Seth

(3,83 / 5) 132 notesNoter
Cet épisode est canon.
Seth (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Seth
Épisode :
#302
Date de diffusion :
02 juillet 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
William "Bill" Corcoran
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Robert Duncan (Seth Fargough/Setesh), Mitchell Kosterman (Agent spécial James Hamner), Stuart O'Connell (Tommy Levinson), Lucia Walters (Disciple), Greg Michaels (Jason Levinson), Rob Morton (Sheriff)
Synopsis
Les Tok'ras informent SG-1 qu'un seigneur goa'uld nommé Seth se cacherait sur Terre depuis des milliers d'années. SG-1 et Jacob Carter mènent donc une enquête pour localiser Seth.

Moments clés

- Découverte de Seth sur Terre
- Décès de Seth

Références culturelles

The Three Stooges - « Well, I'm Larry, this is Moe, and of course everyone's favorite, Curly. » [O'Neill]
Le magicien d'Oz - « Hail Dorothy » [O'Neill]
Mélodie du Sud - « Eunuchs as in snippity-do-da? Sweet. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[01:29] - Lorsque SG-1 consulte l'hologramme dans la salle de briefing, le reflet de celui-ci dans les lunettes du Dr Daniel Jackson tourne dans le même sens, alors qu'il devrait tourner dans le sens opposé.
[13:05] - Bien qu'il s'agisse d'une technologie extraterrestre, on peut voir Teal'c utiliser son Zat'nik'tel devant James Levinson lorsque les membres de l'équipe entrent dans l'enceinte de la propriété de Seth.
[25:05 ] - Lorsqu'ils marchent dans le tunnel à l'entrée du complexe, la lampe de poche du Dr Daniel Jackson est éteinte. Il la regarde brièvement, puis continue la scène comme si elle était allumée.
[37:05 ] - Lorsque Seth neutralise le colonel O'Neill et le docteur Jackson, on peut apercevoir un technicien ramasser un objet en bas à droite de l'écran. De plus, la veste laissée au sol par Seth disparaît d'un plan à un autre.

Notes sur l'épisode

- C'est le premier épisode dans lequel Teal'c rit, après avoir tenté de traduire une blague jaffa sur les gardes de Setesh.
- Cet épisode marque la mort de Seth, le troisième puissant Goa'uld qui est tué par SG-1.
- Lorsque Setesh est tué, "Hail Dorothy" est prononcé par le colonel Jack O'Neill, une référence au Magicien d'Oz. Dans ce film, Dorothy tue par inadvertance la sorcière, ce qui - à en juger par l'expression de Carter - est peut-être le même résultat.
- O'Neill dit : "Eunuques, comme dans 'Snip-a-Dee-Doo-Dah' ?" C'est une référence à la chanson "Zip-a-Dee-Doo-Dah" du film controversé Mélodie du Sud (Song of the South).
- Comme dans l'épisode "Famille", un tir d'un Zat'nik'tel a un effet similaire à celui d'un électrochoc. Dans cet épisode, les victimes n'ont même pas beaucoup souffert. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elles ont été infectées par un organisme semblable à un virus.
- Cet épisode est une allusion à David Koresh, leader de la secte religieuse des Branch Davidians, et au siège de Waco au Texas en 1993 par l'ATF. (voir le Décryptage de l'épisode)
- Il s'agit du dernier des deux épisodes de Stargate SG-1 réalisés par Bill Corcoran.
- Greg Michaels (Jason Levinson) est crédité en tant que Joe Levinson dans le générique de fin.
- Robert Duncan (Seth Fargough/Setesh) a déjà joué le rôle de Melburn Jackson, le père de Daniel Jackson, dans l'épisode "Le Maître du jeu" de Stargate SG-1.
- Stuart O'Connell (Tommy Levinson) jouait précédemment le rôle d'un sergent dans l'épisode "Une dimension trop réelle" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Jonathan Glassner commence par dire : "En tant qu'auteurs, l'une des choses que nous voulions faire le plus possible était de trouver des histoires que nous pourrions faire sur Terre, parce que comme nous allions sur d'autres planètes chaque semaine, faire un épisode sur notre propre planète était en fait comme une bouffée d'air frais. L'idée de "Seth" m'est venue en regardant un documentaire sur David Koresh. Je me suis dit : "Et si l'un de ces chefs de secte modernes avait des pouvoirs, ou la technologie nécessaire pour donner l'impression qu'il a des pouvoirs ? Jusqu'où serait-il capable d'aller ? Il m'est alors venu à l'esprit que les Goa'ulds étaient capables de passer d'un corps à l'autre et qu'ils pouvaient vivre très longtemps. Par conséquent, qui peut dire si l'un d'entre eux n'est pas encore là et ne se fait pas passer pour un personnage de culte ? Seth était donc une sorte de métaphore de David Koresh".

Le choix de l'acteur pour incarner le méchant Seth s'est fait sans problème pour Glassner : "La malédiction du casting d'un méchant, c'est que tout le monde arrive virtuellement en faisant tourner sa moustache, vous savez, le méchant typique. Mais Robert Duncan est entré dans la pièce et avant même qu'il n'entre dans son personnage, nous avons tous pensé qu'il avait l'air assez effrayant. Nous lui avons simplement dit d'être lui-même et il a réussi". Un autre coup de maître a été le choix du lieu de tournage. Glassner : "L'endroit que nous avons utilisé pour le complexe était un vieux manoir très soigné qui est maintenant un monument national. Il est utilisé pour des réceptions officielles. Par exemple, l'ancien président américain Clinton et l'un des dirigeants russes s'y sont rencontrés. C'était un endroit très cool."

Si le cadre était idéal, Amanda Tapping n'a pas été impressionnée par certains aspects de l'épisode, en particulier le mobilier : "Nous trouvions tout simplement insensé qu'il y ait un Grand maître vraiment puissant et que, des milliers d'années plus tard, il ait un groupe de douze personnes et un trône incrusté de joyaux !" Retenant un instant son exaspération, elle hausse les épaules : "Nous avons trouvé le concept de l'épisode très intelligent, mais je pense personnellement qu'il aurait dû accomplir bien plus que d'obtenir un culte et un fauteuil." Elle s'esclaffe, "Je veux dire, où diable a-t-il trouvé ce trône ? L'a-t-il emporté avec lui, à travers les siècles, de l'Égypte à la galaxie, en passant par la porte des étoiles et en redescendant ? C'est un très grand trône, voyons !" Les tentatives d'endiguer le flot en suggérant qu'il s'agissait peut-être de son fauteuil préféré, de son fauteuil confortable, sont accueillies par une dérision totale. "Il aurait dû prendre un petit Chippendale (fauteuil anglais) bien confortable. Je suis sûr que cela aurait été beaucoup plus facile." En terminant par "C'est ce que je pensais", Mme Tapping finit par se calmer.