La grande illusion

(4,04 / 5) 193 notesNoter
Cet épisode est canon.
La grande illusion (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Line in the Sand
Épisode :
#1012
Date de diffusion :
20 avril 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry)
Acteurs invités
Tim Guinee (Tomin), Aisha Hinds (Thilana), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Aaron Craven (Matar), Greg Anderson (Prêcheur), Sean Tyson (Commandant Ori)
Synopsis
SG-1 tente de défendre une planète contre une invasion des Oris en cachant les habitants dans une autre dimension.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Thilana
- Utilisation du Manteau d'Arthur à grande échelle
- Tentative d'invasion de P9C-882 par les Oris

Références culturelles

Les Simpson - « D'oh ! » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[29:23] - Vue depuis l'espace, la planète P9C-882 ressemble étrangement à la Terre. On peut distinguer la mer Caspienne, ainsi que les contours du nord-est de l'Afrique.

Notes sur l'épisode

- La raison pour laquelle le Dr Daniel Jackson est à peine mentionné dans cet épisode après avoir disparu dans "La quête du Graal 2ème partie" est que la première scène de cet épisode traitant spécifiquement de l'absence de Jackson a dû être coupée pour gagner du temps.
- Le répertoire personnel du lieutenant-colonel Samantha Carter sur son ordinateur portable est protégé par un mot de passe. Le mot de passe est "fishing". Il s'agit évidemment d'un lien avec le général de division Jack O'Neill, dont le passe-temps favori est la pêche, et dont Carter a découvert qu'elle l'appréciait dans "Pour la vie", ce qui fait allusion à la relation qui existe entre les deux. Cette relation est également évoquée lorsque Mitchell informe Carter que l'intendant n'a préparé que du café décaféiné, ce qui l'incite à dire à voix basse "D'oh !", qui est la phrase d'accroche de Homer Simpson, personnage principal de la série préférée d'O'Neill.
- Michael Shanks (Dr Daniel Jackson) n'apparaît pas dans cet épisode. C'est le troisième des quatre épisodes de cette saison à ne pas présenter Shanks. Il est récemment redevenu père et voulait un congé supplémentaire.
- Aaron Craven (Matar) a déjà joué le rôle du capitaine Kyle Rogers dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1.
- Sean Tyson (Commandant Ori) jouait auparavant l'agent Singer dans l'épisode "L'expérience secrète" de Stargate SG-1 et d'un Unas dans l'épisode "Les envahisseurs".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Cet épisode se distingue par les grandes séquences de personnages en tête-à-tête, Vala et Tomin, et Carter et Mitchell. Dans la version originale, Mitchell devait être la personne blessée et Carter aurait dû s'occuper de lui tout en s'efforçant de sauver la situation. Finalement, il a été décidé d'inverser les choses puisque Mitchell avait été blessé au moins deux fois dans les derniers épisodes."

"Encore une fois, nous avons utilisé efficacement le décor du village qui avait été utilisé dans des épisodes précédents ('Morpheus' me vient à l'esprit) et qui serait utilisé à la fois dans Stargate Atlantis et, une dernière fois, dans Arche de Vérité. Cet énorme décor a finalement été supprimé et la scène (que nous appelions VFX Stage) a accueilli le décor du vaisseau ruche Wraith ainsi que divers autres lieux liés à Atlantis ([par exemple] le balcon de la cafétéria donnant sur l'eau)." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"C'était censé être un épisode centré sur Carter", explique le scénariste Alan McCullough à propos de la façon dont "La grande illusion" s'est développé avant d'arriver à l'écran. "Mais la façon dont l'histoire s'est déroulée - l'histoire de Vala a été soulevée et c'est devenu un épisode d'équipe avec des gens pris dans des endroits différents. Tout le monde était en danger. J'ai vraiment apprécié et aimé la façon dont cet épisode s'est déroulé."

Bien que l'épisode se soit étendu à tous les personnages principaux de la série, McCullough a tout de même trouvé le temps d'explorer un nouvel aspect de la psyché du colonel Carter. Les téléspectateurs voient Carter à l'écran depuis une dizaine d'années et ont l'impression de connaître le personnage sur le bout des doigts. Pourtant, "La grande illusion" a réussi à révéler quelque chose de nouveau sur la femme de carrière militaire et la scientifique. "Carter a déjà été menacée dans sa vie, mais pas au point de penser qu'elle va mourir", explique McCullough. "Nous en avons parlé dans la salle et nous nous sommes demandé quelle serait la relation de Carter avec Dieu. Comment se sentirait-elle ? Que ressentez-vous lorsque vous êtes un scientifique dévoué à la science toute votre vie ? Que ressentez-vous à la fin de votre vie lorsque la science n'a plus d'options pour vous ? C'était une partie très intéressante de cet épisode pour moi".

L'actrice Amanda Tapping a apprécié de pouvoir montrer une autre facette de Sam, et ne pense pas que les choix de vie de Carter, en particulier son choix de carrière, l'empêchent d'avoir un côté spirituel. "L'idée de la foi et de la science peut fonctionner ensemble", déclare-t-elle. "Carter n'est pas une personne sans religion. Je pense que la religion et la science ne s'excluent pas mutuellement et qu'elles vont souvent de pair."

Le fait de mettre le personnage en danger de mort, selon l'actrice, l'a également fait réfléchir. "Carter doit s'assurer qu'elle accorde la crédibilité nécessaire aux personnes qui l'entourent, car tout d'un coup, elle se rend compte qu'il s'agit peut-être vraiment de cela", dit-elle. "Je suis sûre qu'en tant que militaire, vous êtes préparé à cela : "Voilà ma cachette secrète de lettres ; assurez-vous qu'elles soient livrées".

"La grande illusion" a été très importante pour moi", poursuit-elle. "Le plus difficile, c'est de l'interpréter lorsqu'elle se fait tirer dessus pour la première fois et de ne pas en faire trop, mais de lui donner la crédibilité nécessaire pour qu'elle soit en danger de mort. Mais on se sent un peu bête ! On se sent idiot à se tordre sur le sol en gémissant. Vous voulez que ce soit réel, mais en même temps vous vous sentez un peu bête. J'ai trouvé que ça se passait plutôt bien".

Un autre point fort de l'épisode pour l'actrice a été l'interaction entre Carter et Mitchell, qui jusqu'à présent n'avait pas été aussi abondante que l'actrice l'aurait souhaité. "J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer des scènes avec Ben", sourit Tapping. "Ben et moi n'avions pas vraiment eu l'occasion de jouer ensemble et nous avons enfin eu cette opportunité dans 'La grande illusion'."

L'épisode a également représenté un défi quelque peu intimidant pour James Robbins et le département artistique. Après tout, la zone dans laquelle Carter est blessée est censée être "déphasée" - et comment illustrer l'invisibilité à l'écran ? "C'était un sacré changement", révèle James Robbins. "L'histoire du clavier de Merlin - que nous avons découvert plus tôt - met les choses en déphasage. Dans l'histoire, cela se retourne contre nous et seule une partie d'un bâtiment, où Carter est blessé par Mitchell, est déphasée. Nous avons donc discuté de la manière dont nous allions y parvenir, qu'il s'agisse d'un effet visuel ou non. En fin de compte, nous avons fait ce qui était le plus logique : nous avons fait disparaître le bâtiment ! Nous avons construit une pièce, puis nous avons enlevé tous les murs et construit de petites sections qui présentaient des découpes à travers les murs, indiquant le bord du champ de force dans lequel ils étaient retenus. Nous avons donc construit le tout, tourné tous les intérieurs, puis ils sont partis tourner d'autres choses sur d'autres scènes. À leur retour, nous avons détruit le bâtiment et laissé les traces derrière nous pour toutes les scènes où ils étaient déphasés. C'était assez amusant. Pourquoi tricher quand on peut avoir la vraie chose ?"

Dans l'ensemble, l'épisode terminé de "La grande illusion" a été apprécié par les acteurs et l'équipe. "À mon avis, c'est le scénario que j'ai le plus aimé", déclare M. McCullough. "C'est celui qui est sorti le plus proprement. Peter DeLuise a fait un excellent travail en réalisant cet épisode, qui semblait avoir du relief. Nous avons eu quelques grandes vedettes invitées, ce qui nous a vraiment aidés. Certaines de ces scènes étaient des scènes musclées, et c'est formidable de pouvoir engager une guest star qui relève le défi. Les acteurs principaux ont également fait un excellent travail, bien sûr."

"La seule chose qui m'a dérangé dans 'La grande illusion', c'est que je ne pense pas qu'elle aurait dû être sur un lit", révèle Tapping. "Je sais qu'ils avaient des lits de camp et que c'était logique parce qu'ils séjournaient dans le village et qu'ils avaient évidemment leurs propres quartiers, mais cela semblait presque trop confortable. Je pense que cela aurait été plus convaincant s'ils l'avaient laissée sur le sol, mais elle est là avec un oreiller. C'est la seule chose que je voulais dire : c'est trop confortable. Je devrais être par terre. Mais je me suis beaucoup amusée, et Ben et moi avons enfin eu cette scène ensemble, ce que j'ai vraiment apprécié."