Le venin du Serpent

(4,12 / 5) 161 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le venin du Serpent (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Serpent's Venom
Épisode :
#414
Date de diffusion :
29 septembre 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Obi Ndefo (Rak'nor), Paul Koslo (Terok), Peter Williams (Apophis), Douglas H. Arthurs (Heru'ur), Art Kitching (Ma'kar), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), Wren Robertz (Garde Nécropolis), Nicholas Harrison (Garde Nécropolis), Kyle Hogg (Garçon Jaffa), Chris Duggan (Jaffa de Heru'ur)
Synopsis
SG-1 doit empêcher à tout prix une alliance entre Apophis et Heru'ur. Sur Chulak, Teal'c est capturé lorsqu'il tentait de recruter des Jaffas pour lutter contre les Goa'ulds.

Moments clés

- Capture de Teal'c par Heru'ur
- Première apparition de Rak'nor
- Rencontre entre Heru'ur et Apophis dans le système de Tobin
- Échec de l'alliance entre Heru'ur et Apophis
- Décès d'Heru'ur

Défauts visuels et incohérences

[21:18] - On peut remarquer un bug des effets visuels lorsque la caméra goa'uld touche le sol après avoir été frappée par Terok.
[35:00] - On peut voir clairement le bout de la perche de son passer au-dessus de la tête du colonel O'Neill. De plus, on peut voir une mine tobienne passée à travers la coque du vaisseau, probablement dû au reflet du fond vert sur le décor.

Caméos

[04:09] - Martin Wood - On peut voir Martin Wood discuter avec le sergent Siler dans la salle de contrôle.

Notes sur l'épisode

- Jacob Carter dit à Rak'nor qu'ils se rencontreront sur la troisième lune de Tichenor. Cette planète est nommée en l'honneur de James Tichenor, qui a divers rôles sur Stargate SG-1, notamment celui de réalisateur de la seconde unité, de scénariste et surtout de producteur d'effets visuels (également sur Stargate Atlantis).
- Cet épisode marque la mort de Heru'ur, le sixième seigneur goa'uld à être tué depuis le début de la série ; cette fois par Apophis et non par SG-1, bien qu'ils aient indirectement causé sa mort.

Secrets de tournage

- Sur son blog, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Pour être honnête, je ne me souviens pas de grand-chose de cet épisode en dehors des mines de Mallozian (qui porte le nom de votre serviteur), du rythme "intercepter la transmission" et du bâton de douleur super cool utilisé pour torturer Teal'c qui se trouve maintenant dans mon garage."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Christopher Judge maintient qu'il a porté pendant des semaines des ecchymoses contractées au cours de cet épisode. "Martin Wood a réalisé "Le venin du serpent" et il est toujours ouvert aux suggestions des acteurs", commence Christopher Judge, qui grimace avant même de raconter l'histoire. "Je ne suis pas vraiment un acteur de cinéma, mais dans ce cas, j'ai pensé que cela aiderait ma performance si j'étais réellement dans un état d'inconfort. C'est pourquoi les scènes où je suis suspendu aux chaînes n'ont pas de harnais. Je suis en fait suspendu par ces petites menottes et, bon sang, elles me mordaient. C'était très inconfortable, mais cela m'a aidé à réaliser ce que j'essayais de montrer. Bien sûr, j'ai dû prendre beaucoup de TLC par la suite pour compenser cette épreuve".

Selon Judge, l'acteur Paul Koslo, qui jouait Terok, l'homme envoyé pour torturer Teal'c dans l'épisode, a effrayé tout le monde dès qu'il s'est présenté au public. "Martin m'a raconté que lorsque Paul a joué sa scène d'audition, il était tellement fantastique que personne ne pouvait dire s'il jouait la comédie ou s'il était vraiment fou. Tout le monde était tellement effrayé qu'ils ont ensuite envoyé Martin lui parler".

En laissant entendre que les producteurs travaillaient sur la base du principe selon lequel "qui se ressemble s'assemble", Judge s'esclaffe : "Ils ont envoyé Martin pour déchiffrer si le gars était vraiment un fou ou simplement capable de faire une grande performance !" De même, la première rencontre de l'acteur avec la star invitée a suscité une certaine inquiétude : "La première répétition a été ma première rencontre avec lui et il est arrivé sur le plateau entièrement dans son personnage et je suis allé voir Martin et j'ai dit : "Ce mec est fou !". C'est alors qu'il m'a raconté l'histoire de l'audition. Après la répétition, nous avons discuté et il s'est avéré que c'était un homme très charmant."