Main mise

(3,93 / 5) 418 notesNoter
Cet épisode est canon.
Main mise (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Intervention
Épisode :
#201
Date de diffusion :
28 septembre 2010
Audiences US :
1,18 million de téléspectateurs
Audiences FR :
450 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Julie McNiven (Ginn), Mike Dopud (Varro), Caroline Cave (Dana), Peter Kelamis (Adam Brody), Tygh Runyan (Dr. Robert Caine), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Alisen Down (Dr. Brightman), Tobias Slezak (Peter), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Robert Knepper (Simeon), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Ian Butcher (Dannic), Rob Hayter (Soldat lucien), Primo Allon (Koz), Ash Lee (Technicien lucien)
Synopsis
Toujours pris en otage par Dannic, le colonel Young et la plupart du personnel militaire sont à la merci de l'Alliance lucienne.

Moments clés

- Visite de médecins terriens sur le Destinée
- Débarquement temporaire de l'équipage du Destinée sur une planète hostile
- Première apparition de Ginn et Simeon
- Décès de Kiva, Dannic et Carmen Johansen
- Réédition des membres de l'Alliance lucienne
- Reprise de contrôle du Destinée par le docteur Rush

Références culturelles

After the Storm (Mumford & Sons) - Musique jouée en fin de l'épisode.

Notes sur l'épisode

- La chanson qui a été jouée à la fin de l'épisode est "After the Storm" de Mumford & Sons.
- Lors de la mise en place initiale des cinq premiers épisodes, cet épisode (écrit par Paul Mullie) est le premier épisode de la deuxième saison, mais serait le deuxième à être tourné, "Influence" étant filmé en premier pour donner au réalisateur Robert Carlyle le temps de se préparer.
- Cet épisode présente une nouvelle séquence prologue qui montre divers événements des dix épisodes précédents, dont beaucoup n'ont aucun rapport avec l'intrigue de l'épisode.
- Le tournage principal de la deuxième saison a commencé le 10 mars - quelques semaines plus tard que d'habitude, en raison des Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver. Cette saison, Joseph Mallozzi et Paul Mullie (producteurs consultants l'année dernière) rejoignent Brad Wright, Robert C. Cooper et Carl Binder en tant que producteurs exécutifs.
- Robert Knepper (Simeon) est surtout connu pour avoir joué Theodore "T-Bag" Bagwell dans Prison Break.
- Caroline Cave (Dana) a joué le rôle du Dr Cole dans l'épisode "Une question d'éthique" de Stargate Atlantis.
- Tobias Slezak (Peter) a joué le rôle du sergent-chef Dale James dans les épisodes "Héros 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1 et Myrus dans l'épisode "Inquisition" de Stargate Atlantis.
- Rob Hayter (Soldat lucien) a précédemment joué le rôle de l'infirmier dans l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1, d'un sergent dans "Monde cruel", "Sans pitié" et "Amnésie" et de Phil dans "Morts ou vifs".
Alisen Down (Dr. Brightman) a également joué le rôle de la femme alteran dans Stargate : The Ark of Truth. Elle est surtout connue pour avoir joué Jean Barolay dans Battlestar Galactica.
- Mike Dopud (Varro) a précédemment joué le rôle du Colonel Ruslan Chernovshev dans l'épisode "Alerte maximum" de Stargate SG-1 et le chasseur de primes Odai Ventrell dans "Morts ou vifs" ainsi que Kiryk dans l'épisode "Jeu de piste" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Aujourd'hui, nous avons continué à tourner dans la salle des auteurs et nous avons avancé sur les dix premiers épisodes. Nous avons fini par discuter des détails de l'épisode 1 (Paul aura les honneurs de celui-ci), parler du quoi et du pourquoi et, plus important encore, répondre à la question brûlante de Brad.

- "Après le déjeuner, nous nous sommes enfin mis à donner des notes sur ces scripts. Tout d'abord, le premier épisode de la deuxième saison, dans lequel les événements de 'L'assaut 1ère et 2ème partie' trouvent une conclusion explosive. Plein de moments forts pour les personnages, le premier jet de Paul est serré et bien écrit. Il nous a fallu vingt minutes pour le parcourir". 

- "Une grande partie de l'Alliance Lucienne que nous avons vue dans SG-1 était inepte et, j'ose le dire, un peu loufoque. Ils s'accordaient avec le ton plus léger et plus aventureux de SG-1, mais se seraient fait remarquer (et pas d'une bonne manière) dans la nouvelle série. Par conséquent, j'étais initialement méfiant à l'idée de les introduire dans SGU mais, comme cela s'est souvent produit au cours de mes nombreuses années dans la franchise, j'ai fait confiance à Brad et Robert et, au final, cette confiance a été récompensée par un formidable élément de l'histoire qui a non seulement réussi comme prévu (en créant le chaos qui conduit à l'évacuation de l'Icarus dans le pilote, et, plus tard dans la saison 1, en mettant en place le scénario de l'incursion), mais qui a également offert de nombreux éléments intéressants pour les épisodes à venir (comme le montre la première moitié de la saison 2). (...) L'Alliance a toujours été envisagée comme une coalition lâche de groupes de mercenaires, il était donc logique que certaines factions soient plus capables et plus menaçantes que d'autres." 

- "Le plan pour le double épisode 'L'assaut' était de mettre en place une situation difficile qui ne serait pas si facilement résolue. Quelle que soit la façon dont les choses se résolvent, nous voulions que les conséquences secouent la dynamique du vaisseau - et cela signifiait que certains membres de l'Alliance Lucienne resteraient sur le Destinée une fois la poussière retombée, d'abord en tant que prisonniers, mais aussi, espérons-le, en tant que nouveaux membres d'équipage. Au moment où j'écrivais "L'assaut 1ère et 2ème partie", je n'avais aucune idée de qui resterait dans la deuxième saison, à l'exception de Varro. Après avoir tourné les deux derniers épisodes de la première saison, nous avons décidé de nous concentrer sur des histoires qui n'impliquaient pas le personnage de Kiva. Et, en prime, sa mort a permis de créer un scénario troublant dans le premier épisode de la troisième saison". 


- Brad Wright révéla dans une interview accordée à SFX Magazine : "Lorsque vous essayez d'adopter un ton plus réaliste, où franchement on ne gagne pas à tous les coups, alors il faut qu'il y ait des répercussions dans le monde réel comme la mort, les blessures et les pertes. Vous pouvez creuser plus profondément dans les personnages et plus vous creusez, plus les répercussions peuvent être importantes. Nous allons à certains endroits avec ces personnages [dans la deuxième saison], et nous l'avons déjà fait, où nous n'irions jamais avec les héros de nos autres séries." 

- Robert C. Cooper, producteur exécutif, ajouta dans une interview accordée à SFX Magazine : "[Le colonel Young] va passer à l'essoreuse dans la première moitié de la saison 2 et j'espère qu'il en sortira plus fort. Après tout ce qu'il a traversé - et cela empire pour lui au début de la deuxième saison - il est impossible d'imaginer qu'une personne n'aille pas dans un endroit très sombre, au moins pendant une courte période. (...) Au fur et à mesure que les conflits entre Rush et Young s'intensifient dans la deuxième saison, cela oblige nos jeunes personnages à mûrir et à émerger en tant qu'individus plus forts prenant la place qui leur revient dans la prise de décisions." 

- Lou Diamond Phillips confia dans une interview avec des fans sur le blog de Joseph Mallozzi : "Je ne peux pas vraiment parler des épisodes de la saison 2 à ce stade. (Le simple fait de savoir que je suis là pour eux est un peu un spoiler pour ceux qui s'interrogent sur cette blessure par balle dans 'L'assaut 2ème partie'). Disons simplement que le nouveau Telford, avec son cerveau fraîchement nettoyé, a été un plaisir à jouer. Nous avons enfin un peu plus d'informations sur qui il est vraiment et sur la nature de sa relation avec Young."

"... Je pense, si Telford survit... que le problème le plus évident est qu'il y aurait deux Colonels à bord du Destinée. J'ai lu une discussion intéressante en ligne pour savoir qui aurait réellement l'ancienneté et je pense que la solution devrait revenir à leur ordre de passage à l'académie. Ce qui est plus compliqué et ce qui reste à voir, c'est où en est la tête de Telford maintenant qu'il a été libéré des effets du lavage de cerveau. L'interaction personnelle entre lui et Young sera amusante, surtout si l'on considère qu'il était sous-entendu qu'ils étaient amis à l'époque."