Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Retour sur le TGS Lyon Game Show 2019
Retour sur le TGS Lyon Game Show 2019
Rédigée par : Sturm762 le 13 octobre 2019 @ 17h00
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Convention



Le samedi 21 et dimanche 22 septembre dernier, se tenait la deuxième édition du TGS Lyon Anime Game Show. Retour sur l'ensemble de la présence des acteurs Michael Shanks et Corin Nemec, et de la communauté Stargate lors de cet événement.


Le week-end du 21 et 22 septembre dernier, s'est tenue à la Halle Tony Garnier de Lyon la deuxième édition du TGS Anime Lyon Game Show, organisée par TGS Evenements, une convention dédiée à l'univers du jeux-vidéo, à la culture asiatique et à la science-fiction. Cet événement a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur l'ensemble du week-end, dont de très nombreux fans de la franchise Stargate.

Un an après la venue de Richard Dean Anderson lors de la première édition, les fans de la porte des étoiles ont de nouveau été gâtés cette année par les organisateurs du TGS Lyon qui ont invité un duo de choc de la franchise Stargate : Michael Shanks, qui a incarné pendant près de 10 ans le célèbre docteur Daniel Jackson, ainsi que Corin Nemec, alias Jonas Quinn, remplaçant de l'archéologue terrien dans la saison 6, mais membre à part entière de l'équipe SG-1.

Remerciements à Kmily Cosplay pour la photo ci-dessus

Ces deux acteurs, présents sur l'ensemble du week-end, se sont prêtés à plusieurs séances de photocalls et de dédicaces avec les visiteurs du salon venus pour les rencontrer. Ils ont également répondu aux questions des fans au cours de deux conférences. Même s'ils avaient un planning très chargé tout au long du week-end, les deux acteurs se sont montrés très accessibles, heureux d'être présents parmi les fans et très réceptifs vis à vis de leur public.

De nombreux autres invités ont également été conviés à cet événement, personnalités venant du monde télévisuel et d'Internet, du grand comme du petit écran. Les visiteurs du salon ont ainsi eu la chance de rencontrer John Rhys Davies, éminent acteur d'origine britannique célèbre dans le monde entier pour ses nombreux rôles tels que Gimli dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, le professeur Maximilien Arturo dans la série télévisée Sliders, les mondes parallèles ou encore Sallah dans deux des quatre films de la saga Indiana Jones.

Tout au long du week-end, les visiteurs ont également pu rencontrer deux acteurs de la série Kaamelott, Bô Gaultier de Kermoal et Jonathan Chiche, ayant incarné respectivement un soldat Hun et Papinius, mais aussi plusieurs Youtubeurs, tels que Gastronogeek ou Farod, ou encore plusieurs membres du cast principal de la web-série française Noob (dans laquelle Corin Nemec fut invité à jouer dans un épisode de la saison 9).

Cette année, le TGS Lyon a également accueilli la coupe de France de Cosplay 2019 qui s'est déroulée le dimanche après-midi et a rassemblé une trentaine de participants venus des quatre coins de l'hexagone.



Retour sur la présence de Michael Shanks et Corin Nemec



Déjà invité au Toulouse Game Show Springbreak d'avril 2015, Michael Shanks a fait son retour en France, accompagné de Corin Nemec, pour la deuxième édition du TGS Lyon Anime Game Show au cours de laquelle les deux acteurs de la franchise Stargate ont répondu aux questions des fans venus se rassembler pour cette occasion. Les deux acteurs ont notamment pris part à deux conférences organisées le samedi en milieu d'après-midi et le dimanche en fin de matinée en compagnie de John Rhys Davies, et le tout sous l'animation au micro par Fred of the Dead.

Au cours de la première conférence, Corin Nemec est revenu sur son expérience au sein de la franchise Stargate, en évoquant une anecdote intéressante lors du tournage de l'épisode 6x04 Prisonnière des Glaces (Frozen en VO). En effet, lors de cet épisode, les membres de l'équipe SG-1 se sont rendus sur une base scientifique en Antarctique après la découverte d'Ayiana, une Ancienne prisonnière de la glace depuis des millions d'années. Toutefois, l'acteur a révélé que cet épisode a en fait été tourné à Vancouver en plein été et que les techniciens de la série ont abaissé la température ambiante du plateau de tournage en dessous de zéro à l'aide de climatiseurs pour faire illusion.


Un peu plus tard, une fan de la série Stargate SG-1 a demandé à Michael Shanks si celui-ci serait partant pour reprendre son rôle du docteur Jackson dans le cas où une nouvelle série Stargate voyait le jour. Celui-ci a répondu très sommairement, et en français, un immense « oui » sous-entendant qu'il en serait extrêmement enchanté et heureux, mais sans toutefois donner plus de détails.

Lors de la seconde conférence, un fan a demandé à Corin Nemec si cela n'avait pas été trop difficile de remplacer le personnage de Daniel Jackson décédé dans la série. L'acteur a répondu que, outre les petites blagues lors de son arrivée sur le plateau de tournage, les scénaristes et les réalisateurs de la série avaient beaucoup travaillé afin que la transition entre les deux personnages se fasse le mieux possible. De plus, lors du départ de Corin Nemec au début de la saison 7, les choses ont de nouveau été bien réalisées par toute l'équipe de production afin de rendre possible le retour de Daniel dans la série et que celui-ci soit bien accepté par les fans. Les deux acteurs ont néanmoins exprimé le regret de ne pas avoir pu tourner plus d'épisodes ensemble.

Corin Nemec a également ajouté que lors de son arrivée, les responsables communication qui s'occupaient les lettres de fans ont décidé, dans un premier temps, de stocker toutes les lettres à l'attention de Corin, de Michael ou de la production afin d'éviter que celui-ci se sente mal à l'aise vis à vis du départ du docteur Jackson. Toutefois dès que des lettres plus sympathiques ont commencé à arriver pour féliciter Corin sur sa prestation, les chargés de communication ont commencé à lui en montrer quelques unes pour le mettre en confiance avant de lui transmettre les trois énormes boîtes pleines de lettres dans laquelle des fans du monde entier suppliaient la production de ne pas faire mourir le docteur Jackson.

Plus tard, Corin Nemec a tenu à parler de Don S. Davis alias le général Hammond qu'il appréciait énormément et avec qui il passait le plus clair de son temps libre en dehors des tournages. Il précise qu'ils partageaient en commun l'amour de la peinture avant d'ajouter sur un ton plus léger qu'il aurait aimé être capable de boire autant de whisky que lui en soirée.

Ainsi, après ces deux conférence de quarante-cinq minutes chacune, Michael Shanks et Corin Nemec ont remercié à nouveau le public français pour son accueil. Ils sont ensuite retourné au stand qui leur était dédié pour continuer les séances de dédicaces et de photocalls auprès des fans, à qui ils apportaient beaucoup d'attention et de temps pour chacun d'entre eux.

Vous pouvez d'ailleurs visionner ci-dessous une petite sélection de photos prises durant les conférences par Brice de Objectif Festival et très généreusement mises à disposition de Stargate Fusion :





Les Geeks du Sud et SG4-F



Déjà présente à l'occasion de plusieurs événements aux quatre coins de la France, l'association nîmoise des Geeks du Sud, experte dans les expositions de science-fiction et dans les objets imprimés en 3D, a pu présenter au public de nombreux produits dérivés tirés de la série tels que des petits pyramides d'inspiration goa'uld, des portes-clefs ou encore des reproductions de tablettes goa'ulds.

À l'occasion de ce TGS Lyon Anime Game Show, plusieurs membres de l'association SG-4F, ainsi que Stargate-Fusion, ont été généreusement invités par Sylvie sur le stand des Geeks du Sud. Les visiteurs ont pu découvrir de nombreux objets issus des séries Stargate tels que des répliques d'armes et de props, des figurines, des livres et autres produits dérivés de la franchise.



Parmi toutes les pièces exposées, nous avons par exemple pu apercevoir un E2PZ, une lance sodan, un stunner wraith, un bouclier personnel des Anciens, un GDO, plusieurs zat'nik'tel, un pistolet asuran, l'arme de Ronon, un fusil d'assaut Micro-16 utilisé par le major Carter au cours de la saison 7, plusieurs M4 et MP-5 ou encore des cosplays d'inspiration militaire utilisés par les équipes SG dans la série.

Voici une sélection de photos offerte par les associations SG-4F et Geeks du Sud: (remerciements à Sylvie, Stargeeke, Mate, Papy Aunil et Mickael)



Le dimanche matin a également été marqué par la venue, en toute simplicité, des deux acteurs de Stargate SG-1, Michael Shanks et Corin Nemec, sur les différents stands dédiés la franchise Stargate. Les deux acteurs ont accepté de se faire prendre en photo et de signer la bannière de l'association SG-4F sur laquelle Christopher Judge (Teal'c) et Colin Cunningham (major Paul Davis) avaient déjà apposé leur autographe.





Des fans en cosplay



En plus de bénéficier de la présence de Michael Shanks et Corin Nemec, la franchise Stargate s'est également fait représenter par ses nombreux fans ayant effectué le déplacement des quatre coins de la France pour assister à ce salon.

Parmi eux, beaucoup se sont rendu à Lyon en emportant dans leur sac un cosplay tiré de l'univers Stargate. Ainsi, si vous avez vous-même arpenté les allées de la convention, il est possible que vous soyez tombé sur un militaire du SGC portant une lance jaffa, une Vala Mal Doran, plusieurs sosies du lieutenant-colonel Carter, une dirigeante d'Atlantis ou même des équipes SG en tenue camouflage vert ou désert.

D'ailleurs, à l'issue de ce salon, je tiens personnellement à remercier l'ensemble des fans que j'ai eu la chance de rencontrer lors de cet événement et ceux que j'ai le plaisir de revoir de convention en convention. Merci à vous au nom de toute l'équipe de Stargate-Fusion de continuer à faire vivre la franchise, c'est toujours un immense plaisir de vous rencontrer et de vous apporter le meilleur de l'actualité Stargate.

Aujourd'hui, c'est à travers vous que la franchise continue de vivre et à perdurer au fil des années et vous pouvez vous en féliciter, donc n'hésitez pas à partager vos impressions, vos expériences sur notre forum, à participer aux différents débats, à contribuer à enrichir notre encyclopédie ou à rejoindre nos réseaux sociaux.

Encore une fois cette année, la franchise Stargate a su démontrer à l'occasion de ce salon qu'elle restait toujours belle et bien vivante, et ce malgré l'absence de la franchise sur le petit écran depuis maintenant plus de huit ans !

- Forum Stargate-Fusion
- Page Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion
- Instagram Stargate-Fusion.com
- Discord Stargate-Fusion


Mise à jour
13 novembre 2019
RTL9
19:05 -

19:50 -

SYFYFR
01:30 -

11:55 -

18:15 -

19:00 -

Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(11 novembre)
Planètes
(28 octobre)
Technologies
(13 octobre)
Vaisseaux
(6 octobre)
SG-1 Al'kesh
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.028 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama