Système de recharge

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Système de recharge
Culture(s)
Ancien
Type
Alimentation

Présentation

Ce système de recharge constitué de huit collecteurs d'énergie permet au Destinée de recueillir les éléments nécessaires à son fonctionnement en plongeant directement dans la couronne d'une étoile.

Fonctionnement

Conçus par les Anciens, les collecteurs d'énergie du Destinée permettent au vaisseau Ancien de recueillir les éléments nécessaires à son alimentation en plongeant directement dans la couronne d'une étoile. Ainsi, au cours de la phase de rechargement, ces huit dispositifs de forme triangulaire se déploient sous les ailes du Destinée et semblent être capables d'absorber, et de stocker la matière stellaire dans le but d'alimenter les différents systèmes du vaisseau.

En effet, lorsque ses réserves d'énergie descendent en-dessous d'un certain niveau, le Destinée calcule automatiquement une nouvelle trajectoire pour rejoindre l'étoile la plus proche de sa position et ainsi procéder à son rechargement. Celui-ci est alors susceptible de couper l'ensemble de ses systèmes principaux, comme par exemple la propulsion VSL pour détourner toute son énergie disponible vers les boucliers afin de se protéger de la chaleur et des turbulences de l'étoile.

Néanmoins, bien que le Destinée soit capable de se recharger à l'intérieur de n'importe quel type d'étoile, celui-ci privilégie en priorité les astres de type spectrale K ou M, le plus souvent des naines rouges, pour collecter les éléments nécessaires à son alimentation. En effet, les étoiles les plus massives et les plus chaudes comme par exemple les supergéantes bleues dépassent les capacités de protection du Destinée, et peuvent ainsi provoquer d'importants dégâts structurels.

En effet, lorsque les membres de l'équipage furent contraints de recharger le Destinée dans une étoile de classe O, les systèmes de survie furent incapables de compenser la chaleur produite par l'astre, la température à l'intérieur de certains compartiments atteignant plus de 200°C. De plus, la chaleur de l'étoile engendra également la défaillance du pilotage automatique, ce qui obligea le docteur Rush et Eli à piloter manuellement l'appareil, et provoqua la destruction partielle du dôme hydroponique.

Peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, Eli Wallace calcula que le vaisseau Ancien ne pouvait atteindre qu'environ 40 % de sa capacité énergétique initiale après son rechargement dans une étoile. Ainsi, bien que les principaux systèmes de l'appareil tels que les boucliers, ou les armes ne semblent pas être affectés par ce manque d'énergie, le Destinée reste incapable de composer une adresse à neuf chevrons et d'ouvrir un vortex vers la Terre.

Cependant, au cours de son cycle de rechargement, le Destinée dispose en théorie d'une quantité de puissance illimitée, puisque le vaisseau puise directement son énergie au sein même de l'étoile. Ainsi, les scientifiques de la CIS élaborèrent un plan visant à activer le neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le Destinée se recharge dans une étoile dans le but de ramener les rescapés de la base Icare sur Terre.

Cependant, alors qu'une première tentative se solda par un échec, la deuxième tentative d'activation par un équipage alternatif engendra d'importantes surcharges au niveau des conduites d'alimentation et provoqua la destruction totale du Destinée. De plus, le vortex instable créé au moment où ce Destinée alternatif se rechargeait dans l'étoile traversa une éruption solaire et renvoya l'équipage de l'appareil 2 000 ans dans le passé, créant ainsi une deuxième ligne temporelle dans notre réalité.

À noter que les collecteurs d'énergie peuvent être activés manuellement depuis la salle de contrôle de l'interface au cours du processus de rechargement après l'obtention du code maître du Destinée.

Histoire

En 2009, peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, ce dernier sortit de vitesse supra-luminique, complètement vide d'énergie, au sein d'un système stellaire inconnu et se dirigea inexorablement vers la surface d'une naine rouge. Alors que tout semblait perdu pour les membres de l'équipage, le docteur Rush réalisa avec stupeur que le vaisseau s'était dirigé vers l'étoile la plus proche dans l'unique but de se recharger en énergie.

En effet, au moment où le Destinée plongea à l'intérieur de la couronne solaire, celui-ci déploya ses collecteurs d'énergie, et recueillit les éléments nécessaires à son fonctionnement. Une fois le rechargement terminé, le vaisseau sortit de la couronne de l'étoile et programma un nouveau saut en VSL. Eli parvint à déterminer plus tard que le Destinée possédait moins de 40% de sa puissance énergétique d'origine, et ce même après son précédent rechargement au sein de l'étoile.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque la CIS envisagea d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le Destinée se recharge dans une étoile, le colonel Telford prit temporairement le commandement du vaisseau afin de mettre ce plan à exécution. Ainsi, après avoir épuisé artificiellement les réserves d'énergie du vaisseau grâce aux systèmes d'armement, le Destinée voyagea en VSL jusqu'à l'étoile la plus proche pour se recharger en énergie.

Alors que le Destinée plongea dans la couronne solaire et déploya ses collecteurs pour se recharger, les scientifiques de la CIS redirigèrent le flux d'énergie vers la porte des étoiles et lancèrent la séquence d'activation. C'est alors qu'un stratagème mis au point par le docteur Rush provoqua la surcharge temporaire des condensateurs de la porte des étoiles, ainsi que l'échec du plan de la CIS dans le but d'empêcher la destruction totale du Destinée.

Plusieurs mois plus tard, en 2010, lorsque le Destinée fut attaqué par une armée de drones et commença à subir de nombreux dégâts, le vaisseau poseur de portes piloté par les Ursinis sortit de VSL, et le colonel Telford ordonna à l'équipage du Destinée de les suivre vers l'étoile la plus proche à l'aide des moteurs subluminiques. Alors que les drones poursuivants furent détruits par la chaleur de l'étoile, le Destinée utilisa ce passage dans la couronne solaire pour se recharger en énergie.

Cependant, suite à une violente bataille contre les drones, le Destinée fut sérieusement endommagé et de nombreux systèmes devinrent critiques, compromettant ainsi la survie de l'équipage. Ainsi, au cours d'un briefing, Eli suggéra aux membres de l'équipage d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles et de rentrer sur Terre pendant que le Destinée se recharge dans une étoile grâce à un nouveau programme de composition qu'il avait développé avec Ginn.

Réalité alternative

Ainsi, au moment où le Destinée plongea dans la couronne d'une étoile, le docteur Rush et Eli redirigèrent l'énergie collectée par le système de recharge vers la porte des étoiles et lancèrent le programme d'activation du neuvième chevron. Toutefois, bien qu'ils parvinrent à établir une connexion avec la Terre, le vortex devint très rapidement instable et plusieurs surcharges survinrent à bord du vaisseau Ancien, engendrant par la suite la création d'une seconde ligne temporelle.

Notre réalité

En effet, lorsque le Destinée se dirigeait vers la surface de l'étoile, les membres de l'équipage furent stupéfaits de rencontrer le double alternatif du docteur Rush qui les dissuada de composer l'adresse du neuvième chevron sous peine de provoquer la mort de l'ensemble de l'équipage. Le colonel Young décida par conséquent d'abandonner la tentative de connexion avec la Terre, et laissa le Destinée se recharger en énergie dans la couronne solaire.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque les vaisseaux de commandement empêchèrent le Destinée de se recharger au sein de toutes les naines rouges placées sur sa trajectoire, Eli eut l'idée de recharger le vaisseau Ancien au sein d'une supergéante bleue. Alors que l'ensemble de l'équipage fut contraint de se réfugier temporairement à la surface d'une planète, le docteur Rush et Eli pilotèrent manuellement le Destinée à partir de la salle de contrôle de l'interface.

Une fois dans la couronne solaire de la supergéante bleue, les commandes de navigation du Destinée se déconnectèrent automatiquement, permettant à Eli de le contrôler en mode manuel. Le docteur Rush activa alors les collecteurs d'énergie depuis la salle de contrôle et procéda au rechargement du vaisseau Ancien. Une fois les réserves d'énergie au maximum de leur capacité, le scientifique rétracta les collecteurs et Eli sortit le Destinée de la photosphère de l'étoile.