Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Velona (P4X-636)
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
503 - Ascension

Encyclopédie
Personnage(s)
- Reynolds
- Orlin

Velona (P4X-636)
Velona (P4X-636)
Informations générales

Niveau technologique : Moyen
Niveau de menace : Faible
Culture(s) : Inhabitée

Présentation

Description

Velona est une planète de la Voie Lactée. Également désignée sous le code P4X-636, cette planète fut explorée par les membres de SG1 en 2001.

Elle possède une Porte des Étoiles située au centre d'une vaste ville. Cette dernière est située dans une zone vallonnée, près d'un massif montagneux.

Le climat de cette planète semble aride et sa végétation relativement peu développée.
Histoire

Il y a 3 000 ans, la civilisation Vélonienne vit le jour sur cette planète. Elle se développa dans un isolement relatif et parvint à un niveau technologique similaire à celui de la Terre.

Il y a 400 ans, les habitants découvrirent la Porte des Étoiles et firent alors un bond technologique en avant. Cependant, des vaisseaux Goa'uld attaquèrent la planète, ces derniers ne tolérant aucune technologie avancée autre que la leur. Refusant de rester les bras croisés, Orlin, alors être de pure énergie, apprit aux habitants à construire une arme d'une grande puissance qui leur permit de vaincre les Goa'ulds. Cependant, les Véloniens décidèrent ensuite d'utiliser la technologie offerte par Orlin pour conquérir d'autres planètes. Afin d'empêcher un tel désastre, les Êtres Élevés décidèrent d'anéantir planète et de condamner Orlin a vivre éternellement sur Velona.

En 2001, SG1 explora la planète et découvrit l'infrastructure de l'arme. Alors qu'elle étudiait sa technologie, le major Carter fut remarquée par Orlin qui décida de pratiquer sur elle un échange spirituel afin de mieux la connaître. Cette expérience lui fit toutefois perdre connaissance et elle fut rapatriée sur Terre. Orlin en profita alors pour suivre les terriens à travers la Porte des Étoiles.

Par la suite, l'équipe SG-16, commandée par le colonel Reynolds, fut assignée à cette mission et se rendit sur Velona afin d'étudier l'arme.

Environ deux semaines plus tard, le Pentagone ordonna que l'arme soit testée grâce à un générateur mis au point par le major Carter. Redoutant une nouvelle catastrophe, Orlin, alors redevenu humain, décida de regagner Velona afin d'empêcher l'activation de l'arme en utilisant une Porte des Étoiles miniature construite de ses mains dans la cave du major Carter. Toutefois, les hommes de Reynolds refusèrent d'annuler l'essai et Orlin dut donner sa vie pour débrancher le générateur alimentant l'arme. Afin d'empêcher une surcharge cataclysmique du générateur, Orlin accomplit une nouvelle fois l'Ascension et emporta le générateur avec lui avant qu'il n'explose. Les Êtres Élevés en profitèrent alors pour détruire définitivement l'arme.
Principaux lieux

Ville Vélonienne : cette immense cité qui s'étend sur plusieurs kilomètres abritait autrefois le coeur de la civilisation Vélonienne. Elle est aujourd'hui totalement en ruines et inhabitée depuis des dizaines voire des centaines d'années. La ville comporte en son centre ce qui semble être une grande place rectangulaire qui surplombe le reste des infrastructures. La Porte des Étoiles locale se trouve sur l'un des bords de cette place, et fait face à un Temple.

Temple : ce temple, qui fait face à la Porte des Étoiles, est l'une des seules structures encore relativement intacte de la ville Vélonienne. L'accès depuis la Porte se fait par une immense et très large allée qui mène à des escaliers conduisant directement au Temple. A l'entrée, plusieurs piliers comportent des inscriptions écrites dans un antique dialecte et racontant certains parties de l'Histoire de la civilisation Vélonienne.
Le Temple abrite également une arme d'une très grande puissance. D'une technologie plus avancée que celle qui est présente dans le reste de la ville, cette arme est en mesure de venir à bout d'une flotte de vaisseaux Goa'uld. A noter toutefois que l'arme est dépourvue de générateur principal, celui-ci ayant été retiré par Orlin afin de neutraliser l'arme.


0.020 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama