Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Personnages ›› Weir, Elizabeth
Weir, Elizabeth
Weir, Elizabeth
Informations générales

Joué par : Jessica Steen / Torri Higginson
Culture : Terrien (Américaine)
Statut : Décédée
Grade : Docteur

Présentation

Description

Le Docteur Weir était la première et la seule femme à avoir dirigé le SGC. Elle fut également la dirigeante de l'expédition Atlantis. Elle occupa ce poste pendant 3 ans avant d'être capturée par les Asurans, une race d'androïde auto-reproducteurs ennemie d'Atlantis.

Sa mère se nommait Katherine Weir et résidait à Washington DC.

Elle possède un fort caractère qui lui servit durant de nombreuses négociations et elle permit la signature de plusieurs traités considérés comme étant les plus difficiles.
Le Docteur Weir fait preuve d'une certaine aversion envers les militaires. Cette attitude changea au fil des années et elle devint même très proche de certains officiers comme le Général Jack O'Neill ou encore le Lieutenant Colonel John Sheppard.

Elizabeth est une experte en matière de médiation et de politique internationale. Elle lutta pendant de nombreuses années contre la prolifération des armes jusqu'à ce qu'elle rejoigne le programme Porte des Etoiles.

En plus de l'anglais, le docteur Weir parle cinq langues comme le russe et le latin, ce qui lui permit d'ailleurs de lire plusieurs textes Lantiens contenus dans la base de données d'Atlantis. Elle parvint également à déchiffrer la langue des Wraiths après que l'équipe du Major Sheppard eut récupéré un stockeur de données Wraith.

Avant de rejoindre le programme Porte des Etoiles, le Docteur Weir partageait sa vie avec un homme : le docteur Simon Wallace. Elle dut le laisser sur Terre quand elle partit pour Atlantis. Lorsque la flotte des Wraiths fit route vers Atlantis et qu'aucune chance de survie n'était garantie, elle l'invita à refaire sa vie. Heureusement, la flotte fut détruite et Elizabeth parvint à rentrer sur Terre mais elle apprit que Simon avait suivi son propre chemin et ils durent mettre un terme à leur relation.

Histoire

Durant son enfance, Elizabeth eut une courte période durant laquelle elle souhaitait devenir astronaute. C'est pourquoi, pour ses 12 ans, son père lui offrit un télescope, ce qui plut très fortement à Elizabeth. Cette période s'estompa et elle continua ses études dans les sciences politiques.

Elle commença sa carrière politique en tant qu'activiste politique luttant contre les dépenses du gouvernement pour les militaires.

Elle finit par s'apercevoir qu'elle ne pourrait endiguer la prolifération des armes que depuis l'intérieur. C'est pourquoi elle décida de travailler pour des agences gouvernementales ou internationales. C'est ce qui l'a conduit à travailler pour l'ONU, où, en 2004, elle a notamment joué un rôle de médiation au cours des discussions sur un accord de non-prolifération des armes nucléaires en Afrique du Nord. Elle eut un rôle décisif lors de ces négociations puisqu'elle permit la ratification d'un traité.

Elle enseigna ensuite les sciences politiques à Georgetown peu de temps avant de prendre le commandement du SGC.

Son père, avec qui elle était très proche, lui remit sa montre à gousset quelques temps avant de mourir, une montre qu'elle emporta sur Atlantis. Celui-ci était un grand joueur de poker faisant souvent des tournois chez lui.
Sa mère quant à elle résida à Washington DC, c'est d'ailleurs dans cette ville qu'Elizabeth élut domicile avec son mari : le Docteur Simon Wallace.
Actions Notables

En 2004, le président Henry Hayes, sous les recommandations du Vice-Président Robert Kinsey, décida de nommer un civil à la tête du SGC. A la vue de ses qualifications, Hayes pensa immédiatement au Docteur Elizabeth Weir. Y voyant une opportunité de contrôler la Porte des Etoiles, Kinsey tenta de la manipuler.

Bien qu'elle partit rencontrer le président avec la volonté de refuser le poste, le trajet de son domicile à la Maison Blanche en compagnie du Vice-Président lui fit changer d'avis. Elle passa toute une journée dans un bureau à lire les nombreux rapports de mission de SG1. Elle rencontra alors le Président qui lui accorda cinq minutes. Au terme de l'entretien, Elizabeth accepta le poste et s'envola vers Colorado Springs.

Peu de temps après la prise de fonction de Weir, Bra'tac se rendit sur Terre afin d'avertir les Terriens de l'attaque imminente d'Anubis. Alors que le Maître Jaffa briefa la nouvelle commandante, Kinsey se rendit au SGC pour mesurer la gravité de la situation. Ce dernier, très sceptique, refusa de croire les dires du Jaffa.
Cependant, Weir comprit le jeu de Kinsey et se rangea du côté de SG1 en acceptant une éventuelle réouverture la Porte pour retrouver la Cité perdue des Anciens. Cette déclaration déplut fortement au Vice-Président. Il tenta alors de l'intimider en haussant le ton mais c'était sans compter sur la détermination et le fort caractère du Docteur Weir qui ne se laissa pas impressionner par le politicien.

Quelques jours plus tard, Anubis activa la Porte Terrienne, bloquant toute évacuation. Ne pouvant quitter la Terre, Kinsey tenta d'évincer le docteur Weir en se proclamant dirigeant du SGC mais le président décida de prendre le parti de la commandante du SGC et limogea le Vice-Président. Weir proposa alors une tactique pour permettre à SG1 de trouver la Cité perdue et vaincre la flotte d'Anubis.
Elle suivit ensuite le combat entre les forces Terriennes et la flotte Goa'uld depuis la salle de contrôle du SGC.

Une fois l'attaque terminée, le docteur Weir suivit les négociations visant à déterminer l'exploitation de l'avant-poste en Antarctique.

Plusieurs mois après la bataille de l'Antarctique, les Grands Maitres Goa'ulds envoyèrent un message afin de négocier avec les Terriens et Weir fut chargée par le Président de mener les pourparlers. Elle demanda alors au docteur Jackson de la briefer sur ces derniers. Les négociations furent toutefois un échec et le docteur Weir fut contraint de mettre aux arrêts la délégation, cette dernière ayant trahi les Terriens en ordonnant une attaque.

Weir rencontra ensuite Camulus et transmit sa demande d'asile au Pentagone, qui la lui accorda.

Après le retour de SG1 sur Terre, le Président décida de rouvrir le SGC et d'y placer le Général O'Neill à sa tête. Weir quitta alors le SGC et voyagea jusqu'en Antarctique où elle dirigea les recherches menées dans l'avant-poste Ancien.

En 2005, le docteur Weir accueillit SG1 sur Atlantis et assista au briefing du Colonel Carter. Ensuite, elle aida le docteur Jackson à consulter la base de données des Anciens dans la salle holographique afin d'obtenir des indices sur l'arme de Merlin.
Lorsque que les détecteurs intersidéraux de la Cité détectèrent un Vaisseau Ruche se dirigeant vers l'Odyssée, elle eut l'idée de prévenir le BC-304 via la Terre et Teal'c.


0.019 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama