La riposte

(4,22 / 5) 200 notesNoter
Cet épisode est canon.
La riposte (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Counterstrike
Épisode :
#1007
Date de diffusion :
25 août 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Morena Baccarin (Adria), Tony Amendola (Bra'tac), Matthew Glave (Colonel Paul Emerson), Richard Whiten (Bo'rel), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), David Andrews (Se'tak), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Peter Nicholas Smyth (Prêcheur), Shiraine Haas (Lt. Evans), Sylvesta Stuart (Jaffa), Aleks Holtz (Jaffa)
Synopsis
Les Jaffas contre-attaquent contre les Oris en utilisant l'arme des Anciens sur Dakara. Les membres de SG-1 tentent d'intervenir mais se retrouvent au milieu d'une guerre qu'ils ne peuvent arrêter.

Moments clés

- Anéantissement d'un monde humain converti par les Oris par l'arme de Dakara
- Exploration d'un vaisseau-mère ori par SG-1
- Réapparition d'Adria
- Tension politique entre les Terriens et les Jaffas libres
- Destruction de Dakara par les Oris
- Conversion de Langara et Hebridan à la religion des Oris

Références culturelles

Dr. Phil - « I think he was quoting Sun Tzu. Or it could have been Dr. Phil. » [Cameron Mitchell]
Dr. Phil - « Sometimes you make the right decision. Sometimes you make the decision right. That was Dr. Phil. » [Hank Landry]

Défauts visuels et incohérences

[26:32] - Le colonel Carter neutralisa un des Jaffas commandés par Bo'rel avec un Zat en position fermé. 
[40:04] - Lorsque l'arme de Dakara envoie une décharge énergétique, la porte des étoiles est activée. 

Notes sur l'épisode

- Les rapports initiaux sur Gateworld indiquaient qu'Adria révélerait que les lances Goa'uld étaient basées sur le design des Anciens et aurait commenté la façon dont les Goa'uld ont volé une grande partie de leur savoir aux Anciens.
- Cet épisode marque la 200ème apparition de Teal'c dans Stargate SG-1, puisqu'il n'est pas apparu dans "En détresse".
- Le Temple de Dakara est détruit dans cet épisode. Une destruction qui fracture la nation des Jaffas libres, qui perdent leur capitale et leur leadership politique.
- Cinq autres mondes sont tombés aux mains des Ori, dont deux sont Hébridan et Langara. Langara était la planète natale de Jonas Quinn, bien que Jonas ne soit pas mentionné dans cet épisode. Il est montré plus tard que Langara est libérée lorsque les Ori sont vaincus, mais le sort d'Hébridan est inconnu.
- Adria mentionne qu'elle et les Ori garderont le Dr Daniel Jackson en vie, car ils "ont des plans pour lui". Dans les épisodes suivants, elle tente de l'utiliser pour récupérer le Sangreal, et cherche à l'utiliser pour convertir la Terre à Origine.
- On voit Daniel Jackson porter de nouvelles lunettes pour la première fois, notamment des lunettes à monture rectangulaire, remplaçant les lunettes en forme de cercle qu'il portait depuis son apparition dans le premier épisode de la saison 1 de Stargate SG-1, "Enfants des dieux". Jackson a continué à porter ces lunettes pendant le reste de la saison 10 de Stargate SG-1, ainsi que lors de ses apparitions dans Stargate Atlantis et Stargate Universe ainsi que dans Stargate : L'Arche de vérité et Stargate : Continuum.
- Morena Baccarin (Adria) est surtout connue pour avoir joué le rôle d'Inara Serra dans Firefly et Serenity et celui d'Anna dans V. Elle est le troisième membre du casting de Firefly à faire une apparition dans une série Stargate, les premiers étant Adam Baldwin dans les épisodes de Stargate SG-1 "Héros 1ère et 2ème partie" et Jewel Staite dans l'épisode de Stargate Atlantis dans l'épisode "Instinct" dans le rôle d'Ellia et un rôle récurrent dans le rôle du Dr Jennifer Keller pendant la saison 4 et la saison 5 de Stargate Atlantis.
- Aleks Holtz (Jaffa) a précédemment joué le rôle d'un garde dans les épisodes de Stargate Atlantis "L'union fait la force 1ère et 2ème partie".

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message sur son blog sur le site de GateWorld : "Je crois que ['La riposte'] a été placé en 7ème position. Beaucoup de bonnes émotions dans celui-ci, des liens, et une perte significative à la fin de l'épisode. Je suis un peu préoccupé par le budget des effets visuels sur celui-ci et je chercherai à le réduire un peu lors de mon prochain passage." 

- "En écrivant 'La riposte', j'ai réalisé que c'était une sortie étonnamment sobre pour un personnage particulier et je me suis demandé si ce n'était pas un peu trop 'down'. Honnêtement, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas l'être étant donné les circonstances. Néanmoins, nous avons enfin la possibilité de voir l'intérieur d'un vaisseau Ori et l'histoire offre une occasion de créer des liens entre deux personnages qui ont un passé difficile
". 

Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Il y a quelque temps, un fan a demandé si Daniel allait parler à Vala de Sha're. À l'époque, ma réponse a été 'c'est possible' simplement parce que les circonstances ne s'étaient pas présentées. Et voilà que les bonnes circonstances se sont présentées dans 'La riposte'".

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plusieurs messages à propos de cet épisode : "Nous avons fini par casser l'épisode 7 aujourd'hui que Paul [Mullie] et/ou moi allons écrire. Celui-ci va être très amusant. Brad a dit que ça lui rappelait 'La dernière chance', et ce n'est pas étonnant."

- "Le deuxième des trois scénarios que j'ai écrits sur une période de quatorze jours pendant un hiatus, je l'ai aimé pour le moment Daniel-Vala (quelque chose que je développe dans l'épisode suivant) et le fait qu'il mettait tous les membres de notre équipe - et Landry ! - en jeu. Je me souviens que l'acteur Ben Browder (Mitchell) avait recommandé son ami, l'acteur Mark Dacascos, pour le rôle du Jaffa principal. J'ai adoré le travail de Mark Dacascos dans Le pacte du loup et The Crow (et, dernièrement, Iron Chef America), mais je ne voulais pas faire appel à lui pour tuer son personnage dans l'épisode. J'ai attendu et, deux ans plus tard, je lui ai confié le rôle de Tyr, l'ancien camarade de Ronon, dans "Retrouvailles" de la SGA et, la saison suivante, dans "Une question d'honneur". Il était l'une des personnes les plus gentilles avec lesquelles j'ai eu le plaisir de travailler. Au cours de la production de "Une question d'honneur", une demi-douzaine de membres de l'équipe m'ont demandé de trouver un moyen de le rendre récurrent. En plus d'Iron Chef America, vous pouvez maintenant voir Mark dans Hawaii Five-O dans le rôle du méchant Wo Fat". 


- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"La riposte" marque la première apparition de l'actrice Morena Baccarin dans le rôle de l'Orici, la super-méchante devenue, Adria. Première à avoir été choisie pour incarner le nouveau méchant de la dixième saison, Baccarin est surtout connue pour son rôle d'Inara Serra dans la série télévisée de science-fiction Firefly et dans le film Serenity qui lui a succédé. Pour les scénaristes et les producteurs du Bridge Studio de Stargate SG-1, l'arrivée de Baccarin est une bonne nouvelle. "La riposte" est la première fois que nous voyons Morena", explique Paul Mullie, co-scénariste de l'épisode. "Elle était l'une de nos premières idées pour jouer Adria - nous n'avons pas vraiment cherché beaucoup de noms pour ce rôle. Je pense que nous avons eu la chance d'avoir une idée et que cela a fonctionné. Nous sommes tous de grands fans de Firefly - les DVD ont fait le tour de notre bureau. Jewel Staite, bien sûr, joue maintenant dans Stargate Atlantis, et nous avons essayé de faire venir d'autres personnes de la série. Nous étions très enthousiastes à l'idée d'avoir Morena parmi nous - elle a été formidable".

Le statut d'adulte d'Adria s'accompagne d'une véritable tentative de répandre le monde des Ori dans la galaxie. "L'idée était de donner un visage aux Oris", explique Mullie. "À part les prêcheurs, ils n'avaient pas de visage parce qu'ils n'avaient pas d'incarnation physique. Nous avons toujours su que c'était un problème pour un méchant. Nous avions donc un méchant que l'on ne pouvait ni voir ni toucher, et nous devions trouver un moyen de contourner ce problème. Ils ont des représentants qui pensent et agissent en leur nom, mais ce n'est pas vraiment eux. Adria ne les représentait pas non plus techniquement, mais elle était au moins un visage pour eux, et je pense que cela a permis de cristalliser l'ensemble du problème."

En plus de donner un visage aux Oris, la décision de donner à Adria une relation préétablie avec l'un des personnages principaux de Stargate SG-1 a certainement contribué à authentifier l'arc scénaristique majeur de la dixième saison. "Il existe déjà un lien personnel entre Adria et Vala, ce que nous n'avions pas prévu à l'origine", explique Mullie. "Claudia est tombée enceinte, alors on s'est dit : "D'accord... comment allons-nous intégrer cela ? D'accord, elle va avoir l'enfant des Oris." Certaines personnes se sont inquiétées des parallèles avec certaines religions, mais nous avons décidé de ne pas trop nous en préoccuper. C'était juste une façon évidente de traiter sa grossesse, et quand il a fallu choisir le rôle d'Adria, nous avons dû accepter qu'elle soit la fille de Vala dans une certaine mesure. Je pense que Morena fait parfaitement l'affaire".

"Il s'agit de la suite de notre tentative de réhabilitation de Vala, entamée dans 'Dans les bras de Morphée'", ajoute le co-scénariste Joe Mallozzi. "Ses relations avec Adria et Daniel sont à nouveau explorées dans 'La riposte'. Nous avions mis fin à l'histoire des Jaffas dans la neuvième saison, lorsqu'ils ont enfin été libérés, mais c'était agréable de pouvoir réutiliser cette histoire. Il n'y a pas de fin heureuse. Certes, ils ont retrouvé leur liberté, mais il y a d'autres problèmes - ils doivent maintenant faire face à l'armée des Oris. Comme c'est souvent le cas dans la vie réelle, dans l'ex-Union soviétique par exemple, vous avez votre liberté, mais il y a toujours un élément plus conservateur qui dirige le problème. Dans ce cas, les Jaffas éliminent un monde humain parce qu'ils pensent qu'il n'y a pas d'autres moyens d'empêcher l'armée des Oris de continuer à empiéter sur la galaxie. C'était un épisode très important !"

Le réalisateur Will Waring admet que "La riposte" était un épisode beaucoup plus vaste qu'il n'était initialement prévu. Ayant déjà vu le vaisseau ori dans le premier épisode de la saison 10, "L'Orici", Will Waring était très enthousiaste à l'idée de tourner dans ce nouveau décor. "La riposte" a finalement été un peu plus que ce à quoi nous nous attendions, même pendant le tournage", explique le réalisateur. "L'un des aspects les plus intéressants de cet épisode est le décor - le vaisseau ori que James Robbins a construit dans nos installations de Norco. Vous pouvez le tourner de toutes les façons possibles et cela ne pose pas de problème en termes d'éclairage. On peut filmer à 360 degrés, du grand angle au plan très rapproché, sans rien changer. Le décor est limité, mais la conception permet de tourner plusieurs fois, de couper et de reprendre la scène. Cela donne l'illusion qu'il s'agit d'un vaisseau beaucoup plus grand que le décor ne l'indique en réalité."

"Je ne pensais pas que l'épisode serait aussi impressionnant. Il comportait des effets visuels assez importants, ce qui fait toujours une énorme différence. Lorsque nous pouvons couper avec de grands effets spéciaux comme ceux-là, cela peut nous sauver la mise si les choses sont un peu plus serrées et plus lentes sur le plateau."

Le plus grand défi, selon Waring, a été de tourner dans le même espace physique tout en essayant de faire en sorte que les scènes soient différentes. "Nous avions une petite partie du plateau qui passait d'une salle polyvalente à une autre. Nous devions d'abord tourner tout ce qui se rapportait à l'un de ces espaces, puis déménager, et les décorateurs venaient alors tout changer. Cela a fonctionné, mais cela me donne l'impression, lorsque je tourne, que cela va être ennuyeux. Vous pouvez tourner dix, douze ou quinze scènes, mais vous avez l'impression de refaire la même chose, alors que ce n'est pas le cas, et vous devez garder cette perspective. C'est un autre épisode qui, lorsque je l'ai vu, m'a donné l'impression d'être plutôt bon. Je n'ai jamais dit qu'il n'allait pas être convaincant ou qu'il ne serait pas aussi bon que le scénario, mais une fois que je l'ai vu assemblé, j'en ai été très satisfait."