Un nouveau monde

(3,27 / 5) 100 notesNoter
Cet épisode est canon.
Un nouveau monde (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
New Ground
Épisode :
#319
Date de diffusion :
18 février 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Chris McMullin
Scénariste :
Heather E. Ash
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Richard Ian Cox (Nyan), Daryl Shuttleworth (Commandant Rigar), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Desiree Zurowski (Parcy), Jennifer Copping (Mallin), Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts), Finn Michael (Soldat)
Synopsis
SG-1 est emprisonnée lorsque leur arrivée sur Bedrosia provoque une guerre idéologique. Teal'c, qui n'a pas été capturé, devra secourir ses amis avec l'aide de Nyan, un archéologue bédrosien.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Bedrosia
- Première rencontre d'une divergence politico-religieuse au sujet de la porte des étoiles

Défauts visuels et incohérences

[00:12] - Lorsque Nyan enlève un rocher, on peut apercevoir le symbole de la Terre sur la porte des étoiles de P2X-416.
[01:19] - Une caisse ouverte placée à droite de la porte des étoiles sur un rocher disparaît sur le plan suivant.
[09:00] - Lorsque le colonel O'Neill passe devant l'écran, on peut voir une bande qui masque le dessus de sa tête.
[16:34] - Au moment où Teal'c et Nyan entrent dans la grotte, on peut voir qu'il n'y a aucun écusson sur la veste du Jaffa, alors que ces derniers apparaissent au début et à la fin de l'épisode.
[18:35] - On peut voir le mur rebondir lorsque Teal'c se coince contre la paroi. 
[29:18] - Au moment où le SGC entre les coordonnées de P2X-416, les chevrons sur cette planète s'activent un à un avant que les Terriens n'aient terminé de composer l'adresse.
[31:28] - Teal'c donne un Zat en position fermé à Nyan, mais sur le plan suivant, l'arme est en position ouverte alors qu'aucun bruit n'a pu être entendu. 
[36:52] - On peut voir un garde bédrosien rebondir sur un rocher en mousse au moment où il est touché par un tir d'arme à énergie. De plus, dans cette scène de combat, plusieurs gardes sont neutralisés puis apparaissent sur les plans suivants. 
[38:30] - On peut également apercevoir le mur rebondir derrière le colonel O'Neill lorsqu'il prévient Teal'c de sa présence dans la navette. 
[39:04] - On peut voir au sol une lance bédrosienne placée verticalement au pied de Teal'c, mais cette dernière se trouve en position horizontale sur le plan suivant. 

Notes sur l'épisode

- C'est la première fois que l'on tente d'utiliser le générateur à naquadah sur le terrain après son développement dans "Méthodes d'apprentissage".
- L'arme utilisée par les Bédrosiens est ensuite utilisée comme modèle de base pour l'un des paralyseurs wraiths.
- Bien qu'il soit devenu l'assistant de recherche du Dr Daniel Jackson à la fin de l'épisode, Nyan n'est plus jamais vu ni mentionné.
- SG-1 a dû abandonner sur la planète une quantité considérable de matériel, parfois critique : trois GDO, un générateur à naquadah, un ordinateur portable de numérotation, une sonde de laboratoire analytique mobile, des armes dont un Zat'nik'tel, deux mitraillettes H&K MP5A3, deux pistolets M9, trois couteaux de combat, six grenades à fragmentation, l'arme de Teal'c, trois compas magnétiques et quatre radios.
- Les humains de ce monde ont apparemment été amenés là comme esclaves il y a plusieurs milliers d'années par le Goa'uld Nefertum, un vassal de Ra. Nefertum est toujours vénéré par les Bédrosiens comme un dieu (bien qu'il ait apparemment disparu depuis longtemps de leur monde), et possède même un livre sacré qui porte son nom, le Livre de Nefertum.
- C'est la première fois que nous voyons la section centrale de la séquence du trou de ver seule. Auparavant, c'était juste après l'entrée dans le vortex ou la séquence entière.
- il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Chris McMullin.
- Finn Michael (Garde) est la doublure de Michael Shanks.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"J'ai conçu cet épisode en pensant à l'évolution", explique la scénariste Heather Ash. "Et si nous allions sur une planète, une ancienne colonie goa'uld, qui croyait en l'évolution... et qui avait tort ?" En remerciant les producteurs exécutifs de la série, Heather Ash poursuit : "Brad Wright et Robert Cooper ont vraiment aidé à mettre de l'action dans l'épisode. De plus, c'était une bonne occasion de voir Teal'c dans une nouvelle position, un guerrier totalement impuissant dépendant de quelqu'un en qui il n'a pas confiance. Christopher Judge a fait un travail fantastique."

Christopher Judge s'est réjoui de l'occasion qui lui était donnée de représenter une facette rarement vue de Teal'c : "Une grande partie de mon personnage est basée sur le fait que tout ce qui m'affecte est rapidement guéri par mon symbiote, mais ici, nous avons essayé quelque chose qui allait prendre du temps. Beaucoup d'acteurs jouent des aveugles sans défense. J'ai choisi de montrer Teal'c en train de faire face au fait que tous ses autres sens ont été aiguisés. C'était un véritable défi pour moi de faire comme si des objets volaient tout autour de moi, parce que je ne pense pas que battre des bras devant des choses qui ne sont pas là soit l'une des compétences dans lesquelles j'excelle !"

Comme il se doit, diront certains, les deux camps opposés dans l'épisode ont été nommés d'après l'agent d'Ash et un cadre de la société de télévision. "Mon agent, Matt Bedrosian, a donné son nom à l'un des camps", admet-elle, "tandis que les Optricans sont une variante de Tony Optican, qui travaillait pour la MGM".

Jonathan Glassner ne garde pas un souvenir très positif de cet épisode. "Nous avons eu plus que notre part de problèmes de production à cause de l'endroit où nous tournions", soupire-t-il. "Nous avions une porte des étoiles enfouie dans la paroi d'une falaise, ce qui était vraiment difficile à faire, car l'écran bleu nécessaire pour le Kawoosh devait se trouver loin derrière la porte des étoiles. Il ne peut pas se trouver juste derrière le cercle, car l'effet ne serait pas correct. Mais ce que vous voyez est une vraie falaise, alors nous avons dû construire une extension assez loin pour pouvoir placer l'écran assez loin derrière. Cela nous a donné beaucoup de maux de tête, mais la persévérance a payé et tout s'est finalement très bien passé".

Si Ash ne se souvient d'aucune plainte particulière pendant le tournage, Glassner souligne que "les acteurs étaient un peu énervés de devoir rester assis dans ces cages pendant une longue période !" Ash ajoute : "Ce qui était plus gênant, c'était la grande quantité de poussière dans l'air provenant de la terre envoyée pour recouvrir le sol de la tente." Il va sans dire qu'Amanda Tapping n'a pas du tout été gênée par cette situation. Elle sourit : "Celles où je suis totalement dégoûtante et sale sont les meilleurs !" Ash a particulièrement apprécié la conclusion réaliste de l'épisode. "J'ai adoré le fait qu'à la fin, nous ne restions pas dans les parages pour essayer de convaincre les gens de la réalité. On se tire tout simplement de là".