Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Terre de lumière (P3X-797)
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Non-atteints

Terre de lumière (P3X-797)
Terre de lumière (P3X-797)
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Peuple de Tuplo
Coordonnées :
Cetus Crater Triangulum Leominor Cra Monoceros Earth

Présentation

Présentation

Terre de Lumière, désignée également sous le nom de code P3X-797, est une planète de la Voie lactée appartenant autrefois aux territoires des Goa'ulds. Équipé d'une porte des étoiles, ce monde aux conditions de vie favorables abrite une population arborant une culture d'origine minoenne et possédant un développement technologique comparable à celui de l'âge de bronze sur Terre.

Exploré par les membres des équipes SG-1 et SG-3 en 1997, P3X-797 possède une sens de rotation synchronisé avec son étoile autour de laquelle elle orbite, et présente donc toujours la même face à cette dernière. Cette particularité scinde la planète en deux territoires distincts, un côté lumineux appelé « Terre de Lumière » par les habitants de ce monde et un autre plongé dans une nuit perpétuelle désignée comme étant la « Terre des Ténèbres », séparés par une fine zone intermédiaire.

La population locale réside dans une cité bâtie dans la Terre de Lumière à quelques kilomètres seulement de la Terre des Ténèbres au sein d'une immense vallée vallée verdoyante et baignée de lumière. La porte des étoiles locale est toutefois située dans la partie sombre de la planète au milieu d'une dense forêt de conifères et dans laquelle la température de l'air n'excède pas les zéro degrés Celsius.

A noter qu'un virus histaminolitique très contagieux affecta de nombreux habitants de la planète, provoquant des changements physiques et comportementaux importants en les transformant en hommes primitifs particulièrement violents. Ces personnes appelées « Atteints » par les habitants de la Terre de Lumière furent alors bannis du côté sombre de la planète jusqu'à ce qu'ils soient guéris par les membres de l'équipe SG-1 à l'aide d'un vaccin.

Histoire

Il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années, la planète P3X-797 fut colonisée par les Goa'ulds qui déportèrent de nombreux êtres humains, probablement originaires de la Terre, dans le but de les asservir en se faisant passer pour de fausses divinités. Les habitants de ce monde développèrent alors une civilisation florissante similaire à celle des Minoens qui disparue vers 1200 ans avant J.C. en Crète, et possédant un développement technologique comparable à celui de l'âge de bronze. Cependant, bien que les Goa'ulds finirent par quitter P3X-797 une génération avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur ce monde, les habitants furent touchés par une étrange maladie transformant les personnes infestées en hommes primitifs très agressifs qui furent bannis par les « Non-Atteints » dans une partie de la planète plongée dans une nuit perpétuelle.

Plusieurs années plus tard, peu de temps après la formation du programme porte des étoiles en 1997, le personnel du SGC parvint à identifier avec certitude quatre des six symboles composés par le seigneur Apophis et sa reine lors de leur départ de la planète Chulak suite aux interrogatoires menés auprès des rescapés ramenés de la planète Chulak par l'équipe SG-1. Toutefois, malgré les deux derniers glyphes manquants, l'ordinateur du SGC fut capable de calculer une seule possibilité à partit du Cartouche retrouvé sur Abydos. Une sonde MALP fut alors envoyé à travers l'horizon des événements et, malgré l'absence d'images provoquée par une obscurité quasi-totale, celle-ci releva une atmosphère respirable, et une température de zéro degrés Celsius. Ainsi, le général Hammond ordonna aux équipes SG-1 et SG-3 de se rendre sur la planète désignée sous le nom de code P3X-797 dans l'espoir de retrouver Sha're, la femme du docteur Jackson, et son frère Skaara.

Quelques minutes plus tard, le personnel du SGC composa les coordonnées de P3X-797 et les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles, suivi de l'équipe SG-3, commandé par le colonel Makepeace. Néanmoins, à peine arrivé sur un monde densément boisé plongé dans l'obscurité, le colonel O'Neill et son équipe furent attaqués par des hommes primitifs armés de gourdins et vêtus de simples peaux de bête qui furent rapidement mis en fuite par les membres de SG-3 dès leur sortie de l'horizon des événements. Peu de temps après, alors que les membres des équipes terriennes découvrirent un campement d'hommes primitifs, ces derniers furent chassés par un groupe de personnes vêtus de tenues blanches. SG-1 et SG-3 firent alors la rencontre du grand conseiller Tuplo et de sa femme, Leedora, qui les guidèrent jusqu'à la Terre de Lumière, la partie de la planète perpétuellement éclairée par le soleil de P3X-797.

Plus tard, après avoir été conduit jusqu'à un immense palais à l'architecture minoenne, Tuplo et sa femme apprirent aux membres de l'équipe SG-1 que les hommes primitifs étaient des « atteints », des personnes touchées par la malédiction de Hilk'cha, et bannis par les « non-atteints » sur la Terre des Ténèbres. Ils leur révélèrent également que les Goa'ulds n'étaient pas venu sur leur monde depuis plus d'une génération, et que, par conséquent, Apophis et sa reine n'avaient pas traversé la porte des étoiles de P3X-797 lors de leur fuite de Chulak. Réalisant que les Goa'ulds avaient probablement abandonné ce monde depuis longtemps, le colonel O'Neill décida alors de quitter la surface de P3X-797 et de rentrer à la base malgré le désir du docteur Jackson d'en apprendre plus sur la culture du peuple de la Terre de Lumière.

Quelque temps plus tard, suite à l'infection du SGC par un organisme extraterrestre transformant les personnes par hommes primitifs, le général Hammond autorisa le docteur Jackson et Teal'c, tous deux immunisés contre l'épidémie, à retourner sur P3X-797 dans le but de découvrir les raisons de leur immunité et si possible, de rapporter un échantillon de sang d'un des habitants de ce monde. Toutefois, alors que le docteur Jackson tenta de venir en aide à Melosha, la fille de Tuplo, sur la Terre des Ténèbres, celui-ci fut attaqué par les hommes primitifs et faits prisonniers par ces derniers au détriment de Teal'c qui les repoussa avec son arme à feu. Celui-ci se rendit alors seul jusqu'au palais de la Terre de Lumière pour demander l'aide de Tuplo et sa femme. Néanmoins, devant leur refus, Teal'c neutralisa l'un des gardes pour réaliser une prise de sang et rentra sur Terre par la porte des étoiles.

Plus tard, peu de temps après la guérison de l'ensemble du personnel du SGC, les membres des équipes SG-1 et SG-3 retournèrent sur P3X-797 afin d'administrer le traitement aux personnes infectées par le virus histaminolitique vivants sur la Terre des ténèbres. Ainsi, arrivés près du campement des hommes primitifs, les équipes terriennes utilisèrent des fléchettes pour vacciner les personnes atteintes, dont le docteur Jackson et Melosha, avant de se rendre sur la Terre de Lumière pour prévenir Tuplo et sa femme de la découverte du traitement. Peu de temps après, SG-1 conduisit ces derniers jusqu'à la limite de la Terre des ténèbres et réalisèrent alors que Melosha, le père de Leedora et plusieurs dizaines de personnes autrefois « atteintes » avaient été guéri de l'étrange maladie.

Suite à ces événements, le personnel du SGC établit de solides relations diplomatiques avec les habitants de P3X-797 après la mission des équipes SG-1 et SG-3. Ainsi, quelque temps plus tard, en 1998, lorsque les membres de l'équipe SG-1 furent chargés de rechercher une nouvelle planète d'accueil pour les rescapés tollans, ces derniers contactèrent Tuplo sur P3X-797 qui accepta d'accueillir les Tollans sur la Terre de Lumière. Néanmoins, Omoc jugea le peuple de P3X-797 beaucoup plus primitifs que les Terriens et refusa de se rendre sur ce monde en compagnie de ses congénères, qualifiant que celui-ci serait invivable pour les Tollans.

Quelques mois plus tard, suite au sauvetage du jeune Rya'c sur Chulak après son enlèvement par Apophis, Teal'c conduisit sa femme Drey'auc et son fils sur la Terre de Lumière afin qu'ils puissent vivre en sécurité sur ce monde, loin des Goa'ulds.

Principaux lieux

Terre de Lumière

Situé à plusieurs kilomètres de la porte des étoiles, ce territoire perpétuellement baigné dans une intense lumière abrite le peuple de P3X-797 vivant au sein d'une vallée verdoyante entourée de collines. Cette civilisation possédant un niveau technologique équivalent à l'âge de bronze est semblable à celle des Minoens qui disparue vers 1200 avant J.C. en Crète.

Construite au milieu d'une vallée fertile et prospère, une immense ville d'architecture minoenne fut construite par le peuple de P3X-797 et semble abriter plusieurs milliers d'habitants. Elle est composée de bâtiments en briques de pierre, le plus souvent de plain-pied, avec de multiples colonnades.

Cette cité est surplombée par une immense palais semblable à celui du temple de Minos situé à Knossos en Crète avec de grandes colonnes de couleur rouge et semble être dirigé par le Grand conseiller Tuplo et sa femme Leedora.. L'intérieur de ce palais est richement décoré avec un mobilier luxurieux de couleur vive et des têtes de taureaux noires avec des cornes dorées.


0.027 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama