Émancipation

(2,96 / 5) 268 notesNoter
Cet épisode est canon.
Émancipation (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Emancipation
Épisode :
#103
Date de diffusion :
08 août 1997
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Jeff Woolnough
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c)
Acteurs invités
Cary-Hiroyuki Tagawa (Turghan), Jorge Vargas Jr. (Abu), Soon-Tek Oh (Moughal), Crystal Lowe (Nya), Marilyn Chin (Mère d'Abu)
Synopsis
L'arrivée de SG-1 par la porte des étoiles sur la planète Simarka remet en question la place de la femme et l'oppression de celle-ci dans cette société.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple des Shavadaïs

Références culturelles

Oprah Winfrey - « What is an Oprah? » [Teal'c]

Défauts visuels et incohérences

[02:19] - On peut voir une perche de son dans le reflet de la visière du capitaine Carter.
[07:00 et 08:55] - La toile protégeant l'entrée de la tente de Moughal change entre l'entrée et la sortie des membres de SG-1. De même, une grande toile devant l'entrée de la tente apparaît et disparaît entre l'arrivée de Moughal et le départ des membres de SG-1. 
[38:55] - Lors du combat entre Carter et Turghan, on peut voir que la bûche au sol est en plastique, et que le capitaine rebondit sur cette dernière lorsqu'elle retombe dessus.

Notes sur l'épisode

- C'est le premier épisode à ne pas comporter de scènes se déroulant sur Terre.
- Il est généralement considéré par les critiques comme l'un des pires épisodes de toute la série Stargate SG-1. La chaîne Sci-Fi (et peut-être l'équipe de production) semble le tenir dans le même mépris, car il est rarement, voire jamais, rediffusé en syndication. Souvent, lorsque la série est rediffusée, elle passe directement de "L'ennemi intérieur" à "La théorie de Broca".
- C'est le premier des onze épisodes de Stargate SG-1 écrits par Katharyn Powers. Elle est également responsable de l'épisode "Code of Honor" de la première saison de Star Trek : The Next Generation, qui est très similaire (tant au niveau de l'histoire que de la réception). Dans les deux épisodes, une femme officier est enlevée et participe ensuite à un combat à mort auquel les deux parties survivent. Autre coïncidence, les deux épisodes sont le 4e épisode de la première saison de leur série.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Jeff Woolnough.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :   

"Je me souviens de cette robe", frémit Amanda Tapping. Se référant à la robe bleue diaphane qui laissait entrevoir un décolleté, elle sourit : "Quand les gars de SG-1 et l'équipe l'ont vue pour la première fois, ils ont tous fait 'Woohoo ! Je les ai regardés et j'ai dit : "Vous savez, les gars, c'est de la poudre aux yeux, c'est de la poudre aux yeux. Il y a beaucoup de "Rentrer le ventre" qui travaillent ici. C'est tout ce que ça a toujours été et c'est tout ce que ça sera !".

Selon le producteur exécutif Jonathan Glassner, "Émancipation" est l'un des épisodes tournés "alors que nous étions encore en train de trouver nos marques" et qui montrait la voie à ne pas suivre en ce qui concerne l'univers de Stargate SG-1 : "Il était trop moralisateur, et nous avons rapidement réalisé que nous ne devions pas être aussi moralisateurs. La science-fiction est un très bon média pour intégrer de petites histoires morales et des messages subtils dans les histoires, et c'est ce que nous essayions de faire." Amanda Tapping abonde dans le même sens : "Comme aucun d'entre nous n'a vraiment aimé l'épisode, je me sentais un peu à côté de la plaque. J'ai toutefois apprécié la séquence de combat, surtout en travaillant avec le coordinateur des cascades pendant trois jours pour que tout se passe bien". Tapping explique en riant que la séquence était en fait une revanche pour un certain membre de la distribution : "Le guerrier mongol qui finit par acheter mon personnage était très coriace. Il m'a serré la gorge de très près et m'a attrapé les cheveux en arrière, mais ensuite nous avons eu la séquence de combat et j'ai pu me venger".

Tapping raconte qu'une autre source d'amusement a été filmée : "Il y a un moment où nous courons à travers un champ parce que nous entendons des cris, et si vous regardez, vous pouvez nous voir en train de rire. Ce champ était plein de nids-de-poule et nous l'avions parcouru tellement de fois en répétition que nous étions complètement épuisés. Puis, sans aucune raison, nous nous sommes mis à rire à l'idée que nous étions censés être ce "commando de haut vol" en train de s'ébattre dans ce champ, et alors que nous commencions à courir, nous avons oublié que les caméras tournaient et nous avons continué à rire. Des gens m'ont écrit à ce sujet. Nous nous sommes fait prendre !"

Encyclopédie
Organisations
Planètes