Le supplice de Tantale

(3,72 / 5) 156 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le supplice de Tantale (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Torment of Tantalus
Épisode :
#110
Date de diffusion :
03 octobre 1997
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Jonathan Glassner
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Elizabeth Hoffman (Catherine Langford), Keene Curtis (Dr. Ernest Littlefield), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Duncan Fraser (Professeur Langford), Nancy McClure (Jeune Catherine), Paul McGillion (Jeune Ernest), Sheelah Megill (Martha)
Synopsis
En visionnant les archives de l'US Air Force, Daniel découvre qu'une personne aurait franchi la porte des étoiles en 1945 et serait toujours coincée sur une planète extraterrestre.

Moments clés

- Déclassification des premières recherches réalisées sur la porte des étoiles en 1945
- Apparition de Catherine Langford
- Sauvetage d'Ernest Littlefield
- Découverte de la console holographique d'Héliopolis
- Découverte de l'Alliance des Quatre races : Anciens, Nox, Furlings et Asgards
- Première activation manuelle de la porte des étoiles

Références culturelles

Benjamin Franklin - « I'm obviously no scientist, but uh, couldn't we use that Ben Franklin thing ? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[14:10 - 14:30] - Lors de l'activation de la porte des étoiles, il y a un faux raccord sur la position des bras de Catherine Langford. Sur certains plans, ses bras sont accrochés à ceux de Daniel et O'Neill, tandis que sur d'autres, elle les a le long du corps.
[30:45] - Alors que O'Neill et Carter échappent de peu à l'effondrement d'une partie du château d'Héliopolis, on peut apercevoir deux techniciens, dont un en short, assis en arrière plan de la scène.
[39:35] - Lorsque O'Neill traverse la porte des étoiles, celui-ci marche sur un rocher qui rebondit de façon étrange, signe qu'il s'agit d'un faux rocher.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première mention de l'Alliance des quatre grandes races.
- Il est révélé dans cet épisode que six mois se sont écoulés depuis les événements qui se sont déroulés dans l'épisode pilote "Enfants des Dieux", ce qui place cet épisode au mois d'août 1997.
- Le titre fait référence au mythe grec de Tantale, qui n'a jamais pu atteindre ce qu'il tentait d'atteindre, et qui est à l'origine de l'expression "supplice de Tantale", car le Dr Daniel Jackson est tenté par l'importance énorme de la "substance du sens de la vie" qu'il ne peut pas atteindre.
- Il s'agit du premier des deux épisodes de Stargate SG-1 réalisés par le créateur et producteur exécutif Jonathan Glassner.
- Paul McGillion, qui jouait le jeune Ernest Littlefield, a ensuite interprété le personnage principal du Dr Carson Beckett dans Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Je me souviens que des effets visuels vraiment importants ont été créés pour cet épisode", se souvient le producteur John Smith. "Il y avait le grand château, le grand trou et la chambre avec tous les trucs sur le "sens de la vie". C'était à couper le souffle. C'était un très gros épisode, avec beaucoup de plans de pluie qui ont dû être fabriqués, ce qui est plutôt amusant étant donné le type de temps que nous avons ici à Vancouver !" L'un des aspects les plus amusants pour le producteur a été la façon dont les acteurs et l'équipe se sont serré les coudes lorsque le réalisateur a eu un petit trou de mémoire. "C'est probablement diffamatoire et je m'en excuse, Mario", sourit-il, "mais Mario Azzopardi a simplement oublié ce qu'il était censé filmer. Il a regardé la feuille d'appel et s'est rendu compte que tout le monde était là, prêt à tourner, mais il n'a évidemment pas eu le temps de se préparer. En bon génie qu'il est, il a tout simplement préparé la scène à ce moment-là, s'est mis au travail et a réalisé quelques-unes des meilleures scènes de toute la série. C'est la nature même de son talent".

Le superviseur des effets visuels, James Tichenor, commente : "Les objets flottants (terme très technique) qui constituaient le "sens de la vie" dans la chambre d'Ernest étaient un très bon travail." Mais, modeste jusqu'au bout, il insiste : "J'ai fini par obtenir tous les crédits, mais c'est en fait John Gajdecki et les gars de North West Imaging qui s'en sont chargés. Ce que nous essayions de faire dans cette séquence flottante, c'était de trouver un moyen de représenter une langue en trois dimensions. La plupart des langues sont écrites sur du papier ou de la pierre, alors nous voulions représenter certaines idées en 3D. La difficulté consistait à donner une impression de profondeur, tout en veillant à ce que les symboles soient lisibles dans un espace aussi grand. Il a fallu beaucoup de travail pour que les éléments plus éloignés apparaissent un peu plus clairement, mais lorsque vous faites cela, la profondeur est en quelque sorte anéantie. Nous avons fait deux pas en avant et un pas en arrière, car tout ce que nous avons fait pour faciliter la lecture des symboles par la personne présente dans la salle a en fait joué en notre défaveur dans le plan. Malgré tout, c'était un très joli décor !"