Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Une porte des étoiles au Musée de Mariemont
Une porte des étoiles au Musée de Mariemont
Rédigée par : chupeto le 20 septembre 2016 @ 21h33
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Convention

Titre

Avec l'ouverture de l'exposition Stargate au Musée royal de Mariemont, en Belgique, une réplique à taille réelle de la porte des étoiles a été créée spécialement pour l'événement. C'est l'occasion pour Stargate-Fusion pour vous rappeler que vous pouvez encore vous rendre à cette exposition.


Il y a quelques mois, sur Stargate-Fusion, nous vous avions fait découvrir une exceptionnelle exposition sur la thématique de la mythologie égyptienne et de son interprétation dans divers univers de science-fiction, dont celui de Stargate SG-1. Cette exposition a depuis ouvert ses portes au Musée royal de Mariemont, en Belgique.

À seulement quelques semaines de la fin de cet événement, il est temps de faire un point sur les différentes activités qui y sont proposées, et de partir à la découverte du projet fou de réplique grandeur nature de porte des étoiles montée spécialement pour l'occasion.

De Stargate aux comics

Rappelons tout d'abord que ce projet, intitulé « De Stargate aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek », est à l'origine porté par deux conservateurs au Musée royal de Mariemont passionnés d'Histoire et de science-fiction, Arnaud Quertinmont et Bertrand Federinov.

Après avoir mené une levée de fonds sur la plateforme en ligne de financement participatif KissKissBankBank au terme de laquelle ils sont parvenus à récolter plus de 4 400 euros, les deux hommes ont donné vie à leur exposition. Celle-ci a en effet ouvert ses portes au public le samedi 21 mai dernier et continuera d'accueillir de nombreux visiteurs jusqu'au dimanche 20 novembre prochain. Cela veut donc dire qu'il ne vous reste plus que deux mois pour planifier un voyage en Belgique et arpenter les allées du Musée royal de Mariemont !

Au programme, vous aurez l'occasion d'admirer une large collection de plus de 80 pièces issues de la franchise Stargate. Artworks originaux, costumes portés par les acteurs, accessoires vus dans les séries, toutes ces pièces proviennent essentiellement des stocks des Enfants de Mac Gyver, de Props Memorabilia et de Stargate Prop Shop. L'exposition attache en outre une grande importance à contextualiser chacun de ces objets et à les confronter avec la réalité historique de la mythologie égyptienne.

De nombreux autres univers de science-fiction ou du domaine fantastique sont également représentés. C'est notamment le cas pour Le retour de la momie, X-men, Tintin, ou encore le jeu-vidéo Age of Mythology.

Une vraie fausse porte des étoiles

Cependant, l'animation qui va le plus taper dans l'œil des amateurs de la franchise Stargate reste sans doute la réplique d'une porte des étoiles lactéenne créée spécialement pour l'occasion de cette exposition. L'emblématique anneau ayant été reproduit à taille réelle, il a une envergure de près de sept mètres.

Pour mener à bien ce projet, les deux organisateurs de l'exposition ont fait appel aux compétences de la société Vigo Universal, basée dans la ville belge de Namur, non loin de Morlanwelz dans laquelle se tient l'exposition.

La réalisation de cette réplique de la porte des étoiles a ainsi requis l'utilisation de technologies et de techniques innovantes, comme la modélisation informatique ou encore l'impression 3D. Au total, ce sont plus de 1 000 heures de travail qui ont été consacrées à ce projet. Plus de 2 000 pièces ont été imprimées en 3D et près de 10 000 découpes ont été effectuées, dont certaines à l'aide de la technologie laser.

Toutes les pièces de la future réplique ont été fabriquées, peintes et préparées au sein des ateliers de la société, puis transportées sur le lieu de l'exposition où elles ont finalement été assemblées. Le résultat présenté au grand public est une magnifique réplique de porte des étoiles réaliste jusque dans le détail de ses glyphes.


Si la présentation de cette réplique de porte des étoiles vous a convaincu de partir à la découverte de cette exposition, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos via notre page Facebook !

Par ailleurs, n'hésitez pas à également suivre l'actualité de l'association Les Enfants de Mac Gyver, association qui travaille elle aussi à l'élaboration d'une réplique aussi fidèle que possible et à taille réelle de la porte des étoiles.


Mise à jour
19 novembre 2017
Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(1 novembre)
SGA Aurore
SG-1 Ha'tak d'Anubis
SGA Vaisseau vanir
(remerciements à Sturm762)
Personnages
(15 octobre)
SGA Second de Todd
SGA Wraith nouveau-né
(remerciements à Sturm762)
Planètes
(13 septembre)
SGA Fabrique d'Hybrides
SGU Lune
SG-1 Site Alpha III (P4X-650)
SGA Site de rencontre entre ruches
(remerciements à Sturm762 et SPACE)
Technologies
(3 septembre)
Vaisseaux
(27 août)
SGA Croiseur immergé
SGA Ruche de Todd I
(remerciements à Sturm762)
Planètes
(19 août)
SGA M8G-352
SGA Position de l'Aurore
SGA Prison genii
(remerciements à Sturm762)
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.018 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama