Tel'tak de Jolinar

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tel'tak de Jolinar
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Ce vaisseau cargo Tel'tak appartenant au seigneur goa'uld Sokar fut utilisé par la Tok'ra Jolinar de Malkshur peu de temps après son évasion de Netu, la lune pénitentiaire de la planète Delmak.

Néanmoins, cet appareil fut de nouveau utilisé plusieurs années plus tard par les membres de l'équipe SG-1 et Martouf dans le but de rejoindre à leur tour la surface de Netu et ainsi secourir Jacob Carter/Selmak.

Tout comme la plupart des vaisseaux cargos goa'ulds, ce Tel'tak est équipé d'une plate-forme à anneaux de transport, et de nacelles de survie, mais est dépourvu de système de camouflage optique capable de le rendre invisible.

De plus, ce vaisseau gravement endommagé lors de l'évasion de Jolinar est également incapable de voyager en hyperespace à plus de 40% de sa puissance nominale sans risquer de graves avaries.

Histoire

Plusieurs années avant la formation du programme porte des étoiles, la Tok'ra Jolinar de Malkshur fut capturée par Sokar lors d'une mission d'infiltration et fut envoyée sur Netu pour être condamnée à la damnation éternelle. Toutefois, cette dernière parvint à s'échapper de la lune infernale grâce aux anneaux de transport en utilisant le charme de son hôte pour séduire Bynarr. Une fois arrivée au palais de Sokar sur Delmak, Jolinar déroba ce vaisseau cargo Tel'tak pour rejoindre une planète tok'ra et fut retrouvée par ses congénères quelques jours plus tard inconsciente et grièvement blessée.

Quelque temps plus tard, en 1999, suite à la capture de Jacob Carter/Selmak par Sokar, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Martouf, rejoignirent alors ce vaisseau cargo posé à la surface de Vorash afin de se rendre à leur tour sur Netu. Arrivé à bord de cet appareil, Martouf révéla que ce Tel'tak était le même que celui utilisé par Jolinar, mais qu'il fut gravement endommagé au cours de son évasion. Il ajouta également que, bien que les Tok'ras furent capables de réparer son moteur principal, ce vaisseau cargo ne pouvait pas voyager en hyperespace à plus de 40% de la puissance nominale sans risquer d'avarie.

Après avoir embarqué à bord tout le matériel nécessaire au succès de cette mission de secours, les membres de SG-1 et Martouf firent décoller le vaisseau cargo goa'uld et mirent le cap vers Netu. Au cours du voyage en hyperespace vers la lune infernale, Martouf aida le major Carter à accéder plus facilement aux souvenirs de Jolinar présents dans son subconscient grâce à l'utilisation d'un appareil de stimulation mnémonique dans le but de découvrir la manière dont la Tok'ra était parvenue à s'échapper de Netu.

Arrivé en orbite de la lune infernale, Teal'c plaça le vaisseau cargo au-dessus de la colonie pénitentiaire tandis que le colonel O'Neill, le major Carter, le docteur Jackson et Martouf utilisèrent des nacelles de survie pour rejoindre la surface de la lune ardente. Plus tard, les membres de SG-1 contactèrent Teal'c, resté à bord du Tel'tak de Jolinar, grâce à un appareil de communication tok'ra, et lui transmirent les informations à propos de l'offensive prévue par Sokar contre les Grands maîtres goa'ulds recueillies par Jacob Carter au cours de sa mission d'infiltration.

Entre-temps, lorsque Sokar apprit qu'un groupe d'individus était arrivé à la surface de Netu sans son autorisation, celui-ci donna l'ordre à l'un de ses gardes d'envoyer des planeurs de la mort pour intercepter et détruire le vaisseau cargo qui avait amené les membres de l'équipe sur la lune pénitentiaire. Ainsi, au moment où les membres de SG-1 découvrirent la présence d'anneaux de transport dans les quartiers personnels de Bynarr, Teal'c fut attaqué par deux planeurs de la mort, l'obligeant alors à réaliser de nombreuses manœuvres d'évitement pour éviter d'être détruit.

Pendant ce temps, les membres de SG-1 parvinrent à s'échapper de leur cellule et se rendirent dans les quartiers de Bynarr pour activer les anneaux de transport. Néanmoins, bien que Teal'c tenta de placer le vaisseau cargo entre la lune et la planète pour intercepter le flux de matière en esquivant les tirs ennemis, Apophis fit irruption au sein des quartiers de Bynarr et captura les membres de SG-1. Incapable de secourir ses coéquipiers, Teal'c décida alors de mettre le cap en hyperespace vers Vorash pour avertir au plus vite le Haut conseil tok'ra de la situation.

Après avoir poussé les moteurs de ce vaisseau cargo au maximum malgré les risques d'avarie, Teal'c demanda alors l'aide du Tok'ra Aldwin pour secourir ses amis et lui fit part des plans de Sokar contre les Grands maîtres, ainsi que des récents événements survenus sur Netu. Grâce à ces informations, les Tok'ras décidèrent d'utiliser la révolte d'Apophis sur Netu à leur avantage et ordonnèrent à Aldwin de lancer une bombe au cœur de la lune ardente dans le but de la détruire, et d'éliminer par la même occasion Sokar à bord de son vaisseau-mère.

Bien que Teal'c émit de fortes réticences quant à la mise à exécution de ce plan, celui-ci accepta d'accompagner Aldwin et ces derniers mirent alors le cap vers Netu en hyperespace à bord du vaisseau cargo goa'uld. Néanmoins, au cours du voyage, Teal'c tenta à nouveau de convaincre le Tok'ra de secourir les membres de SG-1, Martouf et Selmak dans le cas où le vaisseau-mère de Sokar ne serait pas encore en orbite de Netu à leur arrivée. Aldwin lui rappela alors l'importance de leur mission et lui révéla que l'explosion se déclencherait une douzaine de minutes après l'envoi de la bombe.

Cependant, arrivés à proximité de Netu, Teal'c et Aldwin réalisèrent que le vaisseau-mère de Sokar était déjà placé en orbite de la lune ardente, et le Tok'ra mit le vaisseau cargo dans l'ombre de cette dernière pour éviter d'être détecté. Néanmoins, au moment où le major Carter contacta Teal'c par radio, Aldwin envoya la bombe à la surface de Netu contre l'avis du Jaffa en le menaçant avec un Zat, laissant moins de douze minutes aux membres de SG-1 pour s'enfuir de la lune pénitentiaire. Teal'c prévint alors ses coéquipiers des plans de la Tok'ra, obligeant ces derniers à trouver un moyen de s'évader au plus vite de leur cellule.

Pendant ce temps, lorsque Aldwin suggéra de quitter l'orbite de Netu avant l'explosion, Teal'c neutralisa le Tok'ra et enferma celui-ci dans la partie arrière du vaisseau cargo, prenant par la même occasion le contrôle de l'appareil. Alors que les membres de SG-1 parvinrent à nouveau à rejoindre les anneaux de transport dans les quartiers de Bynarr, Teal'c plaça le Tel'tak entre la lune pénitentiaire et le vaisseau-mère de Sokar à partir des instructions fournies par Aldwin et réussit à récupérer in extremis ses coéquipiers, accompagnés de Martouf et Selmak avant de s'enfuir sous le feu du vaisseau-mère de Sokar.

Au moment où la lune pénitentiaire devint de plus en plus instable sous l'effet de la bombe tok'ra, Teal'c parvint à éloigner suffisamment le vaisseau cargo pour éviter d'être touché par le souffle de l'explosion. Par la suite, les membres de l'équipe SG-1 furent alors capables de rejoindre la surface de Vorash en hyperespace à bord de cet appareil, assurant la réussite de cette mission de sauvetage.