Le jour sans fin

(2,97 / 5) 135 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le jour sans fin (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Forever in a Day
Épisode :
#310
Date de diffusion :
08 octobre 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Erick Avari (Kasuf), Vaitiare Bandera (Sha're/Amaunet), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Jason Schombing (Docteur Robert Rothman)
Synopsis
Daniel doit faire son deuil de Sha're car cette dernière a été abattue par Teal'c lors d'une mission pour secourir des Abydossiens ayant été capturés par les Goa'ulds.

Moments clés

- Capture des Abydossiens par Amaunet
- Affrontement entre les équipes SG et les Jaffas de Heru'ur
- Décès de Sha're/Amaunet
- Sha're demande à Daniel de retrouver l'enfant Harcesis
- Première apparition du docteur Robert Rothman

Défauts visuels et incohérences

[01:10] - On peut voir très clairement que la lance goa'uld du garde Horus est en caoutchouc.
[02:21] - Sur ce plan réutilisé, on peut voir O'Neill de nouveau, alors que celui-ci utilise la mitrailleuse montée sur un MALP.
[03:04] - Lorsque Daniel fait face à Amaunet, on peut entendre le bruit de l'arme de poing goa'uld alors que cette dernière est encore inactive.
[03:17] - Teal'c tire alors que sa lance goa'uld est en position fermée.
[03:48] - La position des mains de Daniel change d'un plan de caméra à l'autre.
[23:02] - La position des militaires sur la dune bouge suivant les plans de caméra.
[24:31] - Lors de l'enterrement de Sha're, la capuche de Daniel change d'un plan de caméra à l'autre.
[27:01] - Sur ce plan, le général Hammond, le docteur Jackson et le militaire furent rajoutés en post-production. De ce fait, Michael Shanks est présent deux fois sur le même plan. 
[36:57] - Il s'agit d'un plan réutilisé de l'ouverture de la porte des étoiles de PJ2-445 issu de l'épisode Le faux pas. Les plantes furent colorisées par la suite en post-production.
[37:34] - Bien que le docteur Jackson active la porte des étoiles, on n'entend pas l'activation des chevrons.

Notes sur l'épisode

- D'après cet épisode, l'anniversaire du Dr Daniel Jackson est le 8 juillet, et il aime les cookies au chocolat et aux noix.
- Le pull-over à l'avoine que Jackson porte lorsqu'il retourne au SGC est le même que celui qu'il porte lorsqu'il apparaît en tant qu'être élevé dans la sixième saison.
- En Allemagne, "Le jour sans fin" était listé dans les guides des programmes sous le nom de "Sha're ist Tot"... "Sha're est morte".
- Sha're est tué dans cet épisode, concluant la recherche commencée dans le pilote de la série, "Enfants des dieux". Après sa mort, l'enfant Harcesis devient le nouveau centre d'intérêt des membres de SG-1.
- Dans cet épisode, Teal'c appelle Daniel par son seul prénom, au lieu de l'appeler "Daniel Jackson". On ne sait pas s'il s'agit d'une erreur ou si cela a été fait intentionnellement pour indiquer que ce qui se passe n'est pas réel. C'est l'une des deux seules fois dans toute la série où Teal'c l'appelle de cette façon.
- Pendant "l'enterrement" de Sha're, Jackson effectue un rituel au cours duquel il place une plume sur une balance pour la peser contre son coeur. Cela s'apparente à la mythologie égyptienne antique où le cœur d'une personne était pesé contre une plume à la fin de son voyage dans les enfers.
- Cet épisode marque la mort d'Amaunet, le quatrième puissant Goa'uld qui est tué par SG-1.
- Cet épisode révèle que le général Hammond est gaucher.

Secrets de tournage

- Le producteur exécutif Jonathan Glassner confia dans une interview avec GateWorld : "Michael [Shanks] est venu nous voir, Brad et moi, et nous a dit : 'Combien de temps allons-nous faire ce truc de Sha're ? Ça commence à dater."

"Et Brad et moi n'y avions même pas pensé à ce moment-là. Nous nous sommes regardés, nous en avons discuté un peu et nous nous sommes dit : "Vous savez, il a raison. On a dépassé ça maintenant. Nous pouvons aller au-delà de ça. Alors j'ai dit, 'Eh bien, pourquoi ne pas la tuer ? Pourquoi on ne se débarrasse pas d'elle ? Si nous devons nous débarrasser d'elle, débarrassons-nous vraiment d'elle. C'est ce que nous avons fait."

"Mettons fin à cette quête pour lui. Parce que sinon, ce sera toujours s'il est parti, ou s'il l'a guérie, ou s'il l'a sauvée, ou n'importe laquelle de ces choses. Alors tu es toujours coincé avec ça, vraiment. Et essayer de décider quoi faire avec le personnage. Et il n'y aurait plus rien à faire."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Jonathan Glassner est très fier de cet épisode, et pense qu'il s'agit de son meilleur scénario pour la série : "L'idée est née du désir de conclure enfin l'histoire de Sha're. Cependant, le fait que Sha're soit dehors était en quelque sorte la motivation principale de Daniel Jackson pour rester avec SG-1, nous avons donc dû trouver un nouvel objectif. C'est là qu'est intervenu l'enfant Harsesis, qui, pour rendre hommage à la bonne personne, était en fait l'idée de Robert Cooper".

Selon Glassner, tous les rituels impliqués dans les rites funéraires de Sha're étaient authentiques - en ce qui concerne les anciens parchemins : "Ils croyaient que si l'âme était plus légère qu'une plume, elle irait au Paradis, mais que si elle ne l'était pas, elle irait aux Enfers. La balance que nous avons utilisée est basée sur une vraie balance trouvée lors de fouilles archéologiques, et lorsque Daniel récite les rites funéraires, il le fait comme les linguistes compétants pensent qu'ils auraient été prononcés. Bien sûr, personne n'en est sûr, mais nous nous sommes efforcés de nous en rapprocher le plus possible."

"Le jour sans fin" est aussi l'un des épisodes préférés de Michael Shanks : "C'était un épisode qui marquait la fin d'une histoire continue très importante pour le personnage, et c'était donc un moment très émouvant pour moi. C'était très amusant de jouer la tristesse et d'explorer la nature déchirée des décisions prises par le personnage et de jouer, en quelque sorte, la fin de l'histoire de ce personnage". Shanks est d'accord avec Wright pour dire que "la scène de l'enterrement et les scènes dans l'appartement étaient merveilleuses. C'étaient des occasions rares, peu nombreuses, d'aller dans des endroits personnels. La nature de Stargate étant ce qu'elle est, c'est-à-dire imprégnée de science-fiction, c'était un plaisir d'emmener Daniel dans ce voyage profondément personnel et de le voir surgir de l'autre côté."

Bien qu'amusant, l'acteur explique qu'il a fallu s'habituer à la nature parfois très personnelle de l'épisode : "Il a été réalisé avec ma petite amie de l'époque, Vaitiare Bandera, et c'était l'une de ces choses qui contenaient beaucoup d'angoisse personnelle, mais la scène de la chambre à coucher était complètement naturelle parce qu'on avait l'impression d'être dans une chambre d'hôtel ensemble, sauf qu'il y avait tous ces gens qui se tenaient autour avec des caméras. C'était donc "Les gars ? Qu'est-ce que vous faites dans notre chambre ?" Vaitiare était très nerveuse et est restée très professionnelle et un peu distante en conséquence. Alors qu'il était naturel pour nous de nous faire des câlins entre les prises dans n'importe quelle autre circonstance, elle était beaucoup plus réservée parce qu'elle n'était pas aussi à l'aise que moi avec l'équipe. Cela m'a semblé étrange, car je n'arrêtais pas de me dire : "Nous sommes comme d'habitude. Nous faisons cela tout le temps. Allez filmer quelque chose d'intéressant !"