La colère des Dieux

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Cet épisode est canon.
La colère des Dieux (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Serpent's Song
Épisode :
#218
Date de diffusion :
12 février 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Peter Williams (Apophis), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), JR Bourne (Martouf/Lantash), Tobias Mehler (Lt. Graham Simmons), Peter Lacroix (Ashrak), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
Retrouvé blessé et mourant, Apophis est ramené au SGC par SG-1. Mais très vite, un autre Goa'uld intervient et réclame qu'on lui livre Apophis.

Moments clés

- Sauvetage d'Apophis par SG-1 sur une planète désertique
- Réapparition de Martouf
- Première apparition de Sokar
- Attaque de Sokar contre la Terre
- Décès (temporaire) d'Apophis

Références culturelles

Saturday Night Live - « Well, isn't that special » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[04:45] - Lorsque le colonel O'Neill traverse la porte des étoiles, on peut voir qu'il porte la sangle de son arme autour du cou, alors que les plans précédents et suivants, celle-ci se trouve le long de son bras. 
[23:19] - Lorsque Carter et Martouf rendent visite à Apophis, on peut voir le docteur Fraiser enlever son gant gauche, mais sur le plan suivant, elle enlève son gant gauche à nouveau.
[33:53] - Sur le moniteur des signes vitaux d'Apophis, on peut lire en haut à gauche: "Patient : Apophis", et en bas à droite : "Patient: Carter Jacob".

Caméo

[06:46] - Peter DeLuise - On peut voir sur le moniteur être inscrit "DeLouise Algorithm", clin d'œil au réalisateur de cet épisode.

Notes sur l'épisode

- Les scènes extérieures de la planète PB5-926 ont été tournées aux Richmond Sand Dunes.
- Il s'agit du premier des soixante-neuf épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe réalisés par Peter DeLuise. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Doug Penhall dans 21 Jump Street.
- Cet épisode présente un effet visuel inhabituel : la caméra et l'image numérique font un panoramique arrière à travers la porte des étoiles, présentant la perspective visuelle du colonel Jack O'Neill alors qu'il traverse la porte à reculons.
- Quand le Dr Daniel Jackson décrit Sokar comme le "Satan" originel, Jack répond : "N'est-ce pas spécial ?" - Ces deux phrases sont celles du personnage de Dana Carvey, "Church Lady", dans Saturday Night Live.
- Malgré sa mort ici, Apophis revient dans "Les flammes de l'enfer 1ère partie" après avoir été ressuscité avec un sarcophage comme Martouf l'avait prédit. Après que SG-1 et les Tok'ras aient tué Sokar lors de la bataille de Netu, il a repris le pouvoir en prenant le contrôle des forces de Sokar et est devenu l'un des plus puissants Grands maîtres jusqu'à sa mort définitive dans "Ennemis jurés".
- La scène montrant les deux planeurs de la mort survolant une dune de sable est une réutilisation du film original de Stargate.

Secrets de tournage

- Dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalkPeter DeLuise révéla à propos de la réalisation de cet épisode : "J'avais quatorze pages de scènes dans lesquelles Apophis se meurt lentement dans les unités de soins intensifs de l'infirmerie. Ce nombre de pages est déjà impressionnant, mais vu le sujet traité, ça aurait pu être ennuyeux. Je parle de Snoresville ! Vous vous souvenez de ma métaphore sur le pouce qui plane sur la télécommande de la télévision ? Je me suis dit : "Mon Dieu, les fans vont changer de chaîne en masse. Qu'est-ce que je vais faire ?"

"J'ai décidé de stimuler visuellement le public. Tout d'abord, j'ai mis Apophis dans une camisole parce que c'était un ennemi intimidant, à la Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux. Ensuite, comme il était censé s'être cassé les deux fémurs, nous lui avons mis des attelles très résistantes, ce qui était également très cool. Le personnage a également commencé à vieillir à un rythme accéléré et ses yeux brillaient, ce qui a donné aux spectateurs beaucoup plus de choses à regarder. "Le pauvre Peter Williams était complètement aveugle pendant les scènes dans lesquelles Apophis a vieilli en un homme super vieux. Nous lui avons mis des lentilles de contact blanches embuées dans les yeux et tout ce qu'il pouvait voir, c'était des ombres. Je m'approchais de lui pour lui parler et, bien sûr, je n'étais qu'une voix dans l'obscurité, alors je touchais son bras comme s'il était vraiment aveugle et j'essayais de le mettre à l'aise. Je me souviens avoir pensé : "C'est beaucoup demander à un acteur. Il a passé trois heures à se maquiller, nous l'avons rendu aveugle et maintenant nous lui demandons de jouer la comédie. Mais Peter était un vrai battant, et il a vraiment donné tout ce qu'il avait, et même plus, dans sa performance."

"Teal'c transporte le corps d'Apophis, qui est tout enveloppé, à travers la porte des étoiles et le place dans une flaque d'eau. Le 'corps' était, en fait, un mannequin, mais il était rigide au point d'avoir l'air faux. Nous ne pouvions pas accepter cela, alors nous l'avons déballé et nous avons cassé ses bras et ses jambes pour qu'il se plie davantage comme un être humain. Puis nous l'avons remballé, Chris l'a pris et nous avons refait la scène. Vous imaginez ? Notre macchabée était trop macchabée. La plupart des scènes de cet épisode ont été tournées sur les plateaux fixes de la série, mais nous avons eu une journée de tournage sur ce que nous appelons les sablières de Richmond, où nous filmons beaucoup d'action "d'un autre monde". Nous avons déclenché pas mal d'explosions ce jour-là et nous avons également dû emmener la porte des étoiles avec nous, ce qui représente un gros effort financier. Il y avait un accident de planeur de la mort dans l'histoire et nous avions une vraie maquette de planeur avec du feu et de la fumée, ce qui était plutôt chouette. Traditionnellement, dans cette émission, vous passez deux ou trois jours sur le terrain. Parfois, vous ne travaillerez pas du tout dans des décors sur pied et vous ferez tout l'épisode ailleurs".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Lorsque j'ai été invité à réaliser l'épisode", explique Peter DeLuise, "j'ai tout d'abord pensé à un film intitulé Brian's Song, qui est une ode à un joueur de football qui se meurt lentement. Dans "La colère des dieux (Serpent's song en vo)", j'ai été ému par le titre, car j'ai réalisé que nous allions aider Apophis à mourir. Il avait soumis tout le monde à une saison et demie d'ennemis jurés, il n'était pas aimé, et chaque membre de SG-1 avait l'occasion d'avoir une scène avec lui pour lui dire au revoir. Le plus intéressant pour moi, c'est qu'il s'agissait de mon premier épisode, et que j'ai dû regarder pratiquement tous les épisodes précédents pour me faire une idée réelle de la série et savoir exactement comment tout s'enchaînait."

"Peter Williams devait vieillir au cours de l'épisode, et nous avons utilisé ces superbes jambières, une idée que j'ai "empruntée" au film Crash", poursuit DeLuise. "Mais dans le scénario, j'avais quatorze pages de lui dans la chambre d'hôpital et j'ai réalisé que cela pourrait être très ennuyeux, alors j'ai voulu en faire quelque chose d'intéressant. Peter Williams, que Dieu le bénisse, s'est fait poser des lentilles de cataracte sur les yeux, il était maquillé pour la vieillesse, il portait une camisole de force et ses jambes étaient attachées. Il était complètement ligoté, il ne pouvait pas bouger du tout. Il a réussi à rester zen et n'a jamais perdu son sang-froid. Chaque fois que je lui parlais, je lui touchais le bras, car j'étais conscient que je parlais à une personne aveugle qui n'était pas habituée à l'être, ce qui aurait pu être très déconcertant pour elle".

Bien que tout cela soit très louable, Peter Williams révèle que le réalisateur lui a fait au moins une blague. "À la toute fin de l'épisode, après le tournage de la dernière scène, Peter a demandé à tout le monde de couper les caméras, d'éteindre les lumières et de quitter le plateau", se souvient Peter Williams. "J'étais toujours attaché au brancard ! Je suis resté là à crier "Les gars ?" pendant plusieurs minutes avant qu'ils ne reviennent et me fassent part de la plaisanterie. Je n'ai toujours pas trouvé comment lui rendre la monnaie de sa pièce..."