Retour d'Eden

(3,74 / 5) 171 notesNoter
Cet épisode est canon.
Retour d'Eden (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Visitation
Épisode :
#209
Date de diffusion :
23 novembre 2010
Audiences US :
1,17 million de téléspectateurs
Audiences FR :
500 000 téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Remi Aubuchon
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Tygh Runyan (Dr. Robert Caine), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Tobias Slezak (Peter), Camille Sullivan (Val), Michelle Harrison (Rachel), Vincent Gale (Dr. Morrison)
Synopsis
Tandis que Chloe poursuit sa transformation, le docteur Caine et son groupe réapparaissent mystérieusement près du Destinée à bord d'une navette...

Moments clés

- Apparition d'une navette avec le docteur Caine et son groupe
- Retour du docteur Caine et de son groupe à bord du Destinée
- Acquisition d'une navette par l'équipage du Destinée
- Décès de Rachel, Peter, Val, puis des autres membres du groupe de Robert Caine
- Découverte de la vie du groupe de Caine après le départ du Destinée
- Décès du docteur Robert Caine

Références culturelles

Arthur C. Clarke - « Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. » [Wallace]
Winston Churchill - « Turn the mic back on. » [Young]

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule plusieurs mois après les événements de "Eden".
- Le Destinée dispose maintenant d'une navette des Anciens en état de marche après que celle qu'ils ont laissée sur Eden leur ait été rendue par les constructeurs de la planète en parfait état.
- Cet épisode marque la mort confirmée du Dr Robert Caine, de Peter, Val, Dana, Rachel, Vince Kwan et du Dr Norris, la vingtième perte de l'expédition Destinée, après le sénateur Alan Armstrong, le sergent Curtis, Andrea Palmer, le caporal Gorman, le sergent Spencer, le Dr Jeremy Franklin, le caporal Rivers, le pilote Chen, le sergent Hunter Riley, Ginn, Simeon, Michaels et Henderson.
- Greer appelle le Lt. Matthew Scott un "butterbar Lieutenant". Il s'agit d'un terme d'argot militaire qui désigne un nouveau Second Lieutenant, en particulier dans le Corps des Marines. Bien que cela puisse sembler une erreur puisque Scott porte la barre d'argent d'un premier lieutenant, il est plus probable que Greer soit intentionnellement antagoniste, essayant de faire comprendre à Scott la naïveté d'ignorer la menace que Chloe Armstrong peut devenir.
- Adam Brody et Eli Wallace commencent à se disputer sur le pont sur la métaphore d'un cheval de Troie après Brody a suggéré quelque chose Dr. Robert Caine dit sur les comms est "exactement ce qu'un Troyen dirait." Eli remarque que les hommes dans le cheval étaient grecs, et Brody demande "Alors pourquoi était-ce un cheval de Troie ?" mais le colonel Everett Young les coupe avant qu'Eli ne puisse répondre. Dans l'Iliade d'Homère, les Grecs ont offert aux Troyens un énorme cheval de bois, apparemment comme cadeau de paix à la fin de la guerre de Troie. Cependant, un groupe de guerriers grecs s'est caché à l'intérieur afin d'ouvrir les portes de Troie au reste de l'armée grecque et d'assiéger la ville à l'insu des Troyens, ce qui a conduit au sac de Troie. Malgré cela, Brody et Eli pensent que l'arrivée de la navette et de ses occupants laissés sur Eden pourrait être une tentative des constructeurs de planètes d'infiltrer le Destinée - même si le Dr Nicholas Rush a souligné que les constructeurs de planètes n'auraient pas besoin d'un tel dispositif.
- Il s'agit du premier de deux épisodes de Stargate Universe écrits par Rémi Aubuchon.
- Michelle Harrison (Rachel) a déjà joué le rôle d'une assistante dans l'épisode "Pouvoir absolu" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Rémi travaille sur sa réécriture de l'épisode 9, 'Retour d'Eden', dans lequel l'équipage doit comprendre une rencontre déroutante." 

- "J'ai aussi regardé un mixage du jour 2 du numéro 209, 'Retour d'Eden'. J'avais des réserves sur cette histoire particulière dès le début, mais je dois admettre que l'épisode presque terminé est à la fois engageant et donne à réfléchir." 

- "Les extraterrestres ne savaient pas qu'ils allaient simplement finir par mourir à nouveau. Ils pensaient qu'ils les avaient 'réparés'."

- "Compte tenu de la capacité du Destinée à détecter les phénomènes cosmiques (voir le prochain épisode), on peut supposer que le vaisseau a façonné la vision de manière à ce qu'elle apparaisse vraie à T.J. afin de lui épargner la douleur de perdre sa fille. Soit ça, soit il y a plus dans cette vision que ce que tout le monde suppose." 

- Caine vit-il à la fin de l'épisode, puisque les extraterrestres semblent l'avoir trouvé alors qu'il était encore vivant ? "Il ne vit pas".

- "Je n'ai pas trouvé que Caine était susceptible ou volage. C'était clairement un homme de science dont la vision était influencée par sa foi. Comme vous, ses croyances ne l'empêchaient pas d'accepter la logique de la science. En fin de compte, face à un scénario inexplicable de l'autre monde, il a choisi de faire confiance à Dieu plutôt qu'aux mystérieux pouvoirs divins d'extraterrestres bénins. Et, à la fin, même si cette dernière explication s'est avérée plus probable, il est resté ferme et fort dans sa foi. J'ai trouvé cela admirable plutôt qu'une preuve de faiblesse". 

- "On pourrait tirer la conclusion suivante après avoir regardé l'épisode - Caine et les autres sont morts sur la planète (dans le cas de Caine, c'était dans la foulée de son témoignage de la lumière blanche). Les gardiens/créateurs de la planète les ont découverts trop tard et ont cherché à remédier à la situation en leur redonnant toutes leurs fonctionnalités et en les réunissant avec le Destin. Cependant, s'il est facile de construire des planètes, il n'en va pas de même pour la résurrection d'êtres vivants, ce qui a eu pour conséquence que chacun des êtres humains restaurés avait une date d'expiration. Les dommages subis ont fini par rattraper leurs formes corporelles, entraînant leur mort à tous, même celle de Caine, qui s'est déroulée hors-champ".

- "Nous avons imaginé les constructeurs de planètes comme une race extrêmement avancée qui, bien que très puissante, différait considérablement des Anciens. Ils ne possédaient pas les connaissances étendues des Anciens et n'avaient jamais évolué à partir d'une forme physique similaire à la nôtre. Brad a lancé l'idée de leur faire rendre une visite personnelle à un moment donné - mais, comme tant d'autres, nous classerons cette histoire dans la catégorie "Histoires de la saison 3 qui auraient pu être". 

- "Je pense qu'ils se sont sentis quelque peu responsables de la mort de l'équipage du Destiny et ont cherché à se racheter en les restaurant et en les ramenant sur le vaisseau. Compte tenu de ce que nous savons des constructeurs de la planète, il est très probable que cela faisait également partie d'une expérience visant à en apprendre davantage sur les humains et le Destiny lui-même." 

- "Au cours de la longue série de Stargate, la production a été confrontée à un certain nombre de grossesses. Dans quelques cas, nous avons pu ignorer les grossesses en tournant autour d'elles. Dans un autre cas - Rachel [Luttrell, "Teyla Emmagan"] sur SGA - la grossesse est devenue partie intégrante de l'intrigue, tout comme la naissance qui a suivi et les problèmes de maternité qui en ont découlé. Finalement, nous avons décidé que si Atlantis était un environnement suffisamment prometteur pour élever un enfant, Destiny ne l'était pas. Nous avons lutté pour savoir comment nous voulions procéder, Paul en particulier, qui a dû relever le défi du scénario du début de la deuxième saison et qui a finalement trouvé une solution ambiguë et mystérieuse. (...) Il est intéressant de noter que, même s'il est plus ou moins affirmé que Destiny était responsable de la vision de T.J., de nombreux membres du département d'écriture ont refusé de le confirmer dans un sens ou dans l'autre."


Brad Wright confia dans une interview avec Blastr.com : "Nous avons un épisode intitulé 'Retour d'Eden'. Je pense que je peux aussi bien le dire ... Les gens que nous avons laissés derrière nous dans 'Eden' sur cette planète ... ils sont de retour. ". (...) Il y a beaucoup de révélations intéressantes dans cette histoire. ... Encore une fois, nous la prenons dans une direction différente de celle à laquelle on pourrait s'attendre. Et c'est, je pense, une belle histoire. (...) Et, bien sûr, pendant tout cela, Chloé est toujours en train de se transformer. Pendant tout ce que j'ai dit. C'est une grande partie de l'histoire de 'Retour d'Eden' et de cette histoire aussi, et même dans la deuxième moitié de la saison, qui est le back 10." 

Rémi Aubuchon révéla dans une interview avec SciFiAndTVTalk : "Si vous vous souvenez, dans la première saison, nous avons déposé des gens sur une planète [dans l'épisode 'Faith'], et ma première histoire cette année porte sur leur retour. Ces personnes reviennent d'une manière qui semble impossible, et dans "Visitation", nous posons la question de savoir à quel moment vous êtes un être humain. S'agit-il de l'apparence physique d'une personne ou de ce qu'elle porte en elle ? Une grande partie de l'histoire consiste à faire confiance à son instinct et à ses convictions."

"Il s'avère que ces personnes ne sont pas celles que nous pensons, mais elles ne sont pas non plus une menace. Ils ne sont simplement plus tout à fait ce qu'ils étaient, et ils ont été renvoyés sur le Destiny pour des raisons inconnues. En fin de compte, ils ne survivent pas, mais nous ne sommes pas tellement intéressés par ces gens qui sont venus à bord du vaisseau, mais plutôt par la façon dont cela affecte nos personnages, comme le colonel Young, et plus particulièrement T.J., qui, si vous vous souvenez, a choisi de ne pas rester sur la planète."

"C'est ce dont je parlais tout à l'heure ; les histoires que nous racontons cette année sont beaucoup plus basées sur les personnages. Tout au long de la deuxième saison, il y aura de nombreuses batailles spatiales et d'autres choses folles et amusantes, ainsi que des choses auxquelles personne ne s'attendra, mais en fin de compte, le cœur de la série est le conflit entre les personnages, ce qu'ils veulent et ce qu'ils attendent. En l'occurrence, il semble que plusieurs personnes aient regretté de ne pas être restées sur cette planète, mais voici un rappel que le choix que vous pensez être le bon sur le moment n'est peut-être pas toujours le bon."

"C'est donc le nœud de cette histoire, et c'est intéressant parce qu'en tant que groupe d'auteurs sur SGU, nous avons différentes façons d'aborder une histoire. Je pars toujours du point de vue du personnage, même si je suis un gars du genre. Je ne commence pas souvent par me dire : "Oh, ce ne serait pas cool si, sortant de nulle part, un vaisseau extraterrestre atterrissait sur le Destin et commençait à y faire un trou". Dans "Visitation", par exemple, je voulais savoir comment T.J. allait réagir face à ces gens qui revenaient d'une planète où elle avait l'intention de rester et qui, tout d'un coup, sont presque des zombies. C'est comme l'horreur et la prise de conscience que si elle s'en était tenue à son choix initial, qu'est-ce que cela aurait signifié pour elle et pour son enfant à naître."

"Ensuite, il y a Young ; j'adore le personnage du colonel Everett Young parce qu'il n'avait aucune idée qu'il allait un jour être en charge de quelque chose comme ça, et chaque jour est un défi. Il est toujours en train de se remettre en question et de se demander s'il a pris la bonne décision. Young est un grand personnage, et il est clair qu'il s'est demandé pendant tout ce temps s'il avait fait le bon choix en permettant à ces gens de rester sur la planète. Soudain, il se retrouve face à ces individus, et cela le déchire de l'intérieur car il doit protéger le reste de son peuple de leurs anciens compagnons d'équipage. Cela n'a aucun sens que Destiny soit à un million d'années-lumière de la planète sur laquelle ces gens sont restés, et pourtant, tout à coup, ils sont là dans la navette. C'était donc amusant de gérer tout cela."