Canon lourd goa'uld

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Canon lourd goa'uld
Culture(s)
Goa'uld
Type
Canon énergétique
longueur
2,08 m
Hauteur
1,40 m

Présentation

Ces canons énergétiques d'une puissance de feu redoutable sont utilisés par les Goa'ulds dans le but de défendre une position stratégique, de tendre des embuscades, ou encore de repousser les assauts des assaillants ennemis.

Ils furent rencontrés à de nombreuses reprises par les membres de l'équipe SG-1 et le personnel du SGC au cours du programme porte des étoiles sur différentes places-fortes goa'ulds tels que PX9-757, P3X-367, ou encore P2M-903.

Fonctionnement

D'une longueur de 2,08 mètres pour une hauteur d'environ 1,40 mètre, les canons lourds goa'ulds sont des modèles d'armes énergétiques supérieures aux lances jaffas classiques et similaires aux deux canons équipant les planeurs de la mort. Ils possèdent ainsi un fonctionnement identique à ces deux armes à énergie en émettant une puissante décharge de plasma incandescent capable de tuer instantanément un individu ou de provoquer d'importants dégâts matériels.

Toutefois, contrairement aux lances serpents, ces armes lourdes sont généralement montées sur une base fixe sous forme de trépied, et sont par conséquent difficilement transportables. De ce fait, ces canons sont régulièrement utilisés par les Goa'ulds pour défendre un périmètre autour d'une forteresse, ou pour augmenter la puissance de feu auprès de certaines installations importantes, comme par exemple une porte des étoiles, à la surface d'une planète.

Manœuvrés par un unique guerrier jaffa, ces canons peuvent ainsi permettre de briser l'assaut de l'assaillant le plus déterminé une fois correctement espacés à la surface d'une planète. Bien que leur portée optimale de visée soit d'environ 50 mètres, les canons énergétiques, pouvant pivoter sur 360° et s'incliner vers le haut ou vers le bas de 60° environ, peuvent tirer à des distances supérieures, mais avec une précision plus réduite.

Toutefois, en dépit de leur grande puissance de feu, les canons goa'ulds, probablement constitués de naquadah, sont totalement dépourvus de boucliers d'énergie, laissant l'utilisateur à la merci des tirs de riposte ennemis, et sont particulièrement vulnérables aux attaques aériennes telles que les missiles terriens. De plus, ces armes n'étant pas très précises, elles ne possèdent qu'un faible taux de réussite au niveau du tir.

Lors de l'activation de l'arme, la tête se sépare en quatre parties et révèle ainsi le canon central, tout en émettant un grésillement électrique. Ainsi, lorsqu'une personne presse sur la détente située sur la poignée, l'énergie s'accumule à travers les têtes et envoie une puissante décharge de plasma. Bien que les canons possèdent une cadence de tir plus faible que celle des lances, ces derniers sont néanmoins capables de tirer de puissantes rafales de tirs énergétiques.

Histoire

En 1998, lorsque le docteur Jackson fut accidentellement projeté dans une réalité parallèle dans laquelle les Goa'ulds attaquaient la Terre, un vaisseau-mère de classe Ha'tak se posa au-dessus de la base de Cheyenne Mountain et un groupe de Jaffas menés par le double alternatif de Teal'c envahit les couloirs du SGC. Alors que les Jaffas assemblèrent un canon énergétique devant une porte blindée, le général O'Neill tenta de convaincre Teal'c que les Goa'ulds n'étaient pas des dieux. Néanmoins, celui-ci fit lui remarquer que sa femme et son fils furent tués lors de l'explosion nucléaire sur Chulak et tua froidement le commandant du SGA pour se venger à l'aide du canon à énergie.

Quelques semaines plus tard, lorsque les membres de SG-1 voyagèrent à nouveau sur Cimméria pour aider la population locale à repousser une invasion goa'uld, un groupe de Jaffas finit par repérer la grotte dans laquelle cette dernière s'était réfugiée et installa un canon lourd devant l'entrée de la caverne. Ainsi, au moment où le capitaine Carter et le docteur Jackson rejoignirent le colonel O'Neill et Teal'c après leur rencontre avec Thor, ces derniers sortirent de la grotte et furent contraints de rendre devant la supériorité numérique des soldats ennemis, ainsi que leur puissance de feu accrue grâce au canon lourd goa'uld.

Un an plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 se rendirent dans une seconde réalité alternative dans laquelle le SGC était également envahi par les Goa'ulds, ces derniers installèrent un canon à énergie dans la salle d'embarquement de la base terrienne afin de protéger l'accès de la porte des étoiles. Quelque temps plus tard, suite à la capture des Abydossiens par Amaunet et ses Jaffas, les membres des équipes SG-1 et SG-3 voyagèrent sur P8X-873 pour les libérer, mais tombèrent rapidement sous le feu d'un canon lourd goa'uld. Bien que le guerrier jaffa pilonna la position des équipes terriennes, le major Carter parvint à détruire le canon à l'aide d'un lance-roquettes.

Plus tard, un autre de ces canons fut rencontré par les membres de l'équipe SG-1 à la surface de la planète PX9-757 lors de leur mission d'infiltration visant à détruire un prototype de vaisseau-mère goa'uld. Bien qu'un Jaffa tira plusieurs décharges énergétiques, celui-ci ne parvint pas à atteindre les membres de l'équipe terrienne équipés de bracelets Ataniks qui furent capables d'esquiver facilement les tirs.

Quelques mois plus tard, en 2002, suite à l'invasion de la planète Latona par les Goa'ulds, les Jaffas au service de Svarog installèrent deux canons à énergie situés à 20 mètres de chaque côté de la porte des étoiles locale pour défendre cette dernière contre une éventuelle attaque ennemie. Informé par le lieutenant Grogan de la présence de ces positions ennemies, le personnel du SGC envoya une sonde UAV sur ce monde pour repérer l'emplacement précis de ces canons depuis les airs avant de déployer deux missiles sol-sol à travers l'horizon des événements. Une fois les canons détruits, les membres des équipes SG-1 et SG-3 traversèrent la porte des étoiles, en compagnie de deux anciens agents du NID.

Plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 parvinrent à s'évader de la pyramide du seigneur Khonsu grâce à l'aide des docteurs Felger et Coombs, ceux-ci remarquèrent très rapidement que les alentours de porte des étoiles étaient puissamment gardés par une dizaine de Jaffas armés de deux canons à énergie. Alors que le colonel O'Neill ordonna au major Carter et Jonas Quinn d'éliminer les Jaffas près du canon central, ces derniers furent rapidement repérés à leur arrivée près de celui-ci. Alors que le guerrier ennemi les mit en joue prêt à faire feu, Teal'c utilisa le deuxième canon pour détruire ce dernier puis élimina plusieurs autres Jaffas afin de sécuriser la zone de la porte des étoiles.

Entre-temps, les Jaffas rebelles récupèrent plusieurs canons énergétiques au cours de leur soulèvement contre leurs anciens maîtres et installèrent certains d'entre eux sur des chariots pour faciliter leurs déplacements. Ainsi, l'un de ces canons fut placé devant la porte des étoiles du premier site Alpha sur P3X-984 au côté de plusieurs mitrailleuses Browning M2 pour défendre la base terrienne contre d'éventuelles incursions ennemies. Néanmoins, suite à la dissolution de l'alliance entre les Terriens, les Tok'ras et les rebelles jaffas, ces derniers utilisèrent les canons à énergie pour protéger leurs bases secrètes comme celle qui se trouvait à la surface de la planète P4S-161 juste avant l'attaque chimique orchestrée par la Confrérie.

Plus tard, au cours du programme porte des étoiles, les membres de l'équipe SG-1 rencontrèrent plusieurs autres canons énergétiques au cours de leurs missions d'exploration sur des planètes contrôlées par les Goa'ulds. Ainsi, lorsque SG-1 voyagea sur P3X-367, un monde contrôlé par Nirrti, la forteresse de cette dernière était protégée par une dizaine de Jaffas armés d'un canon à énergie qui fut même utilisé par Teal'c pour éliminer un petit groupe de guerriers ennemis retranchés derrière un muret. Peu de temps après à l'attaque surprise d'un campement de rebelles jaffas par Moloc sur Hak'tyl II, les Jaffas au service de ce dernier installèrent trois canons à énergie devant la porte des étoiles pour échapper l'envoi de renforts par cette dernière.

Quelque temps plus tard, en 2006, suite à la capture de Teal'c par l'un des clones de Ba'al, plusieurs équipes SG, dont SG-1 et 3, traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent à la surface de P2M-903 sous le feu nourri de plusieurs dizaines de Jaffas ennemis, dont l'un équipé d'un canon à énergie goa'uld. Alors que ce dernier tira de nombreuses rafales sur les membres des équipes terriennes, le colonel Mitchell se dirigea rapidement vers la position ennemie armé d'un fusil à pompe. Au bout de quelques minutes, l'officier terrien parvint à éliminer le Jaffa, ainsi que le canon à énergie, permettant à ses coéquipiers de poursuivre l'assaut vers le vaisseau-mère goa'uld.

Encyclopédie
Coulisses
Accessoires de tournage