Le quatrième cavalier de l'Apocalypse 2/2

(4,07 / 5) 83 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le quatrième cavalier de l'Apocalypse 2/2 (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Fourth Horseman 2/2
Épisode :
#911
Date de diffusion :
06 janvier 2006
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Cameron Bright (Orlin), Jason George (Jolan), Tony Todd (Haikon), Don S. Davis (Lt. General George S. Hammond), Tony Amendola (Bra'tac), William B. Davis (Damaris), Garry Chalk (Colonel Chekov), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Louis Gossett Jr. (Gerak), Noah Danby (Cha'ra), Mark Oliver (Jean LaPierre), Kurt Evans (Colonel Johnson), Jeff Judge (Aron), Dawn Chubai (Journaliste), Dagmar Midcap (Journaliste), Simone Bailly (Ka'lel)
Synopsis
Tandis que la maladie ori continue de s'étendre sur Terre, SG-1 croit que le prêcheur ayant déclenché ce fléau pourrait en détenir le remède.

Moments clés

- Capture du prêcheur des Oris Damaris par SG-1
- Création d'un remède à la peste des Oris grâce à Gerak et au docteur Lam
- Décès de Gerak

Notes sur l'épisode

- Les séquences d'ouverture de 60 secondes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis ont été restaurées (pour les États-Unis) dans la deuxième partie de cet épisode et dans "L'union fait la force 2ème partie", respectivement. Les génériques de 60 secondes étaient déjà apparus au Royaume-Uni et en République d'Irlande à partir d'"Le trésor d'Avalon 2ème partie" auparavant.
- Le titre de l'épisode fait référence au quatrième des cavaliers de l'Apocalypse (la Mort ou la Peste), qui apporte la maladie et la mort sur le monde, comme décrit dans la Bible (Apocalypse 6).
- Cet épisode marque la dernière apparition du "vrai" lieutenant général George S. Hammond avant sa mort en 2008. Cependant, il apparaît dans des épisodes ultérieurs sous la forme d'une version marionnette de lui-même ("Wormhole X-treme, le film"), dans une réalité alternative ("Dimension parallèle") et dans une ligne temporelle alternative (Stargate : Continuum).
- Dans l'une des réalités alternatives présentées dans l'épisode "Effet domino" de la saison 9, les événements de cet épisode se sont déroulés différemment de ceux de notre réalité, puisque le remède à la peste n'a pas été obtenu et que l'épidémie a continué sans relâche. SG-1 - composée du docteur Daniel Jackson, du lieutenant-colonel Cameron Mitchell, du docteur Janet Fraiser et de Martouf/Lantash - a commencé à chercher un remède dans la galaxie, tout comme les autres équipes SG. Au cours de leurs recherches, cette version de SG-1 a été accidentellement transportée dans notre réalité, où elle a reçu le remède du Major Général Henry Landry de notre réalité. Dans cette réalité, le SGC était encore sous le commandement du général de brigade Jack O'Neill.
- C'est la première fois qu'un prêcheur est tué par balle.
- C'est le premier épisode dans lequel Landry voyage à travers la porte des étoiles.
- Le fromage norvégien dont parle Mitchell, lorsqu'il donne au prieur sa recette d'omelette, est très probablement du Gjetost.
- Le "Précédemment dans Stargate SG-1" est absent des DVD de la région 2 et de la région 4.
- Dawn Chubai et Dagmar Midcap sont de vraies journalistes de la région de Vancouver.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif de SG-1, écrivit une série de messages sur le forum de GateWorld à propos de cet épisode : "Daniel et Mitchell vont partir hors du monde pour une mission visant à récupérer un élément clé d'un remède potentiel. Quelqu'un sera-t-il affecté par la peste ? La loi des moyennes suggère que quelqu'un pourrait très bien être infecté. Qui ? Eh bien, vous devrez regarder la télévision pour le savoir." 

"Les Anciens sont très particuliers sur ce dont un humain "descendant" peut et ne peut pas se souvenir. Regardez 'Le quatrième cavalier de l'Apocalypse." 

- "Il y a une raison pour laquelle [les Ori] ont jeté leur dévolu sur cette galaxie particulière. Pour la réponse, regardez 'Le quatrième cavalier de l'Apocalypse 2ème partie'." 

- "Pour être parfaitement honnête, Teal'c a un arc scénaristique qui s'étend sur la première moitié de la saison, ce qui rend difficile l'identification d'un seul épisode dans ce cas. Chaque saison, Chris est de mieux en mieux, et il a vraiment montré ses muscles d'acteur dans la première moitié de la saison 9." 


- Greg Anderson confia dans une interview avec Le Delirium : "Eh bien... un grand prêcheur meurt [dans 'Le quatrième cavalier de l'Apocalypse'] (...) La seule chose que je voudrais dire à propos du 'Le quatrième cavalier de l'Apocalypse', c'est que j'ai pu travailler avec Louis Gossett Jr. C'était un grand honneur. Il est vraiment l'un des plus grands acteurs du monde. La chose intéressante que j'ai constatée au cours de ma carrière, c'est que plus l'acteur est bon (pas seulement la célébrité), plus la personne est sympathique. Je pense que ce n'est pas un secret que Gerak devient un prieur. Il suffit de dire que les téléspectateurs devront attendre la deuxième partie pour le voir dans toute sa forme de Prêcheur." 

William B. Davis ajouta dans une interview accordée à The SciFi World : "Je n'ai pas beaucoup d'espoir que mon personnage réapparaisse. J'ai été abattu dans l'épisode - ou du moins c'est ce qu'il semblerait.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Dans cet épisode, les responsables de la Terre tentent de contenir un virus extraterrestre qui se propage du SGC aux États-Unis, puis à l'Amérique du Nord et, finalement, au reste du monde. Les reporters et les présentateurs de journaux télévisés sont chargés d'annoncer les dernières nouvelles. Et qui de mieux pour jouer les présentateurs et les reporters que de vrais présentateurs et reporters. Étonnamment, cela arrive tout le temps au cinéma et à la télévision. Nous en avons auditionné plusieurs et, franchement, ils étaient tous formidables, mais nous avons fini par choisir les personnalités de la télévision locale Dawn Chubai et Dagmar Midcap. (...) Le rôle du Jaffa Aron est joué par le frère de Chris Judge, Jeff, qui a longtemps été un habitué des fameuses soirées de poker de Chris". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Après avoir été contraint de jongler avec les personnages invités pour faire fonctionner la première partie de "Le quatrième cavalier de l'Apocalypse", Joseph Mallozzi a dû faire de même pour la deuxième partie. "À l'origine, Michael (Shanks) ne devait pas être disponible pour l'épisode", explique le producteur exécutif. "Il devait être disponible, mais il devait être très léger. Il s'est avéré qu'il n'allait pas être léger, alors nous l'avons réintégré et nous avons trouvé un moyen de lui donner un rôle plus actif dans l'épisode. Le général Jumper, chef d'état-major de l'armée de l'air, était censé faire une apparition. J'avais écrit quelques scènes (pour lui) avec Landry, mais il s'est avéré qu'il n'était pas disponible, alors nous avons réécrit l'épisode pour le général Hammond, et nous avons également inclus une scène à la toute fin. Dans le scénario original, la scène n'existait pas, mais je l'ai écrite pour Don (S. Davis), et plus particulièrement pour le général Hammond. Il entre dans le bureau et retrouve brièvement la nouvelle équipe SG-1, à l'exception, malheureusement, de Teal'c. Nous n'avons pas pu faire entrer le personnage dans la pièce, simplement à cause de la façon dont le scénario a été écrit. Mais j'ai pensé qu'il était important que si Hammond revenait, il ait un moment avec son ancienne équipe."

Pour Mallozzi, l'élément même qui avait fait hésiter Damian Kindler à situer "Le quatrième cavalier de l'Apocalypse" sur Terre - ne pas pouvoir montrer de manière adéquate l'ampleur du désastre - a finalement affecté le succès de l'épisode. "C'est un bon épisode, mais pour être honnête, ce n'est pas mon préféré de la saison. C'est un autre épisode où nous avons malheureusement raconté plus que nous n'avons montré, simplement parce que l'ampleur d'un fléau qui ravage la planète est très difficile à transmettre visuellement dans une série télévisée. Vous avez beaucoup de reportages, et j'espère que cela a fonctionné jusqu'à un certain point, mais je pense que l'épisode a légèrement souffert de cela".

"Nous avons tout de même eu quelques bonnes séquences", souligne le réalisateur Andy Mikita. "La petite séquence d'action où le Prêcheur jette Mitchell par terre était très amusante. En préproduction, nous avions envisagé plusieurs façons de traiter cette séquence : que devait faire le Prêcheur ? Devrions-nous lui faire prendre Mitchell et le jeter contre le bâtiment, ou devrions-nous simplement le tirer vers le haut ? Nous avons travaillé là-dessus à l'avance, et le temps dont nous disposions pour tourner les scènes allait poser certains problèmes. Une partie de ce gag était donc le résultat des limites de la production. Qu'est-ce que nous pouvions faire, en termes de temps et d'argent, qui resterait amusant à faire ?"

La production aurait pu faire appel à un cascadeur pour remplacer Browder lors des scènes de filage, mais l'acteur a choisi d'enfiler lui-même le harnais. "Le travail physique sur les câbles a été défini par les responsables des effets spéciaux et Ben, et ce qu'il était à l'aise de faire", poursuit Mikita. "Au début, je voulais que Ben soit littéralement hissé à environ quatre ou six mètres du sol, en tirant tout droit. (Mais) à cause du harnais, l'élan a poussé Ben à faire un petit saut périlleux. Lui et moi en avons discuté pendant le tournage. Je pensais que ce serait plus amusant s'il était simplement hissé tout droit, et Ben pensait que ce serait plus amusant s'il faisait une pirouette un peu plus libre. Nous en avons donc beaucoup discuté sur le plateau à l'époque, et cela a très bien fonctionné. Il y a tellement de choses qui finissent par être ajustées le jour du tournage. Malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de faire beaucoup d'essais, nous avons dû amener la grande grue sur le plateau et, au moment de tourner ces scènes, nous avons dit : "D'accord ! Espérons que le plan fonctionne !" Et je pense que ça a plutôt bien marché".

Une autre source d'inquiétude pour le réalisateur était un élément du scénario qui avait été repris des dernières scènes de "Le quatrième cavalier de l'Apocalypse 1ère partie". La révélation que le chef jaffa Gerak était passé du côté obscur et avait embrassé les Oris a donné lieu à une séquence de tournage particulièrement exigeante pour Lou Gossett, star invitée et lauréate d'un Oscar. "C'était génial d'avoir Lou Gossett", dit Mikita. "Le faire entrer dans le maquillage a été une grande affaire. C'était un gros travail pour Lou. Il n'est pas facile de maquiller un acteur chevronné comme lui avec des prothèses et de lui donner de longs dialogues. Nous avons dû procéder à quelques ajustements au niveau du maquillage. La première fois que nous l'avons maquillé, il portait ces grands costumes encombrants, qui ont l'air spectaculaires mais qui sont inconfortables. Le maquillage le faisait transpirer au point que la prothèse tombait littéralement. C'était très inconfortable pour lui, d'autant plus qu'il devait rester assis pendant quatre heures avant l'heure de l'appel pour se faire maquiller. Ce n'est pas quelque chose que l'on aime faire à un homme de plus de soixante-dix ans, en particulier à un acteur de sa stature ayant reçu un Oscar. Il y avait donc toutes ces préoccupations, et nous avons dû faire des ajustements. Lui et moi avons travaillé sur les scènes à l'avance autant que possible, juste pour nous assurer que ce serait confortable pour lui. Mais il a toujours été raisonnable - c'est un professionnel expérimenté, il sait ce qu'il faut faire. Il n'a jamais essayé de rendre les choses difficiles pour qui que ce soit. Nous lui avons donné du fil à retordre, mais c'est un joueur d'équipe."

"Deux choses m'ont vraiment marqué dans cet épisode", conclut Mallozzi, "la performance de Chris (Judge), en particulier dans la scène où il convainc Gerak de se transformer, et l'échange Lam/Landry, où Landry est allongée sur ce qui pourrait être son lit de mort, et où ils ont une conversation sur le passé et sur sa mère. J'ai trouvé cela brillant. Ce n'est qu'une scène, mais Beau lui a donné une telle gravité. C'est l'un de ces cas où la scène telle qu'elle a été tournée est meilleure que le scénario tel qu'il a été écrit. Croyez-moi", dit-il en riant, "cela n'arrive pas souvent !".