Yu

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Yu
Mythologie
Chinoise
Nom
Yu
Autres noms
Si Wenming, Da Yu, Yu-Huang, Yuhuang Dadi, Yu Huang Shang-ti
Fonctions principales
Premier empereur de la dynastie des Xia
Fonctions secondaires
Dieu gouverneur des eaux
Région de culte
Chine

Présentation

Yu, désigné également sous le nom de Da Yu, ou Yu le Grand, est le premier monarque légendaire chinois, considéré comme le fondateur de la dynastie Xia. Yu est le huitième arrière-petit-fils de l'Empereur jaune. Son père Gun est le cinquième arrière-petit-fils de Zhuanxu, ce dernier étant le petit-fils de l'Empereur jaune.

De son véritable nom de naissance, Si Wenming, il serait né vers 2297 av. J.-C au Mont Wen, dans l'actuelle subdivision de Beichuan de la province de Sichuan, et mourut à l'âge de 100 ans vers 2197 av. J.-C au Mont Kuaiji lors d'une chasse. Un temple fut construit en son honneur, et nombre d'empereurs venait pour honorer sa mémoire.

Yu est principalement connu pour être le héros légendaire des inondations dues aux débordements des fleuves dans la mythologie chinoise, et est particulièrement vénéré pour son goût du travail. Considéré à l'origine comme étant mi-homme mi-dragon, il fut progressivement représenté sous une apparence entièrement humaine.

D'après la légende, on dit qu'il fallut treize années de dur labeur à Yu pour mettre fin aux inondations. Ainsi, afin de canaliser toutes les eaux de la terre, il ouvrit des brèches à travers les montagnes et dragua les fleuves, des sources et des estuaires. Vers la fin, il avait tant de cal aux mains et aux pieds et était si fatigué qu'il pouvait à peine marcher.

Malgré cela, il alla jusqu'au bout de sa mission en édifiant un système d'irrigation capable de drainer les eaux en crue vers la mer. Son titanesque ouvrage de drainage rendit la terre propice à la culture et relia les neuf provinces de Chine les unes aux autres. Impressionné par son travail et sa vertu, l'empereur Shun fit de lui son successeur.

Surnommé l'Empereur de Jade, Yu établit sa capitale à Ji ou Yangcheng, dans l'actuelle ville de Dengfeng, Henan. Il s'entoura de deux sages, Bo Yi et Gao Yao, qui le conseillèrent utilement, et fut divinisé après sa mort comme dieu gouverneur des eaux chez les taoïstes.

Il est également un des trois rois sages du confucianisme, avec ses prédécesseurs Yao et Shun, et c'est aussi l'un des rares souverains chinois portant l'épithète "le Grand". Cependant, il est identifié, à tort, comme l'un des Trois Augustes et Cinq Empereurs.

À noter que, selon la légende, Yu inventa le filet de pêche en observant une toile d'araignée et inventa la cuisson des aliments en constatant les effets des incendies de forêt.

Histoire

Héros légendaire et roi démiurge de la Chine antique, la vie de Da Yu, plus connu sous le nom de Yu le Grand, fait l'objet d'une légende épique qui ne nous est parvenue que par bribes et lambeaux, l'historiographie des confucianistes ayant procédé à un certain nombre de remaniements au fil des siècles. De ce fait, les confucianistes ne nous firent parvenir qu'un unique document cohérent concernant la vie de ce héros, devenu l'exemple par excellence des vertus confucéennes. Dans ce récit, rédigé par Sima Qian (vers -145 à -86 avant J.C), le grand biographe de la Chine, on n'a conservé des aspects mythiques que ceux qui étaient exemplaires.

Une représentation composite de Yu le Grand et du fleuve Jaune. (National Palace Museum)

Ainsi, Yu le Grand nous est présenté d'abord comme le ministre du roi Shun, l'homme qui régularisa le cours des eaux qui avait inondé le monde. Parfait ministre, lui seul eut la vertu nécessaire pour succéder à Shun ; il fonda la première dynastie royale. Le seul fait « historique » mentionné par cette biographie est une tournée d'inspection des fiefs qui amena Yu le Grand à parcourir l'ensemble du monde civilisé. Cette inspection se termina par une assemblée des seigneurs féodaux sur la montagne sacrée du Guiji. L'un des feudataires se permit d'arriver en retard et Yu le punit en le sacrifiant sur l'autel du dieu du sol, protecteur de la nouvelle dynastie. Cette immolation consacra définitivement la vertu de la dynastie des Xia, fondée par Yu.

Cependant, le sinologue français Marcel Granet eut le mérite de retrouver, au-delà de l'historiographie officielle, les mythes, danses et légendes de l'épopée de Yu. Il utilisa à cette fin tous les passages, chants, dictons, allusions littéraires et fragments de légendes dont sa vaste érudition lui permit de rassembler les éléments épars dans toute la littérature classique de la Chine. Ainsi, cette épopée est tout d'abord le récit de l'aménagement du monde et de l'avènement d'une ère nouvelle.

Yu le Grand et le contrôle des inondations

Sous le règne de l'empereur Yao, de fortes inondations ravagèrent la Chine, noyant et détruisant le foyer de milliers d'individus. De manière à mettre fin à ce désastre, le père de Yu, Gun, reçut de Yao l'ordre de réguler les cours d'eau. Gun fit construire des digues, mais celles-ci s'effondrèrent, entraînant la mort de nombreuses personnes. Face à son échec cuisant, l'empereur Shun succédant à Yao le fit mettre à mort. Recruté comme successeur de son père, Yu changea radicalement de méthode. Il commença à draguer de nouveaux canaux à partir des fleuves, ce qui nécessita treize années de travail et une force ouvrière de 20 000 hommes pour évacuer toutes les eaux.

L'ère de Dayu, ou Yu le Grand, était une ère de fréquentes inondations.

Selon la légende, Yu se fit aider d'une tortue géante qui transportait la terre, d'un dragon qui créa les canaux pour évacuer les eaux vers la mer et de géants qui abattaient les montagnes et rejetaient la terre à la mer. Ainsi, Yu est aussi associé à la persévérance et à la détermination. Mariée à une femme originaire du mont Tushan, on dit que Yu ne resta que quatre jours auprès d'elle après son mariage, puis repartit aménager les eaux. Elle donna naissance à un fils qu'elle appela Qǐnom signifiant "départ". On raconte qu'après avoir quitté sa famille, Yu passa devant sa maison trois fois mais ne rentra jamais, considérant qu'une réunion de famille lui prendrait du temps au détriment de la tâche qui lui avait été confiée.

D'après un autre mythe, afin de mener à bien son travail, Yu se transformait chaque jour en ours. A l'heure de son repas, Yu battait le tambour pour demander à son épouse de lui apporter sa nourriture. Un jour qu'il fendait des rochers, sa femme prit ce bruit pour le son du tambour et accourut avec la nourriture. Voyant un ours, elle prit ses jambes à son cou, alors Yu tenta de la rattraper. Enceinte, elle tomba d'épuisement et se transforma en pierre. La pierre continua cependant à grossir, et à la date prévue pour l'accouchement, Yu fendit le rocher en deux. C'est ainsi que son fils Qi vit le jour.

Yu le Grand et les neuf provinces

Une fois sa mission accomplie, et établi l'ordre féodal dans l'univers, Yu aurait parcouru le monde pour mesurer la Terre à l'aide d'une équerre à branches égales de façon à le diviser en neuf provinces : une province centrale et huit provinces aux quatre points cardinaux et quatre points intermédiaires. Ces provinces furent nommées Jizhou, Yanzhou, Qingzhou, Xuzhou, Yangzhou, Jingzhou, Yuzhou, Liangzhou et Yongzhou. Durant ce voyage, Yu sautillait en traînant une jambe ; c'est là le pas de Yu, danse magique que les sorciers (prêtres taoïstes) de la Chine ancienne pratiquèrent durant des siècles. Par cette danse, Yu ordonna le monde. Il le stabilisa par cinq montagnes sacrées, à chacun des points cardinaux (les quatre orients et le centre).

Temple de Yu le Grand à Shaoxing.

Une fois son périple terminé, Yu réalisa une carte qu'il reproduisit sur neuf chaudrons de bronze, joyaux talismaniques de sa dynastie, prestigieux gages d'investiture que des souverains historiques, notamment Qin Shi Huangdi, ont cherché à retrouver. Par ailleurs, la «carte de Yu» a fait l'objet de nombreuses spéculations. La plus célèbre d'entre elles est le Tableau du fleuve (Hedu), sorte de diagramme emblématique qui représente le monde par un carré magique. Le Hedu résume à lui seul un très grand nombre de conceptions de base de la cosmologie chinoise. Nombreuses sont les spéculations qui s'inspirent de ce diagramme, tant les spéculations philosophiques que celles qui ont pour objet les nombres.

Règne et décès de Yu le Grand

Par ses nombreux exploits, l'empereur Shun fut si impressionné par les efforts de Yu qu'il le choisit au lieu de son propre fils pour régner après lui. Ce dernier succéda alors à Shun à l'âge de 53 ans, et régna environ 45 ans selon les Annales de bambou. Avant l'époque de Yu, le titre d'Empereur était transmis à la personne considérée comme ayant la plus haute vertu. Cependant, le fils de Yu, Qǐ, fit ses preuves et fut recommandé pour être le prochain dirigeant de la dynastie ; de même, son fils Tai Kang lui succéda. C'est ainsi que fut adoptée la règle de la transmission héréditaire du pouvoir en Chine.

Selon les textes historiques, Yu mourut au Mont Kuaiji, alors qu'il était venu chasser sur la frontière méridionale de son empire. Un mausolée fut construit sur cette montagne, en son honneur, dans lequel de nombreux empereurs de la période impériale, notamment Qin Shi Huang, vinrent rendre hommage à sa mémoire. Le temple de Dayu Ling a d'ailleurs été construit sur le site où les cérémonies se déroulaient traditionnellement. Par la suite, Yu le Grand fut divinisé comme dieu gouverneur des eaux chez les taoïstes, et sa dynastie dura 471 ans et compta 17 rois.

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