Pelops

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Pelops
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Inconnu
Titre honorifique
Seigneur goa'uld

Présentation

Pelops est un seigneur goa'uld qui régnait autrefois sur la planète Argos (P3X-8596) et qui utilisa la population de ce monde comme cobaye dans le but de déterminer l'avenir de l'espèce humain en accélérant artificiellement leur vieillissement naturel.

Héros de la mythologie grecque, il était représenté dans le temple d'Argos sous la forme d'une guerrier mycénien se tenant debout sur un chariot ailé et brandissant un éclair dans la main droite.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1, le seigneur goa'uld Pelops déporta un peuple d'êtres humains probablement originaire de la Grèce antique près de Mycènes, une cite située dans le sud du Péloponnèse, afin de les asservir et de les utiliser comme cobaye dans l'unique but de déterminer l'avenir de l'évolution humaine.

Ainsi, Pelops utilisa des nano-robots dans le but d'accélérer artificiellement le vieillissement des habitants d'Argos et réduisit leur existence à une centaine de journées. Après avoir formellement interdit les personnes considérées comme étant « Désignés » par leur dieu de s'éloigner de son temple, Pelops quitta alors la planète Argos et ne revint jamais à la surface de ce monde.

Plusieurs siècles plus tard, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur la planète Argos par la porte des étoiles. Il découvrirent alors que les habitants d'Argos désignait Pelops comme étant leurs créateurs, celui leur ayant offert une centaine de journées de vie, et qu'ils le vénéraient comme un dieu dans l'attente de son retour.

Après de multiples recherches, le docteur Jackson et Teal'c finirent par trouver une tablette goa'uld appartenant à Pelops au pied de la statue représentant le seigneur goa'uld. Après avoir traduit la tablette, ils réalisèrent que ce dernier avait accéléré le vieillissement de la population locale afin de déterminer l'évolution des humains.

Quelque temps plus tard, le colonel O'Neill parvint à convaincre les habitants d'Argos de la non-divinité de Pelops et les incita à se rebeller contre lui en détruisant sa statue dans le temple, endommageant par la même occasion le système de contrôle des nanocytes.

Malgré la désactivation des nano-robots et la libération d'Argos, on ignore complètement ce qu'il est advenu du seigneur goa'uld Pelops.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Coulisses
Références mythologiques