Tablette goa'uld

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tablette goa'uld
Culture(s)
Goa'uld
Type
Stockage de données
Diamètre
15 cm

Présentation

Ces tablettes de forme hexagonale sont utilisées par les Goa'ulds dans le but de stocker des informations de la même manière qu'un livre numérique.

L'une de ces tablettes fut découverte pour la première fois par les membres de l'équipe SG-1 sur la planète Argos au sein d'une statue représentant le Goa'uld Pelops.

Fonctionnement

D'un diamètre d'environ 15 centimètres, ces tablettes de couleur gris sombre permettent aux Goa'ulds d'enregistrer des informations écrites de la même manière qu'un livre numérique. Elles peuvent être utilisées notamment afin de stocker des données de recherches scientifiques, ou encore des plans de bataille en vue d'une infiltration parmi leurs ennemis.

Ces tablettes utilisent un dispositif de tourneur de page sous la forme d'un cristal violet qui permet de réorganiser les symboles à la surface de l'appareil, et ainsi de faire apparaître de nouvelles informations. Néanmoins, certains de ces cristaux furent piégés par l'inventeur Ma'chello qui inséra des parasites capables de tuer les symbiotes goa'ulds.

À noter que la tablette, ainsi que les cristaux piégés retrouvés dans le laboratoire de Ma'chello sur P3C-599, furent transférés dans la zone 51 pour être étudié.

Histoire

En 1997, au cours d'une mission d'exploration sur la planète Argos, Teal'c remarqua qu'une série de symboles située au pied d'une statue représentant le dieu Pelops formaient une combinaison dans un obscur dialecte goa'uld. Après avoir entré une séquence à l'aide des symboles, le Jaffa déverrouilla un mécanisme, révélant l'existence d'une tablette goa'uld et d'un cristal de couleur violet.

Alors que le docteur Jackson fut stupéfait par cette découverte, Teal'c utilisa le cristal dans le but de révéler un texte en langage goa'uld à la surface de la tablette. Néanmoins, bien que les symboles s'avérèrent être archaïques et très difficile à déchiffrer, Teal'c comprit qu'il s'agissait d'une sorte de dossier créé par le goa'uld Pelops et commença à le traduire avec l'aide du docteur Jackson.

Plus tard, les deux membres de l'équipe SG-1 découvrirent que Pelops menait des expériences sur l'évolution future des êtres humains et qu'il avait limité artificiellement la durée de vie des habitants de la planète Argos. Après avoir affiné la traduction de la tablette, le docteur Jackson réalisa que celle-ci mentionnait des nombres correspondants à deux fréquences différentes, chacune permettant d'activer ou de désactiver les nano-robots.

Plusieurs années plus tard, en 1999, après avoir découvert les corps des Linvris dans une chambre scellée sur PY3-948, le docteur Jackson retrouva une tablette goa'uld relatant un plan de bataille par infiltration près d'un des cadavres. Néanmoins, au moment où il passa le cristal permettant de passer à la page suivante au-dessus de la tablette, l'archéologue terrien fut infecté à son insu par un parasite tueur de goa'uld créé par Ma'chello.

Toutefois, au moment où le docteur Jackson découvrit que les symboles présents sur la tablette étaient inscrits dans un dialecte goa'uld proche du latin, celui-ci commença à souffrir d'étranges hallucinations mettant en scène les Linvris dès son retour au SGC. Néanmoins, après que Teal'c soit à son tour infecté par une étrange maladie, les membres de SG-1 réalisèrent que les cristaux tourneur de page créés par Ma'chello contenaient chacun d'entre eux des dizaines de parasites tueurs de Goa'ulds.

Quelque temps plus tard, au cours de l'année 2001, le docteur Jackson découvrit une tablette goa'uld dans le laboratoire secret de Nirrti sur la planète Hanka et parvint à déterminer que cette dernière menait des expériences sur les habitants de ce monde dans le but de créer des Hok'tars.

Encyclopédie