Velona (P4X-636)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Velona (P4X-636)
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Désertique
Nature du terrain
Plaines désertiques
Culture(s)
Velonien (Passé) / Inhabitée (Présent)

Présentation

Velona, désigné également sous le nom de code P4X-636, est une planète de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré en 2001 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde à la surface désertique abritait autrefois une civilisation technologiquement avancée semblable à celle de la Terre.

Toutefois, lorsque les habitants de ce monde furent menacés par les Goa'ulds, un être élevé appelé Orlin les aida à construire une arme de grande puissance pour repousser l'envahisseur. Néanmoins, ce peuple fut anéanti par les êtres ascensionnés au moment où ils décidèrent d'utiliser l'arme pour conquérir d'autres mondes de la galaxie.

La porte des étoiles locale est située au milieu des ruines d'une vaste ville et entourée de hautes collines escarpées dénudées de toute végétation. L'ancienne cité semble s'étendre plusieurs kilomètres aux alentours de la porte des étoiles et comporte une grande esplanade surélevée surmonté d'un temple abritant l'arme.

À noter que le climat de la planète Velona semble très aride et sa végétation est relativement peu développée aux alentours de la porte des étoiles.

Lieux principaux

Ville Velonienne

Situé à proximité immédiate de la porte des étoiles locale, cette immense cité, aujourd'hui en ruines et totalement inhabitée, abritait autrefois le cœur de la civilisation velonienne il y a plusieurs dizaines, voire centaines d'années avant la formation du programme porte des étoiles.

Elle semble s'étendre sur plusieurs kilomètres et comporte en son centre une grande place rectangulaire surélevée qui surplombe le reste des infrastructures. La porte des étoiles est installée sur l'un des bords de cette esplanade et fait face au temple abritant une arme technologiquement avancée.

Temple

Bâti au sommet d'une place surélevée face à la porte des étoiles, ce temple est l'une des seules structures encore intactes au sein de l'ancienne ville vélonienne. L'accès depuis la porte des étoiles se fait par une large place rectangulaire qui mène à des escaliers conduisant directement au temple.

Plusieurs piliers situés à l'entrée du temple comportent des inscriptions écrites dans un antique dialecte et racontant certaines parties de l'histoire de la civilisation vélonienne. Le docteur Jackson fut capable de comprendre que ses habitants connaissaient le fonctionnement de la porte des étoiles jusqu'à ce que survint « la menace venue du ciel ».

Ce temple abrite une arme d'une très grande puissance possédant une technologie plus avancée que celle qui est présente dans le reste de la ville et susceptible de venir à bout d'une flotte de vaisseaux goa'ulds. Néanmoins, après la destruction du peuple velonien par les êtres élevés, Orlin retira la mémoire centrale de l'arme pour la neutraliser.

Cependant, cette arme fut découverte par SG-1 plusieurs siècles plus tard lors de leur exploration de Velona et le major Carter fut capable de remplacer le composant manquant par un générateur à naquadah modifié. L'arme fut finalement détruite par les êtres ascensionnés après que les membres de SG-16 aient reçu l'ordre d'effectuer un tir d'essai malgré les réticences du major Carter et d'Orlin.

À noter que d'après le docteur Jackson, l'architecture du temple de Velona n'a rien de commun avec les autres bâtiments en ruines de l'ancienne ville, et celui-ci fut capable de déterminer que cet édifice datait d'environ quatre siècles.

Histoire

Il y a plus de 3 000 ans avant la création du programme porte des étoiles, une civilisation, probablement composée d'êtres humains originaires de la Terre, vit le jour à la surface de la planète Velona. Elle se développa dans un isolement relatif et parvint au fil des siècles à un niveau technologique semblable à celui de la Terre. Cependant, il y a environ 400 ans avant notre ère, les habitants de Velona découvrirent le fonctionnement de la porte des étoiles et réalisèrent alors un important essor technologique. Néanmoins, au cours de l'exploration de la Voie lactée, ces derniers firent probablement la rencontre des Goa'ulds qui ne tolérèrent pas l'existence de civilisation technologiquement avancée autre que la leur.

Néanmoins, refusant de laisser le peuple de Velona être anéanti par une flotte de vaisseaux ennemis, un être élevé appelé Orlin décida d'apprendre aux habitants de ce monde à construire une arme très sophistiquée qui furent alors capable de repousser l'attaque des vaisseaux-mères goa'ulds. Néanmoins, après cette victoire, les Veloniens décidèrent alors d'utiliser cette arme pour conquérir d'autres mondes de la Voie lactée. Cependant, ayant enfreint les règles de l'Ascension, les autres êtres élevés décidèrent alors d'intervenir et anéantir les habitants de Velona dans le but d'éviter un désastre, puis condamnèrent Orlin à vivre éternellement à la surface de ce monde dévasté en guise de châtiment.

Plusieurs siècles plus tard, en 2001, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur Velona et découvrirent très rapidement les ruines de la cité velonienne, ainsi que l'arme technologiquement avancée au sein d'un ancien temple. Alors que le major Carter commença à étudier le dispositif extraterrestre, le docteur Jackson parvint à la conclusion que le temple possédait une architecture complètement différente des autres bâtiments de l'ancienne ville, et tenta de traduire les inscriptions autour de l'édifice afin de déterminer les raisons de la disparition des habitants de ce monde.

Plus tard, au moment où les membres de l'équipe SG-16 envoyèrent un UAV à la surface de la planète, le colonel O'Neill et Teal'c décidèrent d'effectuer une reconnaissance de la cité pendant que leurs coéquipiers poursuivirent leurs travaux de recherche. Néanmoins, peu de temps après leur départ, le major Carter fut remarqué par Orlin qui décida alors de pratiquer sur elle un échange spirituel afin de mieux la connaître. N'étant pas préparée à cette expérience, la militaire terrienne perdit connaissance avant d'être secourue par le docteur Jackson puis les autres membres de SG-1. Alors qu'elle fut rapatriée sur Terre, Orlin décida de suivre les Terriens à travers la porte des étoiles.

De retour au SGC, les membres de SG-1 informèrent le général Hammond de leur découverte, et notamment l'arme extraterrestre, au cours d'un briefing en compagnie du colonel Reynolds de l'équipe SG-16. Bien que le major Carter précisa la mémoire centrale du dispositif avait été disparu, celle-ci suggéra qu'un générateur de naquadah modifié serait capable d'alimenter l'arme dans le but de réaliser un essai de tir. Cependant, le général Hammond décida d'affecter l'équipe SG-16, commandée par le colonel Reynolds, à l'étude de l'arme du détriment du major Carter, tandis que le docteur Jackson fut chargé de traduire les textes en langue extraterrestre présents sur les piliers du temple.

Deux semaines plus tard, alors que le docteur Jackson parvint à déterminer que le dispositif de Velona était en réalité une arme très puissante, le Pentagone ordonna au général Hammond de trouver un moyen de l'activer en connectant un générateur à naquadah mis au point par le major Carter. Entre-temps, Orlin, alors redevenu humain, relate l'histoire de la planète Velona et prévint le major Carter que les autres êtres élevés pourraient intervenir si les militaires terriens tentaient d'utiliser l'arme. Bien que cette dernière tenta de mettre en garde le général Hammond, celui-ci reçut l'ordre du Président des États-Unis de procéder à l'activation du dispositif extraterrestre malgré les conséquences.

Redoutant une nouvelle catastrophe, Orlin construisit alors une mini porte des étoiles dans la cave de la maison du major Carter afin de se rendre sur Velona et ainsi empêcher les membres de SG-16 de réaliser un tir d'essai. Après avoir établi un vortex, Orlin voyagea sur cette planète, suivi de près par le major Carter, et parvint à neutraliser un des militaires terriens avec un Zat. Bien que le colonel Reynolds blessa Orlin d'une balle dans le bras, le major Carter tenta de convaincre en vain le militaire d'arrêter le générateur. Devant l'urgence de la situation, Orlin se jeta délibérément pour déconnecter le réacteur à naquadah, mais le colonel Reynolds le blessa mortellement avec son arme de poing sous les yeux horrifiés du major Carter.

Cependant, les autres êtres élevés autorisèrent Orlin à réaliser à nouveau son Ascension et celui-ci emporta avec lui le générateur à naquadah, alors en surcharge, pour éviter une explosion cataclysmique. Alors que le générateur explosa dans la haute atmosphère de Velona, les êtres élevés en profitèrent alors pour détruire définitivement l'arme et empêcher les Terriens de l'utiliser malgré leur désir de se défendre contre les Goa'ulds. Suite à ces événements, les membres de SGC quittèrent la surface de Velona qui fut alors complètement abandonnée.

Épisodes reliés
Stargate SG-1