Les flammes de l'Enfer 1/2

(4,09 / 5) 132 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les flammes de l'Enfer 1/2 (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Jolinar's Memories
Épisode :
#312
Date de diffusion :
22 octobre 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Sonny Wareham, Daniel Stashower
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), JR Bourne (Martouf/Lantash), Bob Dawson (Bynarr), Dion Johnstone (Na'onak), Peter Williams (Apophis), Peter H. Kent (Kintac), David Palffy (Sokar), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), Eli Gabay (Jumar), Tanya Reid (Rosha/Jolinar of Malkshur), Christine Kennedy (Jeune Samantha Carter)
Synopsis
La Tok'ra informe le SGC que Selmak a été capturé et emprisonné par Sokar. SG-1, en compagnie de Martouf, est envoyée en mission de secours sur Netu, une lune ressemblant à l'Enfer.

Moments clés

- Capture de Jacob Carter/Selmak par Sokar
- Mission de secours organisée par SG-1 pour sauver Jacob
- Infiltration de Netu, la colonie pénitentiaire de Sokar, par SG-1 et Martouf
- Capture de SG-1 par Bynarr, le seigneur de Netu
- Planification d'une attaque de grande envergure contre les Grands maîtres par Sokar
- Mort de Bynarr, tué par son Prima Na'onak
- Retour d'Apophis

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « Well, certainly not Emerald City. » [O'Neill]
Le magicien d'Oz - « We're people of little consequence. Pay no attention to us. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[21:55] - Lors de leur arrivée sur Netu, SG-1 porte toujours les écussons du SGC, pouvant ainsi clairement les identifier parmi les prisonniers.
[24:05] - Lorsque O'Neill est jeté dans les oubliettes, on peut voir le mur se déformer et rebondir au moment où il touche ce dernier.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Daniel Stashower et Sonny Wareham.
- L'acteur David Palffy (Sokar) joue également le rôle d'Anubis, un autre puissant Goa'uld, qui apparaîtra dans des épisodes ultérieurs et qui partage de nombreuses similitudes avec Sokar.
- L'appareil de stimulation mnémonique utilisé par Martouf est en réalité un épilateur pour poils de nez.
- Le vaisseau de transport goa'uld (vu pour la première fois dans "Le chasseur de primes") s'appelle un Tel'tak. Il est capable de voyager en hyperespace, mais tous les Tel'taks ne sont pas équipés de la technologie d'occultation.
- Peter Williams a accepté de ne pas être crédité à l'écran comme il le fait habituellement au début de l'épisode, mais uniquement dans le générique de fin, afin que son retour reste une surprise pour les téléspectateurs.
- De plus, Peter Williams n'était pas non plus disponible pour l'ensemble du tournage, et la plupart des scènes avec le Na'onak encapuchonné ont donc été jouées par l'acteur Dion Johnstone - qui avait déjà joué le capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat". Il jouera plus tard plusieurs autres rôles d'extraterrestres dans SG-1, notamment Cha'ka, le lieutenant Tyler et Warrick.
William deVry (Aldwin) et Dillon Moen (Charlie O'Neill) sont crédités pour cet épisode mais n'apparaissent pas dans celui-ci.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Massif", "énorme" et "gigantesque" sont quelques-uns des mots qui viennent à l'esprit à l'évocation de cet épisode. Jonathan Glassner déclare : "C'était le plus grand décor que j'ai jamais vu. Si cet épisode est devenu un double épisode, c'est tout simplement parce que nous ne pouvions pas nous permettre de le faire en un seul. Il a coûté presque aussi cher que le pilote, "Enfants des dieux". Robert Cooper, le génie qu'il est, a proposé un autre scénario qui est devenu "Les flammes de l'enfer 2ème partie" (The Devil You Know en vo, ou traduit en vf, Le diable que vous connaissez), et nous avons fusionné les deux budgets pour payer l'ensemble. Il a fallu deux mois à l'équipe pour construire le décor et nous l'avons tourné en un seul épisode".

Amanda Tapping reconnaît que ces épisodes étaient importants à bien des égards : "D'abord parce que j'aime toujours les épisodes avec Jacob et avec Martouf. Et puis, bien sûr, il y avait ce décor extraordinaire. Quatre étages d'enfer ! C'était sale. C'était chaud. Et puis il y a eu tous les bouleversements physiques et émotionnels que nous avons traversés". En souriant, elle ajoute : "Il y avait une atmosphère formidable sur ce plateau. C'était vraiment l'enfer."

Le réalisateur Peter DeLuise se souvient des efforts déployés par le directeur de la photographie Peter Woeste pour obtenir le bon rendu des séquences de flash-back. Quel que soit le terme technique pour une telle procédure, M. DeLuise l'appelle "les rêves flous". Il explique : "Les "rêves flous", c'est quand on filme à six images par seconde, au lieu de vingt-quatre. Ce qui se passe, c'est que chaque image du film est dupliquée plusieurs fois et, comme il y a du mouvement, vous obtenez une tache. Cela ressemble à l'image résiduelle de votre main dans sa première, deuxième, troisième, quatrième position - en une seule fois. Cela donne un effet de stroboscopie et de maculature". En guise d'explication, il ajoute : "Si vous avez déjà été victime d'une hallucination provoquée par une drogue, je crois savoir que c'est ce que vous pourriez rencontrer !" Peut-être que Peter Woeste a bu le sang de Sokar. DeLuise est ravi que l'atmosphère chaude et lourde rencontrée en Enfer soit due en grande partie à sa contribution personnelle : "En fait, ma contribution à la plupart des émissions auxquelles je participe est de mettre en scène des gars gros et costauds, et de montrer beaucoup de sueur et de débauche parce que les choses sont tout simplement trop stériles. Nous avons besoin de plus de saleté !"