Jonas Quinn

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Jonas Quinn
Joué par
Corin Nemec
Planète d'origine
Langara
Culture(s)
Langaran
Nationalité
Kelownien
Statut
Vivant

Présentation

Jonas Quinn est un scientifique langaran d'une trentaine d'années. Son origine extraterrestre lui offre ainsi la capacité surhumaine d'assimiler de nombreuses données à une vitesse qui nous est stupéfiante. Il est de nature sympathique, et a toujours le sourire, ce qui lui confère un air assez avenant. Tentant constamment de prouver sa valeur, il essaie du mieux qu'il peut de mettre ses compétences au service du SGC et plus particulièrement de son supérieur, le colonel Jack O'Neill.

Il sauva donc la vie de ses collègues de nombreuses fois, mais au-delà du héros se cachait un esprit torturé de remords envers sa planète d'origine, Langara, qui le considérait désormais comme un traître à sa nation. Il retourna donc brièvement sur celle-ci lorsqu'il apprit la dégénérescence progressive de son mentor, puis s'y réinstalla définitivement lors de la résurrection du docteur Jackson.

Histoire

Avant sa première rencontre avec SG-1 en l'an 2002, Jonas passa de nombreuses années auprès de son mentor le docteur Kieran, qui lui transmit son goût pour la science. Il étudia ainsi à l'Académie des Sciences de sa planète et possède plusieurs diplômes. Il grimpa très vite dans l'échelle politique et devint le conseiller spécial du grand ministre de Kelowna, avant d'être impliqué dans le projet Naquadria par son gouvernement, qui souhaitait créer avec ce dérivé fortement radioactif du naquadah une bombe surpuissante, capable d'annihiler les nations ennemies de Kelowna en cas de guerre.

Action(s) notable(s)

Lorsque SG-1 parvint à Kelowna grâce à la porte des étoiles, Jonas leur fit visiter le laboratoire où la bombe au naquadria était expérimentée, et leur apprit les principaux tenants et aboutissants de celle-ci. Malheureusement, alors que le docteur Daniel Jackson essayait de convaincre Kelowna d'interrompre les recherches, un incident survint dans la procédure de test et le dispositif s'apprêta à exploser, ce qui aurait entraîné la mort de millions de personnes. C'était sans compter le courage de Jackson, qui désamorça la bombe in extremis mais qui en paya le prix de sa vie. Jonas se sentit dès lors coupable de la mort du docteur et tenta l'impossible pour se racheter, et ce contre vents et marées.

Ainsi, il commença d'abord par livrer clandestinement du naquadria au SGC, puis devint membre à part entière de SG-1 lorsqu'il s'aperçut que Kelowna maintenait les expériences sur le naquadria. Il mémorisa en quelques mois seulement l'intégralité des travaux du docteur Jackson et des rapports de mission de SG-1. Dans le but de se familiariser au maximum avec la culture terrienne, il consacra également une grande partie de son temps libre à apprendre des langues étrangères et à lire les livres que contenait la bibliothèque du SGC.

Après plusieurs mois passés au SGC, Samantha Carter invita Jonas à contempler le X-302, le tout nouveau chasseur hybride terrien, dont le naquadria apporté par Jonas permit son achèvement. Jonas en profita pour faire subtilement comprendre à Carter, puis à Teal'c qu'il aimerait intégrer SG-1.

Un peu avant la mission consistant à rejoindre Abydos en hyperespace, Jonas découvrit que cette mission serait un échec à cause de l'instabilité du naquadria. Puis, lors de l'attaque d'Anubis, Jonas souffla à Carter l'idée de faire sortir la porte des étoiles de la base et d'utiliser le X-302 pour l'envoyer en hyperespace. Après ces deux évènements, O'Neill accepta d'intégrer Jonas à SG-1, et évita ainsi qu'un Russe ne soit affecté à l'équipe.

Lorsque SG-1 se retrouva coincée à bord d'un Ha'tak laissé à la dérive par Anubis, Jonas ne supporta pas d'être laissé à l'écart de la mission par O'Neill, et pensa que ce dernier l'a intégré à l'équipe par dépit. Il chercha à prouver sa vraie valeur en aidant SG-1 à sortir du vaisseau et leur fournit de l'énergie, qui permit à l'équipe de s'enfuir via des planeurs de la mort.

Quelque temps plus tard, un virus des Anciens contamina Jonas en Antarctique, où avait été découverte Ayiana, une Ancienne cryogénisée par son peuple près de la seconde porte terrestre. Celle-ci le guérit sans dommages, mais O'Neill n'eut pas la même chance. Ainsi, les Tok'ras emmenèrent le colonel dans l'une de leurs bases pour lui implanter un symbiote et le rétablir.

Ce fut donc seul avec Carter et Teal'c que Jonas enquêta dans la petite ville de Stevstone, dans l'Oregon. Il remarqua le comportement plus qu'étrange de certains habitants, ce qui permit à l'équipe de comprendre qu'il s'agissait d'une expérience secrète commanditée par le NID. L'affaire fut démantelée quelques jours plus tard.

Un peu plus tard, Kelowna contacta le SGC afin d'entamer des relations commerciales durables. Cela permit notamment à Jonas de retourner brièvement sur sa planète natale, où il revit le docteur Kieran, son ancien professeur. Malheureusement, souffrant de schizophrénie suite à ses recherches sur le naquadria, l'état de Kieran devint de plus en plus critique et il dût être transporté à l'hôpital au grand dam de Jonas.

Jonas était à bord du Prométhée lorsque le NID le vola pour son propre compte, afin d'entamer des négociations pour libérer Adrian Conrad et le colonel Simmons. Pris en otage, Jonas tenta de faire capoter l'opération en sabotant l'hyperpropulsion. Commença alors une longue course-poursuite, auquel SG-1 triompha. Thor en profita pour leur demander un service : ralentir les Réplicateurs en les piégeant dans une bulle temporelle et entraver leur progression durant plusieurs décennies.

Arrivés sur la planète réplicateur, ils se rendirent compte que ceux-ci avaient évolué jusqu'à prendre une apparence humanoïde. Le nommé Numéro 5 devint complice de l'opération en échange de sa liberté. Mais SG-1 l'abandonna sans état d'âme, sous prétexte qu'il s'agissait « d'une simple machine ».

En 2003, Jonas rapporta de P9X-391 un visionneur de dimension parallèle Ancien, à son grand regret puisque l'appareil permettait de voir des créatures interdimensionnelles. L'événement sema le chaos dans toute la base de la Cheyenne Mountain et ses alentours pendant quelque temps, mais Jonas déchiffra les glyphes inscrits sur le visionneur et résolut le problème.

Un peu plus tard, O'Neill fut accusé à tort d'avoir assassiné le sénateur Kinsey. Jonas prouva l'innocence du colonel et fit arrêter les véritables responsables avec l'aide de ses collègues.

Lors d'une mission de sauvetage sur P3X-367, il se fit capturer avec son équipe par Nirrti. Celle-ci se servit de Jonas pour ses expériences génétiques, et lui modifia son ADN. Des mois plus tard, Jonas s'aperçut qu'il était doté du pouvoir de lire l'avenir et fit peu à peu le lien avec la Goa'uld. Le docteur Fraiser et son équipe lui retirèrent la tumeur qui en résultait lors d'une opération chirurgicale à haut risque.

Entre-temps, sur le Prométhée, Jonas découvrit que le module tampon du vaisseau a été gravement endommagé, suite à un trajet à proximité d'une étoile en voie d'effondrement. Le Prométhée se posa donc en urgence sur une planète voisine, où il fut encerclé par des canons prêts à ouvrir le feu. SG-1 et l'équipage du Prométhée demeurèrent ainsi quelque temps dans cette situation instable, avant de pouvoir repartir librement sur Terre.

Peu avant l'anéantissement d'Abydos par Anubis, Jonas et Samantha découvrirent l'œil de Ra, une arme surpuissante capable de faire des ravages. Quant à Daniel, il tomba sur une tablette des Anciens traitant d'une "cité perdue" oubliée depuis des siècles. Jonas travailla longtemps dessus afin de la traduire dans son intégralité, puis y arriva finalement au bout de quelques mois.

Après la destruction de son arme surpuissante par SG-1, Anubis captura alors Jonas et lui soutira des informations vitales sur le naquadria et ses propriétés révolutionnaires. Malgré cela, Jonas déjoua les plans du Grand maître en contribuant à la destruction du vaisseau spatial que celui-ci avait lancé sur Langara dans l'espoir de la neutraliser. Il fut donc accueilli en héros sur sa planète, et devint diplomate chargé de modérer les échanges souvent très violents que suscitent les négociations de paix entre les nations ennemies de sa planète.

Jonas requit une dernière fois les services du SGC en 2004 et découvrit que sa petite amie était en réalité une espionne au service de Ba'al. Le symbiote de celle-ci se sacrifia pour son hôte lors d'une mission suicide consistant à faire sauter un gisement de naquadria qui menaçait de détruire Langara.

Finalement, en 2006, les Oris eurent raison des peuples langarans et coupèrent les ponts entre Langara et la Terre. Nous sommes donc dans l'incapacité de déterminer ce qu'il est par la suite advenu de Jonas Quinn.