Dans les bras de Morphée

(3,56 / 5) 180 notesNoter
Cet épisode est canon.
Dans les bras de Morphée (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Morpheus
Épisode :
#1002
Date de diffusion :
21 juillet 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Robert Picardo (Richard Woolsey), Ben Ratner (Dr. Hutchison), Robin Mossley (Dr. Reimer), Patrick Gilmore (Lt. Bernie Ackerman), Toby Berner (Grimsby), Chris Bradford (Technicien Médical)
Synopsis
SG-1 enquête sur un problème sur une autre planète lorsqu'ils deviennent eux-mêmes des victimes, ils ne doivent en aucun cas s'endormir. Au SGC, Vala effectue des tests pour être assignée à SG-1.

Moments clés

- Exploration de Vagonbrei par l'équipe SG-1
- Evalution psychologique de Vala Mal Doran au SGC
- Découverte d'une maladie du sommeil provoqué par un parasite
- Découverte d'une référence à Atlantis dans les archives de Vagonbrei

Références culturelles

Monty Python and the Holy Grail - « Wasn't he one of the knights who says "Ni" ? » [Cameron Mitchell]
Blade Runner - « You are in the desert. You see a tortoise lying on his back in the hot sun. You recognize his plight but do nothing to help. Why? Hmm... Why... Because you are also a tortoise. » [Vala]
Captain Marvel - « Shazam ! » [Cameron Mitchell]
Deuce Bigalow : Gigolo Malgré Lui - « I am starting to regret staying up late to watch "Deuce Bigalow : European Gigolo" last night. Check that, I regretted it almost immediately. » [Cameron Micthell]

Notes sur l'épisode

- Au début de l'épisode, lorsque SG-1 se dirige vers le couloir depuis la salle d'embarquement, on peut voir un technicien transporter sur un chariot le disrupteur Replicateur créé par le colonel Jack O'Neill dans "Mésalliance 2ème partie".
- Lorsque Vala Mal Doran étudie pour son évaluation psychiatrique, l'une des questions qu'elle recherche (impliquant une tortue dans un désert) est tirée du test de Voight-Kampff du film Blade Runner, conçu pour tester si le sujet est un réplicant.
- Vala dit au Major Général Henry Landry qu'elle pense que le Dr Hutchison a le syndrome de Klinefelter. Il s'agit d'une maladie génétique dans laquelle une personne a deux chromosomes X et un chromosome Y. Il en résulte une infertilité et des problèmes de santé. Il en résulte une infertilité ainsi que des caractéristiques sexuelles réduites.
- Lors d'un briefing au début de l'épisode, le Dr Daniel Jackson mentionne un chevalier de la Table ronde - Sir Gawain. Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell remarque : "N'était-il pas l'un des chevaliers qui disent Ni ?" en référence à Monty Python and the Holy Grail.
- Le titre de l'épisode est une référence au dieu grec ancien du sommeil et des rêves, Morphée.
- Lorsque SG-1 escorte le Dr Reimer, Grimsby et le lieutenant Bernie Ackerman jusqu'à la ville, Teal'c s'arrête et le lieutenant-colonel Samantha Carter demande ce qui ne va pas, et Teal'c répond par "Des oiseaux", puis Carter fait "Quels oiseaux ?". La même chose a été faite dans "Le premier Commandement" de la saison 1, sauf que la personne qui l'a dit a été inversée.
- Cet épisode se déroule huit jours après les événements de "L'Orici".
- Mitchell déclare qu'il a regretté presque immédiatement d'avoir regardé Deuce Bigalow : Gigolo malgré lui.
- Robert Picardo (Richard Woolsey) a également joué dans l'épisode "Transformation" de Stargate Atlantis, qui a été diffusé à l'origine le même jour (21 juillet 2006).
- Robin Mossley (Dr. Reimer) a précédemment joué le rôle de Malakai dans l'épisode "L'histoire sans fin" de Stargate SG-1.
- Ben Ratner (Dr. Hutchison) jouait précédemment le rôle d'un producteur exclusif dans l'épisode "Wormhole X-Treme" de Stargate SG-1.
- Toby Berner (Grimsby) jouait précédemment le rôle d'un scientifique dans l'épisode de Stargate Atlantis "L'ivresse des profondeurs".
- Chris Bradford (Technicien médical) a précédemment joué le rôle d'un Marine dans plusieurs épisodes de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Nous nous sommes finalement mis à tourner/rompre SG-1 la semaine dernière, seulement après que l'accord final ait été conclu (de sorte que nous savions exactement pour qui nous allions écrire, ce qui rend toujours les choses infiniment plus faciles). Rob [Cooper] s'est occupé de la grande première de la saison. Paul [Mullie] et/ou moi-même écrirons le deuxième épisode, anciennement intitulé "Morpheus", mais comme certains craignent que les fans ne le confondent avec "Orpheus" ou "Moebius", j'ai décidé de changer le titre : "Avant que je ne couche avec l'ennemi aux portes du paradis peut attendre jusqu'au monde de l'eau sombre" (N'hésitez pas à vous en servir. Faites-vous plaisir).

- Joseph Mallozzi révéla dans une interview accordée à la chaîne australienne Sci Fi : "Claudia sera présente dans les 20 épisodes et aura un rôle majeur dans la saison 10. Pour savoir quelle sera sa position au sein du SGC, regardez l'épisode 2, provisoirement intitulé 'Dans les bras de Morphée'". 

- Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld pour répondre à la question "Qu'est-ce qui va amener Vala dans le casting principal ?" Le S.G.C. va-t-il lui proposer par hasard un poste dans le SG-1 ? : "Oh, ce n'est certainement pas une offre faite au hasard. Mais la réponse à cette question est liée à une révélation majeure au début de la saison 10, donc - vous devrez attendre et voir." 

- Joseph Mallozzi ajouta dans un message sur son blog sur le site de GateWorld : "Dans l'épisode 2, 'Dans les bras de Morphée', l'équipe part à l'aventure et s'attire des ennuis." 

- Il ajouta plus tard : "J'ai rédigé les quatre grandes lignes en deux jours (l'épisode n°2 d'Atlantis, 'Dans les bras de Morphée', 'La riposte' et 'Amnésie'), puis j'ai commencé à travailler sur 'Morpheus' qui sera le deuxième épisode de SG-1. C'était très amusant, mais cela a nécessité une quantité considérable de recherches : Les traditions arthuriennes, Gwalchmei, les différents stades du sommeil, le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil et, bien sûr, les évaluations psychiatriques."

"Avec Vala à bord pour toute la saison 10, nous devons nous demander : Pourquoi voudrait-elle rejoindre le SGC ? Pourquoi voudrions-nous qu'elle rejoigne le SGC ? Et, bien sûr, avons-nous le sentiment que nous pouvons lui faire confiance ? Toutes ces questions sont soulevées dans cet épisode et trouvent une réponse, du moins temporaire."

- "Deux des choses qui ressortent de 'Morpheus' pour moi sont : 1) la grande séquence Carter/Daniel à la fin de l'épisode et 2) le fait que Teal'c ait l'occasion de s'affirmer dans une histoire qui ne soit pas celle des Jaffas. Comme je l'ai mentionné dans un précédent post (quelque part), c'est l'épisode où nous sommes confrontés à la perspective de l'implication continue de Vala dans le programme Stargate et où nous devons nous poser des questions difficiles. ... C'est l'épisode où les responsables du S.G.C. ... se prononcent sur la valeur de Vala, son caractère et ses actions passées. Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?" 


- Joseph Mallozzi confia dans une interview accordée au magazine TV Zone (#203) : "L'une des choses que j'aime le plus dans le fait de travailler sur cette série, c'est que nous sommes capables de raconter une variété d'histoires. Je veux dire, il y a 'Dans les bras de Morphée', qui est le premier épisode que Paul Mullie et moi avons écrit pour SG-1 cette saison. Il s'agit d'un mystère hors du monde, étrange et tranquille, juxtaposé à une histoire B comique impliquant le personnage de Vala. Je suis très heureux de la tournure que ça a pris."

"... J'ai regardé Farscape et j'ai adoré Claudia Black et Ben Browder dans ce film. Claudia est une actrice tellement douée, mais je ne l'avais jamais vraiment vue jouer la comédie. Son personnage avait toujours tendance à être sérieux dans Farscape, et lorsqu'elle a fait une apparition dans Stargate dans "Prometheus Unbound", ainsi que dans les épisodes de la neuvième saison l'année dernière, c'était à peu près la même chose. Cependant, dans "Morpheus", elle a un excellent sens de la comédie. Claudia a le rythme bien en place et est merveilleuse face à un psychiatre joué par Ben Ratner, qui fait également un excellent travail dans l'épisode. Le va-et-vient entre eux est très drôle". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "L'idée originale de cette histoire était en fait basée sur un vaisseau. J'ai proposé un épisode dans lequel l'Odyssée, sur le chemin du retour vers la Terre après une opération hors du monde, rencontre un vaisseau apparemment abandonné flottant dans l'espace. SG-1 et certains membres de l'équipe de l'Odyssée enquêtent et découvrent que l'équipage est mort depuis longtemps. En cherchant dans la base de données du mystérieux vaisseau, ils sont victimes de la "maladie du sommeil". Un par un, ils dérivent jusqu'à ce que, finalement, seul SG-1 reste pour rassembler les morceaux avant qu'il ne soit trop tard. Le lieu de tournage a été changé pour une planète et nous avons fini par utiliser notre village debout dans la scène VFX (le lieu de séquences mémorables comme les vaisseaux ruches intérieurs, le balcon de la cafétéria d'Atlantis et le grand saut dans l'espace de Sheppard/Zelenka dans "A la dérive" de SGA), filmé de manière effrayante par le fabuleux Andy Mikita."

"J'ai aimé beaucoup de choses dans cet épisode : Teal'c qui sauve la situation, Daniel et Sam qui succombent lentement à la fin de l'épisode, le montage au ralenti qui ressemble à des funérailles et, bien sûr, l'histoire B qui se concentre sur les tentatives de Vala de tricher pour passer une évaluation psychologique. Claudia Black et Ben Ratner (avec qui, par coïncidence, j'ai pris un verre l'autre soir, puisqu'il est en ville pour promouvoir son nouveau film, Sisters and Brothers) ont été un plaisir à regarder. Leur timing comique était impeccable - rapide, retenu et hilarant".

- "D'un côté, nous avons SG-1, hors du monde, qui lutte contre les effets d'un mystérieux fléau qui menace de les plonger dans un sommeil sans fin ; de l'autre côté, de retour au S.G.C., nous avons Vala qui subit une évaluation psychologique - avec des résultats prévisibles. En ce qui concerne les aventures autonomes, c'est l'une de mes préférées (la procession au ralenti, semblable à un enterrement, de notre équipe enfermée et transportée par du personnel en tenue de protection me donne encore la chair de poule), tandis que les tentatives de Vala de "battre le système" ont donné lieu à des moments incroyablement drôles". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Nommé d'après le dieu grec des rêves, "Dans les bras de Morphée" est en partie un épisode sur les gens qui s'endorment, ce qui a suscité l'inquiétude de la chaîne, qui pensait qu'il ne parviendrait pas à garder les téléspectateurs éveillés. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est la formidable interprétation de Claudia Black dans le rôle de Vala Mal Doran, ancienne hôte goa'uld devenue psychologue expérimentale.
"C'est très amusant d'écrire pour elle", explique le producteur exécutif Joe Mallozzi. "Vous savez que si vous donnez de l'humour à Claudia, elle le fera, et c'est ce qu'elle a fait. On ne veut pas que la série soit ennuyeuse, on ne veut pas que le public s'endorme. C'est pourquoi il était agréable de couper entre l'histoire A sérieuse et l'histoire B plus percutante".

"Dans les bras de Morphée" est un épisode autonome qui, entre autres choses, a permis aux téléspectateurs de comprendre pourquoi Vala voulait rejoindre le SGC... et, plus important encore, pourquoi ils l'acceptaient. SG-1 n'allait tout de même pas proposer à une voleuse et arnaqueuse notoire de rejoindre l'équipe ? Pour le scénariste et producteur exécutif Paul Mullie, la réponse a été un "non" retentissant. "Il n'est pas logique qu'elle soit acceptée en tant qu'extraterrestre", explique-t-il, "et ce n'est pas non plus une extraterrestre très digne de confiance à ce moment-là, donc nous savions qu'elle devrait passer par quelques étapes. Nous avons aimé l'idée de l'évaluation psychologique".

En fait, l'idée de l'évaluation est venue de Claudia Black elle-même, qui savait que son personnage espiègle et malhonnête devrait prouver sa valeur à l'équipe. "Lorsque nous avons imaginé le concept de "Dans les bras de Morphée", il s'agissait purement d'un épisode indépendant", explique M. Mallozzi. "Mais en discutant avec les autres scénaristes, nous avons décidé de le lier à la quête du Sangraal, et c'est pourquoi ils se rendent sur la planète et s'attirent des ennuis. Nous avions toujours prévu que Vala rejoigne l'équipe, alors quand Claudia est venue nous voir avec cette idée, nous avons pensé que c'était un bon moyen d'analyser son personnage et de rendre l'épisode plus amusant."

Pour le réalisateur Andy Mikita, la juxtaposition du danger imminent auquel SG-1 est confronté sur Vagonbrei et de l'histoire légère de Vala a permis de casser le rythme de l'épisode, permettant au spectateur de prendre du recul et de respirer. "C'était très amusant", se souvient-il. "Ben Ratner, qui jouait le rôle du Dr Hutchison, est un acteur de Vancouver très connu, il a fait des tonnes de choses et c'est un homme très talentueux. J'ai trouvé que les scènes avec lui et Vala étaient merveilleuses. Je voulais vraiment mettre la main sur un détecteur de mensonges à l'ancienne, avec le fameuse aiguille qui se déplace pour les tests qu'il fait subir à Vala. Il semblait que nous n'allions pas en avoir, mais Kenny Gibbs, notre accessoiriste, en a trouvé un et j'étais vraiment excité ! Le gars qui utilisait la machine était en fait du département de la police, et c'était une vraie machine. Il essayait de lui faire faire toutes ces choses pour nous et nous disait : " Oh, ce n'est pas comme ça que ces machines sont censées fonctionner - elles ne sont pas censées faire ça ". Nous lui avons répondu : "Ce n'est pas grave, faites aller l'aiguille d'avant en arrière très vite, qui s'en soucie ?" Nous avons tous essayé, bien sûr. Le gars nous a même donné des petits secrets pour tromper la machine", s'amuse Mikita. "Évidemment, je ne peux pas divulguer ces informations sous peine de mort - il sait où j'habite !"

Un autre défi pour le réalisateur, et ce qui a rendu "Dans les bras de Morphée" si mémorable, était de transmettre l'atmosphère sinistre de Vagonbrei - une ville abandonnée infectée par un parasite somnifère. Visuellement, "Dans les bras de Morphée" ne ressemble à aucun autre épisode de Stargate SG-1. Nerveux face aux premiers commentaires de la chaîne sur l'épisode, Mikita était déterminé à leur prouver le contraire. "L'un des principaux problèmes de cet épisode concernait le décor de notre village, que nous avions construit quelques saisons auparavant", explique Mikita. "En raison du coût de la construction d'un décor aussi vaste, nous avons dû amortir ce coût en tournant dans le village aussi souvent que possible - en essayant de le rendre aussi différent que possible à chaque fois que nous y allions. L'une des choses dont j'ai parlé avec le directeur de la photographie Peter Woeste et le concepteur James Robbins était de donner l'impression d'une ville déserte. Nous l'avons couverte de mousses et nous avons tout filmé en noir et blanc - nous avons enlevé beaucoup de couleurs, utilisé beaucoup de fumée et filmé plus tard dans la journée pour éviter que le soleil n'apparaisse. Nous voulions que l'épisode soit froid, humide et effrayant, et je pense que cela a fonctionné."

Mikita n'est pas le seul à apprécier l'esthétique de "Dans les bras de Morphée". Mallozzi est tout aussi satisfait du produit final. "Andy a fait un excellent travail en réalisant l'épisode, en créant cette atmosphère glauque et somnolente, et c'est en fait mon épisode préféré de la dixième saison. Nous aimons toujours écrire ces histoires autonomes parce qu'elles sont si difficiles à réaliser. Franchement, après plus de neuf ans de télévision et toute la science-fiction qui nous a précédés, il est très facile de se concentrer sur les histoires de l'arc principal. Je ne dis pas que c'est facile à écrire, mais c'est plus facile que d'imaginer un épisode où l'équipe part sur un autre monde, règle un problème et revient ensuite. "Dans les bras de Morphée" a été très bien réalisé et c'est l'un de ces épisodes où tout s'est bien enchaîné."