Les faux amis

(4,12 / 5) 120 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les faux amis (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
2001
Épisode :
#510
Date de diffusion :
31 août 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Christopher Cousins (Ambassadeur Joseph Faxon), Dion Luther (Mollem), Robert Moloney (Borren), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey), Howard Siegel (Keel), Rob Lee (Major Ben Pierce)
Synopsis
SG-1 rencontre un nouvel allié potentiel dans la lutte contre les Goa'ulds, mais l'équipe ne sait pas encore le terrible secret des Aschens.

Moments clés

- Rencontre avec les Aschens et le peuple de Volia
- Échec de l'alliance entre la Terre et les Aschens
- Disparition de l'ambassadeur Joseph Faxon

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « Just when you think you're not in Kansas anymore, it turns out you are. » [O'Neill]
Stargate, le film - « O'Neill. Two L's. » [O'Neill]
Starsky et Hutch - « Colonel Starsky... or is it Hutch? I can never remember which one you are. » [Kinsey]

Défauts visuels et incohérences

[00:46] - Le retour de l'équipe SG-1 à la base est une réutilisation de plan de l'épisode "La clé de voûte", puisqu'on peut apercevoir le major Carter avec un MP5 et le docteur Jackson avec les cheveux longs.
[26:26] - On peut voir le sergent Harriman tenir une bouteille de Pepto Bismol, un médicament prescrit pour les maux d'estomac.
[36:34] - L'ordinateur n'affiche pas uniquement des coordonnées de planètes, mais également une liste des objets stellaires de Messier qui répertorie plusieurs nébuleuses, amas d'étoiles et galaxies. 
[38:00] - Alors que le major Carter et l'ambassadeur Faxon se trouvent sur le balcon de la moissonneuse aschen, ceux-ci n'apparaissent pas sur le plan suivant, puisqu'il s'agit d'un plan réutilisé du début de l'épisode.
[39:13] - On peut remarquer un léger bug des effets visuels, et notamment dans la texture des chevrons. 

Caméos

[26:13] - Peter DeLuise - On peut apercevoir Peter DeLuise en scientifique dans la salle de contrôle du SGC derrière le major Carter.
[30:15] - Peter DeLuise - Peter DeLuise incarne le conducteur de la voiture de Jack et informe celui-ci qu'ils doivent prendre un autre passager.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule sept mois après les événements survenus dans l'épisode "2010".
- Le titre est un hommage au roman 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke, et il poursuit un arc narratif commencé dans l'épisode "2010" - dont le titre est un hommage au roman 2010 de Clarke : Odyssée Deux. Le concept de la transformation d'une géante gazeuse en étoile (l'un des principaux éléments de l'intrigue de 2010 : Odyssée Deux) est mentionné dans les deux épisodes, et le major Samantha Carter cite le nom de Clarke à ce sujet dans cet épisode. Par coïncidence, la série de l'Odyssée de l'espace de Clarke utilisait le terme "StarGate" pour désigner l'un de ses principaux éléments d'intrigue, le monolithe.
- Le sort des Voliens correspondait exactement à ce que les Aschens prévoyaient de faire sur Terre dans l'épisode "2010", jusqu'à stériliser la population et transformer leur géante gazeuse en un second soleil.
- Brad Wright avait à l'origine conçu l'arc scénaristique sur les Aschens en trois parties. Dans le troisième épisode, qui ne fut jamais produit, les Aschens devaient envoyer leur flotte de vaisseaux vers la Terre pour la détruire et SG-1 aurait tout mis en œuvre pour contrecarrer cette invasion, et dévoiler le programme porte des étoiles au monde entier.
- La salle de conférence à bord de la moissonneuse aschen est un décor réutilisé issu de l'épisode "Ascension", et fut de nouveau utilisé dans l'épisode "Menace".

Secrets de tournage

- Dans le magazine Cult Times #69, Brad Wright déclara à propos de cet épisode : "C'est essentiellement l'histoire de ce qui pourrait arriver si les événements suggérés dans l'épisode précédent "2010" allaient jusqu'au pire des scénarios. Je me sens un peu méchant mais Carter a encore un autre choix difficile à faire, mais bon, c'est la télévision, et si nous n'avions pas de choix difficiles, il n'y aurait rien à regarder."

- Dans un chat avec the Sam/Jack Horsewomen, Joseph Mallozzi dit à propos du sort de l'ambassadeur Faxon ? : "Je ne pense pas que les Aschens le tueraient par dépit. Ce n'est pas une race excessivement violente. Ils sont assez intelligents pour savoir qu'il peut leur être utile vivant." Il ajouta plus tard : "Les aspirations colonialistes des Aschens ont reçu un coup fatal avec les événements de 'Les faux amis'."

- Joseph Mallozzi ajouta dans un message sur SaveDanielJackson.com : "Joe Faxon : Il n'est pas mort. Piégé dans un autre monde, mais certainement pas mort."

- Dans une interview au GateWorld Forum, le scénariste Joseph Mallozzi précisa également : "Brad [Wright] avait envisagé un troisième volet de son arc aschen - une histoire dans laquelle les Aschens se dirigent vers la Terre dans des vaisseaux, prêts à se venger de ce que nous avons fait à leur monde après les événements de 'Les faux amis'. C'est peut-être une histoire qu'il choisira de revisiter dans le futur."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "La suite de " 2010 " de la saison 4 voit la race calculatrice connue sous le nom d'Aschen faire sa première apparition (chronologique) en tant qu'émissaires apparemment géniaux, bien que méfiants, cherchant à forger une nouvelle alliance intergalactique. L'épisode se termine avec un point majeur de l'histoire non résolu. Qu'en est-il de l'ambassadeur Joe Faxon ? Je suis sûr que nous aurions obtenu la réponse à cette question si le troisième volet de cette trilogie prévue avait vu la lumière d'un écran de télévision. Dans ce troisième volet, Brad imaginait que les restes de la race aschen, cherchant à se venger des événements de "2001", lançaient une attaque de vaisseaux sur la Terre. Hélas, je ne me souviens pas pourquoi cette histoire ne s'est jamais concrétisée, mais je ne doute pas qu'elle aurait été géniale." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Cet épisode est la suite de l'une des histoires les plus marquantes de la quatrième saison, "2010". Dévoilant certains secrets de recyclage de Stargate, le scénariste Brad Wright admet : "Comme pour '2010', certains lieux ont été inspirés par les décors que nous avions sous la main. Richard Hudolin, notre concepteur de production de l'époque, avait conçu un décor magnifique et coûteux pour 'Ascension' qui n'a pas eu beaucoup de temps à l'écran. Il est donc devenu la salle de réunion à bord de la moissonneuse. Et la ville souterraine de cet épisode a été reconstruite à partir de la ville de "Mission soleil rouge". Mais on ne reconnaîtrait jamais l'une ou l'autre !"

"Nous retrouvons les Aschens", propose Peter DeLuise, "mais cette fois-ci, nous les rencontrons (et c'est bizarre) d'une manière qui pourrait être la manière originale dont nous les avons rencontrés. Ou s'agit-il d'une autre façon ? Nous n'en sommes pas sûrs, mais l'une ou l'autre voie est possible. Dans '2010', nous avons vu que nos personnages du futur s'étaient écrits une note pour se dire qu'ils ne devaient pas aller sur une planète particulière. Ici, nous voyons qu'ils ont eu assez de bon sens pour suivre ce conseil, mais nous finissons quand même par rencontrer les Aschens. "Les faux amis" nous montre l'autre mode de contact, où nous les rencontrons via la troisième planète. J'ai adoré la façon dont nous avions affaire à des connaissances futures enveloppées dans un message énigmatique. J'ai également adoré l'invention de Brad, qui crée un monde entier et une nouvelle époque. C'est alors que nous découvrons que le personnage de Ronny Cox devient enfin président. Et c'était vraiment cool que dans ce monde, la porte des étoiles soit devenue le mode de transport standard !"

La plus grande émotion pour le réalisateur a été la découverte de l'un des secrets les plus insaisissables de l'univers : "Nous pensons avoir trouvé le nom du technicien. Lorsque quelqu'un l'appelle Walter et que le technicien confirme que c'est peut-être son nom, il s'agit peut-être d'un leurre, car en fait, il s'appelle Norman !" Se bercant de l'illusion que le monde a besoin de savoir cela, DeLuise révèle : "Ok, c'est en fait Norman Walter. Le nom du technicien est Norman Walter. Nous savons que son nom de famille est Davis grâce à son écusson, n'est-ce pas ? Mettez tout cela ensemble et vous obtenez son nom complet. Nous avons pensé qu'il serait amusant de l'appeler par un nom, vous savez, un nom d'intello. Non pas que Norman et Walter soient des intellos, mais en ce qui nous concerne, c'est son nom. Certaines personnes s'appellent Billy Jo ou Billy Jack. Lui, il s'appelle Norman Walter". Nous sommes ravis d'avoir réglé cette question.