Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› Le Stargate Command ferme ses portes
Le Stargate Command ferme ses portes
Rédigée par : NNovus le 1 novembre 2019 @ 13h02
Source : Stargate Command
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Générale


Dans un communiqué publié sur la page d'accueil du site Stargate Command, l'équipe en charge du site déclare mettre un terme à l'existence de la plateforme qui voulait réunir toutes les productions Stargate.


C'est lors de l'édition 2017 de la San Diego Comic Con que l'annonce avait été faite : une nouvelle série Stargate (Stargate Origins) allait être produite et diffusée sur une plateforme numérique, le Stargate Command. Le lendemain de ce coup de tonnerre, nous rapportions que cette plateforme devait « représenter le nouveau centre névralgique de la franchise et le point de convergence de tous les fans de l'univers Stargate ».

Cependant, un peu plus de 2 ans plus tard, l'aventure se termine assez brutalement puisque le Stargate Command annonce la fermeture de sa plateforme d'ici au 31 décembre 2019.


Ce que voulait proposer la MGM avec le Stargate Command


Lancé à la mi-septembre 2017, le site Web était accompagné d'une application mobile disponible sur iOS et Android.

A l'origine, la plateforme devait proposer plusieurs type de contenus : des contenus payants accessibles via le All-Access Pass à 20$ par an (streaming des séries, téléfilms, film et vidéos bonus exclusives), ainsi que des contenus gratuits (actualités, articles, galeries photos, quizz et forum).

L'équipe derrière la plateforme travaillait d'arrache-pied pour proposer tout ce contenu aux Gaters. Même jusqu'à assez récemment puisqu'au mois de juin dernier le site avait bénéficié d'une importante et providentielle mise à jour graphique. L'équipe de la société The Narrative avait également pris les rênes éditoriales du site pour proposer de nouveaux contenus : les comics American Mythology, certains e-books sur une durée limitée ainsi que nouvelles vidéos bonus exclusives.

Cependant, on peut regretter que jusqu'au bout le All-Access Pass n'aura été disponible qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle Zélande. La promesse dès le lancement d'étendre le passe à de nouveaux pays n'aura jamais été tenue.


Un simple déménagement ?


C'est donc ce 31 octobre 2019 que la plateforme a annoncé la fermeture le 31 décembre prochain de son site Web et de son application. En effet, c'est après avoir analysé son audience que l'équipe derrière la plateforme a finalement conclu que les fans ne la consultaient que très peu et qu'ils préféraient interagir sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube.

C'est d'ailleurs vers Youtube que le Stargate Command annonce migrer. Tous les contenus qui étaient jusque là disponibles pour les détenteurs d'un All-Access Pass (sauf les séries, les téléfilms et le film Stargate) seront progressivement publiés la chaîne Youtube du Stargate Command.

L'équipe en charge du site annonce d'ailleurs avoir déjà publié sur sa chaîne Youtube une interview de Brad Wright. Les numéros de l'émission Dialing Home (série d'interviews avec d'anciens acteurs ou membres de l'équipe de production) et Recon (série de vidéos où des invités reviennent sur des lieux de tournage des séries) seront les prochains à être rendus disponibles sur Youtube.


Il faut donc comprendre par-là que ces vidéos bonus exclusives seront désormais gratuites et visionables en illimité par tous puisque publiées sur YouTube dès 2020. Ce déménagement est en quelque sorte une bonne nouvelle pour les fans du monde entier qui ne pouvaient pas acquérir de All-Access Pass à cause des restrictions géographiques.

Le contenu restant (autre que les vidéos) sera perdu mais les actualités et les nouveaux quizz seront désormais publiés sur Facebook et Twitter. Tous les comptes créés par les utilisateurs sur la plateforme seront quant à eux définitivement perdus à la fin de l'année, qu'ils soient détenteurs d'un All-Access Pass ou non.


Pas d'alternative proposée par MGM pour le streaming


Le Stargate Command avait avant tout pour but de proposer l'ensemble des séries au visionnage sur son site et son application associée. Mais si l'équipe a annoncé migrer ses vidéos bonus exclusives vers YouTube, elle n'a pas donné d'indications sur la disponibilité des séries, téléfilms, et film chez d'autres diffuseurs. Il faut savoir que les séries Stargate sont disponibles sur de nombreuses plateforme (Amazon Prime, Hulu, Youtube payant, etc.), mais que d'un pays à un autre les fans n'auront pas forcément accès de manière légale à ces dernières.

Le communiqué nous indique simplement que la fonctionnalité cessera d'exister avec la plateforme, et que tous les fans qui disposaient d'un All-Access Pass expirant après le 31 décembre 2019 seraient remboursés du trop perçu.

La plateforme Stargate Command accueillait également les comics American Mythology SGA et SGU parus depuis mai 2016, ainsi que des romans portés en livre électronique. De la même manière que pour les séries, il n'est pas prévu que le studio rouvre un espace dédié à la lecture de ces œuvres. Il faudra se tourner vers l'achat (physique ou dématérialisé) de ces productions littéraires pour pouvoir les lire, il n'y a plus d'autres choix.


Un pari raté ?


L'objectif affiché lors de la mise en ligne de la plateforme dédiée était de garantir « le maintien d'un lien plus fort entre les fans de la franchise et la société de production ». En cela, le Stargate Command n'aura pas rempli son office. Qui plus est, on peut facilement imaginer que le site n'était pas rentable et que les abonnements All-Access commercialisés ne permettaient pas de compenser le coût de l'exploitation ni de la refonte du site ayant et lieu en juin dernier. C'est donc un changement de stratégie total qu'opère l'équipe avec cette annonce.


De plus, les cinq produits dérivés officiels vendus sur la boutique en ligne « MGM Store » sont affichés avec de très fortes promotions, allant de -40 à -55%. Doit-on craindre une fermeture de la partie Stargate de la boutique ? Ou s'agit-il simplement d'une liquidation des stocks en vue d'un renouvellement de la gamme de produits ? Malgré le communiqué de presse de Brandgenuity publié en juin dernier affirmant l'arrivée prochaine de nouveaux produits dérivés, le doute est permis.

Est-ce que tous ces changements doivent nous faire craindre une remise au placard de la franchise ? L'équipe de community managers derrière le Stargate Command affirme le contraire : « nous avons l'intention de développer cette franchise intemporelle dans les années à venir » écrivent-ils aux inscrits de la plateforme.

De son côté, Joseph Mallozzi, ancien producteur des séries, estime que ce revirement de situation n'affectera pas l'avenir de la franchise. Pour lui, la question n'est toujours pas « est-ce que la MGM relancera la franchise » mais plutôt « quand ». De son point de vu, ce serait le bon moment de réaliser un nouveau tweetstorm comme il a pu en organiser un l'an passé, dans le but de montrer au studio détenteur de la licence Stargate ce que les fans attendent.

Et vous, que pensez-vous de ce changement de cap ? N'hésitez pas à réagir à cette annonce sur notre forum, et nos différents réseaux sociaux :

- Forum Stargate-Fusion
- Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion
- Instagram Stargate-Fusion.com
- Discord Stargate-Fusion


Mise à jour
20 novembre 2019
RTL9
19:05 -

19:50 -

SYFYFR
01:35 -

11:45 -

18:15 -

19:00 -

Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(11 novembre)
Planètes
(28 octobre)
Technologies
(13 octobre)
Vaisseaux
(6 octobre)
SG-1 Al'kesh
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.034 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama