Hanka (PX8-987)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Hanka (PX8-987)
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Tempéré
Nature du terrain
Plaines agricoles, forêts
Nombre de lune(s)
1 lune
Culture(s)
Hankan (jusqu'en 1998) / inhabitée (depuis 1998)
Coordonnées
  • Orion
  • Libra
  • Aries
  • Sagittarius
  • Mic
  • Pegasus
  • Terre

Présentation

Hanka, désigné également sous le nom de code PX8-987, est une planète de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré par les membres de l'équipe SG-1 en 1998 quelques mois après la formation du programme porte des étoiles, ce monde aujourd'hui inhabité abritait autrefois un peuple d'agriculteurs pacifiques qui fut entièrement décimé par la déesse goa'uld Nirrti, ne laissant qu'une unique survivante, une petite fille âgée de 12 ans appelée Cassandra.

En effet, les habitants de la planète Hanka furent utilisés pendant plusieurs générations comme cobayes par Nirrti pour les expériences visant à créer des Hok'tars, des hôtes humains dotés de capacités physiques et psychiques extraordinaires. Néanmoins, peu de temps après l'arrivée des Terriens, la Goa'uld décida d'abandonner son laboratoire secret et d'éliminer l'ensemble de la population avant que ses travaux ne soient découverts par le personnel du SGC.

Situé à moins d'un kilomètre de la porte des étoiles et d'une dense forêt de feuillus et de conifères, le village des Hankans abritait environ 1432 habitants avant que ces derniers ne soient anéantis par Nirrti à l'aide d'un agent biologique qui contamina aussi bien le sol que l'eau à l'état liquide. Ce village était composé de plusieurs bâtiments agricoles, et arborait de multiples pompes à énergie éolienne à sa périphérie.

Bien que possédant des conditions de vie similaires à la Terre, Hanka possède la particularité d'être situé à proximité d'un trou noir, dont le disque d'accrétion est visible depuis la surface de la planète en cas d'éclipse totale du soleil. Ce type d'événement astronomique fut néanmoins perçu comme funeste par les habitants de Hanka, qui, d'après leur mythologie, pensaient que l'éclipse apporterait l'Apocalypse sur leur monde.

Suite à l'exploration de ce monde par SG-1, les Terriens construisirent un avant-poste de recherche scientifique désigné sous le nom de code « Projet-69 » et baptisé l'observatoire mémorial Dougals McLean. Ce complexe placé sous le commandement de John Smith, un ancien membre de l'équipe SG-7, fut la base interplanétaire terrienne depuis la création du programme porte des étoiles, et abritait notamment un télescope destiné à l'observation du trou noir.

À noter que la porte des étoiles locale est installée au beau milieu de vastes champs agricoles à quelques centaines de mètres de l'observatoire terrien et du village des Hankans, et semble être située à proximité d'une grande étendue d'eau.

Principaux lieux

Laboratoire de Nirrti

Situé à plusieurs centaines de mètres sous la surface d'une dense forêt de feuillus et de conifères, ce laboratoire secret fut construit par Nirrti plusieurs dizaines, voire centaines d'années avant l'exploration de la planète Hanka par le personnel du SGC dans le but de mener des expériences génétiques sur les habitants de ce monde et ainsi créer des Hok'tars, des êtres humains physiologiquement avancés capables de servir d'hôtes aux Goa'ulds.

Ce complexe souterrain accessible uniquement grâce à des anneaux de transport se compose d'une unique salle circulaire dans laquelle se trouve plusieurs compartiments cachés abritant de nombreux appareils médicaux goa'ulds. L'un de ces dispositifs de stockage permet de contenir plusieurs milliers de bio-échantillons cryogénisés, permettant à Nirrti de suivre l'évolution génétique des Hankans et l'avancement de son projet de développement de Hok'tar.

Ce laboratoire secret fut découvert par les membres de l'équipe SG-1 en 2001 en enquêtant sur une mystérieuse maladie qui frappait les adolescents hankans avant leur extermination par Nirrti. Les données recueillies dans ce complexe permirent au personnel du SGC de comprendre la présence du rétrovirus qui modifiait l'ADN de Cassandra et la détermination de la Goa'uld dans la création des hôtes évolués.

Observatoire mémorial Douglas McLean

Installé au sein d'une grande plaine à proximité de la porte des étoiles locale et du village des Hankans, l'observatoire mémorial Douglas McLean, connu également sous le nom de code « Project 169 » fut la première station de recherche terrienne implantée sur un autre monde de la Voie lactée par le personnel du SGC, et était dirigé par John Smith, un ancien membre de l'équipe SG-7.

Ce campement terrien fut bâti au cours de l'année 1998 quelques mois après la formation du programme porte des étoiles dans le but d'observer une singularité proche de Hanka et de recueillir des informations sur son disque d'accrétion. Il était essentiellement composé d'un grand bâtiment, dont les murs étaient constitués de plaques d'aluminium, ainsi que de divers équipements scientifiques et militaires.

Le bâtiment principal abritait notamment un télescope destiné à l'observation du trou noir, dont le disque d'accrétion devait être visible lors d'une éclipse totale du soleil d'Hanka, ainsi que des quartiers d'habitations très sommaires pour l'équipe militaire. Il était aussi équipé de plusieurs instruments de mesure astronomique, d'une parabole, de caisses d'approvisionnement, ou encore d'une antenne relais garantissant le maintien des communications avec la Terre.

Cependant, suite au génocide du peuple hankan par la déesse Nirrti, la base de recherche fut entièrement décontaminée et transformée en centre de quarantaine par le docteur Fraiser et son équipe médicale. Néanmoins, les installations, ainsi que les équipements scientifiques furent complètement abandonnés après l'attaque de Nirrti contre le colonel O'Neill et Teal'c qui découvrirent la présence de son vaisseau-mère en orbite de la planète.

Histoire

Il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années avant l'arrivée de l'équipe SG-1, la planète Hanka fut colonisée par les Goa'ulds qui déportèrent de nombreux êtres humains, probablement originaires de la Terre, afin de les asservir en se faisant passer pour de fausses divinités. Néanmoins, pour des raisons inconnues, les Goa'ulds finirent par quitter ce monde aux conditions de vie favorables en laissant derrière eux leurs anciens esclaves humains livrés à eux même. Ces derniers prospèrent alors à la surface de ce monde et bâtirent notamment un village près de la porte des étoiles locale, sans se douter que la déesse Nirrti menait des expériences génétiques sur leur population dans le but de créer des Hok'tars, des hôtes humains dotés de capacités physiques et psychologiques extraordinaires.

En effet, plusieurs années avant la formation du programme porte des étoiles, la déesse goa'uld Nirrti établit un laboratoire de recherche souterrain au sein d'une forêt située près du village hankan, et créa un rétrovirus comme catalyseur dans la création des Hok'tars. Ainsi, à l'adolescence, les jeunes Hankans tombèrent malades et furent envoyés en rite initiatique dans la forêt dans laquelle ils furent téléportés dans le laboratoire de Nirrti. Cette dernière conserva alors plusieurs échantillons de leurs tissus, et notamment de leur sang, avant de les guérir et de les libérer afin qu'ils puissent transmettre les éventuels gènes modifiés à la prochaine génération. La Goa'uld poursuit alors ses expériences secrètes durant de nombreuses années sans jamais que sa présence ne soit soupçonnée par les habitants de la planète.

Plusieurs années plus tard, en 1998, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur Hanka et entrèrent en contact avec la population locale. Après avoir découvert la présence d'un trou noir à proximité de la planète, les membres de SG-7 furent envoyés sur Hanka avec pour mission de construire un observatoire destiné à l'observation de la singularité lors d'une éclipse solaire. Ainsi, au cours des trois mois qui suivirent, alors qu'une partie de l'équipe mit en place l'observatoire, d'autres membres de SG-7 commencèrent à étudier la population et furent témoins de la contamination de deux adolescents de 16 ans par une étrange maladie appelée « fièvre mentale » par les habitants de ce monde.

Bien que les membres de l'équipe terrienne proposèrent leur aide pour soigner cette maladie, les Hankans refusèrent de peur d'attirer la colère des dieux et leur répondirent qu'il s'agit d'une sorte de rite initiatique. Les adolescents malades étaient alors envoyés seuls dans la forêt bordant le village puis revinrent guéris au bout de plusieurs jours. Néanmoins, devant l'insistance des Terriens, Nirrti décida d'interrompre ses expérimentations génétiques sur les habitants de ce monde, puis éradiqua l'ensemble de la population locale dans l'espoir que ses travaux ne soient pas découverts par les Terriens. Après avoir abandonné son laboratoire secret, Nirrti se replia à bord de son vaisseau-mère et répandit une puissante toxine dans l'atmosphère, tuant toute la population de Hanka et les membres de SG-7, hormis une petite fille appelée Cassandra.

Peu de temps après ces événements, le colonel O'Neill et son équipe voyagèrent à nouveau sur Hanka afin d'assister à l'éclipse solaire et ainsi étudier le trou noir. Néanmoins, à peine arrivé à la surface de la planète, alors qu'ils furent surpris qu'un membre de SG-7 ne soit pas venu pour les accueillir près de la porte des étoiles, ceux-ci découvrirent avec horreur le cadavre d'un homme au bord d'un chemin, et le colonel O'Neill ordonna à son équipe de s'équiper immédiatement de masques de protection. Alors que le docteur Jackson et Teal'c se rendirent au village, le colonel O'Neill et le capitaine Carter se dirigèrent vers l'observatoire, mais les deux équipes constatèrent très rapidement que l'ensemble des villageois et les membres de SG-7 avaient été tués par une mystérieuse épidémie.

Plus tard, le docteur Fraiser et une équipe médicale se rendirent à leur tour à la surface de Hanka afin de résoudre ce mystère et installèrent un sas de décontamination au sein de l'observatoire. Après avoir subi un examen médical, les membres de SG-1 décidèrent d'étiqueter les corps des villageois munis de combinaison hazmat pour comptabiliser les victimes. Ils retrouvèrent alors Cassandra, terrifiées par les cadavres présents sur la planète, et réalisèrent que celle-ci était l'unique survivante de l'épidémie. Alors que le docteur Fraiser détermina qu'elle n'était pas porteuse de la maladie infectieuse qui avait touché les habitants de Hanka, cette dernière décida de la ramener sur Terre par la porte des étoiles en compagnie du capitaine Carter et du docteur Jackson.

Pendant ce temps, le colonel O'Neill et Teal'c se portèrent volontiers pour rester sur Hanka et ainsi poursuivre la mission d'observation du trou noir au moment de l'éclipse solaire. Après une journée d'attente, les deux membres de SG-1 commencèrent leur étude de la singularité en formation, mais le colonel O'Neill remarqua un étrange halo lumineux proche de la planète et demanda à Teal'c de réorienter le télescope vers celui-ci. C'est alors qu'ils furent stupéfaits de découvrir un vaisseau-mère goa'uld de classe Ha'tak appartenant à la déesse Nirrti en orbite de la planète. Au moment où ils réalisèrent que l'appareil déploya plusieurs planeurs de la mort, les deux membres de SG-1 rejoignirent au plus vite la porte des étoiles sous le feu de l'ennemi et parvinrent à traverser in extremis l'horizon des événements afin de rentrer sur Terre.

Bien que la planète Hanka fut interdite d'accès en raison de la contamination de sa surface par l'agent biologique goa'uld, les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent à nouveau sur ce monde en 2001 lorsque Cassandra, âgée de 16 ans, commença à tomber gravement malade à cause du rétrovirus développé par Nirrti qui commença à modifier son ADN. Le général Hammond autorisa alors l'équipe à retourner sur Hanka afin d'en apprendre plus sur une étrange maladie qui frappait autrefois les adolescents de Hanka et tenter de trouver un remède pour sauver Cassandra. Arrivé sur ce monde, SG-1 se rendit dans la forêt et découvrit, grâce aux vidéos et aux rapports de SG-7, l'emplacement du rite que suivaient les adolescents hankans, celui-ci étant désigné par l'empreinte d'une main fluorescente dessinée sur un arbre.

Toutefois, lorsque le docteur Jackson apposa sa main contre l'empreinte, un feu alluma de lui-même, puis le colonel O'Neill et Teal'c furent téléportés automatiquement au sein du laboratoire secret de Nirrti. Après avoir été rejoints par le major Carter et le docteur Jackson, les membres de SG-1 réalisèrent que les adolescents hankans étaient transportés par ce laboratoire puis soignés par Nirrti qui menait des expériences génétiques. Le docteur Jackson découvrit alors une tablette goa'uld contenant les notes de la Goa'uld, ainsi qu'un dispositif de stockage cryogénique abritant plusieurs centaines de bio-échantillons. Toutefois, n'ayant trouvé aucun remède pour soigner, le major Carter décida de rentrer sur Terre tandis que les autres membres de SG-1 collectèrent davantage d'informations.

Cependant, cette intrusion de la part de SG-1 déclencha une alarme silencieuse qui prévint Nirrti de la découverte de son laboratoire. Alors que le colonel O'Neill, le docteur Jackson et Teal'c récupérèrent plusieurs échantillons et appareils dans le laboratoire, Nirrti se téléporta au sein de ce dernier équipé de son occulteur personnel et resta invisible aux yeux des Terriens. Alarmés par l'activation soudaine des anneaux, le colonel O'Neill et ses hommes décidèrent de quitter les lieux en emportant avec eux les différents appareils qu'ils purent trouver sur place, dans l'espoir de sauver la petite Cassandra. Ils quittèrent par la suite la surface de la planète Hanka sans se douter qu'ils furent suivis de près par Nirrti qui infiltra le SGC pour suivre le résultat de ses expériences sur Cassandra.

Suite à ces événements, on peut supposer que la planète Hanka demeure complètement abandonnée et inhabitée.

Épisodes reliés