ces événements, on peut supposer que les micro-organismes contenus dans la sphère de P5C-353 se développèrent de manière exponentielle à la surface de P4G-881.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Organisations
Planètes
Technologies