Moloc

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Moloc
Joué par
Royston Innes
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Décédé (en 2004)
Tué par
Aron (deux missiles terriens avec un pointeur laser)
Titre honorique
Seigneur goa'uld

Présentation

Moloc était un puissant seigneur goa'uld aussi cruel qu'impitoyable qui gouvernait de vastes armées de Jaffas surentraînés et régnait sur plusieurs planètes de la Voie lactée, dont Goranak. Il apparaissait sous la forme d'un homme aux cheveux bruns portant une armure dorée, et doté d'une arme de poing goa'uld.

Décrit dans la mythologie cananéenne comme une divinité liée à des sacrifices d'enfants, Moloc décréta une trentaine d'années avant la formation du programme porte des étoiles que seuls les enfants jaffas mâles nés sur les planètes de son domaine avaient le droit de vivre, et condamna les petites filles à être brûlées vives lors d'une cérémonie sacrificielle du feu.

Véritable tyran parmi ses congénères, Moloc fut néanmoins tué au cours de l'année 2004 par le personnel du SGC avec l'aide d'un Jaffa rebelle appelé Aron qui dirigea vers lui deux missiles tactiques grâce à un pointeur laser. Toutefois, la mort de Moloc provoqua l'annexion de ses armées et territoires par le Grand maître Ba'al.

À noter que le tatouage de ses Jaffas représentait trois arcs de cercle surmontés d'un point, formant une figure bovine coiffée d'une couronne, symbole du dieu dans la mythologie cananéenne.

Histoire

Une trentaine d'années avant la formation du programme porte des étoiles, le seigneur goa'uld Moloc décréta que seuls les enfants mâles jaffas nés sur les planètes de son domaine seraient autorisés à vivre dans le but de renforcer son armée de guerriers et s'assurer la victoire sur les autres dieux. Il condamna par conséquent toutes les petites filles jaffas à être brûlées vives après leur naissance lors d'une cérémonie sacrificielle du feu.

Jugeant ce décret divin cruel et tyrannique, Ishta, la grande prêtresse du temple de Moloc, décida de désobéir à ses ordres et évacua secrètement, avec l'aide de Mala et Neith, les petites filles destinées au bûcher sacrificiel vers Hak'tyl, une planète inhabitée de la Voie lactée et fonda une communauté de femmes guerrières jaffas, entraînées à lutter contre ce seigneur goa'uld.

Actions notables

En 2003, Teal'c apprit grâce à ses contacts que de nombreux Jaffas au service du seigneur goa'uld Moloc souhaitaient se soulever contre leur maître et ainsi rejoindre les rangs de la rébellion. Toutefois, lorsque les membres de SG-1 voyagèrent sur l'un des mondes contrôlés par Moloc afin d'obtenir davantage d'informations sur cette résistance, ceux-ci tombèrent dans une embuscade tendue par des Jaffas toujours fidèles à leur dieu. Néanmoins, ils furent secourus par Mala et plusieurs guerrières de Hak'tyl, qui les aidèrent à fuir avant d'être faits prisonniers par les forces de Moloc.

Un an plus tard, en 2004, lorsque Ishta et les autres Jaffas rebelles de l'armée de Moloc envisagèrent d'attaquer sans attendre le seigneur goa'uld, ce dernier apprit grâce à ses espions les coordonnées de la planète Hak'tyl, forçant les femmes guerrières à évacuer leur base et à se réfugier temporairement sur Terre. Néanmoins, peu de temps après cette évacuation, Moloc fut capable d'apprendre l'organisation d'une réunion entre plusieurs chefs rebelles jaffas sur une planète inhabitée et envoya un important contingent de ses hommes pour les éliminer.

Plus tard, suite à la mort de nombreux Jaffas rebelles, Moloc voyagea en personne sur la planète, probablement pour interroger lui-même les prisonniers. Ainsi, le lendemain de l'attaque, lorsque Ishta fut capturée par les Jaffas de Moloc, celle-ci fut conduite devant le seigneur goa'uld qui la tortura avec son arme de poing goa'uld. Moloc demanda ensuite à la femme guerrière de lui révéler les noms des autres rebelles qui l'avaient trahis, ainsi que le nombre de Jaffas utilisant la trétonine. Néanmoins, devant son silence, le Goa'uld toisa Ishta puis continua à la torturer avec son bracelet.

Quelques minutes plus tard, le seigneur goa'uld offrit une dernière chance à la guerrière de se repentir de ses pêchés en se prosternant devant lui et d'implorer son pardon. Alors qu'il autorisa même Ishta à s'injecter une dose de trétonine pour continuer son interrogatoire, l'un de ses Jaffas l'informa qu'une rébellion avait éclaté sur Goranak, l'une des planètes de son domaine, et que 2 000 renégats marchaient actuellement vers son temple. Néanmoins, Moloc ayant anticipé cette attaque, le Jaffa le prévint que les Ha'taks se rassemblaient en orbite et attendaient ses ordres.

Désireux de mater cette rébellion lui-même, Moloc ordonna au Jaffa d'épargner la vie d'Ishta afin de l'utiliser comme appât pour capturer Teal'c puis se dirigea vers la porte des étoiles. Néanmoins, au moment où le Goa'uld ordonna à ses Jaffas d'activer la porte, celle-ci fut activée par le personnel du SGC qui envoya deux missiles à travers l'horizon des événements. Alors que Moloc ordonna la destruction de ces armes, Aron utilisa un pointeur laser pour diriger les missiles directement sur le seigneur goa'uld qui fut instantanément pulvérisé avec un grand nombre de ses guerriers.

Plus tard, suite à la mort de Moloc, l'ensemble de ses armées et de ses territoires furent annexés par le Grand maître Ba'al au détriment d'Ishta et des autres rebelles qui avaient espéré obtenir leur libération de l'oppression des Goa'ulds.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Formes de vie
Coulisses
Références mythologiques