Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Universe ›› Guide des épisodes ›› Saison 2 ›› Novus
Novus

Flashback

Young (bis)(voir Twin destinies) vieux sur son lit de mort: Chloé est à ses côtés et il la confond avec TJ. Il demande à voir son fils Steven, qui apparaît quelques instants plus tard. Le fils annonce à son père que sa sœur, Sara, sera bientôt là. Young se tourne vers Chloé et lui présente ses excuses.

Temps présent

La navette du Destiny atterrit sur Novus et l'équipe de Scott commence les recherches. Yaozu les mène à l'entrée d'un bunker souterrain. Incapable d'y pénétrer, Brody, sur le pont du Destiny, suggère alors à Young d'utiliser l'arme principale du vaisseau, stationné en orbite pour créer une brèche à l'extérieur de l'installation, ce qui est une réussite.

Une fois à l'intérieur, l'équipe de Scott découvre que le bunker est abandonné, mais qu'il contient des archives avec l'histoire intégrale de Novus ainsi qu'un stock de provisions. De nombreuses équipes sont alors envoyées sur la planète pour accélérer la collecte. En attendant, quelques membres de l'équipage feuillettent les archives du Kino. On découvre que l'expédition alternée a fini sur une planète à peine habitable après avoir traversé la porte qui normalement, devait les ramener sur Terre. On les voit en train de se poser des questions sur la survie du colonel Telford qui avait traversé la porte en premier. Eli en feuilletant sa télécommande, s'aperçoit que quatre adresses de porte des étoiles sont accessibles depuis leur position. Young l'ordonne de composer au plus vite une de ces adresses. L'équipage atterrit sur une planète propice à la vie.

Dans le bunker, Brody constate l'immensité de la banque de données, et suggère de les transférer sur le Destiny. Eli pense pouvoir configurer une connexion pour faciliter cela.

Wray continue de visionner le Kino montrant l'équipage arrivé sur la planète boisée. Brody croit que Rush, qui est resté à bord du Destiné, viendra les sauver. Mais Young pense qu'il faut d'abord planifier un plan de survie à long terme.

Dans un autre niveau du bunker, Rush et le reste des équipes envoyés par navette, fouillent les conteneurs stockant de possibles vivres et du matériel susceptibles de les aider une fois de retour sur le Destiny.

Scott rejoint Chloé qui en parcourant les archives est tombée sur son journal de bord. Sa semblable raconte que deux semaines après leur arrivée, l'équipage du Destiné a baptisé ce monde, Novus, signifiant nouveau monde.
Certains souhaitent installer le campement sur une plaine pour plus d'espace ; mais Brody s'oppose fermement en raison des risques d'inondations qui surviendraient dès les premières pluies. Selon lui, l'endroit où ils sont, est idéal pour se protéger des intempéries, de la faune et faciliterait la construction de leurs abris. Mais durant un court instant le ton monte entre Eli et Brody du fait de leur point de vue, et des circonstances. Young intervient pour vite apaiser la tension et remettre tout le monde au travail. C'est à partir de cette instant que l'on s'aperçoit de la profonde divergence qui fera naître à l'avenir deux clans, qui formeront deux pays sur Novus : les Tenerans (avec les idées d'Eli) et les Futurans (avec celles de Brody).

Dans le bunker, les équipes sont témoins d'un violent tremblement de terre, aucune victime n'est à déplorer.

La Chloé alternative dans le Kino raconte l'évolution. Après six semaines sur la planète, tout le monde va bien, excepté Volker qui voit son état empirer de jour en jour. L'équipage assiste au premier décès d'un des leurs.

TJ est appelée par Wray pour soigner Yaozu qui a une légère coupure sur le front dû aux secousses.

Dans une vidéo archivée du Kino, on voit TJ en train de recoudre une blessure de Young à la jambe avec une aiguille fabriquée sur place et des tendons venant d'un animal, tué par Greer servant de fil. On les voit tous les deux ensuite s'embrasser, chacun recherchant du réconfort chez l'autre.

Eli fait part à Young resté sur le pont du Destiny que la porte des étoiles de Novus a été détruite durant une des éruptions il y a de nombreuses années. Les habitants de la planète avaient pour la plupart quitté Novus. Mais les Tenerans et Futurans encore présents, après la perte de leur porte, décidèrent de mettre de côté leurs différences pour échapper à la catastrophe planétaire. Ensemble, ils ont construit de gigantesques vaisseaux qui une fois décollés, sont allés sur une des planètes où ils avaient envoyé précédemment une expédition. N'étant pas équipés de moteurs hyperspatiaux, les vaisseaux mettront plusieurs centaines d'années pour atteindre leur objectif.

Dans le journal de bord de Chloé, il est mentionné que Novus connaît sa plus belle journée pour le moment car en effet, est fêtée la première célébration de mariage entre Scott et Chloé. Une autre vidéo du Kino montre Eli témoignant que TJ a eu un petit garçon se prénommant Steven en l'honneur à son père. Des rumeurs courent que Varro et le lieutenant James sont en couple. Eli explique que tout le monde est ensemble sauf lui et Brody !

Dans le bunker, Eli lance le transfert des archives jusqu'au Destiné. Au même moment, Park fait savoir aux autres, qu'un vaisseau Novan est toujours sur la planète dans l'usine de production.

Une vidéo archivée montre Eli et Chloé enceinte de six mois. Elle témoigne que son mari se démène pour l'achèvement des travaux de la maison avant la naissance du bébé.

Park exprime ses craintes en lisant les donnés géothermiques, venant confirmer la théorie de départ sur ce qui s'est passé sur Novus. Un trou noir est entré dans ce système créant une profonde ligne de faille sur toute la planète et, traversant la cité.

Dans les archives, on assiste aux accouchements de Chloé, TJ, James et Park. Après avoir été seul pendant un long moment, Eli se rapproche du caporal Barnes. De cette union naîtra un garçon.

Rush découvre dans l'un des conteneurs le matériel qu'il recherchait à tout prix, un substitut pour les filtres à CO2 du Destiny. De nouveau une violente secousse de magnitude 6 est ressentie. La planète devient de plus en plus instable, Young ordonne aux équipes de ne pas trop tarder.

Un nouveau flashback montre Chloé, TJ et Wray dans un potager, que l'équipage a aménagé, en train de parler de la nouvelle rencontre de Wray qui s'avère être une femme. TJ court vers Steven qui s'apprêtait à manger un légume pas encore comestible. Soudain, elle est prise d'une douleur passagère à la main.

Young, toujours à bord du Destiny, autorise Scott à explorer le vaisseau Novan resté dans l'usine de production.

Dans un flashback, TJ est seule en train de laver des vêtements au bord d'une rivière. Elle voit sa douleur à la main de plus en plus prononcée. Elle témoigne dans un Kino ses symptômes, dont la vidéo est regardée par sa semblable. La douleur affecte sa motricité et son équilibre. Elle perd l'appétit. Selon elle, il s'agirait d'une sclérose latérale amyotrophique, appelée "maladie de Lou Ghering" aux Etats-Unis.

Dans le bunker, Varro rejoint TJ pour la consoler, et lui dit que ce n'est pas sûr qu'elle ait la même maladie que l'autre TJ, dans le Kino.

Scott, Rush et deux Novans sont dans la navette qui les emmènent vers l'usine de production susceptible de renfermer un vaisseau spatial. Mais à leur plus grand regret, l'usine a été engloutie par la lave. Le bâtiment se trouvait en plein milieu de la ligne de faille, traversant toute la ville.

Ayant appris la nouvelle à propos de TJ, Young quitte le Destiny pour rejoindre dans le bunker l'infirmière. Il lui dit que Volker parcourt la base de données des Anciens à bord du vaisseau, en quête d'un possible remède. Scott informe Young que l'usine a disparu. Ce dernier ordonne l'évacuation, et reste près de TJ très attristée. Le flashback montre TJ, Young et leurs deux enfants en train de dîner. Les symptômes de la maladie sont très avancés, jusqu'au jour où on revoit Young seul, avec ses enfants en train de manger, sans la présence de TJ, qui a succombé des suites de sa maladie.

Eli informe qu'un tiers des archives a été transféré à bord du Destiné. Faute de temps, Young ordonne l'équipe de regagner la navette. Une nouvelle secousse est ressentie, ce qui précipite leur départ. Pendant qu'il se prépare, Yaozu s'approche de TJ et lui fait savoir que son peuple a un remède pour sa maladie. Ses scientifiques l'ont découvert il y a un peu moins de deux siècles et son contenu est mentionné dans les archives.

Sur le Destiny, Rush découpe le nouveau substitut (ressemblant à des coussins en mousse) pour le filtre à CO2. Volker le dérange par radio car il a besoin de son aide pour trouver dans la base de données la maladie de TJ. Rush lui répond qu'il viendra après, car il fait quelque chose de plus important, sans préciser quoi exactement.

Un flashback montre le témoignage des couples Scott/Chloé, Varro/James, Greer/Park tous devenus des grands-parents. Une autre vidéo montre Wray en train de tricoter et racontant son projet d'une Constitution écrite. Elle dit aussi que l'équipage a transformé une maison de stockage en salle de classe, dans laquelle Eli donne des cours aux enfants. Une dernière vidéo montre un Brody âgé, seul, portant une moustache, énervé par tous ces enfants qui saccagent son jardin. La Chloé dans la vidéo raconte que Young a été ré-élu maire de leur ville, la plupart des gens sont satisfaits mais certains voulant agir différemment ont décidé de se séparer du clan, en partant ailleurs sur la planète ; d'autres par la porte des étoiles, sans prévenir.

De nouveau dans le bunker, Young, TJ, Eli et Varro sont contraints d'utiliser l'échelle de secours pour regagner la surface, l'installation n'a plus de courant pour les ascenseurs. Durant leur ascension, un violent tremblement de terre fait lâcher prise TJ, qui tombe. Heureusement, elle est retenue par Varro qui se trouvait juste en dessous d'elle. Il l'envoie sur une plate-forme. Mais alors que TJ est sortie d'affaire, c'est au tour de Varro de chuter, Young ne peut rien faire. Scott et Greer reviennent dans le bunker et envoient une corde à Young pour les aider à remonter. Young parvient à récupérer Varro, qui est gravement blessé mais encore en vie selon TJ.

Toutes les équipes sur la planète sont saines et sauves, les deux navettes s'envolent en direction du Destiny. Un flashback remontre Young sur son lit de mort qui s'excuse auprès de Chloé pour ne pas avoir réussi à ramener tout le monde à la maison (Terre). Mais Chloé rassure le vieux colonel en lui disant que leur maison c'est Novus, leur nouveau monde. Arrive juste après, Scott et la fille de Young, Sara qui assistent au décès du père.

Le Destiné repasse en VSL, Rush réinstalle le filtre à CO2. La substance récupérée sur Novus est beaucoup plus avancée que la chaux et permettra au vaisseau de fournir assez d'oxygène à l'équipage pour plusieurs années. Volker fait savoir à Rush, que l'équipage dans la version alternée a réussi à vivre sans ce dernier, ce qui le touche profondément.

A l'infirmerie, TJ explique que Varro a de multiples côtes cassées, lacérations et contusions. Son état est stable mais elle reste réservée.. Eli entre dans la pièce, et informe TJ que la portion des archives qui a été téléchargée, ne contenait pas les détails du remède de la maladie SLA.

Dernier flashback montrant une réunion de plusieurs habitants du village venus pour l'inauguration de l'école portant le nom d'Eli Wallace. C'est son fils, devenu le principal de l'établissement qui rend ainsi hommage à son père pour tout ce qu'il a fait. Il laisse ensuite la parole au dernier survivant de l'expédition, Camille Wray, maire actuel et auteur de leur Constitution.

On aperçoit ensuite sur plusieurs générations, l'évolution de Novus, devenue au départ un village pour ensuite finir en une grande métropole, très avancée avec le lancement d'un vaisseau Novan.



0.229 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama